Voyageurs,voyageuses, locaux, et tout le monde, bonjour.
J’envisage de partir en vacances dans le charmant petit village près de Gap, nommé Guillestre. Ma soeur, têtue et frileuse (ne supporte pas moins de 23°), voudrait que je m’assure de la température qu’il y fait l’été.
Il y aurait-il donc l’un d’entre vous qui pourraient me décrire le climat de ce coin, (qui je pense doit être bien chaud), juste histoire de rassurer ma soeur du bon choix de destination que j’ai fait s’il vous plait ?
Salutations !
devrig2
Bonjour,
De par les animations, les activités et son paysage, vous ne devriez pas vous ennuyer.
L’été vous serrez loin d’avoir froid, vous serrez dans un climat méditerranéen et de montagne avec la fameuse devise des Hautes Alpes d’avoir ces 300 jours de soleil par an.
De plus, Guillestre est situé sur un plateau à l’Est de la vallée de la Durance à l’affluent du Guil et de ces gorge, et bien entourée par les montagnes. Ce qui fait que Guillestre est bien à l’abri du vent.
Le jour on est quasiment tout le temps en t-shirt, à chercher plutôt la fraicheur vers un plan d’eau par exemple.
Prévoyez tout de même de prendre des gilets ou de quoi vous couvrir, il se peut qu’il y ait des soirées plus ou moins frisquettes. C’est tout de même la montagne.
Anonyme3
D’accord, merci de vos conseils!! Je me vois déjà en rando dans les montagnes!! Bonne soirée à vous !!
mado4
Bonjour,
On crève de chaleur à Guillestre. En hiver par exemple, il faut prévoir un tee-shirt. A l’inverse, en été, il faut aussi prévoir une polaire et une veste. Il y a des magasins de sport sur place qui vendent des vêtements légers et pratiques. Dans le Queyras, les nuits étoilées sont exceptionnelles, le ciel souvent d’une pureté surnaturelle. Ca vaut la peine d’en profiter, quitte à mettre une petite laine.
ame_nomade5
bonsoir Mr Grosse Fraise
Guy Yestre ? Je ne connais pas ce gars-là.
Il faut savoir qu’il y a deux localités Mont-Dauphin sur la Durance et Guillestre effectivement un peu plus haut.
il y a une gare SNCF à Mont Dauphin pour info.
Ensuite affirmer qu’on y est en T Shirt l’hiver moi je veux bien mais c’est pas non plus la même température qu’à Menton.
Bonsoir,
Désolé d’un peu vous contredire, mais ce n’est pas tout à fait exacte.
La commune de Mont-Dauphin et fameuse cité Vauban se trouve en haut d’un plateau rocheux plus au bord des gorges du Guil que de la Durance.
La Durance traverse la commune d’Eygliers en bas du plateau. Enfin plus précisément à Eygliers-gare car le village se trouve sur le plateau à coté de Mont Dauphin. Mais la gare de train d’Eygliers se nomme la gare de Mont-Dauphin Guillestre.
C’est aussi Mont Dauphin qui domine le plateau de Simoust d’où se trouve Guillestre de l’autre coté des Gorges du Guil, d’un peu moins de 100 mètres.
Guillestre n’est pas constamment sous la neige tout l’hiver, mais c’est plutôt blouson et bonnet.
Puis la fameuse Rue casse cul ne porte pas son nom pour rien, avec la neige ou le vergla le matin, c’est préférable d’éviter si possible les ruelles en pente.
Il y a aussi la Rue de la Petite Fontaine mais ça c’est peut être plus due aux gens qui sortent des Bars
Les photos de Guillestre sont bien sympa.
Pour les orages, ce n’est pas très courant qu’il y en ai sur Guillestre, contrairement à Gap quand les nuages arrivent à passer le plateau du Champsaur en fin d’après midi.
Anonyme7
Bonjour Ame Nomade du sud est,
Merci pour toutes ces informations,
Eventuellement si vous avez l’origine du nom de la rue prise en photo, je suis interessée.
Bien à vous,
MADAME grosse fraise!
ame_nomade8
bonjour Madame Grosse Fraise,
pour l’origine du nom de cette rue je ne peux pas le dire il faudrait essayer de contacter la Mairie ou l’Office du Tourisme de Guillestre.
Aller hop une autre petite photo du val de Durance en descendant de la station de Risoul