Merci de m’apporter vos conseils, expériences… quant aux types de travail (dans quels secteurs ?) que peuvent occuper un ressortissant camerounais non diplomé à Casablanca… car il me semble que la Loi marocaine ne permet d’embaucher les ressortissants étrangers que si aucun marocain n’est intéressé par tel type de travail.
Dans quels secteurs donc dois-il chercher en priorité ?
Selon les secteurs possibles, quelle rémunération mensuelle (à plein temps) peut-il espérer ?
Encore merci pour vos conseils avisés qui lui permettraient de gagner du temps en ciblant au mieux ses démarches.
Bien à vous
hannahteruel2
A partir du
1er juillet 2014
12,85 Dhs
A partir du
1er juillet 2015
13,46 Dhs
hannahteruel3
Les chiffres donnés représentent le taux horaire du smig marocain .
marika64
Beaucoup de marocains avec ou sans diplomes n’ont pas de boulot! et ils ne sont pas tous “noirs”
C’est bien horrible ce que je dis et j’en ai conscience mais cela reste une petite réalité. Il ya une préférence nationnale, ce que je peux concevoir. Et parfois les marocains "noirs ou trés foncés"en font les frais(je ne trouve pas cela normal, mais je ne suis apte à juger-car française).
Cependant si vous avez un plus, difficillement trouvable dans les compètences marocaines, tentez!
Si vous maitrisez le francais comme dans votre écrit, aprenez l’arabe cela est indispensable.
Beau, présentable et éduqué"sur des critères europèèens" tentez le tourisme.
Mon écrit peut sembler débile mais peut-être juste. je dis peut-être!!!
!!!pouletcitron va me tacler !!! bien gentiement j’espère!
mais si vous êtes en demande, je crois que vous risquez d’être exploité. Donc un salaire bien inférieur au smic marocain .
murielle5
Bonjour,
En effet, les employeurs Marocains doivent prouver qu’ils n’ont pas trouvé d’équivalent marocain (diplômes, expériences, compétences particulières) avant d’embaucher un étranger. Donc si vous n’avez aucun diplôme ni expérience particulière, vous ne serez embauché nulle part.
De plus, les démarches pour embaucher un étranger sont très longues (plusieurs semaines, voire plusieurs mois), et elles ont un coût pour l’employeur. Tout est fait pour recruter d’abord des Marocains !
Il reste une possibilité pour un étrranger non-diplômé : trouver un boulot non déclaré. Auquel cas vous percevrez moins que le smic marocain (à noter que les loyers sont hors de prix à Casa). Et vous devrez jongler avec des visas touristiques (donc de 3 mois).
Difficile de vous dire dans quels domaines chercher en priorité. Dans le travail au black, les opportunités se font et se défont très vite ! C’est sur place et au jour le jour que vous pourrez espérer trouver (peut-être) quelque chose.
Cordialement,
Murielle
marika66
de ma vision d’europèèenne le Cameroun est un pays qui avance (ou en avance sur certains points) et en progrés au regards de mes préjugés.
Pourquoi tout quitter, et ne vouloir accompagner cette progression?
…attention à ne pas vous griller les ailes et revenir brebouille!
Il est possible cependant que vous souhaitiez vivre une belle aventure, tout en ayant une solution de relpi chez vous(les moyens de votre famille par exemple) ce peut être une belle aventure qui serait bien enrichissante.
C’est pas forcement top de se dire … je vais dans un autre pays car ici je je ne ferais rien.
Certains l’ont fait en allant aux US, Canada, Afrique ou autre Mais avec de vrais projets et quelques fois des moyens
Beaucoups sont revenus à ZERO à zero -
Calculez bien ce que vous avez avant de vous lancer !
Anonyme7
Merci pour tes infos précises concernant le SMIC marocain!
Anonyme8
Murielle,
Merci pour tes infos claires et directes qui ne m’étonnent pas vraiment. Je pense que mon ami camerounais qui doit arriver sous peu à Casablanca va bien déchanter!
Anonyme9
Merci pour ta réponse
Mon ami camerounais arrive bientôt à Casa et je comprends bien qu’il n’a pas fini de galérer entre les loyers chers et l’absence de travail déclaré!
mec0610
Y a pas que vous, des gens friqués du Nord, qui avez envie de voir le monde, de préference là où ce n’est pas cher et vous êtes acueillis comme des princes… lui aussi, comme tant d’autres, hélas, veulent vivre à l’étranger là où ils peuvent arriver en cherchant du travail déclaré mal payé ou non déclaré… Au moins il tente sa chance de voyager et connaître un autre pays, une belle et grande ville, une autre langue…
Savez-vous combien des milliers et des milliers de Français bien blancs becs se trouvent aux Etats-Unis en tant que clandestins, sans papiers, avec un visa périmé, travaillant au noir pour un salaire de misère juste pour le rêve et le plaisir de voyager ailleurs, comme ce Camérounais rêveur?
Juste dans la région de Los Angeles on trouve plus de 400 mille Français y habitant et travaillant et croyez-moi, des dizaines et des dizaines de milliers sont de parfaits clandestins sans papiers, comme ceux que vous trouvez en France.
murielle11
… ne lui a dit de ne pas y aller. Ou j’ai mal lu ?
non non, je ne sais pas combien de “blancs-becs” clandestins rament aux US. Mais oui oui, il doit y en avoir un certain paquet. Et ? quel rapport avec les informations demandées dans cette discussion, et qu’on donne ?
Pa bien compris votre intervention…
Anonyme12
bonjour a tous je suis chef exploitation agricole et je cherche mise a part les saisonniers des salaries permanent en quéte de travail
les taches seront :agent de securite
technicien agricole
nous nexigons pas de diplome et payons le smic marocais avec la couverture social
a bonne entendeur
rahim-thai13
Bonjour,
Par hasard je tombe sur votre discutions et je lis marika6,
…"C’est bien horrible ce que je dis et j’en ai conscience mais cela reste une petite réalité. Il y a une préférence nationale, ce que je peux concevoir. Et parfois les marocains "noirs ou très foncés “en font les frais”…
Désolé de vous répondre que vous êtes complètement à côté de la plaque ou que vous ne connaissais pas parfaitement le Maroc el les Marocains,
Ou peut-être votre remarque “parle” des années 70 un chouia vers le Nord du Royaume (Le Chamal) ?
ps: sans rancune,
murielle14
Malika a parfaitement raison :
il y a une préférence nationale : les employeurs marocains ont l’obligation de recruter prioritairement des employés marocains (pour recruter un étranger, ils doivent prouver, selon une procédure très claire, qu’ils n’ont pas trouvé de marocain avec les diplômes et/ou l’expérience équivalente à celle dudit étranger).
les Marocains dont la peau est particulièrement foncée sont moins facilement recrutés que ceux dont la peau est plus claire (c’est de plus en plus vrai en montant vers le nord), à expérience et diplôme équivalents. Sauf sans doute quand il s’agit d’emplois au black.
cordialement,
Murielle
rahim-thai15
…"- les Marocains dont la peau est particulièrement foncée sont moins facilement recrutés que ceux dont la peau est plus claire à expérience et diplôme équivalents."…
C’est ce que j’ai souvent remarqué dans les gouvernement qui se sont succédé, jamais vu un(e) membre de “leur groupe” de couleur ou un chouia plus bronzé(e)s ou rarement, peut-être ça explique cela…
…"(c’est de plus en plus vrai en montant vers le nord),"…
Raison de plus pour ne pas généraliser, faut pas oublier le Maroc c’est de Tanger à Laguira…
à bon entendeur,
Cdlt,
sylvain-kouassi-blessing16
Je suis à la recherche d’un emploi
Anonyme17
bonjour j aprecis bien votre commentaire les blanc quitte tout pour voyagé pourquoi c’est un crime quand un africaine de race noirs fais la meme chose
Anonyme18
au faites toutes les races du monde peuvent voyagé sauf les africains de race noires doives toujours retourné chez eux ou y resté et ne jamais voyagé
musilii19
Suzy-ekome, c’est pas grave …
Tout le monde est raciste qq part… Mnt je pense que c’est les arabes qui galére … les noirs sont plus à l’aise. Ca a changé …
Pour le travail pour un " noir" au Maroc, ca dépend si vous optez pour travail de chantier, construction, lavage de voiture etc … ou si vous avez un diplome.