Quelle camping car choisir ? Nous hésitons entre deux.

Forum Camping-car

Bonjour tout le monde,

Nous sommes une petite famille préparant un voyage au long cours et nous venons de voir deux camping car qui nous interesse et nous hésitons et avons besoin de vos lumières.
Nous voulons une capucine pour les enfants et un lit double transversal à l’arrière, heureusement c’est ce qui ce vend le moins vite en ce moment et cela nous laisse un peu le temps de réfléchir.
Nus nous trouvons maintenant devant deux choix :
Le premier est un CC Adria coral 660 sp de 2006 avec 80000 km autour des 28000 euros. Tracté par un Ducato 8,8 130 cv nous aimons beaucoup ce modèle que nous trouvons bien aménagé et pensé pour les longs voyages. Etat très correct mais quelques manques: pas de store, une seule batterie cellule, tout petit frigo, pas de caméra de recul…
Il ressemble à ca : Adria Coral 660 SP 2004 | Camping-car capucine occasion | 26500€ | Camping-car Conseil

Le second est un knaus sun traveller 650 avec 50 000 km et autour de 30 000euros en trés bon état. Meme moteur que le précédent Il me semble que le rapport qualité prix soit meilleur , il a nottament le store, double batterie, pas mal de petits plus comme cela mais l’intérieur est moins bien concu et le salon moins confortable ainsi que la sdb. Il n’a pas non plus d’échelle de toit, ce qui m’a étonné.
On le voit ici:https://www.youtube.com/watch?v=sUkoZHaT9j8
En gros on est un peu moins inspiré mais ce serait le choix de la raison.
Connaissez vous ces véhicules et si oui qu’en pensez vous ? Lequel choisiriez vous si vous etiez en famille et pourquoi ? Les deux marques ont plutot bonne réputation et le prix nous semble correct (mais quand meme élevé) pour l’état du marché.
Merci par avance de vos lumière, on doit se décider très rapidement.

Bonjour,
Pour avoir eu 3 profilés et 3 fourgons, 5 auprès de particuliers, je me poserai la question autrement. Même porteur, et configuration ok.
-achat professionnel ou particulier, chez un pro vous êtes certain de payer de 3 à 5000€ plus cher, avec une garantie qu’il faut étudier en détail…J’en ai acheté qu’un chez un pro et le seul avec de gros pbs et avec une garantie aléatoire !

  • année pour le knaus (pas précisée) véhicule pas très diffusé en France dans le début des années 2000 . Je n’en ai pas eu, donc je m’abstiendrai de tout commentaire. Adria j’ai possédé un Coral 2010 690 SC lit central, le profilé le mieux fini, construit et confortable que j’ai possédé. En fourgon, je suis de nouveau avec cette marque sans aucun soucis.
  • la différence de kilomètrage, entretien et son rapport au prix, marge de négo entre l’un et l’autre
  • ne pas se laisser aveugler par les accessoires qui font monter souvent les prix artificiellement : si l’on a pas deux mains gauches, on gagne énormément sur les prix de revient dans ces postes, et ils sont souvent mieux montés que chez les pros qui vont toujours très vite, j’en ai fait l’expérience.
  • origine traçable, les modèles à capucine ont souvent été utilisés pour la location familiale.
  • quelle que soit la marque, s’attacher à regarder l’état intérieur, extérieur, les détails de construction.
    -suivi mécanique…
  • attentions aux commentaires qui ne vont pas tarder avec des à priori des uns et des autres qui nen ont pas possédés et qui se font leur opinion sur les “on dit”.
  • s’attacher au choix personnel sur la qualité générale qui en ressort et l’état intérieur d’usage.

Bonjour merci pour votre réponse. J’ai oublié de préciser que le knaus est de 2006 aussi mais beaucoup moins de km et bon entretien. Il a aussi un double essieu alko.

Chassi Alko pardon.

Bonjour,

S’il a le châssis Alko c’est peut-être qu’il a le double plancher, donc réserve d’eau isolée et idéal pour l’hiver…
Faut se renseigner !

Salutations,

C’est un plus à ne pas négliger (roues arrières indépendantes). Je ne sais pas à cette date si le châssis Alko avait la voie arrière élargie, à vérifier. Pour le châssis normal Fiat le châssis élargi n’arrive qu’en 2008.

Bonjour,

Conseils après 40 ans de passion et 27 CC à notre actif :

  • Choisissez l’Adria qui est une marque de “haut de gamme” au point de vue construction.

  • Carrosserie en polyester car : insensible à la grêle, réparable comme un bateau, bien meilleur isolant, pas de corrosion, très facile à réparer, etc. Ce qui n’est pas le cas de l’alu (0.4 mm !).

Adria est très facile à revendre, car c’est réputé pour être de qulité nettement supérieure à la moyenne.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonsoir,
Adria, carrosserie polyester plus solide ,qui se défraîchie avec le temps ; rien à voir avec un bateau pour la technique de construction.
Baies encastrées avec cadres alu .

Knauss , carrosserie alu plus fragile, mais qui garde sa brillance.
Hauteur supérieure dans le lit de capucine.
Baies en applique sans cadres de type caravane, bas de gamme.

Dans les 2 cas,mobilier correctement assemblé , mais construction archaïque des parois à ossatures bois . attention aux infiltrations.(j’ai une bonne connaissance de ce procédé après avoir "ouvert"différentes parois suite à des infiltrations sur divers modèles dont Challenger, Pilote,Mc Louis, Adria…)

Le “Très haut de gamme Adria” me fait sourire ; bien que correcte ,cette marque reste un milieu de gamme ,sans plus. Le seul point où les Adria sont supérieurs aux autres c’est par leurs prix.

Évidemment, faire peser ces véhicules avant de signer , pour éviter une possible interdiction de circulation.

Cordialement.

Bonjour,

Effectivement, ne pas confondre la construction d’un bateau et celle d’un camping-car. C’ets du polyesther dans les 2 cas mais la comparaison s’arrête là.
Un volier par exemple est construit sur la base d’un squelette de varangues qui peuvent ou non être stratifiées mais qui assure la solidité de la structure. Rappelons-le, elle supporte une quille d’au moins une tonne, un mât de 20m et des voiles de plusieurs dizaines de m2. Si on met 10% de tout çà sur un camping-car, on explose la cellule en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire.

Belle journée.

Bonjour,
Le principe de technique de mise en oeuvre du polyester reste le même dans la construction nautique et les panneaux de camping car : projection de gelcoat puis tissus de verre sur support lisse, en général du verre pour camping car afin d’obtenir une surface parfaitement lisse, et dans un moule femelle pour la construction nautique. La quantité de résine et le type de tissus (mats rovings ou bi directionnels) sont bien entendus différérents pour ce qui concerne l’épaisseur et le but recherché totalement différent. Il est erroné de dire que la construction d’un bateau polyester se fasse sur un squelette. C’est strictement l’inverse. Les renforts de structure, (bois, métaux ou composites), les varangues (supports de quille ou lest), raidisseurs et reprises de cadènes (points d’ancrage des haubans) se posent après la polyémérisation de la coque. Soit ils sont stratifiés pour obtenir la rigidité souhaitée, soit ils sont collés et renforcés par un contremoule intérieur qui les prend en sandwich (voiliers Bénéteau par exemple). Il n’en demeure pas moins qu’une peau polyester de camping car est plus facilement réparable qu’une tôle d’alu peinte. Avec un personnel formé la réparation sera bien moins onéreuse pour le polyester que le changement de panneau complet alu sur un camping car. Et puisqu’il s’agit de l’année 2006, en cas de sinistre, je doute qu’un expert autorise un changement de panneau (certainement introuvable en pièce détachée) compte tenu de la valeur résiduelle du camping car.

Bonjour tout le monde, un petit message pour vous dire que finalement nous nous sommes décidés pour un…autre modèle que ceux dans le message.
Nous avons préféré prendre un Eura Mobil de 2002 en très bon état et monté sur un ducato 2,8l 127 cv qui a lus que fait ses preuves niveau fiabilité.
Le budget n’est pas le même mais nous sommes très contents, cela nous permetra de nous initier au CC avec un bon véhicule (intégrale de 6,70m) sans avoir à vider nos poches.
Merci à ceux qui ont participé au débat.

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