Bonjour,
Il n’y a pas de compagnie la moins chère !
Tout dépend
- période de vacances scolaires ou pas (en particulier juillet/août et fin d’année, ou pas)
- combien de temps à l’avance on achète
- promotions d’une compagnie aérienne
- d’un changement de politique commerciale d’une compagnie aérienne
- taux de remplissage de l’avion en cause à la date de l’achat
Je me rends en République dominicaine 4 fois par an. A une certaine époque, IBERIA était souvent la moins chère, puis ce fût le tour d’ American Airlines, puis le tour de Delta Air Lines, rarement le tour d’Air France ou d’Air Europa…
Mais , pour mon dernier trajet (Paris - Punta Cana) en septembre dernier, ce fût Air Caraïbes : 440 euros aller / retour
Bon, ma destination finale n’était pas Punta Cana, mais aucune importance vu le prix bas, car on se déplace très facilement, et à pas cher, à travers tout le pays avec les guaguas ou les autocars, ou encore, avec UBER : une nuit passée dans un hôtel correct à la Cruce de Verón pour 700 pesos soit environ 13 euros (8 km de l’aéroport, coût de la guagua à prendre à 350 mètres du terminal A de l’aéroport, pour faire ce court trajet : 40 pesos, plus autant pour la valise, soit environ 1,45 euro), et le lendemain, autocar “expreso Bavaro” (tout confort) tout près de l’hôtel, pour aller à la capitale, pour 400 pesos (un peu plus de 7 euros).
Mais une règle quasi constante pour un achat en dernière minute, hors périodes scolaires, la moins chère est TUIfly au départ de Bruxelles, à destination de Punta Cana, ou de St Domingue. Mon dernier voyage avec cette compagnie en décembre dernier à destination de Punta Cana : 325 euros aller / retour.
Il peut arriver qu’il y ait des promos de TUIfly très à l’avance à des prix au raz des pâquerettes. Mais là, il faut sauter dessus à pieds joints car ça peut ne durer que 24 heures…Je viens d’acheter un billet aller retour Bruxelles - St Domingue pour … septembre prochain !!! Prix : 340 euros aller retour (valise de 20 kg incluse). Allez voir là : hhttps://www.routard.com/forum_message/4410722/moins_de_1200_euros_1_semaine_en_4_etoiles_tout_inclus_pour_2_personnes_en_republique_dominicaine.htmttp://www.routard.com/forum_message/4410722/moins_de_1200_euros_1_semaine_en_4_etoiles_tout_inclus_pour_2_personnes_en_republique_dominicaine.htm sauf qu’en ce qui me concerne, mon séjour durera largement plus qu’une semaine.
A une époque, le moins cher était d’atterrir à Saint Domingue. Actuellement, et sauf exception, ce sera plus souvent Punta Cana le moins cher. Et vu la facilité de déplacement à travers tout le pays, en cas d’un très bon prix, l’aéroport d’arrivée n’a guère d’importance.
Les aéroports de Puerto Plata et de Samanà sont très mal desservis depuis la France, sauf desserte saisonnière d’XL airways mais là il faut aimer voyager inconfortablement, et je n’ai encore jamais vu qu’ils soient les moins chers. Qui plus est, on y va très facilement, et à pas cher depuis St Domingue. Aéroport de Santiago : sauf rare exception, il nécessite de très longues escales aux USA, alors que le trajet en autocar Caribe Tours (plus d’un départ par heure…) ne nécessite que 2h30 pour un prix au raz des paquerettes…
En résumé, il faut bien chercher. Google fligths est un excellent outil, car on peut poser une alerte et être informé systématiquement, par e mail, de chaque changement de prix…
Cordialement