Quelle destination : Réunion ou Guadeloupe ?

Forum Réunion

Bonsoir,

Mon amie et moi voulons préparer notre futur voyage de noces que nous ferons une fois mariés. Nous étions assez décidés pour La Réunion à cause des paysages magnifiques.
Cependant, nous voudrions pouvoir conjuguer “vacances sportives” (marche dans la montagne et autres excursions) et repos sur la plage en profitant de la possibilité de faire de l’apnée ou de la plongée pour découvrir un peu les fonds marins.
J’ai vu récemment un reportage sur La Guadeloupe et cette destination me semble plutôt bien aussi notamment au niveau de plages et lagons, chose qui semble être moins présente à La Réunion.

Les prix des voyages sont-ils beaucoup moins cher pour La Guadeloupe que pour La Réunion ?

C’est pourquoi nous souhaiterions avoir des avis de routards connaissant une de ces destinations voir les deux !

Bien cordialement

Bonsoir,

Je suis déjà allée deux fois en Guadeloupe, une fois à l’Ile Maurice ; quant à la Réunion ce sera pour bientôt en avril 2011.

En ce qui concerne le budget (plus précisément le billet d’avion), c’est la Guadeloupe qui est moins chère. Pour vous donner une idée, en février 2009 on avait payé 900 euros deux billets A/R Marseille-Paris-Pointe à Pitre avec Air France. Ca a un peu augmenté depuis mais vous pouvez vous en sortir avec 500 euros par personne environ.

Quant à la Réunion, on a eu beau réserver les billets d’avion super tôt, on a payé 800 euros par personne l’A/R Marseille-Saint Denis avec Air Austral (même prix avec Air France au moment de l’achat).

Vous ne trouverez pas de billet pour la Réunion en dessous de 750 euros A/R par personne.

Si vous voulez de belles plages, la Guadeloupe l’emporte sur la Réunion à mon avis. La Réunion n’est pas réputée pour ses plages mais pour ses paysages exceptionnels et ses randonnées à profusion. Par contre, vous avez l’Ile Maurice (accessible par avion ou bateau depuis la Réunion) qui a des plages sublimes.

Etant donné que c’est votre voyage de noces, à votre place je me ferais plaisir en cassant la tirelire et j’opterais pour un combiné Réunion/ Maurice avec un survol de la Réunion en ULM ou hélicoptère pour en prendre plein la vue.

Pour le canyoning, plus de possibilités à la Réunion qu’à la Guadeloupe.

Par contre, si votre budget est vraiment très serré, que c’est la première fois que vous partez dans une île lointaine, que vous ne voulez pas faire des randonnées de plusieurs jours alors optez pour la Guadeloupe.

Voilà pour mon avis.

Bon choix !

Cordialement.

Michèle.

Bonjour,
Je suis plutôt d’accord avec Michèle. Je suis allée deux fois à la Guadeloupe, et une fois en Martinique. Nous avons adoré les Antilles ! nous irons à La Réunion et à l’Ile Maurice cette année et nous nous sommes bien renseignés, aussi bien auprès des guides que des amis qui connaissent et habitent même à la Réunion.
La Réunion, c’est de magnifiques randos et certes de belles plages mais pas vraiment comparables à celles des Antilles, surtout en nombre vu qu’elles se concentrent essentiellement sur la coste Ouest, autour de St Gilles. C’est pour cela que nous allons coupler notre voyage à la Réunoin à un petit séjour à Maurice pour ses plages paradisiaques.Nous avons payé 850 € le billet A/R au départ de Marseille avec Air Austral, vol pour Maurice A/R compris.
La Guadeloupe (ou la Martinique) c’est moins cher bien que nous avions payé 1000 € le billet avec Air France pendant les vacances de février 2008), il y a de belles plages mais, à mon avis, ce n’est pas le top pour la rando, même s’il y a plein de choses à voir à l’intérieur des terres que souvent les touristes négligent hélas au profit de la bronzette uniquement. En Guadeloupe, vous pouvez faire un saut sur les petites îles voisines (Marie Galante, les Saintes) et découvrir la forêt tropicale qui est magnifique.
Bref, c’est surtout une question de budget et de savoir si vous voulez absolument “randonner” ou simplement découvrir l’intérieur des terres.
Quoi que choisissiez, je pense que vous vous régalerez car ce sont deux destinations paradisiaques pour les metros que nous sommes.
Attention aussi : la meilleure période pour les Antilles n’est pas la même que pour la Réunion : ceci vous aidera peut-être à départager les deux !
Corinne

Bonjour,

Nous avons fait la Guadeloupe en 2001 et la Réunion, en octobre 2010.
Je préfère, et de loin, la Réunion. Paysages magnifiques, gentillesse des Réunionnais, superbes randonnées. Les plages sont effectivement beaucoup plis rares qu’à la Guadeloupe et beaucoup moins belles. Mais cela ne nous a pas empêché de nous baigner de temps en temps. Et le week-end à la plage est très typique à la Réunion.
Côté prix du billet d’avion, effectivement la Guadeloupe est moins cher, mais tout dépend à quelle période tu veux partir. Les saisons sont inversées entre la Guadeloupe et la Réunion
Nous avons acheté nos billets fin févier pour partir en octobre à 690€ par personne avec Corsair départ Nantes. Je n’ai pas trouvé moins cher.
D’autre part, il ne faut se voiler la face, il y a une grande diversité de gens à la Réunion et chacun vit avec l’autre. En Guadeloupe, ce n’est pas forcément le cas.
Ce n’est que mon avis

Bon courage dans ton choix

Merci pour toutes vos réponses.
Le choix semble assez cornélien. Peut-être qu’au final c’est le budget qui décidera le tout ! Le côté métissage semble très attirant à La Réunion aussi !
Disons qu’au vu des commentaires nous avons plutôt un penchant pour La Réunion.
Le choix n’est pas encore fait. Nous avons encore un peu de temps.
Nous pensons partir durant les vacances de Noël 2011 ; nous sommes obligés de partir pendant les vacances scolaires étant enseignants tous les deux.
Il faudra donc choisir aussi la bonne destination en fonction de la période choisie comme précisée par Corinne et mimi49.

Bonjour,

Si c’est pour les vacances de noël, c’est une bonne période aussi bien pour la Guadeloupe que pour la Réunion.

Attention cependant au prix du billet d’avion qui flambe littéralement à cette période : prenez-vous y très à l’avance…

Bon voyage de noces !

Corinne

bonsoir,Franchement je suis fan de la réunion,nous y sommes allés 2 fois, un fois en juillet août et une fois en dec 2009.
En dec, l’eau est super, il fait chaud, mais pour les randonnées et la montagne, ce n’est pas la meilleure période, les sommets sont souvent dans les nuages, et il pleut dans le hauts parfois. en revanche, juillet/aout pour la montagne, c super, mais moins pour la plage car l’eau est à 23 seulement. sinon c magnifique, les gens sont adorables

Bonsoir

Avion
Guadeloupe moins cher que Réunion.

Cout de la vie
Réunion bien moins cher que Guadeloupe.

Plages
Si tu aimes le sable blanc, la mer tranquille, alors choisis la Guadeloupe
mais les plages de sable noir de La réunion st tt aussi belles, … sauf qu’on s’y brûle facilement les pieds.
La mer est plus physique à la Réunion…
Si on aime bronzette et farniente, la Guadeloupe.
Si on aime la rando costaud, les trek sur pls jour en solo dans une nature époustouflante, ahurissante, exceptionnelle , c’est la Réunion. (à traverser via les cirques sur pls jours avec nuits en refuge :voir la maison de la montagne)

Chance
Si tu es à la Réunion alors que le volcan “pète”, tu vas vivre qq ch d’inoubliable, d’inouï, de magique … se balader sur la croute de lave refroidie de 15 cm d’épaisseur, encore chaude et voir passer la lave en fusion sous tes pieds n’a pas de prix…assister à des éruptions de nuit est magique, pique niquer à côté d’un cône et entendre la lave qui clapote, est aussi fantastique…respirer les odeurs de souffre et suffoquer … rrrhhhâââ lovely !!!

Les Réunionnais sont des gens d’une gentillesse incroyable, un des peuples les plus sympas de la planète… (avec les Lao et le Laddakis) En Guadeloupe aussi, mais on accroche moins…

Bon, perso, et bien sûr très subjectif, j’ai un gros gros gros gros faible pour le Réunion.
Gilles

J’ai vécu 8 mois à la Réunion, et je suis également allez en Guadeloupe (vacance seulement).Je dirais que ces 2 îles sont difficilement comparable… tant elles sont différentes. Et mon coeur balance plus que fortement pour la Réunion.
D’abord pour le métissage, des cultures et des religions.
Ensuite pour la gastronomie, beaucoup plus varié qu’en Guadeloupe(due au métissage de l’île : cuisine créole et asiatique). Et surtout surtout pour les paysages…!
Vous dites vouloir conjuguer vacance sportive et plage, je pense que la réunion est idéal pour cela. Vous pouvez y pratiquer beaucoup d’activité : parapente, plongées, et surtout rando…etc
Il est vrai que les plages sont présente uniquement dans l’ouest, mais vous pouvez panacher votre voyage en logeant une partie du temps dans l’Est de l’île, et l’autre partie dans l’ouest (c’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire).
Sachant qu’il y a également beaucoup de choses à voir dans l’ouest en dehors des plages.

J’ai toujours entendu autour de moi " Il n’y a presque pas de plage à la Réunion, rien a voir avec la guadeloupe et ses immense lagon…etc etc"…
J’ai été très décu à mon arrivée en Guadeloupe. Certes, il y a plus de km de plage, c’est indéniable, mais les plages de sables blanc, eau turquoise et récif coralien se trouve surtout à “Grande Terre”, " Basse Terre" comporte surtout des petite crique, et des plages de sable noir.
La plage de St françois à tout d’une carte postal, normal, c’est celle du Club med…
La plongée dans la réserve Cousteau à " Bouillante" et cependant magnifique.

Mais pour moi, la Réunion reste plus " authentique".
Les prix sur place, y sont aussi moins cher qu’en Guadeloupe.

Biensur, ceci reste mon point de vue, et je comprendrais que d’autre pense tout autrement.

Je ne saurais que vous conseiller la Réunion, je pense que votre voyage sera inoubliable, et n’est ce pas ce que l’on recherche pour un voyage de noce…??

PS : Si votre choix final ce porte sur la réunion, n’hésitez pas à me contacter par email pour avoir des adresses et des conseil d’itinéraire.

Bonjour,
Pour ma part je ne connais que la Réunion, et j’ai vraiment adoré !!
Il y a tout de même des plages très sympa sur toute la côte ouest et il suffit de se baisser avec un masque pour voir des poissons de toutes les couleurs (possibilité de faire de la plongée aussi).
C’est également le paradis de la randonnée, et effectivement, un volcan toujours actif (j’ai eu la chance de le voir en pleine éruption, c’est un spectacle inoubliable !!).
Je confirme aussi pour la gentillesse et l’ouverture d’esprit des Réunionnais, c’est hyper sympa !

J’avais pris mes billets d’avion via le site “billetdiscount” qui offre des tarifs bien plus intéressants que tous les comparateurs type expedia, opodo, etc.

Bon voyage en tous cas !

Ayant fait la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et Maurice je peux dire que ces îles sont toutes magnifiques et sont différentes. Les plages de la Martinique, de la Guadeloupe sont magnifiques. Les paysages de la Réunion sont époustouflants. Les plages de Maurice sont aussi très belles (sable blanc)

Vous pouvez, si vous avez la possibilite de passer quelques jours à la Réunion pour la randonnée et le reste du séjour à Maurice pour le repos et les plages.

Ma petite préférence est quand même la Réunion, car c’est une île paradisiaque

bonjour,

sans contexte je suis d’avis des routards et je vote pour la réunion !!! vous n’êtes pas près d’oublier la gentilesse et sympathie de cette diversité éthnique !!!

oui la guadeloupe est très belle, oui les plages sont plus cool !! mais franchement ya pas photos !!

la réunion … randos à gogo, paysages fantastiques, plages sur l’ouest avec des milliers de poissons multicolors, ne pas oublier masque et tuba !!

pour les billets d’avion en decembre c’est pas gagné !! en dec 2009 nous avons payé 1200€ pour 1 personne (période scolaire métropolitaine) cette année nous sommes partis le 1er janvier et avons payé 750€ avec air austral !!

et si vous voulez vous faire un vrai resto class !! à st pierre le cap méchant !!! c’est d’enfer !!

allez les futurs mariés meilleurs voeux de bonheur et bonnes vacances dans l’océan indien !!!

CLOUCH

Je suis Réunionnais et ne connais pas les Antilles donc je ne donnerai pas d’avis. En revanche j’aimerais donner quelques petites précisions. Certains parlent de l’île Maurice toute proche de la Réunion au cas où vous auriez un petite envie de d’y faire également un petit saut.
Pour un combiné Réunion/Maurice faut bien chercher et négocier sec en agence, surtout n’allez pas gérer ça une fois à la Réunion, le vol Réunion/Maurice AR étant ni plus ni moins que le trajet le plus cher AU MONDE en terme de rapport distance/coût (300€ minimum pour à peine 20min d’avion !)

Autre chose : essayez d’éviter la période comprise entre janvier et mars car ce sont les grandes vacances scolaires (rentrée fin janvier) = billets hors de prix, plages bondées, et chaleur et humidité insoutenables.

En espérant avoir apporté une contribution utile…

Merci à tous pour ces renseignements.
Nous avons choisi de partir à La Réunion pour notre voyage de noces.

Tu peux faire de la rando dans les 2 pays (bcp + à la Réunion). Volcan, Cascade, forets …
IPour les plages, il n’y a pas que de l’eau turquoise en guadeloupe !!Certaine plage en bas du volcan, le sable est noir (lave volcan).
à la Réunion pas du tout de turquoise de reve, la cote ouest est formé de lagon, ce sont les seuls endroits conseiller de s’y baigner. “pas de lagon à la réunion, Requin pas loins”
La plongée, un + pour la guadeloupe
Culture et fete religieuse, un + pour la réunion

Bonjour, nous sommes allés 5 fois guadeloupe et martinique 3 semaines par an depuis donc depuis 5 ans, et nous on aime beaucoup ces 2 iles très belles et et aussi très différentes l’une de l’autre, beaucoup de personnes critiques l’accueil des antillais, pour nous ça c’est toujours bien passé, et avons fait de supers rencontres, en gite, au bar, au resto, à la plage etc, des personnes souriantes et gentilles. nous y retournerons, l’année prochaine nous allons à maurice. bisous aux antillais qui me lirons Sylvie

Et bien moi, j’ai été 6 fois à la Réunion, dont je suis tombée amoureuse, ses paysages, son accueil, son métissage, sa cuisine… ses activités tant de mers, de terres et d’air; L’ulm à faire absolument !!! survoler le Piton de la fournaise et Cilaos est mon plus souvenir le plus MAGIQUE

Maintenant, je pars bientôt en Guadeloupe et j’espère que ce sera aussi très beau, même si j’ai peur de comparer sans le vouloir avec la Réunion et d’être déçue… j’aime surtout la culture créole, les cocotiers, le rhum, le lagon, la rando… et manger !!! :smiley:

C’est clair que niveau budget, le billet AR Réunion-Paris peut varier de 800 à 1800 euros selon la période de réservation, alors que pour la Gwada, on peut trouver un AR à 480 euros…

Maintenant au niveau de la vie sur place : est-il vrai que c’est plus cher la Guadeloupe que la Réunion ? (Supermarché, restos, activités ?)

Merci de me répondre à ceux qui savent

Je souhaite un excellent voyage de noces aux futures mariés :slight_smile:
Réunion-Maurice doit être le TOP !!!

Bonjour, c’est sur il ne faut surtout pas faire de comparaison, entre la caraibe et l’océan indien, vous ne serez pas déçu la guadeloupe est magnifique, pour loger vers les lagons allez sur sainte anne, la plage du bourg, l’anse de la caravelle et la plage de bois jolan, sainte anne animé avec un marché devant la plage du bourg, il y a en général beaucoup de monde sur sainte anne, les plages de gosiers sont jolies aussi,mais il y en encore d’autres ailleurs… pour se loger sur basse terre nous, nous aimons beaucoupe bouillante(la belle plage de malendure) sur basse terre c’est beaucoup plus calme et il y a un grand nombre de location en bungalow sympa, à prix moyen, nous avons loger à l’escale tropicale et à habitation colas à pointe noire, et sur gosier nous avions loger dans une villa privative avec piscine (abritel) (propriétaraire à coté) juste à l’entrée des grands fonds très bien situé sur une colline au calme. sur basse terre vous pouvez faire beaucoup d’activité en forêt sur saint claude, personnellement le routard nous a bien aidé à trouver les activités. Salutations sylvie

et pourquoi on ne pourait pas faire la comparaison entre l’océan indien et la caraibe??? pour moi, la guadeloupe est comparable à maurice pour les plages. et la Réunion surclasse toutes les îles pour les paysages de nature et les forets. j’ai fait toutes ces îles et je me suis installé à la Réunion car c’était de loin la plus diversifié. Il y a à la fois la modernité que propose les stations balnéraire de l’ouest ainsi que toutes festivités qui vont avec (boites de nuit jusqu’à très tard, resto, festival de musique internationnal) ais il y a aussi le caractère authentique des petits villages créoles (entre deux , salazie, mafates ect…) oszez La Réunion je vous dis! vous ne serez pas déçue!

Sujets suggérés

Services voyage