Quelle est la somme maximale que l'on peut avoir sur soi à la douane en Egypte ?

Forum Égypte

Bonjour,
qui peut me confirmer que la somme maximale que l’on peut avoir sur soi est de 250 euros sans quoi la douane peut saisir tout ce qui est au dessus de 5000 LE. Les douaniers sont ils vraiment à cheval sur ce montant de 250 euros à respecter ?
Ayant opté pour une croisière sur le Nil je dois remettre 200 euros au guide pour régler visites et personnel de cabine dès ma montée à bord. Voyageant en groupe, je ne sais pas quand il me sera posible de pouvoir faire un retrait. Me retrouver qu’avec 50 euros me semble un peu juste.
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.

La limite de 5000 EGP à l’entrée est exacte.
Mais pour ce qui concerne les devises étrangères, la limite est fixée à 10.000$ ou leur équivalent donc dans les 8900€…ça devrait suffir pour atteindre ton premier distributeur :slight_smile:

Merci pour vôtre réponse qui me rassure

Réponse partiellement inexacte…
S’il est exact qu’on ne peut importer qu’un maximum de 5.000 livres égyptiennes ( et leur exportation est interdite), on peut importer sans limites de l’argent liquide en devises étrangères.
Certains pays, comme la plupart des pays européens, demandent que les sommes supérieures à 10.000 euros soient déclarées à la douane au moment de quitter le territoire européen.
Mais, contrairement à ce qui est écrit par legoret, il n’y a pas de limitation à l’entrée en Egypte.

Bonjour,
Pour Mbjulie, il a peut que l’on a discuté de ce problème, Angege et Algoret n’ont pas tout à fait tord, mais… En tant qua français(e), vous ne pouvez quitter le territoire qu’avec une somme égal ou inférieur à 10000€, sinon, vous devez avoir une déclaration de mouvement d’argent liquide.
Règlement (CE) n° 1889/2005 Arrêté royal du 26 janvier 2014 portant des mesures relatives au contrôle du transport transfrontalier d’argent liquide.

Si vous importez ou exportez de l’argent liquide d’un montant de 10.000 euros ou plus sans déclaration, vous commettez une infraction douanière pour laquelle des amendes sont prévues.La Douane établira toujours un procès-verbal pour le ministère public. Sur la base de ce procès-verbal, le procureur peut décider d’ouvrir une enquête de blanchiment d’argent.Idem pour la France : douane.gouv.fr.
Allez sur ce site tout y est bien indiqué.
Thoutmosis

Merci pour vôtre message. Au moment ou je l’ai écris je n’avais pour information que la limite des 5000 Le , je n’étais pas au courant que l’on pouvait aussi avoir des devises en euros sur soi. Merci à vous tous pour vos précieuses informations

Au grand désespoir du goret franchouillard ( réponse à ses insultes multiples), je persiste dans mes propos et je précise même certaines choses pour ceux qui ont besoin de détails.
Les importations de devises en liquide supérieures à 10.000 USD sont absolument autorisées et comme dans la plupart des pays européens, doivent simplement faire l’objet d’une simple déclaration en douane, à laquelle les autorités douanières ne pretent d’ailleurs aucune attention, tout comme les autorités ne demandent jamais la preuve que le voyageur dispose de moyens suffisants pour subvenir à ses besoins durant son séjour.
Et le passage avec autant de liquide à la douane, je l’ai fait non pas une mais plusieurs fois !
Donc, là aussi contrairement aux propos de l’autre, ce ne sont pas des convictions ou des lectures sur internet mais du vécu.

“le passage avec autant de liquide à la douane, je l’ai fait non pas une mais plusieurs fois !”

Oui moi aussi j’ai déjà ramène d’Espagne plus de cartouches de clopes qu’autorisées…mais c’est pas pour autant que je m’autorise à prétendre que je peux en "importer sans limites ".

Il faudrait que tu parviennes à faire la différence entre la question d’un internaute sur la réglementation en vigueur et le succès de tes petites magouilles :slight_smile:

Quand aux déclarations en douane obligatoires à partir d’un certain montant, c’est l’outil de base pour tracer et de déceler d’éventuelles opérations illicites, trafics en tous genres, corruption, blanchiment…faut vraiment être belgicote pour croire que c’est " une simple déclaration …, à laquelle les autorités ne pretent aucune attention".

Je parle d’expériences, vous parlez de choses que vous ne connaissez que par des textes, et encore, il est cair que vous ne comprenez pas ce que vous lisez !
Comparer une fraude de cigarettes à laquelle vous vous livrez avec des déclarations d’importation de numériare, cela démontre une belle confusion mentale !
Oui, à plusieurs reprises, je suis rentrée en Egypte avec des sommes bien supérieures au montant autorisé sans déclaration et évidemment, comme je l’ai indiqué, la déclaration a dûment été tamponnée mais il n’y a eu ni demande de la raison pour laquelle je transportais ces sommes ni aucun contrôle pendant ou après mon séjour.
Et les autorités ne prètent pas plus attention à cela qu’à d’autres déclarations, par exemple celle où vous devez mentionner une adresse en Egypte.

Ilm faut apprendre à lire et à comprendre ce qu’on lit.
J’ai écrit:
" je suis rentrée en Egypte avec des sommes bien supérieures au montant autorisé sans déclaration "

et vous, vous comprenez:
" je suis rentrée en Egypte sans déclarer des sommes bien supérieures au montant autorisé "

Cette tendance à déformer les propos n’a rien de surprenant quand on voit votre propension à polémiquer et à attaquer systématiquement tout qui ose démontrer vos erreurs et approximations.

Angège dans ses oeuvres…il doit y avoir plusieurs personnes dans sa tête :slight_smile:

Il n’est pire sourd que qui ne veut entendre… A ce niveau, c’est pathologique !

J’étais en Egypte il y a peu.

Il n’y a pas vraiment de contrôle sur les touristes sauf leur identité.

j’ai organisé mon voyage par moi même et j’avais pas mal de cash pour payer les hôtéls, les agences …

vous pouvez partir sans crainte sur la somme

C’est de la réponse à la Angege ça : OSEF on est pas fouillé :slight_smile:

Ceci dit je confirme, je n’ai jamais vu la police de l’air et des frontières égyptienne contrôler autre chose que les pièces d’identité à l’arrivée des vols en provenance de France ou d’Espagne…et je n’ai jamais vu de douanier.

Et cela, la marque de fabrique de lagoret: Déformer les propos des autres et leur faire dire ce qu’ils n’ont jamais dit.
Je n’ai JAMAIS conseillé d’oser passer sans déclaratiopn et ne l’ai jamais fait et je dis d’ailleurs dans un message que la suite de la déclaration des sommes supérieures à la limite autorisée sans déclaration se limite à un simple tampon sur une déclaration et rien d’autre !.
Enfin, chassez le algoret, il revient au galop …

si les douaniers égyptiens ne sont pas en uniforme il sont pourtant là en civil à observer avant la sortie et parfois ils interviennent mettant à l’écart des voyageurs ( genre hippy ) pour les fouiller

Bonjour, est ce toujours le cas en 2024? Peut on passer la douanes sans risque avec 4000€ en cash?

Oui vous pourrez entrer avec 4000€.
Pour sortir d’Égypte vous ne pouvez emporter plus de 5000LE.

J’ai déjà répondu à l’autre message (où il était question de 5000 €), et ce sui est valable pour 5000 l’est pour 4000…

Sujets suggérés

Services voyage