Quelle partie de la Crète

Forum Crète

bonjour
nous aimerions faire un voyage en Crète mais ne savons pas quelle est la partie de la Crète la plus intéressante et aussi quel est le meilleur moment pour visiter la Crète.
on voudrait partir en mars 2019, est-ce une bonne saison pour y aller ?
merci à tous ceux qui me répondront
bonne journée
poupette58

la réponse dépend de la durée du voyage. Sur une semaine il faut se concentrer vers l’Est ou l’Ouest. J’ai fait plusieurs fois les deux côtés et je n’arrive pas à me décider. Sur deux semaines on peut commencer à faire le tour de l’île mais il faut faire sa valise souvent.
Mars ne me semble pas une bonne idée, l’eau de mer sera froide et vous risquez d’avoir de la pluie. Pour moi le meilleur moment si on veut se baigner est fin septembre; si on ne cherche pas la baignade Mai est très bien

la réponse dépend de la durée du voyage. Sur une semaine il faut se concentrer vers l’Est ou l’Ouest. J’ai fait plusieurs fois les deux côtés et je n’arrive pas à me décider. Sur deux semaines on peut commencer à faire le tour de l’île mais il faut faire sa valise souvent.
Mars ne me semble pas une bonne idée, l’eau de mer sera froide et vous risquez d’avoir de la pluie. Pour moi le meilleur moment si on veut se baigner est fin septembre; si on ne cherche pas la baignade Mai est très bien

Merci Fabrice pour ces quelques infos.
on n’arrive pas à se décider encore.
normalement on devrait partir deux semaines, mais pour nous septembre c’est impossible car nous avons les amis et familles qui viennent nous voir à cette période, et oui nous vivons dans le var.
je pense que nous ferons un circuit et pourquoi pas en mai.
à voir avec mon chéri.
bonne journée
cordialement
poupette58

Bonjour,
Perso, si je devais retourner en Crète, j’irai en octobre, voire fin octobre. Mais bon, moi j’habite en Belgique donc mi-octobre, c’est pratiquement le début de l’hiver chez nous donc ça ferait plaisir de retrouver un climat plus clément en cette période. En plus l’eau de la mer sera encore bien chaude en octobre (plus qu’en mai) et pour ceux qui aiment se baigner dans la mer, c’est l’idéal…
Pour ce qui est de l’Est ou de l’Ouest, effectivement, pas facile de choisir. disons que si vous êtes très “plage”, je vous conseillerais plutôt l’Ouest car il y a 2 sites fantastiques à voir par là : Balos et Elafonissi ! Il y en a clairement aussi à l’Est (notamment Vaï) mais à choisir, pour une première fois en Crète, je dois dire que Balos et Elafonissi, ça en jette quand même !
Cordialement.

Pourquoi pas mai ou juin ?
En une semaine, se consacrer soit à l’est soit à l’ouest, les deux est trop ambitieux.
Si la Crête est une ile, elle fait plus de 300Km de long et il n’y a pas (très peu) d’autoroute donc les temps de trajets sont longs, ets ouest ou nord sud, mais il en valent la peine surtout nord sud.

Bonjour
En gros: le nord est plus touristique, moins intéressant à mes yeux. Mais les grandes villes sympas (Chania, Rethimnon, Heraklion, Sitia) sont dans le nord.Les plages du nord sont faites de sable, sur des kms, mais attention, dangereuses par endroits: baïnes.
Le sud est plus sauvage, plus nature. On trouve de petite villages en bord de mer, des criques.
Si tu pratiques la rando, il y a de quoi faire partout, mais j’aime bcb le sud ouest, entre Sfakia et Palehora, en zigzaguant entre mer et montagne.
Je suis allée très souvent en Crète en mars avril, et en gros, beau temps, nuits fraîches, la nature explose, seul bémol, la mer est froide, je trempe seulement mes orteils, mais mon auvernat de compagnon se baigne. Attention en mars, les rotations bus sont limitées, et les ferries ne naviquent plus. Mais les infrastructures touristiques (hôtels restos) ne sont pas encore en activité pour certaines, mais on trouvera néanmoins sans pbm. Idem les gorges de Samaria qui ouvrent le 1er mai.
Bon séjour
Sirta.

Je rajoute que l’Est du côté de Zakros est lui aussi sympa. Même des patelins hyper touristiques et sans intérête en saison, comme Agios Nikolaos, deviennent sympas.
Sirta

Bonjour sirta,
merci pour toutes ces infos.
bonne journée
cordialement
poupette58

A Agios Nikolaos il faut associer la baie d’Elounda et l’île de Spinalonga à faire depuis Plaka et non Agios Nikolaos, avec les beteaux des anciens pêcheurs.

Sujets suggérés

Services voyage