Quelle ville de l'ouest de la France pour y vivre

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour,
ayant l’occasion (dans le cadre de mes études) de quitter le Grand-Est, région dans laquelle je vis depuis toujours, j’aimerais bien avoir des avis sur la vie dans les grandes villes de l’Ouest.

En fait j’hésite entre la Bretagne, l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées.

Je recherche une ville petite ou grande (mais pas un village) ensoleillée, pas trop loin de la mer et dans un environnement relativement préservé (pistes cyclables, endroits pour faire un peu de randonée,…) mais assez dynamique. Et tout ça à un prix abordable.

Pour des raisons professionnelles je devrais m’installer dans une grande ville, donc finalement pour être plus précise, j’hésite entre Brest, Rennes, Nantes, Bordeaux et Toulouse. En sachant que je pourrais m’installer aux alentours (20 minutes max). J’aimerais bien en savoir plus sur le coût de la vie, notamment de l’immobilier, la qualité de vie, la population,…

Si vos connaissez un peu ces endroits ça serait sympa de me dire quelle ville vous semble la plus adaptée à ce que je recherche,
merci d’avance !

Bonjour,

Bordeaux et Toulouse sont deux villes trés vivantes mais ou l’immobilier est en perpetuelle augmentation.
Ceux sont des villes étudiantes et avec un bassin professionel important. Aprés tout dépend aussi de votre secteur professionnel.

Bordeaux est mieux placé pour l’accés à l’océan atlantique, environ 1h de différentes plages comme lacanau ou Arcachon. Pour Toulouse, il faut plus compter dans les 2h pour atteindre la médittéranée.

La circulation est compliquée sur ces deux villes, les bouchons peuvent être important en fonction des horaires de la journée et du jour.

Pour les randonnées, je pencherais plus pour Toulouse avec la proximité des pyrénées, la canal du midi, mais aussi d’autres département comme le Tarn, l’ariége ou l’Aude.
Pour bordeaux, je connais moi le secteur. il y les départements de la Dordogne et des Landes pas loin, lesquels sont assez attrayants touristiquement parlant. Il y a aussi beaucoup de piste cyclable le long de l’océan.
Je pense que ces deux secteurs peuvent offrir un large choix en randonnées, mais la différence est plus du au paysage et au relief.

Connaissant un peu mieux Toulouse, les transports en commun se développent (bus, métro et tram) et les pistes cyclables également.

Je ne sais pas ce que vous entendez par préserver et la taille de l’endroit ou vous viviez avant, mais ce sont des grands villes avec malheureusement les contraintes liées.

La Camargue, c’est pas mal non plus.

Sujets suggérés

Services voyage