Quelles villes choisir pour 1er voyage au Maroc ?

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Mon mari et moi souhaitons découvrir la Maroc afin de voir si ce pays nous correspond pour y passer notre retraite.

Dans, un premier temps, mon mari prendra un congés sans solde et moi, je garderai mon emploi à mi-temps et ainsi nous reviendrons 10 jours par mois en France. En plus de garder un petit salaire, nous resterons sous le statut de touriste.

Celà nous permettra de visiter plusieurs villes afin d’en trouver une qui nous convient pour nous y installer.

A ce propos,
Quelles sont les villes recommandées pour goûter à ce pays ?
Quel circuit proposeriez-vous ?

Nous aimerions une ville ou village tranquille mais pas trop éloigné des grandes agglomérations. ( surtout pour le moment, avec les aller-retour vers la France ).
Que se soit en hôtel, appartement ou chez l’habitant, peu importe.
Le principal reste de découvrir le pays.
Au niveau budget, nous tablons sur 4.000 dirham maximum pour le logement. ( nous resterons 20 jours sur place ).
J’aimerai rester 10 jours dans chaque ville donc sur 3 mois, nous pouvons se rendre dans environ 6 villes …

Merci des réponses que vous pourrez m’apporter.
A bientôt
Hélène

Bonjour,

Il existe en gros à la louche , 3 villes dotées d’un aéroport avec du trafic vers la France, ça réduit les possibilités

Agadir, pas très loin de Tiznit, Sidi Ifni, Taroudant
Marrakech , proche de Essaouira, Safi
Casa/Rabat , avec El Jadida, Mohamedia tout proche.

Ce n’est pas en 10 jours , surtout si c’est votre premier voyage que vous pourrez tester vos capacités d’adaptation à un pays très différent !

Il faut vivre les 4 saisons au même endroit, une ville clémente en hiver peut etre insupportable en été.
Une ville tempérée en été peut etre froide et pluvieuse l’hiver.
Un havre de paix en mi saison peut etre envahi de touristes bruyants en été et de camping cars en hiver.

Il faut aussi savoir si on est bien fait pour ça , en louant par exemple par l’intermédiaire d’une agence , en se faisant brancher l’électricité, le téléphone et l’internet, réparer un robinet, … beaucoup ont abandonné leur projet rien que comme cela, le fossé culturel était trop profond.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, il y a autant de nouveaux résidents que de retours, et encore le chiffre des retours est minoré à cause de ceux qui sont coincés avec un bien qui ne se vend pas, ou parce qu’ils n’ont plus en France de point de chute.

Bonjour et merci de votre réponse,

En effet, ce n’est pas en 10 jours que l’on peut se familiariser avec un pays, c’est pourquoi nous envisageons d’y aller dans un premier temps 3 mois.

Cette période sera simplement pour découvrir le pays qui semble vraiment très “changeant” tant au du niveau climat, du paysage, des villes et villages.

A la base, nous avions choisi la Thailande où nous avons beaucoup de contact car nous y allons depuis 8 ans. Mais pour des raisons familiales, nous ne souhaitons pas aller si loin pour le moment.
( Et à ce j’ai pu lire, les thailandais ressemble au marocain quand il s’agit des délais ou toutes autres tâches de la vie quotidienne … pas de problème, on a le temps, ce n’est pas grave et tout cela avec un grand sourire !! )

C’est pourquoi, le choix du Maroc nous paraissait intéressant.

De plus, il n’est pas dans nos projets d’acheter un bien là-bas.
Si nous nous décidons pour ce pays, ce sera en location longue durée.
Ainsi, nous pourrons revenir en France si toutefois nous ne nous sentirions plus à notre place.
Mais de toute façon, ce choix n’est pas pour tout de suite, mon mari pense travailler encore 3/4 ans avant sa retraite.

Comme je l’ai dit, dans un premier temps, nous voulons visiter le pays sans faire un traditionnel circuit touristique.

A bientôt

Ce serait pas mal pour un premier voyage…facile à faire en train. Je suis à Rabat depuis deux ans, ce serait pour moi un bon endroit pour la retraite…Il y a vraiment tout ce qu’on peut espérer: aéroport, temps jamais trop chaud l’été, vie culturelle, sécurité, beauté des sites historiques qui sont totalement méconnus, mais comme ça on est rarement dérangé par les touristes, très bel emplacement de la vielle ville majestueuse sur le Bouregreb et l’océan, et pour se rassurer les meilleurs infrastructures médicales du Maroc!
Mohammédia: il y a malheureusement une immense rafinnerie de pétrole, et puis d’ailleurs il n’y a rien d’autre…si, la plage, sale et l’eau…impropre à la baignade et puis Carrefour (on n’est pas ici pour ça!). El Jadida: magnifique mais petit, un très beau golf en bordure de l’océan!
Cordialement,
Liz

Bonsoir

Au Maroc faut pas s’eloigner des grandes villes, des qu’on en sort on est au 19 eme siecle: habitants qui te devisagents comme un Martien, aucun panneau, Francais baragouiné, rues en terre battue, juste des hopitaux publiques plus boucheries qu’autre chose, pas de vols internationaux, alcool douteux vendu sous le manteau, charcuterie inexistante autant que le fromage, les Tajines sont bons mais ca va un temps, les etrangers en France ne mangent pas que le culinaire Gaulois…

Donc recapitulons:

Casablanca est poluée, stressante, dangereuse avec sa delinquance et chere

Rabat ennuyeuse, chere, population de hauts fonctionnaires, travaux pharaoniques toujours pas finis.

El Jadida ennui mortel, seul le complexe de Kerzner offre de l’amusement pour les nantis comme les boites, le Golf ou le casino.

Agadir ennuyeuse, hyper touristique, loyer a 4000 dh juste pour un minuscule F2 potable.

Marrakech trop de jet set avec les prix qu vont avec, harcelement des habitants, chaleur 6 mois et froid de Canard le reste du temps.

Fes comme Marrakech pour le climat mais les touristes en moins, jolis riads, cout de la vie abordable, magnifique Medina mais ennui assuré.

Ouarzazat un trou, fournaise l’eté, glacée l’hiver et route meurtriere pour aller a Marrakech juste pour les provisons occidentales, le vol direct sur la province ou le Consulat.

Oujda le bout du monde, ville frontaliere de contrebande, laissée pour morte a tout point de vue depuis la fermeture de la frontiere en 1994.

Tanger le paradis des traficants de drogue qui blanchissent l’argent du cannabis, point de depart des clandestins et porte du pays ou l’on va juste pour prendre le ferry, un certain charme desuet herité de son statut internationnal, juste de souvenirs et de l’humidité.

Sinon une fois qu’on a fait les excursion dans les alentrours et essayé les restos du coin, parlé au voisin un peu instruit ou a l’expat aigri, il ne reste plus grand chose a faire.

Bonsoir,
Je ne comprends pas la démarche de ton message … Mais à mon avis, ne postule pas dans une agence de voyage ! …

Merci de votre réponse.Je vais regarder au niveau de ces villes …

A Rabat, vous loger en résidence ou en appartement ?
Vous exercez une activité au Maroc ?

A bientôt

Ayoye ya pas grand chose de positif pour les villes du maroc. Comment tu fais pour y rester si aucune ville ne t’intéresse quand tu as fait le tout hihihih… comme pampam…je vais dire moi aussi ne postule pas dans une agence de voyage tu vas faire bancroute… :wink:

Réponses à vos deux questions: je suis en poste pour une ONG et je loue un appartement.
J’avais déjà répondu, mais voilà, la magie du forum a fait disparaitre mon message. Je voudrais préciser qu’ONG n’est pas une insulte mais un accronyme pour Organisation Non Gouvernementale. Dans le passé, il y avait eu quelques malantendus avec RDC- République Démocratique du Congo et non rez-de chaussée!!!
Contactez moi en PM si vous le souhaitez.

Je me renseigne depuis des années et je vote pour l instant pour Salé Sous réserves de trouver un logement proche du tram et dans un quartier ancien Acces facile pour Casa et aéroport et direct pour aérport
Salé est Moins cher que Rabat
Secteur pas trop industrialisé et assez proche de la campagne foret de Kenitra pour les ballades
ligne principale chemin de fer
Une médina sympa et des marchés légumes tres bons marché
Il parait que certains secteurs sont un peu difficiles ???

c’est pres de rabat , c’ est une petite ville calme proches des grandes villes donc , pas tres peuplées , et certains retraitées français y resident deja

Sujets suggérés

Services voyage