Quelques aperçus des îles de Milos, Serifos et Sifnos

Forum Grèce

Bonjour

J’ai utilisé quelques moments de ces temps de confinement et de météo perturbée pour écrire ce compte rendu synthétique et illustré, certes tardif, de notre séjour de fin d’été 2019.

Toujours aussi “addict” aux îles grecques, notre choix de destinations en 2019 s’est porté sur Milos, Serifos puis Sifnos que nous connaissions déjà mais qui méritaient une nouvelle petite visite pour revoir des sites magnifiques déjà parcourus au début de “ce siècle à Milos et Sérifos !!!” et plus récemment à Sifnos que nous avions adoré.

A la réservation, dès l’automne 2018 aux premières promos de vols proposées par Aegean, notre objectif était de sillonner ces îles en randonnées pédestres, mais nous avons du revoir ces objectifs à la baisse, mon épouse ayant quelques soucis articulaires nous obligeant à réduire sensiblement les distances des ballades quotidiennes. De ce fait, ce compte rendu est loin de couvrir ces îles des façon exhaustive.

Comme déjà depuis quelques années, le vol vers Athènes s’est effectué au départ de Genève (193€ AR par personne en catégorie “Flex”) et nous avons rejoint Milos par avion ce qui était la solution de facilité avec un vol AR que nous avons eu la chance de trouver à 60 € AR par personne.

Milos : 9 au 15 septembre

Nous avions choisi Pollonia au nord de l’île et réservé un studio chez Korina’s Rooms & Studios.

Korina nous attendait comme convenu à l’aéroport et nous a conduit à ses studios. Notre studio (N°3) , simple mais d’un bon rapport qualité prix était agréable avec une grande terrasse toutefois un peu étroite. Situés en plein centre du village et à proximité des plages, restaurants et commerces, il a un peu d’animation et de bruit de circulation mais qui reste tout à fait acceptable.

Nos principales ballades :

Pollonia jusqu’a la pointe de l’île et la chapelle Saint Nicolas d’ou on a un joli point de vue sur Kimolos.



A Klima et vers les plages au sud de l’île de Paléochori et Provatas




Le long de la côte nord avec ses magnifiques petits ports de pêche de Mandrakia, Firopotamos sans oublier les falaises de Sarakiniko.



A Plaka d’une tranquillité absolue en milieu d’après midi.


A Pollonia, nus avons testé les tavernes Enalion et Gialos ainsi que Dina’s Souvlaki. Deux bonnes tavernes mais ou il a fallu, soit accepter une petite file d’attente, voire même réserver pour le lendemain. Prix toutefois un peu élevé en comparaison de notre historique des tavernes grecques mais à Pollonia les établissements jouent plus dans l’ambiance “Restaurants” que “Tavernes”.

Nous avons aussi profité de notre halte à Mandraki pour nous attabler à la taverne Medusa que nous avons bien apprécié pour le contenu des assiettes, la qualité du service et la vue superbe sur la mer Egée.

Une trouvaille : la fromagerie CHARALAMPAKIS, une coopérative locale à Pachena (à mi chemin entre Pollonia et Sarrakinoko) ou nous avons trouvé une feta et un fromage de chèvre, à notre goût, exceptionnels. Ils en conditionne sous vide ce qui est très pratique pour en rapporter dans les bagages.

Notre appréciation globale sur Milos : Une très belle île qui a connu entre 1999, 2004 et aujourd’hui, un essor touristique plutôt exponentiel, mais qui garde toujours la magie de ses paysages et de ses ports de pêche typiques avec leur garages à bateau.

Le gros bémol du séjour a été la présence d’un fort meltem pendant la presque totalité du séjour qui a même laissé les ferries à quai pendant 48 à 72 h. point positif : de belles photos à Sarakkiniko et Mandrakia avec une mer Egée très agitée.

Le départ de Milos pour Serifos a été de fait assez folklorique, car nous avons eu confirmation de la navigation du ferry 2 à 3h avant son départ. Korina, notre logeuse, s’est adaptée en temps réel à ces contraintes et nous a reconduit à Adamas.

Cet épisode venteux a eu pour conséquence un affluence record sur le ferry (le premier à circuler depuis 48-72h) qui nous a conduit à de Milos à Serifos le dimanche 15 sur lequel les passagers étaient presque aussi nombreux que dans des rames de métro aux heures de pointe !!!

Serifos : 15 au 19 septembre

Nous arrivons à Serifos vers 17h ou nous attend Harris, le propriétaire de la Villa Niki.

Après un premier séjour en 2002, nous y avons repassé quelques jours cette année. Légèrement à l’écart de la route qui longe la mer, les studios y sont très corrects pour le prix et les terrasses sont assez grandes et généralement sur 2 façades ce qui permet de s’adapter à l’ombre ou l’ensoleillement. L’accueil et retour au port sont assurés par le propriétaire très sympathique.

Ballade le long de la plage et au port de Livadi le lundi et après midi baignade à Livadakia, superbe plage ombragée mais ou l’ombre arrive très vite en fin d’après midi à cette époque de l’année.


Le mardi, montée à Chora en bus que nous sillonnons de long en large; Tres belle vue sur le port et les environs. Descente à Livadi par le chemin muletier avec quelques pauses photos et baignade en fin d’après midi à Livadi, grande plage aux eaux limpides et peu profondes.



Pour le dernier jour, aller retour pédestre à Agios Sostis, petite plage sablonneuse dans un cadre superbe avec sa petite chapelle et quelques tamaris bien agréables pour filtrer les rayons solaires.

Côté restauration, nous avons testé le restaurant Takis, assez moyen tant côté assiette que service. Par contre, entière satisfaction au Restaurant To Bakaki (plutôt orienté vers les préparations carnées) et au Grill Polifimos.

L’île a connu un certain essor touristique de puis 2002, mais qui reste raisonnable et qui lui permet de conserver une certaine authenticité.

Sifnos : 15 au 23 septembre

Nous arrivons à Kamares en fin de matinée ou nous attend Eugenia, propriétaire des studios Eugenia situés légèrement en hauteur à la sortie du village et qui surplombent la baie avec une superbe vue. Nous sommes les seuls occupants de la résidence qui compte 4 ou 5 appartements. Très bel appartement avec cuisine et chambre séparées. Nous étions déjà à cet hébergement en 2016 et vu la qualité du logement et la gentillesse des propriétaires, nous n’avons pas hésité à y revenir.

Ballade à Kamares l’après midi et pause sur la plage agréable de Kamares.

Le lendemain, direction Artemonas ou nous flânons dans les ruelles et nous redescendons à Appolonia par le sentier en escalier et ou nous arpentons ses nombreuses ruelles bordées d’innombrables chapelles.


Retour à Kamares et après midi plage.

Le lendemain direction Faros en bus d’ou nous empruntons le sentier côtier qui nous conduit au monastère de Chrissopighi tout en offrant une vue superbe sur le village et le monastère.





Quatrième jour : ballade au petit monastère d’Agia Ekaterini, en face de Kamares, et ballade dans Kamares pour quelques emplettes de fin de séjour.

Nous avions prévu de rester 1 jour de plus à Sifnos, mais une grève de ferry nous a contraint de revenir à Milos la veille de notre vol retour sur Athènes.

Nous avons profité deux soirs de la taverne “O Aargiris” à Agia Marina ou nous avons bien mangé, comme en 2016, mais la qualité du service s’était un peu altérée.

Nous avons diné un soir à la taverne Oraia Sifnos (La Belle Sifnos) à Appolonia, face à l’arrêt de bus, mais compte tenu des avis que nous avions lu sur Tripadvisor, nous avons été fortement déçus par ce restaurant notamment pour son assortiment de mezzés.

En conclusion, agréable séjour à Sifnos, même s’il fut tronqué d’une journée qui est une de nos îles préférées des Cyclades.

Passage obligé à Milos pour un après midi et une soirée ou nous baladons à Adamas. Nuit aux studios Michalis Vamvounis que nous connaissions aussi (transfert port/logement/aéroport assuré à titre gracieux même pour une seule nuit) et diner à la taverne “Mikros Apoplous” sur le front de mer d’Adamas mais un peu à l’écart de la ville ou nous avons conclu agréablement notre séjour dans les îles du millésime 2019.

Nuit de transit selon nos habitudes au Peris Hotel à Artemida à proximité de l’aéroport. Transfert AR assurés par l’hôtel. Selon ses desideratas, l’hôtel propose d’aller à un restaurant à Artemida (transfert AR assuré par le restaurant) ou de se faire livrer à l’hôtel Gyros ou Pizza. Nous avons optés pour les Gyros (Provenance du Grill Artemis à Artemida) excellents et généreux.

Et maintenant, il ne reste plus qu’à avoir un peu de patience pour savoir si un séjour dans les îles Egéennes sera possible en 2020 ???

Bonne lecture

Jean Paul

Bonjour,

Merci pour ce voyage surtout par ces temps de confinement !

Cordialement

Bonjour Jean-Paul :slight_smile:

De magnifiques photos et un récit qui ne font qu’exacerber nos envies d’évasion en ces temps de confinement. Mais rien n’empêche de réver à des jours meilleurs et ça fait du bien :slight_smile: car Sifnos est définitivement une île que j’espère découvrir à l’avenir. La Grèce est je l’espère éternelle, tout comme ses dieux!

Pour ma part, je n’envisage aucun “voyage au long cours” avant plusieurs mois et j’ai tout annulé. Mon entreprise m’interdit un retour sur site avant le mois de juin (télétravail possible); je vois donc mal comment je pourrais aller plus loin que le boulot en juin :smiley: et crois-moi, je le regrette.

Trop d’incertitudes m’empêchent de me projeter dans l’avenir et les voyages à l’étranger (tests, masques, accès et/ou ouverture de quels espaces publiques, voyage en avion, quarantaine imposée à l’arrivée dans un pays étranger, etc. etc;).

Dans l’immédiat pour moi c’est trouver un (des) masques pour pouvoir me déplacer un peu plus librement et surtout rester en bonne santé! La France (et c’est très subjectif et n’engage que moi) n’a vraisemblablement pas imposé des règles aussi strictes de confinement que d’autres pays. Nous devrons donc nous adapter aux mesures de déconfinement et ses conséquences positives (ou non) ces prochaines semaines; rien n’est gagné.

Excès de prudence ou sagesse ? L’avenir me dira si j’ai fait le bon choix.

Bon dimanche et restons quoi qu’il en soit, positifs :slight_smile:

Bien Cordialement,
Syd’

Syd,

Je ne sais pas si c’est pareil chez toi mais depuis vendredi chez nous en Creuse les grandes surfaces, Intermarché et Leclerc (j’imagine que les autres enseignes font de même) proposent des masques : chirurgicaux à 90 centimes l’unité et tissus à 5 euros les deux masques lavables et donc réutilisables.

Bon ben voila si cela peut aider et d’autres lecteurs aussi !

Bien cordialement

Bonjour,
Merci pour ce beau récit et ces photos qui me font tant rêver.
Nous avons du nous croiser car nous étions sur ces mêmes îles à la même période.
Gros coup de coeur pour la belle île de Sifnos et ses sentiers de randonnées.
Comme vous nous attendons de voir si nous pourrons aller dans les cyclades cette année…Le Président a parlé à l’instant d’une possibilité de voyages en europe mais bon il faut attendre début juin pour savoir comment cela va évoluer…Sinon je pense que nous serons de retour dans les îles au printemps 2021

Encore merci pour ce moment d’évasion

PepetteEnVadrouille

Bonsoir Syd’, Pepette en vadrouille et Taxidi,

Merci pour vos retours.

A défaut de pouvoir fouler le sable des plages ou les sentiers des îles grecques, voir quelques paysages idylliques en ces temps de confinement redonne un peu le moral.

C’est d’ailleurs ce que je fais en consultant mes propres photos ou en allant sur les blogs de temps à autres de Syd, Pepette en vadrouille, tfab et sur d’autres aussi.

Merci pour vos partages et bonne continuation.

Quant aux projets de vacances pour 2020, c’est “wait and see”.

Bonne continuation à vous tous et prenez soin de vous.

Cordialement

Jean Paul

bonjour jean-paul,
merci pour ce carnet de voyage, je devais faire les mêmes iles en septembre cela me donne encore plus envie d’y aller peut-être l’année prochaine si tout va bien.
à bientôt
sophie

Kalimera,
Bon carnet de voyage dans les Cyclades occidentales. Il manque Kimolos à découvrir bientôt.
Tout petit mais sympa. J’habite à Paros, c’est aussi une île à découvrir tout en évitant août.
Belles balades, plages sauvages, magnifiques villages cycladiques.
J’ai vu sur les photos que ça soufflait !!! Les ferrys arrênt avec force 8 ou 9. Dans les îles il faut toujours faire attention au meltem et aux grèves.
Et oui nous sommes tous confinés et je ne suis pas reparti mi-avril en Grèce. Le chat doit être bien seul!
Votre plan avion par Genève est excellent et parfois des prix encore plus bas. Easy jet va aussi à Mykonos de Genève et c’est très bien pour partir sur d’autres îlesde Mykonos en ferry (Mykonos à éviter).
Egalement Transavia de Lyon à partir de juin.
Pour cette année il faut attendre fin juin mais cela va ouvrir !!!
Les grecs ont mis un plan très malin pour le corona et peu de morts.
On va tous retourner en Grèce !!!

Bonjour jean paul,
Merci pour ce compte rendu et vos magnifiques photos,vos conseils aussi,bien utiles!
Gros pincement au coeur en revoyant sifnos que nous avons beaucoup aimé,milos qui avait été prévu mais annulé pour raison de santé et aussi pensées pour lipsi et patmos l’an dernier grandement inspiré par votre propre voyage!
Pour Cet été, nous avions planifié et
organisé un petit circuit dans le sud de la crete,région qui nous tient particulièrement à coeur,et où nous allons en général tous les 2 ans, mais voilà,depuis 2 3 mois maintenant,toutes nos certitudes sont ebranlees,et nous vivons au jour le jour,en essayant de rester en bonne santé,le reste viendra en temps voulu,et tout au bout du tunnel,quand nous aurons pu revoir nos aînés,enfants,petits enfants et amis,il y aura la fin d’une angoisse,et nous pourrons profiter du repos et de la douceur de vivre indescriptible de ces îles et la gentillesse de leurs habitants.
A bientôt en Grèce
Christine

Bonjour
Merci pour ce partage
Nous aimons beaucoup les Cyclades mais ne connaissons pas ces 3 iles qui donnent envie
Petite question : avez vous loué une voiture sur chacune de ces iles ou est-il possible de combiner bus et marche à pied pour les visiter?

Bonjour Sophie, Jema, Christine et Fanfan,

Merci pour vos retours; c’est toujours sympa d’avoir un retour sur les informations ou photos que nous partageons sur ce forum.

Pour tous : Nous sommes tous impatients de pouvoir retourner dans les îles grecques et profiter de leur super ambiance et j’espère que ce sera possible pour vous cet été; mais comme le dit Christine, revoir sa famille, ses petits enfants, ses amis reste la prioririté absolue.

Pour Jema : Kimolos est une île que nous connaiisons aussi; nous y avons passé une petite semaine en 2016 super agréable (voir lien ci-joint mais sans photos).

Pour Fanfan : La location de voiture n’est pas indispensable à Sifnos. Elle est par contre assez utile à Sérifos et Milos (au moins partiellement) qui ont des réseaux de bus moins bien étoffés que Sifnos.

Bonne continuation et bons futurs séjours en Grèce ou en Crête.

Cordialement

Jean Paul

Bonsoir Jean-Paul

Merci pour ce carnet.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai revoyagé à MILOS et SIFNOS, îles que nous avons visitées en 2016 et découvert SERIFOS que je nous ne connaissons pas.
L’an dernier en allant à AMORGOS, vous nous aviez conseillé de passer quelques jours sur une île des Petites Cyclade, nous avions opté pour DONOUSSA, et nous avions énormément apprécié.

Nous n’avions pas prévu d’aller en Grèce cette année, mais espérons y retourner en 2021.

Bonne soirée.
Marie

Bonjour Jean-Paul,

En complément de nos échanges par mail, je tiens à te remercier vivement pour ce joli retour d’expérience et les belles photos.

Un sejour tranquille et ensoleillé, à l’image de ces belles îles. J’ai retrouvé avec plaisir Milos et Sifnos qui avait fait l’objet de notre tout premier voyage dans les Cyclades en 2013.
Et Serifos que nous avons visitée l’année dernière.

Nous étions sur Folégandros quand vous étiez sur Serifos… Quel vent !!
Les ferries étaient effectivement bloqués à quai…

Nous avions apprécié d’avoir une voiture sur Sifnos, elle nous avait permis d’être indépendants vis à vis des horaires et d’exporer des coins plus reculés, mais c’est vrai que cette île est si agréable à découvrir à pied ! (très bon souvenir d’une fin de journée à Cheronissos…)

Nous gardons espoir pour un nouveau départ en fin d’été, les billets sont en poche depuis janvier, nous verrons bien.

Encore merci pour ce joli partage, et merci également d’avoir cité le blog !
Au plaisir de te/vous lire et à bientôt,

Fab @ de loin en large

Paros - Sifnos - Milos
Naxos - Amorgos - Donoussa - Koufonissia
Anafi - Folégandros - Sérifos

Bonjour,
allant parfois dans les cyclades et souhaitant y retourner dès quil sera possible de sortir de France, je me demande s’il est possible d’enchainer dans la même journée une arrivée à Athènes et un vol pour Milos (ou Mykonos), comme vous semblez avoir fait…
Les fois précédentes, je partais en ferry de Rafina, mais cela oblige à une nuit sur place, que je préfèrerais passer sur une ile.
Merci en tout cas pour ce beau CR de voyage, qui confirme mon intérêt pour Sifnos.
Cordialement

Bonjour,

Oui c’est possible d’enchainer un vol pour Milos ou Mykonos. C’est juste que pour Mykonos il y a plus de vol par jour que pour Milos…
Pour ça mieux vaut prendre un vol sur Aegean pour faire tout le trajet. Donc réserver sur le site Aegean le vol France-Athènes-Milos (ou Mykonos)

Kalispera sas,
Oui c’est possible de faire Athènes une cyclade dans la journée.
Pour exemple il m’arrive de partir à 6h de Genève et de boire l’ouzo à 14h sur ma terrasse à Paros! C’est c’est quand même rare.
Le point essentiel c’est l’arrivée du vol international à Athènes.
Descendre au Pirée et prendre le blus star à 17h25 pour Paros, Naxos, Ios, Santorin par exemple.
Ou arriver à Mykonos vers 12h 13h, il y a des ferrys rapides pour les autres cyclades (par exemple Paros, 2 départs de Mykonos vers11h30 et 15h).
Quand on est à Athènes ATH il peut aussi être bien de prendre un vol intérieur. On reste à l’aéroport et il y a assez souvent des allers pour les îles à moins de 50€. Faire le compte: bus+ ferry ou nuit au Pirée.
Un très bon site d’ horaires de ferrys et très fiable GTP travel
Bon voyage ! Kalo taxidi !
Ianis

Exact, mais il vaut parfois mieux dissocier le vol international du vol intérieur. C’est moins cher.
Difficile de rejoindre Milos à partir de Mykonos. Aller à Paros puis ligne ferry transversale, long et rare.
Ianis

Oui c’est vrai mais il faut bien chercher quand meme. C’est pas toujours le cas!
Et surtout si par exemple vous prenez un vol France-Athènes et un autre billet Athènes-ile, et que le vol depuis la France est en retard et que vous ratez le vol suivant, vous devez racheter un billet… Alors que si vous achetez tout sur le même billet, la compagnie est obligée de vous dédommager et du vous trouver une place sur le prochain vol et le cas échéant vous payer l’hotel et les repas…

Bonjour Caroline, et les autres ,

Cela ne marche qu’avec Olympic Air, non ? (pour ATH <=> les îles).
Car pour le prochain voyage vers Astypalea j’ai dû acheter un billet sur Sky Express à part :((
J’imagine que c’est dû au fait qu’Olympic est une filiale d’Aegean.

Bon dimanche !
Fabrice

Oui que avec Aegean/Olympic…
Si on arrive de France avec une autre compagnie qu’Aegaen alors il faut prendre une marge de sécurité importante entre les deux vols

Bonjour,

Oui c’estpossible mais comme cela a été dit dans les réponses précédentes, il faut prévoir une marge suffisante entre les 2 vols si les 2 billets ont fait l’objet d’e 2 achats distincts, car si vous avez des bagages en soute, il faut les récupérer puis les enregistrer pour le second vol.

A titre d’information, pour notre voyage de l’an dernier notre vol atterrissait à Athènes à 15h00 (et il n’a eu aucun retard) et le vol pour Milos décollait à 18h10.

Après il y a toujours une part de risque en cas de retard du premier vol; c’est à chacun de voir le niveau de risque qu’il accepte pour ne pas générer trop de stress.

Cordialement

Jean Paul

Kali evdomada,
Aegean et Olympic c’est la même compagnie, Olympic assure surtout les vols vers les petites îles.
Sky est une compagnie crétoise qui fonctionne très bien et joue le même rôle qu’Olympic.
Il y a aussi pour les îles, en particulier Cyclades du nord (Tinos, Andros, Mykonos et même paros des frerrys à Partir de Rafina, port situé au bout de l’aéroport. C’est parfois plus simple, pas de bus long pour Le Pirée et pas d’attente au Pirée, port pas terrible. De plus Rafina n’est pas désagréable, taverne et hôtel Avra sur le port. Bus pour Rafina, à la sortie de l’aéroport, traverser le passage couvert où il y a les taxis et les bus et aller sous le grand Hôtel international (40m).

Merci à toutes et tous pour vos conseils concernant les vols/les ferrys!
J’en prends bonne note… pour un prochain voyage!
Isadelotte

Bonjour
nous serons en Grèce très bientôt et Paros est sur notre liste … auriez vous des recommandations pour y louer un appartement pour un mois ou deux ? merci de votre aide
Simonna

C’est tout récemment que je suis retourné sur le site, n’ayant eu aucune chance de voyager cette année, hormis aux Iles Vierges Britanniques en janvier.
Avons été obligés d’annuler la Corse en juin, une rando d’une semaine en mai.
Nous souhaitions tant retourner dans “nos îles” que nous avons délaissées en 2019 pour d’autres destinations et nous nous sommes délectés de ton dernier récit et photos.
Tu nous fais rêver, merci.
En nous souvenant avec nostalgie que c’est à Donousa que nous nous sommes rencontrés pour la première fois en septembre 2003.
Bien amicalement


Pour ceux qui aimeraient savoir à quoi ressemble le narrateur… JP c’est le jeune barbu

Sujets suggérés

Services voyage