Bonjour
J’ai utilisé quelques moments de ces temps de confinement et de météo perturbée pour écrire ce compte rendu synthétique et illustré, certes tardif, de notre séjour de fin d’été 2019.
Toujours aussi “addict” aux îles grecques, notre choix de destinations en 2019 s’est porté sur Milos, Serifos puis Sifnos que nous connaissions déjà mais qui méritaient une nouvelle petite visite pour revoir des sites magnifiques déjà parcourus au début de “ce siècle à Milos et Sérifos !!!” et plus récemment à Sifnos que nous avions adoré.
A la réservation, dès l’automne 2018 aux premières promos de vols proposées par Aegean, notre objectif était de sillonner ces îles en randonnées pédestres, mais nous avons du revoir ces objectifs à la baisse, mon épouse ayant quelques soucis articulaires nous obligeant à réduire sensiblement les distances des ballades quotidiennes. De ce fait, ce compte rendu est loin de couvrir ces îles des façon exhaustive.
Comme déjà depuis quelques années, le vol vers Athènes s’est effectué au départ de Genève (193€ AR par personne en catégorie “Flex”) et nous avons rejoint Milos par avion ce qui était la solution de facilité avec un vol AR que nous avons eu la chance de trouver à 60 € AR par personne.
Milos : 9 au 15 septembre
Nous avions choisi Pollonia au nord de l’île et réservé un studio chez Korina’s Rooms & Studios.
Korina nous attendait comme convenu à l’aéroport et nous a conduit à ses studios. Notre studio (N°3) , simple mais d’un bon rapport qualité prix était agréable avec une grande terrasse toutefois un peu étroite. Situés en plein centre du village et à proximité des plages, restaurants et commerces, il a un peu d’animation et de bruit de circulation mais qui reste tout à fait acceptable.
Nos principales ballades :
Pollonia jusqu’a la pointe de l’île et la chapelle Saint Nicolas d’ou on a un joli point de vue sur Kimolos.
A Klima et vers les plages au sud de l’île de Paléochori et Provatas
Le long de la côte nord avec ses magnifiques petits ports de pêche de Mandrakia, Firopotamos sans oublier les falaises de Sarakiniko.
A Plaka d’une tranquillité absolue en milieu d’après midi.
A Pollonia, nus avons testé les tavernes Enalion et Gialos ainsi que Dina’s Souvlaki. Deux bonnes tavernes mais ou il a fallu, soit accepter une petite file d’attente, voire même réserver pour le lendemain. Prix toutefois un peu élevé en comparaison de notre historique des tavernes grecques mais à Pollonia les établissements jouent plus dans l’ambiance “Restaurants” que “Tavernes”.
Nous avons aussi profité de notre halte à Mandraki pour nous attabler à la taverne Medusa que nous avons bien apprécié pour le contenu des assiettes, la qualité du service et la vue superbe sur la mer Egée.
Une trouvaille : la fromagerie CHARALAMPAKIS, une coopérative locale à Pachena (à mi chemin entre Pollonia et Sarrakinoko) ou nous avons trouvé une feta et un fromage de chèvre, à notre goût, exceptionnels. Ils en conditionne sous vide ce qui est très pratique pour en rapporter dans les bagages.
Notre appréciation globale sur Milos : Une très belle île qui a connu entre 1999, 2004 et aujourd’hui, un essor touristique plutôt exponentiel, mais qui garde toujours la magie de ses paysages et de ses ports de pêche typiques avec leur garages à bateau.
Le gros bémol du séjour a été la présence d’un fort meltem pendant la presque totalité du séjour qui a même laissé les ferries à quai pendant 48 à 72 h. point positif : de belles photos à Sarakkiniko et Mandrakia avec une mer Egée très agitée.
Le départ de Milos pour Serifos a été de fait assez folklorique, car nous avons eu confirmation de la navigation du ferry 2 à 3h avant son départ. Korina, notre logeuse, s’est adaptée en temps réel à ces contraintes et nous a reconduit à Adamas.
Cet épisode venteux a eu pour conséquence un affluence record sur le ferry (le premier à circuler depuis 48-72h) qui nous a conduit à de Milos à Serifos le dimanche 15 sur lequel les passagers étaient presque aussi nombreux que dans des rames de métro aux heures de pointe !!!
Serifos : 15 au 19 septembre
Nous arrivons à Serifos vers 17h ou nous attend Harris, le propriétaire de la Villa Niki.
Après un premier séjour en 2002, nous y avons repassé quelques jours cette année. Légèrement à l’écart de la route qui longe la mer, les studios y sont très corrects pour le prix et les terrasses sont assez grandes et généralement sur 2 façades ce qui permet de s’adapter à l’ombre ou l’ensoleillement. L’accueil et retour au port sont assurés par le propriétaire très sympathique.
Ballade le long de la plage et au port de Livadi le lundi et après midi baignade à Livadakia, superbe plage ombragée mais ou l’ombre arrive très vite en fin d’après midi à cette époque de l’année.
Le mardi, montée à Chora en bus que nous sillonnons de long en large; Tres belle vue sur le port et les environs. Descente à Livadi par le chemin muletier avec quelques pauses photos et baignade en fin d’après midi à Livadi, grande plage aux eaux limpides et peu profondes.
Pour le dernier jour, aller retour pédestre à Agios Sostis, petite plage sablonneuse dans un cadre superbe avec sa petite chapelle et quelques tamaris bien agréables pour filtrer les rayons solaires.
Côté restauration, nous avons testé le restaurant Takis, assez moyen tant côté assiette que service. Par contre, entière satisfaction au Restaurant To Bakaki (plutôt orienté vers les préparations carnées) et au Grill Polifimos.
L’île a connu un certain essor touristique de puis 2002, mais qui reste raisonnable et qui lui permet de conserver une certaine authenticité.
Sifnos : 15 au 23 septembre
Nous arrivons à Kamares en fin de matinée ou nous attend Eugenia, propriétaire des studios Eugenia situés légèrement en hauteur à la sortie du village et qui surplombent la baie avec une superbe vue. Nous sommes les seuls occupants de la résidence qui compte 4 ou 5 appartements. Très bel appartement avec cuisine et chambre séparées. Nous étions déjà à cet hébergement en 2016 et vu la qualité du logement et la gentillesse des propriétaires, nous n’avons pas hésité à y revenir.
Ballade à Kamares l’après midi et pause sur la plage agréable de Kamares.
Le lendemain, direction Artemonas ou nous flânons dans les ruelles et nous redescendons à Appolonia par le sentier en escalier et ou nous arpentons ses nombreuses ruelles bordées d’innombrables chapelles.
Retour à Kamares et après midi plage.
Le lendemain direction Faros en bus d’ou nous empruntons le sentier côtier qui nous conduit au monastère de Chrissopighi tout en offrant une vue superbe sur le village et le monastère.
Quatrième jour : ballade au petit monastère d’Agia Ekaterini, en face de Kamares, et ballade dans Kamares pour quelques emplettes de fin de séjour.
Nous avions prévu de rester 1 jour de plus à Sifnos, mais une grève de ferry nous a contraint de revenir à Milos la veille de notre vol retour sur Athènes.
Nous avons profité deux soirs de la taverne “O Aargiris” à Agia Marina ou nous avons bien mangé, comme en 2016, mais la qualité du service s’était un peu altérée.
Nous avons diné un soir à la taverne Oraia Sifnos (La Belle Sifnos) à Appolonia, face à l’arrêt de bus, mais compte tenu des avis que nous avions lu sur Tripadvisor, nous avons été fortement déçus par ce restaurant notamment pour son assortiment de mezzés.
En conclusion, agréable séjour à Sifnos, même s’il fut tronqué d’une journée qui est une de nos îles préférées des Cyclades.
Passage obligé à Milos pour un après midi et une soirée ou nous baladons à Adamas. Nuit aux studios Michalis Vamvounis que nous connaissions aussi (transfert port/logement/aéroport assuré à titre gracieux même pour une seule nuit) et diner à la taverne “Mikros Apoplous” sur le front de mer d’Adamas mais un peu à l’écart de la ville ou nous avons conclu agréablement notre séjour dans les îles du millésime 2019.
Nuit de transit selon nos habitudes au Peris Hotel à Artemida à proximité de l’aéroport. Transfert AR assurés par l’hôtel. Selon ses desideratas, l’hôtel propose d’aller à un restaurant à Artemida (transfert AR assuré par le restaurant) ou de se faire livrer à l’hôtel Gyros ou Pizza. Nous avons optés pour les Gyros (Provenance du Grill Artemis à Artemida) excellents et généreux.
Et maintenant, il ne reste plus qu’à avoir un peu de patience pour savoir si un séjour dans les îles Egéennes sera possible en 2020 ???
Bonne lecture
Jean Paul