Quelques questions sur Bruges et Bruxelles

Forum Bruxelles

Bonjour à tous,

Je m’apprête à partir passer le week-end à Bruxelles et Bruges.

Ma première question concerne l’affluence à Bruges en ce moment de “pré Noël” : J’y étais allée au mois de Mai, et il y avait vraiment beaucoup de touristes. (celà dit, la ville conserveson charme malgré le monde), je me demande donc si ce sera a priori plus calme ou bien si l’arrivée du marché de Noël et des scultures sur glace suffit à compenser la météo ?

Est-ce encore la saison pour faire le tour en barque?

Mes questions suivantes concernent plus la cuisine :
Première chose, les anguilles au vert : j’y avais gouté une fois à Bruges et j’avais détesté… :frowning: Je voulais savoir si j’étais tombée sur un mauvais restaurateur et si je dois retenter l’expérience : cette anguille au vert m’avait choquée, car la peau était là et vu que c’était cuit au court bouillon, cette peau éait extrèmement gluante … Donc, amis cuisiniers, Est-ce normal que l’on laisse la peau en préparant une anguille au vert?

Second point, j’aimerais avoir vos bonnes adresses pour trouver un restau vraiment typique à Bruxelles ou à Bruges : Je voudrais notamment manger des croquettes de crevettes dont je suis fan… et des moules frites, parce que c’est la saison :slight_smile:

Merci d’avance pour vos conseils avisés.

Bonjour,

Les saisons étant très marquées en Belgique, attendez vous à une toute autre ambiance, tant à Bruxelles qu’à Bruges. La météo peut aller du grand bleu, avec de belles lumières très franches (le pied pour la photo), au ciel blafard et caffardeux. Niveau température, compter entre 0 et 10 °C. Niveau pluie, mieux vaut s’y attendre, pour ne pas être décu… Un vetement pluie et des chaussures de marche imperméabilisées seront peut être vos meilleurs amis…

Les anguilles au vert sont effectivement débarassées de leur peau. Je crains que vous n’ayez eu affaire à un mauvais restaurateur. Celà étant, en tant qu’amateur de bonne gastronomie belge, je ne peux pas dire non plus que je me damne pour ce plat. Préférez le waterzooi de poisson, ou une bonne sole meunière ou otendaise (crème crevettes) la prochaine fois, si vous voulez un repas poisson.
Ne manquez pas non plus le boudin de noel, les carbonnades à la flamande, le vol au vent, les chicons au gratin, les speculoos de chez Dandoy et les pralines “caprice et tentation”, de la marque Neuhaus…
En ce qui concerne les restos typiques à Bruxelles, fuyez la pourtant légendaire rue des bouchers, ou l’on ne cotoie que des tourristes… Pour trouver des restos fréquentés, et fréquentables par les vrais bruxellois, dirigez vous vers le quartier Ste Catherine (restos de poissons et de moules), le quartier St Boniface (restos italiens, japonais, belges, viet, etc…), le quartier du chatelain, le quartier des Halles St Gery, ou la rue Lesbroussart et ses 80 restos, non loin de la place Flagey…
Un de mes préférés dans le centre ville, à la fois pour le cadre, l’assiette et l’addition : “Bonsoir Clara” (http://www.bonsoirclara.com/)
A Bruges, je n’ai pas vraiement de conseil resto, ne pas hésiter à sortir des sentriers battus pour trouver de vraies perles. Par contre, si vous devez vous réchauffer en milieu d’après midi, essayez absolument le meilleur chocolat chaud de l’univers chez “De proeverie” (http://www.deproeverie.be/ ) Accompagné de l’assiette de dégustation de ce chocolatier artisanal, ou d’une vraie gauffre maison… Un pur moment de bonheur en hiver…
En ce qui concerne les croquettes aux crevettes et les moules, elles sont en général présentes dans toute brasserie belge qui se respecte. En voici une à Bruxelles qui présente un excellent rapport qualité prix : La porteuse d’eau (http://www.laporteusedeau.be/francais/1024/home.html ), rue Jean Volders à 1060 Bruxelles (Saint Gilles) accès métro “porte de Hal” Le petit plus de cet endroit : le décor Art Nouveau et la sympathie du patron…
Enfin, si vous cherchez un guide à Bruxelles, faites la recherche sur google des “Rondes de l’Agent 32”. Ce guide décallé, et en costume inspiré des planches d’Hergé, vous fera aimer notre capitale au travers de l’ame de ses quartiers

Bon séjour chez nous !

Sujets suggérés

Services voyage