Nous venons de faire un voyage extraordinaire dans cette belle ile de la Martinique…Tout y est sublimé…les paysages, les fleurs, la gentillesse des gens, le soleil et la mer…Bref!..pour nous…" le paradis" sur terre…alors que nous avons déjà pas mal voyagé dans le monde…c’est notre Eden…
Un ptit bémol cependant…Nous voulions faire une cure de poissons…
tous les 2 jours nous nous rendions au marché du Diamant pour y trouver “le pécheur”…qu’on a jamais trouvé en 15 jours…Mon mari ayant oublié son permis…nous nous en remettions aux bus qui sillonnent l’ile…et les anses…mais ceux ci sont très aléatoires…question de chance je suppose…:…bref nous avons bcp regretté de ne pas avoir pris la voiture…nous avons trouvé du poisson aux anses d’Arlet…les pécheurs y amènent leurs poissons…selon leur pèche du jour…aussi là encore, si la chance vous sourit,…vous trouverez le poisson que vous souhaitez…mais cela fait partie aussi des charmes de cette région de France…!..sinon il y a aussi de la très bonne viande en vente dans une petite camionnette…sur le trottoir des anses d’Arlet…; très mignon petit village…mais aussi très touristique…!..les prix y sont très raisonnables…moins chers et de meilleure qualité qu’en métropole…N’hésitez pas tout y est très frais…
mais quand vous devez attendre…un bus…qui n’arrive pas…, pour je ne sais quoi…!..sous le soleil martiniquais…avec un sachet de poisson et de viande…!..pour effectuer le voyage de retour vers le diamant…c’est juste …très embétant…!..
cela dit ils nous est arrivé de faire du stop…faute de transport…et cela marche…meme que certains de nos bons samaritains nous transportaient avec leur bonne humeur…et nous invitaient le soir à boire le ti punch…!..Magie des iles…et gentillesse martiniquaise s’il fallait encore faire état…
Une ile tout en couleurs , toute proprette…rien d’agressif…que de l’harmonie…On en redemande…on y file encore l’an prochain…mais avec the voiture…
Si parmi vous quelqu’un aurait des questions à poser…n’hésitez pas…moi mm j’ai posé les miennes…avant mon départ…cela aide beaucoup…
amitiés et bonne année
annick502
Bonjour,
Super sympa ce petit commentaire au retour de votre voyage. J’ai fait de même quand je suis rentrée en Novembre d’un voyage enchanteur et moi aussi j’espère bien y retourner en 2013.
Il est vrai que les “routarnautes” nous aident bien, que ce soit les locaux ou métropolitains et qu’un petit mot au retour fait plaisir et il y a tant à dire sur la gentillese des Martiniquais et l’ambiance ressentie, et je ne vous parle pas bien sûr du soleil et du plaisir de se baigner dans une eau très tempérée, c’est une normande qui vous parle !
Bonne année à tous et merci à ceux qui participent autant qu’ils le peuvent à nous aider pour la préparation de ce voyage
ANNICK.
tchou_madlon3
Je dirai meme, Annick que c’est un voyage à recommander…c’est ce que j’ai fait pour tous ceux que j’aime…j’ai moi meme été très souffrante en arrivant…et un toubib du Diamant m’a très bien soigné…retapé en 2 jours…Bref! tout cela pour dire…que vous pouvez tous vous y rendre " les doigts dans le nez"…c’est divin…!..Bonne année
madikera4
Bonjour,
Heureuse que vous ayez passé un agréable séjour.
Si je comprends bien vous êtes venus en pleine période de grève des pêcheurs et de bloccage du port. Donc, pas mal de pêcheurs étaient au port et non sur l’eau !!! En effet, tous ces 10/15 derniers jours pas de vente de poisson, dans la rue, au Diamant, comme dans bien des coins de l’île… Vous n’en avez pas entendu parler à la télé, radio ou dans les journaux ?
Le mouvement s’est terminé dans la nuit du 30 au 31 décembre et les activités ont commencé à reprendre normalement…
D’ici qqs mois, le nouveau marché devrait être inauguré et cela sera plus facile de trouver du poisson puisqu’il y est prévu un stand spécial (j’espère qu’il ouvrira). En attendant le pêcheur/vendeur n’est pas au “marché” mais devant l’école du bourg.
Quant aux bus partant de devant l’église, en principe ils ont des horaires et sont tenus de les respecter… Eventuellement si vous avez des horaires précis non respectés, c’est à signaler à l’Espace Sud…
… pour ce message qui nous fait part de votre séjour !Nous partons dans 15 jours et c’est très sympa de venir faire un petit compte rendu qui nous donne envie d’y être.
Le forum est super pour cela et je viendrais faire un p’tit tour par ici également à mon retour, ma façon à moi de dire merci à toutes les personnes qui donnent un peu de leur temps pour répondre aux questions !
tchou_madlon6
Ah merci Makira…pour ce message…au retour…en effet nous connaissions l’état de la pèche avant notre départ fin novembre…mais nous ne savions pas si les négociations avaient abouti…ici en métropole nous avons aussi nos aléas…;.Aussi excusez nous si nous n’avions pas prété une oreille plus objective…et compatissante…d’autant que j’ai bien failli annuler mon départ…qqs jours avant le départ pour cause…de…maladie invalidante et père hospitalisé en urgence…!..quand je disais…juste une bémol…car l’ile et sa population nous ont tant donné…!..je me suis soignée et ai pris du bon temps…néanmoins une voiture climatisée aurait la bienvenue…mais les " locaux" nous ont beaucoup aidé en nous dépannant ou simplement en nous emmenant avec eux…Génial…! et magique…et dire que c’est la France…en métropole…beaucoup aurait à réapprendre sur l’accueil, la générosité, la bonne humeur…qui nous a contaminé…et qui a rendu nos fetes au retour plus lumineuses,plus gaies…sans tralala…juste le plaisir d’etre ensemble…à siroter…un ti puch…!..des joies vraies et simples …et qui unissent en toute simplicité et sincérité…
Oh que oui nous y retournerons…et on a toujours pas compris nous n’étions pas allés plutot dans ce ptit paradis…
Néanmoins attention aux moustiques…au lever du jour et à la nuit tombée…ils rodent et aiment d’avantage la peau blanche des métro…lol…
Bonnes vacances sans " prise de tete"…!..un souci demandez aux gens…tout simplement… encore bonne année à tous…et veinards pour ceux qui partent en Martinique…
madikera7
Re,
Sans voiture, il est en effet complexe de pouvoir bouger facilement. C’est pour cela qu’à chaque demande, comme d’autres, j’insiste sur “le plus” voiture.
Les bus (réguliers) ou les taxicos ne sont pas foison mais ils permettent tout de même un minimum…
Que l’année 2013 vous soit belle et bonheurisante…
Madikéra
Anonyme8
merci pour partager ton voyage avec nous. Je pars bientôt mais je ne sais pas comment organiser mon voyage. Où me conseilles tu d’aller au Diamant? résidence? club? autre? Merci!!
madikera9
Bonjour
Il y a aussi une boucherie locale au Diamant: Valéry, à l’entrée du bourg - route menant au lotissement Lucito.
Il est vrai que le choix varie avec les arrivages (annexe de la boucherie du marché de Rivière-Salée).
Madikéra
tchou_madlon10
Je ne sais que vous proposer…ne vous connaissant pas…la Martinique se vit selon nos attentes…nous avions privilégié…une structure en dehors du village…mais celui ci était le Diamant…et pas très grand…mais nous n’avons pas regretté notre choix…car le matin nous étions réveillés par les oiseaux…c’était magnifique…et ils me manquent eux aussi…Bref! étant fidèles à NF nous avions réservé à l’hotel l"Anse bleue…juste le vol, le transfert et la location d’un petit bungalow tout coloré et bien fonctionnel…
les bungalow sont disséminés dans un grand parc fleuri et bien entretenu par notre ami; Christian…un habitant de la région qui entretient le parc avec savoir et passion… un très bon restaurant jouxte l’hotel " la paillote bleue" que je vous recommande car le proprio et cuisinier est un passionné de la cuisine…et nous a mitonné de bons plats à base de bons produits du pays…des merveilles…! à un prix tout à fait compétitifs…au regard de ce que l’on peut trouver dans l’ile.
bref nous prenions le ptit déj dans notre bungalow…tout est prévu pour…le midi au gré de nos sorties…ptit restau local…ou on ramenait du marché; accras, poissons cuits ou poulet…le soir …je faisais la popotte ou nous allions au restaurant juste à coté…au gré de nos envies…
tout est possible…
un hic cependant mon mari avait oublié son permis du coup nous n’avons pas eu de voiture pour circuler…et nous n’avons vu qu’une infime partie de l’ile;…C’est pourquoi je ne peux vous raconter le pays…nous étions en dehors du Diamant juste à " Anse cafard"…plage aux rochers sombres because vestiges volcaniques…très joli…tout comme la cote qui remonte jusqu’aux anses d’Arlet…Prenez le temps de découvrir au jour le jour…demandez conseil aux gens du pays…ou proprios…
nous avons fait de magnifiques photos de fleurs, d’oiseaux , de maisons toutes joliment colorées…de plages, de couchers de soleil…bref emmenez de la pélilcule.
au Diamant il y a un magasin …ou l’on y trouve à peu près tout ce qu’on a besoin…et meme du bon rhum pour le ti punch…, il ya de bons ptits restau, des boulangeries, de jolis magasins de souvenirs…à tous les prix…!..avant l’église…;.un ptit marché typique…de bons produits…y compris de la canne à sucre fraiche ( j’adoooore)…vanille, rhum arrangé, fruits exotiques, légumes, avocats.exquis…discutez avec les vendeurs…sont très sympas…et commerçants…( faites jouer la concurrence…)
il est à regretter juste qu’il n’y ait pas de magasins de journaux…( pour mon mari).
il y a une église pleine de fidèles de tous ages…et cela fait plaisir de sentir la ferveur des chrétiens…grace aux chants bien interprétés par une chorale extra…(.foi d’une ancienne choriste que je suis…)
juste en face une pharmacie où vous pourrez recevoir de bons conseils;… les préparatrices charmantes, souriantes sont très disponibles.
Voilà…qqs notes…si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les demander…bon voyage
annick5011
et bien “tchou madlon” quelle passion ! je suis battue ! mais quand on aime …
et je vous rejoints dans vos appréciations.
Pour ma part, j’étais chez un particulier au Vauclin ; espace, jardin, gentillesse et calme, mais nous avons bien circulé pendant 10 jours (1000 kms) tout en nous reposant et en profitant de la mer bien sûr, randonnées, etc… comme on se lève de bonne heure, les journées sont bien remplies.
Bonne journée
Anonyme12
merci beaucoup. ça a l’air d’être tout à fait ce que l’on recherche. Je les ai déjà contacté. encore merci!!
madikera13
Bonjour,
Et le poisson est de retour au Diamant…
Madiékra
tchou_madlon14
Oh la la…madikera tu nous mets…" le …poisson…à la bouche"…!..comme j’aimerai y retourner vite…;mais il faudra attendre au plus tot Novembre je pense…mon mari est fou de soles…Vous croyez que nous en trouverons…?..pour moi qu’importe…du moment que cela sort de l’eau…et que cela nage…c’est ok;. alors en attendant de retrouver mon ptit paradis et mes amis antillais…Bonne année…et vive la Martinique…
madikera15
Bonjour,
Les soles ne sont pas des plus locales.
Ici, tu trouveras plus facilement (selon les pêches) du thon, du thazard, de la bonite, de la dorade coryphène (un de mes préférés), des sardes, du coulirou…
Madikéra
Anonyme16
nous voudrions partir en décembre 2013 à sainte luce, mais quelles sont les plus belles plages?le nord ou le sud de l’ile?
en cherchant un billet d’avion je me rends compte que la location + les billets me revient +cher que partir avec nf, est ce normal ? la vie est-elle chère? l’essence etc…vaut-il mieux partir avec une agence? nous n’avons jamais voyagé par nous même ça me fait un peu peur mais d’un autre côté quand je lis les commentaires je me dis pourquoi pas? aidez moi !!!
la location serait à sainte luce ou avec nf : l’anse bleue. ou si vous avez une autre adresse…merci d’avance