je serai au Viet Nam en mars - avril, et après Sapa, j’ai le projet de faire des circuits dans la province de Hà Giang (la boucle suggérée par le Routard : Hà Giang - Dong Van - Méo Cac - Hà Giang). Le Guide du routard (et un sujet posté dans le forum) ne semble envisager que la moto. Je n’en ai jamais fait ! et j’aimerais savoir s’il existe des alternatives possibles : taxis ? “Au pire”, agences de voyage ?
Par ailleurs, quelqu’un connaîtrait-il un site qui donnerait les horaires des bus au Viet Nam ? Le Routard est déjà très précis, mais j’aimerais savoir s’il existe un bus de nuit de Hà Giang vers Hanoï (dans l’autre sens, il est mentionné dans le guide).
Merci pour vos retours !
larsay2
Bus de nuit Hanoi-Ha Giang, qui partent de la gare de My Dinh vers 20h30 (meme chose au retour). Minibus HG-DONG VAN (compter 5-6 h de trajet). 1 jour autour de Dong Van pour faire en moto-taxi ou taxi le village hmong de Lung Cu (+ village lolo sur la gauche en regardant la Chine) et le chateau du roi des hmong de Sa Phin + 1 matinée moto-taxi ou taxi pour le col du Ma Pi Leng et Meo Vac, retour Dong Van, minibus DV-HG et bus de nuit HG-Hanoi. C’est le minimum.
Bons trekkings à Dong Van organisé par ex par l’hotel Ngoc Phuong (donc 1 jour de plus)
1 « J'aime »
paul_legrand3
Salut,
Dans la province de Ha Giang tu pourras te déplacer en bus mais il vaut mieux être accompagné un guide local parce que le système de bus la bas est un peu compliqué et c’est pire tu ne connais pas la langue.
Par ailleurs, il existe un bus de nuit de Ha Giang vers Ha Noi, tu peux le chercher sur le site vexere.com (un site vietnamien écrit en anglais)
Bon voyage en tout cas
al1-salv4
Merci beaucoupà pouir toutes ces infos Je vais creuser.
larsay5
Pas difficile à creuser ! La route Hanoi-Ha Giang est très barbante donc bus de nuit préférable, et ensuite il n’y a qu’une route pour aller à Dong Van, qui passe par Quang Ba (il y en a une Sud, mais c’est la galère en minibus).
Le bus Ha Giang-Hanoi part également vers 20h30
abalone_vn6
Le mieux, c’est de louer une moto-taxi à Hagiang.
Le conducteur connaît toutes les routes et les sites à visiter.
Il s’arrête dès que vous souhaitez pour prendre des photos ou pour se restaurer.
Il connaît les Homestay où passer la nuit.
Pour revenir sur Hanoi, prenez des bus couchettes de nuit.
Il y a plein de compagnies dont la meilleure en terme de rapport au client et à la sécurité routière est la compagnie Hải Van. Elle est très demandée, d’où il est conseillé de réserver votre billet avant de faire la boucle de Quan Ba, Đông Vân, Meo Vac, HaGiang.
Anonyme7
Bonjour
Je suis d’accord avec les propos de Larsay.
Certes, un moto-dop est sympa et moins cher qu’un taxi. Mais quand on parle de location moto, il s’agit en fait de scooters à grandes roues facilement maîtrisables, à la portée d’un débutant, d’une cylindrée autour de 125 cc, surtout qu’en voyage, on roule toujours tranquille. Je vous conseille cette solution, car alors, avec votre moto, vous êtes en autonomie totale.
Perso, un pilote, c’est aussi un filtre entre moi et le pays, la population. Encore faut-il qu’il parle anglais. Mais j’admets qu’il peut bien sûr apporter des infos. Mais à choisir , c’est sans pilote… et puis moi qui suis motarde, j’ai peur quand je suis passagère.
Salut et bon voyage dans cette magnifique région.
abalone_vn8
Pour les hautes montagnes du Nord, en particulier la route de Quan Ba et Dong Van Meo Vac, ce n’est pas un simple scooter facile à conduire mais une machine à boîte de vitesse pour pouvoir utiliser le frein moteur dans les descentes (sinon les freins d’un scooter vont vite brûler et on ira se planter dans le décor).
Dans ces régions de montagne, un guide ou un conducteur de moto taxi n’est pas un frein avec les populations mais bien au contraire.
Sans guide ou conducteur, on ira sur les grandes routes et on dormira dans les hôtels des centres urbains: ce qui enlève tout intérêt de visiter les régions de montagne du Nord.
Anonyme9
Salut Abalone
Pas tout à fait d’accord.Nous chaque fois on montait de Hanoi sur 2 Minsk, on est motard et un scoot c’est s’il n’y a rien d’autre et juste à la journée. Dans cette région, les 2 fois on avait deux Minsk. La Minsk c’est un peu un mythe de motard.Ailleurs au Vietnam on a aussi loué des scoots, mais avec boîtes de vitesses. Pour les scoot auto , que je n’ai jamais utilsés, je doute quand même que les freins lâchent, à moins de rouler à donf, accélérations et freinages brutaux
Ben non, on voyage un peu partout, on sait je pense gérer.
Là où on dort, on demande, on se fait expliquer, ou, on s’enfonce à droite, à gauche, un peu au hasard, et si parfois, c’est sans intérêt, svt c’est aussi génial . Une Minsk ça passe partout. Ou alors, comme la dernière fois on suit un excellent topo, comme par exemple celui écrit par Larsay et vous même je crois, ou autre blog…
Un chauffeur guide, je comprends, mais je m’en passe, je préfère le contact direct… et puis un motard a très svt peur d’être passager.
Bonne route
abalone_vn10
Une Minck ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Pour un débutant, être calé dans une pente, c’est la chute assurée.
Vous ne pouvez pas faire calquer votre expérience de motard confirmé à un débutant sur un scooter automatique.
Quant aux freins qui brûlent dans une descente, faites un essai avec une voiture en 5ème vitesse en freinant tout le long, le résultat est le même qu’avec un scooter automatique.
Autre chose, il n’y a pas de route dans les montagnes du Nord que je n’ ai pas faite, que ce soit en voiture et plus souvent à moto. Je dois dire qu’il y en a très peu ou presque pas qui routards ou de blogueurs qui suivent mes traces.
question complémentaire, et réponse sans doute “difficile” : après exploration photographique des deux lieux (mais je sais, ce ne sont que des photos…) est-ce que cela vaut la peine d’aller à Sapa (qui a de forts échos touristiques confirmés…) si l’on souhaite approfondir la province de Hà Giang ?
Concrètement : plutôt que passer deux jours à Sapa, puis 3 dans la province de Hà Giang, ne vaut-il pas mieux prendre son temps sur 5 jours dans le secteur de Hà Giang ?
vietnum12
Oubliez Sapa
5 jours sur HaGiang c’est ideal
ghilespie13
Bonjour à toutes et tous,
J’ai longuement lu et relu tous les posts de tout le monde sur les différents forums et j’ai décidé de me lancer pour poser mes propres questions, restées sans réponse …
Je pars fin octobre début novembre au Vietnam avec une amie. Nous avons trouvé un trek très intéressant dans la région de Bac Ha et nous envisageons de rejoindre ensuite la province de Ha Giang (via un bus matinal depuis Sapa).
Nous resterions donc le 05/11 après-midi, le 06/11, le 07/11 et le 08/11 (départ à 21h de HG vers Hanoi) dans la région.
J’ai lu qu’il était plus agréable de loger à Dong Van. Qu’en pensez-vous? Est-il intéressant de rester quand même une après-midi à HG ?
Nous ne conduisons pas de scooter donc nous pensions faire des déplacements en bus, vélo ou à pied entre les différents points d’intérêt de la région. Seulement je n’ai trouvé aucune carte suffisamment détaillée et précisant les distances et/ou les dénivelés …
Auriez-vous des idées, astuces, remarques sur les transports, les hébergements ou autre dont nous pourrions profiter??
Merci à tous et très bonne journée!
al1-salv14
Ha Giang n’est pas incontournable, loin s’en faut… En ce qui concerne les transports, pas facile… Vélo ou à pied, très sportif, et quasi impossible. Il existe des mini-bus, mais qui mettent un temps délirant (ils assurent les services de la Poste et de services du type DHL, du courrier à un particulier à une livraison de sacs de riz ou… de Vespa). Et confort très discutable, mais bon… Après expérience, je crois que la meilleure solution, quand on ne pratique pas la moto, serait la location d’une petite voiture.
En termes d’hébergement, j’ai été très agréablement surpris par la Ly Ta Danh Homestay, à Quàn Ba. Pour la qualité de l’accueil, la beauté du lieu. J’y serais bien resté quelques jours, et d’autant plus qu’il est possible de… marcher !
Pour vous faire une idée : https://drive.google.com/drive/folders/1lb62lyCtaeAI8HI659tjITUMLukO9B8G?usp=sharing
Un problème cependant, en liaison avec la solution voiture évoquée plus haute : ce lieu formidable n’est pas accessible par voiture… A la réflexion, taxi, peut-être (puis se faire prendre à moto par l’hébergeur) - c’est ce que j’ai été amené à faire).
Et pour résumer la “Ha Dzan loop” est véritablement faite pour les motards et sccoteristes : on en prend pleinement conscience en circulant avec les mini-bus. Les paysages sont les mêmes, mais pas le plaisir sans doute…
Hang Giang est maintenant une grande ville, une des “portes” de la Chine. Belle, mais inutile d’y passer une nuit.
Je ne comprends pas votre Bac Ha-Ha GInag via Sapa ; Vous allez de Bac Ha à Sapa, puis de Sapa à HG ?
Il y a des minibus de HG à Dong Van, mais pas de DV à Méo Vac pour voir le superbe col du Ma Pi Leng. Il vous faudra louer un taxi ou des moto-taxis à DV pour faire 2 choses ; 1 jour DV-Lung Cu (Belvédère et village Lolo) et Sa Phin (chateau du roi des h’mong) et 1 jour DV-Ma Pi Leng-Méo Vac-DV.
Pour le retour à Hanoi, prenez le bus de nuit direct HG-Hanoi