Quels parcs à ne pas louper au Costa Rica : Corcovado, Tortugero ou Monteverde?

Forum Costa Rica

BOnjour à vous,

Nous partons pour 15 jours fin février au costa rica. Nous sommes 2 amies d’une quarantaine d’années.
Habituées au mode routard et à prendre notre temps pour visiter les pays surtout en Asie, cette fois nous n’aurons malheureusement que peu de jours.
Nous souhaitons donc choisir 1 ou 2 endroits et y passer du temps.

Ce qui nous interesse, bien sûr les animaux et la végétation luxuriante. Ne pas nous retrouver dans des lieux hyper touristiques et clichés.

Nous demandons un peu votre aide pour nous aiguiller sur les parcs à choisir.

Il y a peu de commentaires sur les treks dans le parc de corcovado à organiser soit même (avec un guide bien sûr) mais à budget limité.
Quequ’un pourrait il nous indiquer les “bons plans” pour y arriver ?
Un contact de guide sympa et recommandable?
Doit-on réserver longtemps en avance pour faire un trek de 3 ou 4 jours dans le parc de corcovado?
Est il reellement incontournable?
Pour s’y rendre en partant de San José : j’ai lu le vol intérieur (ça parait cher?) ou le bus (le trajet semble très très long?). Des avis?

Ou alors louer un 4x4 mais où et à quel prix?

ENsuite, j’ai lu pas mal de choses sur le parc de Tortugero : qui a l’air également d’être un lieu à visiter.
Est ce possible d’organiser un trek le long de la côte et de descendre plus bas rencontrer les amérindiens?

Un autre parc incontournable?

merci d’avance de vos bons conseils, nous sommes preneuses de toutes vos astuces

" Ne pas nous retrouver dans des lieux hyper touristiques et clichés."

Du coup, des trois endroits que vous citez, il ne reste que le Corcovado qui rentre dans cette case.

Pour y aller, soit avion, soit bus jusqu’à sierpe puis bateau ou puerto jimenez puis bateau.

C’est très cher, pas possible d’aller dans le parc seul et pour organiser des treks plus long à l’intérieur il faut voir avec des organismes spécialisés et ça risque de couter TRES cher.

Quel est votre budget? Avez vous déjà pris vos billets? Car vu la description vous concernant, je ne suis pas sur que le CR soit le pays qu’il vous faut.

Bonsoir,

merci de votre réponse.
Nous sommes en effet plutot parante pour COrcovado la 1ere semaine et ensuite on verra bien en fonction des rencontres et des envies.
Effectivement le Costa Rica est plutot “honéreux” et nous savons bien que le trek dans le parc du corcovado nous coutera pas mal d’argent. MAis tant qu’à faire ce magnifique voyage, nous mettrons l’argent pour profiter d’une expérience inoubliable.
Ce que nous souhaiterions savoir c’est via quel organisme il serait préférable de se rapprocher pour faire le trek avec un guide et si le guide pouvait parler français, ce serait un plus.

COncernant l’étape bus San josé, sierpe et bateau : combien de temps faut il compter?
Passe t-on par des routes montagnueuses?
Faut il s’attendre un souffir du mal des transports (là je parle pour moi)?
surtout pour l’étape bateau?

merci d’avance de votre retour

Je n’ai pas fait de trek à proprement parler dans le corcovado seulement une excursion d’une demi journée. Les quelques échos que j’ai entendu/lu :
il existe un combiné jour/nuit/jour à la station sirena avec 4 sorties autour dans le parc pour environ 2 à 400$ / personneil semblerait qu’il soit possible de faire une marche de puerto jimenez à la sirena en traversant la foret sur 4 joursje ne connais aucun organisme qui permet de faire ça mais j’ai lu qq part un truc qui s’apelle "osa wild"il est possible de marche de bahia drake à la sirena le long de la plage
Pour le transport comtpez au moins une journée. Selon l’itinéraire il peut y avoir de la route de montagne mais je ne pense pas que les bus passent par là (plus court mais plus compliqué).

Pour le bateau, en passant par sierpe mis à part l’embouchure rien à craindre. En partant de puerto jimenez je ne sais pas.

Bonjour,

Si vous voulez visiter ce parc en trek, il y a de fortes chances qu’il soit necessaire de passer par Puerto Jimenez plutôt que Drake.
Si vous avez le mal des transport c’est pas super mais si j’étais vous je priviligierais l’avion car vous gagnez pas mal de temps à chaque fois et l’autobus peut-être assez galère (la seule fois que j’ai essayé de le prendre il était complet et j’ai dû filer à l’aéroport). Également fin février il y a un festival hippie ( https://envisionfestival.com ) donc les transports pourraient êtres saturés de ‘‘party animals’’ dépendant de la date de votre voyage.
Je vous conseille un circuit Carate Sirena Carate (deux nuits) je l’ai fait deux fois quand c’était en accès libre. La compagnie Surcos Tours est une référence: Tours – Surcos Tours elle existe depuis plusieurs années.

Il n’y a pas de possibilité de marcher de San Pedrillo à Sirena, c’est épuisant et dangeureux.

Bonne marche!

MErci beaucoup de vos contributions. Nous avançons dans notre prise de décision. Dernière intérrogation passer par Los patos ou pas?? c’est la forêt primaire donc l’expérience pourrait valoir le coup…la flore, je n’en doute pas…la faune, je m’interrige?? comment voir ses espèces que nous n’avons pas chez nous? et les forums semblent dire que ça n’est pas le chemin entre los patos et sirena qui offre plus de chance de voir nos amis les bêtes… merci d’avance si vous avez encore quelques réponses

Bonjour,

Vous verriez cetainement des animaux sur l’itinéraire à partir de Los Patos mais pas forcément plus que sur l’itinéraire côtier. Il y a quelques faits simples à prendre en considération:

  • la majorité des animaux sont soit nocturnes soit ils se déplacent à l’aube et au crépuscule.
    -La forêt est un milieu saisonnier, vous pouvez demander à l’agence que je vous ai indiquée quel itinéraire serait le plus favorable en cette période.
    -Sur un grand territoire comme le Corcovado les animaux ont de l’espace pour vous éviter, l’interêt de la station Sirena est que justement ils sont habitués à cotoyer les visiteurs ainsi à l’aube et au crépuscule vous pouvez voir des Agoutis, le Tapir, des pécaris aussi des oiseaux terrestre comme le Great Tinamou, Great Curassow et rien que sur le sentier Espaveles il y a, si j’ai bonne mémoire, 110 éspèces d’arbres.

Entre Puerto Jimenez et Los Patos il y aura des frais de taxis entre 60 et 80$ alors qu’il existe un collectivo (camion tout terrain très inconfortable) qui rejoint Carate pour 10$.

Je crois que vous serez satisfaites pour l’une ou l’autre option.

c’est vraiment gentil merci.
En effet, nous partirons certainement pour l’option Carate-sirena -carate (ou Drake)

vos avis nous ont bien aidé.
merci encore

dernière petite demane : un conseil pour loger “pas cher mais propre” à Puerto Jimenez?merci

Oro Verde Hostel ressemble à ce que vous rechercher, moche à l’extérieur mais comme il faut à l’intérieur. J’y ai dormi en 2009 ça n’a pas l’air d’avoir changé.

Sujets suggérés

Services voyage