Question pourboires

Forum Pérou

Bonjour

Je pars maintenant dans 10 jours et j’affine mon budget.

Je compte emmener des soles et quelques euros puis bien sur nos CB. Je ne prendrais pas de dollars car je ne vois pas l’interêt de perdre deux fois au change, ici et là bas.

Je voulais me faire une petite enveloppe pour les pourboire des guides et chauffeurs. Je pensais les donner en euros mais, après avoir posé la question à l’agence ils me disent de les donner en soles (normal) ou en dollars. En dollars c’est niet pour moi. D’abors, eux, ils vont perdre au change et puis je ne peux avoir que des grosses coupures en France.

Par contre l’agence me donne à titre indicatif sur la base de 2 personnes (on est en circuit privé 12 jours) :

• environ 14 dollars par jour pour les guides, ce qui fait 168 dollars - on aura 4 guides différents.
  • environ 6 dollars par jour pour les chauffeurs. 4 chauffeurs différents aussi.

Donc au total 240 dollars pour les 12 jours donc en gros 203 dollars!!! En en discutant avec mon époux hier, nous nous disions que ça nous parait exhorbitant, surtout en regardant une rediffusion de l’émission “l’effet papillon” ou il était dit que le salaire moyen au Pérou etait d’environ 300 Euros.

Bref, si j’étais en France pour un circuit de 12 jours je ne donnerais certainement pas ce montant là.

Alors au risque de paraître pour une grosse radine, ce que pourtant je ne suis pas, j’aurais bien aimé avoir votre avis.

rectif 240 dollars donc 203 Euros.

Bonjour.
Petite question.
Ou avez vous eu des soles avant de partir??

Je vais les chercher ce midi à chez comptoire opéra 9 rue de Scribe dans le 9ème. J’ai téléphoné et ils m’ont dit qu’ils en avaient.

bonjour

je trouve lamentable ces baremes de pourboires donnés par les agences elle-même

cela revient a faire payer une partie des remunerations des guides et chauffeurs alors que tout cela est dejà compté dans le prix…

C’est une façon de payer moins cher son personnel…

et apres, on dit que le perou est un pays cher…

el nino

Bonjour ,
Tout à fait d’accord avec El Nino
les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux , les agences devraient rémunérer leur personnel correctement , le pourboire ne devrait être q’un plus .

merci à vous 2 mais en clair je fais quoi si je veux faire les choses correctement et pas passer pour une grosse radine?

Les pourboires sont une reconnaissance d’un service…

Attends de voir la prestation de ces guides et chauffeurs…mais ne tombe pas dans le jeu de ces agences
A ta place, je remplacerais $US par S/. et ce serait dejà bien comme bakchich…

on peut me qualifier de “radin”, mais j’ai les pieds sur terre et je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche

el nino

Oui c’est bien ce que je compte faire enfin je verrai selon la situation. Mais si tout le monde suit ce que disent les agences je vais passer pour la reine des radines. ça ne m’enchante pas des masses.

Tu vois tiens je viens encore de trouver ça sur le site tierra andina :

Pourboires
La question des pourboires (ces derniers étant de coutume au Pérou) est bien délicate et est laissée à l’appréciation des clients, en fonction de la qualité de l’attention reçue, de l’intensité du travail fourni, mais aussi de la durée du service. Afin de vous donner toutefois une idée, compter 5 $ us/ jour/pers pour les services d’un guide et pour le chauffeur 2 $ us.”

J’imaginais tout à l’heure un groupe de 30 personnes qui voyage 10 jours : au total le guide empocherait 150 $ par jour soit 1.500 $ pour le séjour si l’on s’en tient à cette règle!

et sur le site Via Sud

“Dans les restaurants, le service de 10 % est généralement compris dans la facture et tout supplément reste à votre discrétion. Si le service n’est pas inclus, laissez 10 % ou plus selon la qualité du service. Pour d’autres services, il faut compter environ 5 dollars américains par jour et par personne pour les services d’un guide et de 2 à 3 dollars américains par jour et par personne pour un chauffeur.”

Donc tout le monde semble s’entendre sur ce tarif!

Pour cassius : J’ai donc bien eu des soles hier chez comptoir opéra à paris. ils avait des grosses et des petites coupures.

“…, il faut compter environ 5 dollars américains par jour et par personne pour les services d’un guide et de 2 à 3 dollars américains par jour et par personne pour un chauffeur…”

tu vois, je n’etais pas loin et cela me rejouit====> je ne suis pas aussi radin que je le pensais…lol

el nino

Ben non toi tu as dit en soles!!

5 $ par jour pour un guide, comme nous sommes 2 ça fait 10 $ par jours et sur 12 jours ça fait 120 $ rien que pour le guide et 60 € pour le chauffeur. c’est moins que ce que l’agence me dit mais c’est quand meme beaucoup.

120 soles c’est pas pareil!

tu as raison, je n’avais pas fait completement la liaison avec ta première estimation qui est pour 2 , alors que la 2em est pour 1 personne

A mon avis, cette 2 estimation est encore trop élevée

je comprend maintenant pourquoi les guides aiment les groupes…

les touristes sont vraiment des “gringos”

el nino

Je me souviens d’un voyage au Mexique ou le guide avait eu son enveloppe la veille du départ et avait fait la gueule toute la soirée, nous plantant après le repas en s’enfermant dans sa chambre sans répondre, alors qu’il nous avait dit nous emmener dans un bar qu’il connaissait à Cancun!

On l’avait eu mauvaise! il avait été sympas tout le séjour et n’avait visiblement pas apprécié le pourboire.

Les groupes ne sont pas forcément très donateurs car si tu donnes pas beaucoup tu passes pas pour radin c’est noyé dans la masse.

Cela dit récemment en Russie, on était 2 couples dans le groupe et on a été les seuls à donner

A mon avis aussi cette estimation est encore trop élevée. Et n’oublie pas une chose : un pourboire n’est pas un dû. Si ton guide et ton chauffeur ont fait le strict minimum indiqué sur le programme, le pourboire doit être minimum. S’ils ont fait du zèle, par exemple t’amener à une fête à 10h du soir qui n’était pas prévue au programme, alors là c’est différent. Toute peine mérite salaire.

Oui mais tu vois, je pense que tout le monde de réagit pas comme ça.

En Russie, 2 guides différents.

Celles de Moscou, anti poutine et pro URSS : c’était mieux avant ! Tu m’étonnes, elle était interprète pour les politiques et le sportifs, la belle vie, elle a voyagé partout et devait avoir des sous alors que maintenant l faut trimballer des touristes. Elle a refusé de nous arrêter dans un supermarché pour acheter de la vodka et nous a emmener chez un pote à elle ou c’était 2 fois le prix et n’a pas voulu non plus nous emmener dans un magasin de sport pour acheter un maillot de foot. Elle a eu des pourboires des 2 couples (nous et les autres)

La 2ème plus jeune, rigolote, nous racontant que sous 'URSS ils étaient obligés de se cacher pour pratiquer leur religion. Elle nous a emmené dans un supermarché et elle nous a emmené au magasin du Zenith St P pour qu’on y achète un maillot de foot. Ben le 2ème couple (au demeurant charmant) n’a rien donné!

Tu donnerai quoi toi en gros Robert?

Sujets suggérés

Services voyage