Question sur le Visa 6 mois au Maroc

Forum Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Je pars au Maroc, à Rabat pour être précis, dans une semaine afin d’y effectuer un stage d’une durée de six mois. Outre la question du logement que j’ai du mal à régler, j’ai des interrogations en ce qui concerne le visa.

J’ai téléphone au consulat du Maroc dont je dépends en France, et la dame avec qui j’ai parlé m’a indiqué qu’il me suffisait de me rendre dans le comissariat le plus proche de mon lieu d’habitation une fois arrivé sur place pour faire une demande de séjour de plus de trois mois, mais elle ne m’a pas donné plus d’indications.

J’ai deux questions :

• pouvez-vous m’indiquer les démarches que je vais devoir faire auprès du comissariat ?
  • est-ce que je risque d’avoir un problème à mon arrivée à l’aéroport si je n’ai pas d’appartement, et que je n’ai pas de billet de retour ?

J’ai bien conscience de m’y prendre un peu tard, mais j’ai eu ce stage il y a deux jours, et je dois préparer mon départ très rapidement. Merci d’avance.

Bonjour,

Tu arrives en simple touriste, avec ton passeport (obligatoire) , et tu indiques sur la fiche de débarquement n’importe quel nom d’hotel …

Ensuite tu as tout ton temps pour faire la prolongation , la femme du consulat ne pouvait pas t’en dire plus , les modalités changent selon le lieu , et c’est bien le commissariat principal de ta ville de résidence qu’il faut contacter , ils te diront tout !

ou la gendarmerie si tu n’es pas dans une ville

Bonjour Pouletcitron, et merci de ta réponse.

Donc le fait de ne pas avoir de billet retour ne va pas me poser de problème ? Et j’indique donc à la douane que je viens en tant que touriste et non pour un stage ?

Si au passage toi ou un autre utilisateur de ce forum pouvait me donner quelques conseils sur les premières choses à faire une fois installé là-bas, ce serait gentil. Surtout sur la meilleure façon de trouver un aprtement, je n’ai pas trouvé grand chose sur le net.

C’est la première fois que je m’installe aussi longtemps dans un pays hors de l’UE, et que je vais au Maghreb également, j’ai donc beaucoup d’interrogations. Je compte bien utiliser ce forrum plus tard pour découvrir les beaux coins à visiter au Maroc (surtout la partie la plus au sud). Mais en attendant, il faut que je réussisse m’installer ^^ .

Bien à toi.

Ne perd pas de temps à chercher sur internet , au Maroc , beaucoup de choses se passent sur place en face à face , et en passant par un canal de relations (ça peut etre ausi bien l’épicier du coin que le gardien du parking !)

Met à contribution ton patron de stage , à l’avance si possible …

A l’arrivée , pose toi dans un petit hotel selon ton budget (on en trouve à 10 euros par nuit pour dépanner !)
2 semaines devraient suffire pour trouver un logement en ayant répéré les quartiers et les moyens de transport.

Quel genre de stage ??? je suis curieux !

bonsoir oui tu peux egalement consulter le site expat blog maroc
tu auras beaucoup de reponse a tes questions du moins au debut ,apres sur place, effectivement met a contribution ton entourage

Oui, Pouletcitron, c’est effctivemnt ce que je compte faire. J’ai la chance de connaître quelques personnes sur place qui me cherchent un logement, je vais trouver un hôtel ou une chambre d’hôte en attendant d’avoir mon chez moi. Je pars dans le cadre d’un programme destiné aux jeunes diplômes mis en place par ma région. Et je vais travailler pour un journal situé dans le quartier Hassan. C’est donc dans cette zone de la ville que j’oriente mes recherches de logement (avec Agdal et l’Océan). Je vais avoir en tout environ 10500 DH/mois pour vivre. Ce qui devrait me aller pour trouver un appartement convenable et vivre tranquillement à côté d’après ce que j’ai lu sur le net.

Effectivement Ouarzouzou, j’ai utilisé leur guide très fourni pour y voir un peu plus clair. Je pense avoir pensé à tout, même si je sais que je vais me rendre compte que j’ai oublié plein de choses en arrivant sur place la semaine prochaine.

Sujets suggérés

Services voyage