Nous partons prochainement pour Santo Antao, voici quelques questions pour les habitués du cap vert :
1/ chargeur téléphone / Appareil photo:
Les prises dans les gîtes, chambres d’hôtes sont elles compatibles avec nos chargeurs français ?
2/ Dormir chez l’habitant :
Quand on parle de logement chez l’habitant au cap vert, il s’agit des chambres d’hôtes référencées ou certaines familles peuvent vous accueillir exceptionnellement (et il faut dans ce cas là matelas et duvet ?)
3/ Baignade en février :
Est-il possible de se baigner en février sur Santo anttao et sao vicente? Est-ce que ça vaut le coup de prendre masque et tubas ?
4/ Langue :
Je me suis mis à l’apprentissage du portugues sur duo linguo … Le portuguais du cap vert est-il le même que celui du portugal ?
5/ Randonner hors des sentiers :
Je suis accompagnateur en montagne et randonne souvent hors sentier dans les alpes française et nous l’avions fait à la réunion … Est-ce possible de couper à vue sur les pentes du volcan à l’ouest de l’île … Par exemple partir du sommet de coroa et couper vers le sentier qui fait Cha de feijoal > Monte Trigo (avec un gps)
6/ Bâtons :
Est-ce que par hasard vous sauriez si la TAP accepte les bâtons de randonnée pliés et dans le sac en cabine ?
Merci beaucoup pour vos retours
Damien
ptitortue2
Bonjour Damien,
Réponses à tes questions:
1/ OUI
2/ Un peu les 2. Il y a des hébergements « pseudo chez l’habitant », qui sont « Connus ou référencés », où ce sont des gens qui accueillent régulièrement des touristes dans leur maison (donc pas vraiment des pensions non plus), qui ont l’habitude, qui ont parfois des chambres réservées pour cela chez eux, qui ont en général un niveau de confort un peu supérieur (électricité, toilettes) ; et dans ce cas il y a aussi lits et couvertures.Et puis il y a le « chez l’habitant », et là, c’est souvent plus roots (dépendant de à quelle porte tu frappes), ils se poussent pour te laisser un de leur lit , et en général y a des couvertures mais tu peux quand même prendre un sac à viande, plus léger que le sac de couchage. Pas toujours de toilettes etc…
Dans les 2 cas les serviettes de toilette ne sont en général pas fournies.Il faut savoir que même chez l’habitant, il se peut qu’il y ait parfois moins de contact qu’espéré, car quand ils reçoivent des gens, ils se poussent, se font discrets, ne mangent pas (ou rarement ou il faut insister beaucoup) à la même table etc…
3/ C’est un peu glagla (surtout quand tu sors, avec le vent). Et à Santo Antao, en dehors de la plage de Tarrafal qui est à peu près safe toute l’année, les autres endroits (peu nombreux) pour se baigner sur l’ile (Cruzinha, Ponta do Sol) sont parfois dangereux. D’autant qu’en février la mer est agitée. Pas sûre que tu vois grand-chose avec ton tuba avec les remous. Sur sao vicente, les plages sont un peu plus protégés mais février ça reste agité. En résumé : pas la meilleure période pour le snorkeling sur ces 2 îles.
4/ Le portugais est le même. C’est la langue officielle. Mais les capverdiens ne le parlent pas entre eux (ou presque pas, ou pas très bien), mais ils le comprennent. Eux, parlent le créole capverdien! Il est basé sur le portugais donc tes bases de portugais pourront te servir malgré tout à être compris en tous cas.
5/ Couper du sommet vers le Nord pour rejoindre le chemin 310 de la carte, c’est faisable. Je suis montée depuis Cha de Dura (le départ du 310 sur la carte) jusqu’au sommet…mais nous étions accompagnés d’un gars du coin qui allaient ramasser du bois….sinon c’est pas simple. Mais je ne me sers pas de gps donc je ne sais pas. Peut-être c’est faisable avec gps. Ceci dit, enchainer l’ascension du sommet, la descente du sommet et encore toute la descente jusqu’à Monte Trigo, c’est presque infaisable dans la journée…surtout si tu dois un peu chercher ton chemin.
6/ Je ne crois pas. En tous cas pas tout le temps car je connais des gens qui se les ont vus refusés et qui ont dû les laisser au départ. Mais tu peux toujours leur poser la question.
Bonne préparation
willemspie3
Par contre, j’ai grimpe le Tope de Coroa au cours d’une longue etape depuis Cha de Morte (Nelson et Suzeth) en coupant sur le plateau, jusque chez Dona Isabel Neves a Morrin d’Egua.
damien-desbenoit4
Bonjour,
Merci énormément pour toutes ces réponses très précises !
Ma copine n’est pas une grande marcheuse alors j’ai essayé de concocter un trek assez tranquille dont voici les étapes, si jamais tu as des coups de coeur hébergements (petit budget) , je suis preneur :
J1 Ponta Do sol > Cha de Igreja (dodo) - 15 km 1000md+
J2 Cha de Igreja > Caibros (Casa do planalto) (dodo) - 8km 625D+ 417 D-
J3 Caibros (Casa do planalto) > casa dona nashina (dodo) - 7 km 741mD+ 720mD-
J4 casa dona nashina >> casa espongeiro (dodo) 9km 1214m D+ 148m D-
J5 Casa espongeiro > Cova de Paul > Paul + trajet cha de Morte (dodo) 10 km 193mD+ 1041mD-
J6 Cha de Morte > Cha de feijoal (dodo) 8km 871mD+ 238mD-
J7 ar topo de coroa
J8 Cha de feijoal > Monte Trigo (dodo) 16 km 136mD+ 1500mD-
J9 Monte Trigo > Tarrafal en bateau (dodo)
ptitortue5
Ce n’est pas un trek si tranquille que cela. Ça fait partie déjà des treks les plus difficiles proposés.Et si ta copine n’est pas une grande marcheuse (mais bon, c’est très relatif “bon” marcheur"), je trouve que les dénivelés sont quand même bien important, non ? Surtout si vous portez les sacs. Enfin c’est toi qui connait vos capacités.
Voilà qq infos :
J1 Ponta Do sol > Cha de Igreja (dodo) - 15 km 1000md+Pour info : Sur la carte c’est indiquée D+600/D-600 mais certaines personnes avec des gps ou alti indiquent plutôt D+900/D-900.
Hébergement Cha d’Igreja : Chez Mite
J2 Cha de Igreja > Caibros (Casa do planalto) (dodo) - 8km 625D+ 417 D-Hébergement Os caibros : Casa Zéca
J3 Caibros (Casa do planalto) > casa dona nashina (dodo) - 7 km 741mD+ 720mD-Je ne sais pas où est casa dona nashina ? C’est où ? Quel village ? Tu as trouvé cet hébergement où ? C’est quel numéro de rando sur la carte ?
J4 casa dona nashina >> casa espongeiro (dodo) 9km 1214m D+ 148m D-C’est quel numero de rando?
J5 Casa espongeiro > Cova de Paul > Paul + trajet cha de Morte (dodo) 10 km 193mD+ 1041mD-Hébergement Cha de Morte : Chez Nelson et Suzeth ou bien chez Tia Rosa, ou chez Pedro CruzBonne préparation
willemspie6
J’ajouterais que le Tope de Coroa m’a plutôt déçu, il faut dire que la visibilité était médiocre ce jour là. Pour moi, ce n’est pas une priorité.
ptitortue7
Je suis assez d’accord. Je trouve que le Pico da Cruz est bien plus beau et intéressant : vue, paysages, vegetation différente d’ailleurs avec sa forets de pins, eucalyptus et mimosas
kiwo8
Bonjour Damien,
Je rentre du Cap-Vert, et j’ai pu passer mes bâtons de marche sans problème accrochés à mon sac à dos (bagages cabine)…
Sinon j’ai testé lundi dernier la baignade à Mindelo, un peu fraîche mais tellement belle… Et sur Santo antao, à Tarrafal, seule plage accessible de l’île, on ne s’y est pas risqué, trop de courant…
Bon voyage
damien-desbenoit9
De retour du cap vert voici les réponses à mes questions initiales (Merci à vous tous pour vos réponses )
1/ chargeur téléphone / Appareil photo:
Les prises dans les gîtes, chambres d’hôtes sont elles compatibles avec nos chargeurs français ?
Effectivement pas de problèmes pour recharger. Les prises sont compatibles et il y a de l’électricité même dans les coins les plus reculés)
2/ Dormir chez l’habitant :
Quand on parle de logement chez l’habitant au cap vert, il s’agit des chambres d’hôtes référencées ou certaines familles peuvent vous accueillir exceptionnellement (et il faut dans ce cas là matelas et duvet ?)
Peu d’hébergement possible “chez l’habitant” , il s’agit en effet de personnes qui ont l’habitude d’accueillir avec une chambre dispo et on mange dans leur cuisine. C’est tout de même assez cher , en général 40 euros pour deux avec repas du soir copieux et petit déjeuner copieux.
Ou 20 euros pour deux seulement la nuit.
Possibilité de bivouquer gratuitement sur les toits terrasses.
On a utilisé les draps sacs qu’une seule fois … sinon des draps propres sont généralement fournis.
Exemple de bons plans chez l’habitant : Antunia à Cruzhina 40 euros demi pension pour deux très copieux et délicieux ; Manuela au pico da Cruz 40 euros demi pension pour deux (un peu roots) ; Alex à Ponta de Sol (20 euros pour deux, chambre face à la mer, top !; Ana à Cha de Fazenda (Vallée de Paul ) (20 euros pour deux , distillerie à proximité pas cher et bonne qualité, maison très propre).
3/ Baignade en février :
Est-il possible de se baigner en février sur Santo anttao et sao vicente? Est-ce que ça vaut le coup de prendre masque et tubas ?
Finalement on s’est quand même bien baigné sur sao vicente à Laghina et à San Pedro. Possibilité de voir des tortues de mer à San Pedro
4/ Langue :
Je me suis mis à l’apprentissage du portugues sur duo linguo … Le portuguais du cap vert est-il le même que celui du portugal ?
Le portuguais sert bien comme base quand même; le créole étant assez proche. Pas mal de cap verdien parlent français également.
5/ Randonner hors des sentiers :
Je suis accompagnateur en montagne et randonne souvent hors sentier dans les alpes française et nous l’avions fait à la réunion … Est-ce possible de couper à vue sur les pentes du volcan à l’ouest de l’île … Par exemple partir du sommet de coroa et couper vers le sentier qui fait Cha de feijoal > Monte Trigo (avec un gps)
Nous sommes resté sur les sentiers et le hors sentiers n’est pas évident avec des pentes très importantes par endroit.
6/ Bâtons :
Est-ce que par hasard vous sauriez si la TAP accepte les bâtons de randonnée pliés et dans le sac en cabine ?
Nous sommes passé sans problème avec les bâtons pliés dans le sac en bagage à main (avec les embous caoutchous fixés)
damien-desbenoit10
Concernat notre trek, voici ce que nous avons fait :
J1 : Ponta de sol (dodo chez Alex) > Cruzhina (chez l’habitant chez anthunia en haut du village)
J2 : Cruzhina > Caibros (Pensao lima sentos)
J3 : Caibros > Coculi
J4 : colectivo Coculi > Casa Espongeiro (dodo casa Espongero)
J5 : Casa Espongeiro > Cova de Paul > Pico da Cruz (Dodo Manuela)
J6 : Pico da Cruz > Descente cha de padre (vallée de Paul) > Cha de Fazenda (Chez Ana)
J7 : Cha de Fazenda > Cha de Padre > Cabeza de Figueral > boca de figueral > Cidade das Pombas (une des plus belles étapes !!!)
Ce trek n’est pas trop dur et possible en portant les sacs 900 m de dénivelé pour les étapes les plus dures … les bâtons sont utiles pour les descentes qui sont bien raides !
C’est un magnifique trek entre zones de montagnes sèches , randos côtières et vallés agricoles luxuriantes !
Je suis dispo si vous avez des questions …
Casa Espongeiro est un super gîte avec des chambres confortables et une vue magnifique , Alain est intarrissable sur les conseils randos, l’histoire et la géographie de l 'île … Par contre c’était beaucoup plus cher que les autres hébergements mais une pause bienvenue dans notre périple.
patoutaille11
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez me confirmer que les horaires du ferry Mindelo- Santo Antao ( Porto Novo) ont été avancés, et que le ferry part maintenant à 7h00 du matin?
Merci,
Patou
damien-desbenoit12
si mes souvenirs sont bons :
7h00 - 11h00 et 15h00
On a pris celui de 11h00
patoutaille13
Merci beaucoup!
On verra si on arrive à se lever assez tôt pour 7h, sinon 11h!