Questions itineraire 2 semaines en Turquie

Forum Turquie

Bonjour à tous,

Je pars en septembre en Turquie pour 14 jours.

J’y vais avec une copine qui a déjà été d’Izmir à Antalya l’année dernière et qui du coup aimerait visiter d’autres coins.

Je pensais déjà bien sur à Istanblul (4 jours) et Capadoce (4 jours). Pour la 3ème partie (et en enlevant encore une fois la côte entre Izmir et Antalya) je pensais à la côte entre Istanbul et Izmir (Bozcaada, Ayvalik…) et ensuite prendre un avion pour Capadoce.

J’avais pensé à la mer noire mais ça me semblait long pour rejoindre ensuite Capadoce en bus. Et avec seulement 14 jours je préférais privilégier l’avion entre la côte et Capadoce.

Du coup je me demandais:

• Si je souhaite consacrer 5 jours à la côte égéenne entre Istanbul et Izmir, quels sont les endroits à privilégier? J’avais pensé à
    J1: Istanbul Canakkale (visite en fin de journée et nuit sur place)
    J2 et J3: Bozcaada
    J4: Ayvalik
    J5: Ayvalik - Izmir
    Est ce que Canakkale vaut le coup de passer une demie journée? ou vaut-il mieux que je passe la première journée à Bursa et aller ensuite directement à Bozcaada?
    J’ai aussi entendu parler de Gokceada. Est ce que ça vaut plus le coup que Bozcaada? Ou est ce que passer une journée sur chaque ile est faisable?
    Est ce qu’Ayvalik vaut le coup? D’après les guides la ville a du charme et il y a des plages sympas autour mais encore une fois je ne connais pas le coin et il vaut peut être mieux s’arrêter ailleurs.

Pour Capadoce, si nous n’avons que 4 jours, vaut-il mieux se baser à Gorëme ou dans une plus petite ville dans la vallée?

Merci pour votre aide!

Bonjour,
Il y a très peu d’intérêt à passer par Canakkale si vous n’êtes pas un passionné de la première guerre mondiale (bataille des Dardanelles -1915).
Bozcaada est un petit village agréable mais un peu surfait avec quelques belles plage mais des eaux très froides.
Gökçeada est très certainement bien plus authentique mais plus éloignée et moins facile d’accès. Une journée + une nuit vous laissera quelque peu frustré. Cette île mérite au moins deux jours de visite.
Mis à part la presqu’île de Cunda, Ayvalik ne présente pas plus d’intérêt que Canakkale.
Par contre, sur la route entre Canakkale et Ayvalik, il y a trois sites qui pourraient vous plaire: Assos, Yeşilyurt et Adatepe.
Ensuite, strictement rien jusqu’à Izmir hormis Pergame (Bergama) si vous aimez l’archéologie.
Par contre, je n’hésiterai pas à vous recommander la visite du vieux Bursa (Koza Hani et ses alentours) ainsi que ses nombreux bâtiments ottomans. Dépaysement garanti.
Pour ce qui concerne votre dernière question, Göreme me semble la meilleure base logistique pour visiter la Cappadoce.
J’espère vous avoir un peu aidé.
Très cordialement à vous,
Philippe,

Bonjour
Une possibilité:
J1 Iznik trajet et visite
J2 et 3 Bursa
J4 Trajet pour Canakkale et visite
J5 visite de Troie et retour à Istanbul

Si vous prenez un bus du matin pour aller à Canakkale, vous pouvez visiter Troie dans l’après-midi et revenir dorir à Canankkale, qui présente un interet limité, mais est très sympa.

Une autre possibilité:
J1 trajet pour Edirne et débt des visites
J2 Edirne
J3 trajet retour avec arrets à Babaeski et Lüleburgaz.
J4 retour Istanbul

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’avais effectivement pensé à Bursa, j’hésitais à y passer car je n’aurais que 5 jours sur la côte.

Je note également Assos et les 2 autres sites.

Pour les îles, j’opterai pour Gokceada si je peux passer 2 jours sur place. Sinon ça sera Bozcaada. Je pars la second moitié de septembre. C’est toujours la saison touristique à ce moment là, ou il y a déjà des hébergements/restaurants de fermés sur ces îles à cette période?

Merci également à la second personne à m’avoir répondu. Est ce que Troie vaut le coup, ou est ce que le site de Pergame vaut davantage le coup?

Encore merci pour vos réponses!

Sans aucune hésitation, Pergame!
Truva (Troie) vous décevra définitivement de la légende qui s’y rapporte.
Vous semblez être très attiré par la côte égéenne…
Hélas pour vous, la côte entre Istanbul et Izmir, là où vous semblez vouloir bifurquer vers la Cappadoce, est de loin la moins spectaculaire et la moins intéressante comparée à celle qui s’étale entre Izmir et Iskendurun où celle de la Mer Noire.
Comme judicieusement mentionné par “Krikor”, la visite d’Iznik, mondialement connue pour ses céramiques, est une option des plus envisageables sur votre parcours.
Sincèrement, pour ce qui concerne la côte entre Istanbul et Izmir, seule la partie Gozcaada > Ayvalik offre, relativement, un réel intérêt.
Si vous êtes en voiture, je privilégierai d’avantage l’intérieur, source inépuisable de surprises et de rencontres.
Cordialement,
Philippe.

PS: Concernant la période touristique, aucune crainte. Tout est ouvert jusqu’à fin octobre et manger et dormir, toute l’année.

Bonour
Précision
Iznik est l’ancienne Nicée, lieu du premier concil oeucuménique. C’est la première grande ville à l’ouest qui verra l’affrontement entre Seljoukides et Croisés.
On voit encore :

• l’enceinte de la ville très bien conservée, elle date de l’époqque romaine et a été remaniée par les byzantins.
  • l’ancienne église Sainte-Sophie construite sous Justinien et restaurée au XI° siècle.
  • les mosquées du XIV°et XV° siècle en particulier la Yesil Cami.
    -le musée
    -le théatre romain
  • les thermes
  • les cafés et restaurants du bord du lac.

Et une petite halte au Çiniciler Çarşısı pour y boire le thé…
N’hesitez surtout pas à visiter les ateliers artisanaux où les bleus turquoises vous feront vite oublier l’impasse faite à la Mer Égée…

Merci encore pour ces recommendations.
Je note Bursa et Iznik. J’ai vu qu’en plus les 2 villes étaient juste à côté

En fait je ne tiens pas à passer spécialement par le nord de la côte Egée. Mais mon amie a déjà visité l’an dernier Dalaman Fethiye Oludeniz Kusadasi Pamukkale et Antalya.
Du coup ça me semblait difficile de repasser entre Izmir et Antalya mais il y a peut être d’autres coins à voir entre les 2 villes.

Pour la mer noire, je ne sais pas si en 4/5 jours c’est possible de faire un itineraire en partant d’Istanbul puis en poursuivant vers Cappadoce. Vous pensez que c’est malgré tout jouable?

Bonsoir,
Entre Izmir et Fetiye, il y a cent mille choses à voir…
Pour ce qui est des sites archéologiques, c’est très certainement la région la plus fournie. Sardes, Kuthaya, Ephese, Priene, Milet, Didim, Aphrodisias, Halicarnassos, Knides, Caunus, etc… etc…
Puis vous avez de nombreuses curiosités telles que le Parc National du Menderes (Eski Doğanbey Koyu, c’est là que j’habite), le golf de Bodrum, le golf de Bozburun, la péninsule de Datca d’où vous pouvez faire une excursion pour la journée (ou plus) sur l’île grecque de Simi (une merveille!) et plein d’autres endroits où il vous sera facile de vous baigner dans des eaux bien plus accueillantes que celles du Nord-Égée.
Côté distractions et vie nocturne, vous avez Cesme, Alacati, Kusadasi, Bodrum (le St. Tropez turc) et Marmaris (possibilité d’aller à Rhodes pour la journée).
Rien que pour faire ce tronçon entre Izmir et Fetiye, dix ans ne vous suffiraient pas… j’en suis moi-même à bientôt trente ans.
Bonne soirée à vous,
Philippe.

Bonjour
Oubliez la côte de la Mer Noire occidentale (la partie orientale, c’est encore plus loin). C’est un autre voyage. Cela devient interessant à partir de Eregli en allant vers Amasra avec un retour via Kastamonu et Safranbolu. Mais il faut avoir une voiture où compter par le bus deux fois plus de temps car il ne s’agit pas de visite de grandes villes mais plus souvant de villages. Suivez plutot les propositions de Phg. Doganbey pour la Lycie et l’Ionie où restez autour de la mer de Marmara

Totalement d’accord avec Krikor, c’est un autre voyage.

Bonjour!

Désolé pour le retard et encore merci pour vos précieux conseils!

Du coup c’est plus clair de mon côté pour la partie entre Istanbul et Cappadoce. Je pense choisir entre:

• Faire Izmir puis le sud de la côte (en choisissant 2/3 lieux recommandés par Philippe)

• Faire Bursa/Iznik puis aller à Cappadoce en passant par les terres. Je pensais peut être à faire étape à Eskisehir/Konya en chemin, j’ai aussi vu que les 2 villes étaient bien reliées en train et qu’ensuite de Konya ce n’était plus très long en bus pour atteindre Cappadoce. Est ce que le lac d’Egirdir mérite aussi un arrêt?

Encore merci à vous deux pour vos précieux conseils!

Bonne soirée!

Bonjour,

Les deux options sont bien sûr très intéressantes bien que très différentes l’une de l’autre.
La première sera plutôt orientée vers la mer et une Turquie moderne et dynamique. La seconde quant à elle sera plus rurale, tournée vers une Turquie de traditions.
Le lac d’Eğirdir et ses alentours valent certainement le détour bien que personnellement je préfère cette région en hiver. Le cirque de montagnes enneigées autour du lac est des plus spectaculaires.
Si vous avez un quelconque intéressement pour la musique, il y a aussi à Burdur un facteur d’instruments (saz, violons, violoncelles et contrebasses) mondialement connu auprès des grands musiciens de jazz (www.kucukkaya-ltd.com).
Toute proportion gardée, Eskişehir est un peu à la Turquie ce que Euro Disney est à Marne-la-Vallée.
Enfin Konya, berceau des Mevlevis (derviches tourneurs) n’est certainement pas à éviter.
Mettre un pied en Turquie n’est jamais anecdotique.
Je vous souhaite un très bon voyage et, surtout, de très belles rencontres,
Philippe

Bonjour Philippe,

Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster mon message ?
Je suis nouveau sur le site, et en lisant vos commentaires je pense que vous pouvez me conseiller sur mon séjour pour un itinéraire en évitant les grandes villes polluées.

Nous avons loué un camping car à Istanbul où nous allons partir en famille le 17 août pour 6 jours.
Je souhaiterais descendre sur Antalya en passant par l’est, le Capadoce.
En effet, la côte ouest ne me semble pas adéquate compte tenu de la durée de notre séjour. Nous souhaitons aller directement sur les paysages et villages plus authentiques.

Est ce faisable d’aller en Capadoce via Antalya et retour Istanbul en 6 jrs ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Jef

Sujets suggérés

Services voyage