Questions pour Pierre, expat dans le Yucatan

Forum Mexique

Merci Pierre.

Pour la location et des assurances je croisent les doigts. Une personne sur le forum m’a dit qu’il n avait eu aucun probleme avec BSP. On verra j espere ne
pas faire le mauvais choix mais je previlegie les economies :-))

J’espere trouver un walmart facilement vers l’aeroport

Je comprends votre problème d’économies…

Mais je en comprends pas comment l’ont peut voyager aussi loin dans un pays comme le Mexique et ne pas être bien assuré…

Ici au mexique en 2014 il y a eu plus de 350 000 accidents dont 20% avec blessés.

http://www.inegi.org.mx/saladeprensa/aproposito/2015/trafico0.pdf

En tout cas je peu vous garantir que vous n’êtes pas bien assurée.Une petite voiture avec les assurances nécessaire est autour de 40.00 dollars/jour.

Je vous recommande au moins de prendre le supplément de l’assurance au tier (vraiment important, car ici c’est la prison en cas de blessés sans assurances) et le bris de glace, pneumatiques et dessous de voiture (bonjour les dos d’ânes).

A très bientôt
Pierre

Merci pour les conseils.
Selon BSP j’ai tout ceci inclus :

  • Toutes taxes locales

  • Kilométrage illimité

  • Assurance dommage accident avec franchise (1480 €)

  • Assurance vol avec franchise (1480 €)

  • Responsabilité civile

  • Assistance 24h/24

  • 1 conducteur(s) additionnel(s) inclus (+25 ans)

J’ai verifié aupres de mon assurance de carte de credit gold et ils m’ont dit que j’etais assuré par ma carte et meme
pour la franchise.

Donc selon moi je ne pars pas mal assuré. Je voyage beaucoup et je fais toujours comme cela.

A priori je dois faire des photos de la voiture si elle est deja abimée…

Je vous ferais part de mon experience apres le sejour.

Je vois, vous n’avez pas l’assurance la plus importante qui est le supplément de l’assurance au tiers (elle permet d’augmenter le plafond de votre protection).
Demandez à votre loueur pour votre tranquilité de combien est le plafond de sa “Responsabilité civile”. Car si vous avez de la casse avec une belle voiutre et que les réparations sont suppérieures à votre plafond, vous y êtes de votre poche (peut importe de qui est la faute).

Votre CB vous donne des “waivers” sur les assurances je comprends. Pour cela vous avez des franchises exorbitantes 1480 €, quand normalement c’est autour de 500 dollars pour une petite voiture. Cela est un autre problème, car vous devrez payer tous les frais en avance et après ils vous rembourseront… peut-être.

Il suffit de voir sur le net les centaines de plaintes des clients des Gold et autres Premier. Les banques promettent tout pour vendre leurs produits… Mais qui est encore assez naïf en 2016 pour faire confiance aux banques ?

En tout cas croyez-en mon expérience locale, je vous recommande au moins l’achat sur place du supplément assurance au tiers (peut-être 10/15 dollars par jour selon le loueur).Aussi dernier conseil, respectez bien les limites de vitesses.
Bonne route !

Pierre

Merci encore pour les conseils Pierre. Bonne journée

Bonjour Pierre,

J-2 pour moi ça se rapproche Petite question encore : peut-on faire les cenotes quand il pleut? Car a priori il va pleuvoir cette semaine et je cherche quoi faire en cas de pluie

Merci pour votre reponse

Bonjour,

Je comprends votre question car ici il pleut depuis plusieurs jours.

Vous pouvez faire les cénotes (couverts) tel que Choo-Ha à côté de Coba et le fameux Dos Ojos.

A très bientôt
Pierre

Merci je venais justement de lire l’article et ma question m’est venu

Donc l’eau de pluie n’influe pas sur le niveau des hauts des cenotes?

Et elle va s’arreter quand la pluie? On est a la fin de la saison des pluies non? Zut!

Merci

“Donc l’eau de pluie n’influe pas sur le niveau des hauts des cenotes?”

J’avoue que je ne comprends pas votre question Step. Pour la pluie ce n’est pas près de s’arrêter. Il y a en à au moins pour une semaine de plus.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

Nous allons decuvrie Isla Mujeres aujourd’hui. Avez-vous une liste des choses a ne pas louper? Nous allons louer une voiturette de golf. Je dois aussi voir pour la compagnie pour faire l’aller retour. Des recommandations?

En tout cas : j’adore votre region ️

Merci

Stephanie

Bonjour Pierre nous partons pour 5 semaines au Mexique de mexico au Yucatan on hésite entre Taxco et Puebla,pour ensuite descendre sur Oaxaca avez vous un avis personnel nous y resterons 3 jours pleins Merci de faire vivre ce forum par votre expérience. Cordialement

Bonjour,

Nous partons dans quelques jours dans le Yucatan.

Je souhaiterai savoir dans quels villes faut-ils mieux priviliger l’achat de souvenirs ? (comme les hamacs ou un beau chapeau ?)

J’imagine de que toute la côté de Bacalar à Cancun est très touritiques et qu’il vaut mieux achater dans les terres ?

Merci beaucoup.

Bonjour Stephanie,

Excusez-moi, j’ai été un peu ocupé. Tout va bien avec la voiturette? Il n’y a rien de spécial à vous recommander pour cela.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

la journee à Isla Mujeres etait superbe. Ideal la voiturette de golf pour traverser l’ile.
Je recommande.

stephanie

Bonjour

Perso je préfére Taxco c’es superbe. Mais 3 jours sur cette ville c’est peut-être un peu trop.

A très bientôt
Pierre

Cancun est là ou il y a le plus de choix. Allez au mercado 28. Vous pourrez tout acheter en une seule fois et vous pourrez demander un prix. Sinon, faites selon votre felling. Il y a de l’artisanat partout ici.

A très bientôt
Pierre

Je voulais vous répondre en privé mais vous m’avez bloquer tous les moyens de le faire Aussi je sort de mes habitudes et vous répods en public

Il n’y a pas que le Mercado 28 au Quintana Roo ou le touriste peut acheter des souvenir il est vrai que vous vous étes résident! mais on peut acheter au Mercdo Artisanal de Puerto Morelos Sur les marchés dans des boutiques de souvenirs j’en ai cité plusieurs en privé a la personne Moi depuis ue je fréquente le secteur je connais des endroitys a Puerto Morelos Playa del Carmen Akumal Tulum Coba et plein d’autres

Bonne journée a tous car bien que j’écrive que très rarement je suit tout

Bonjour Pierre et tous nos amis passionnés du Mexique.

Je pense avoir finalisé mon parcours de 3 semaines en février-mars:

Arrivée le 13 à Mexico. Nous y passerons 6 nuits dont une au Santuario de la Reserva Mariposa pour aller voir les papillons monarques.

Départ le 19 pour Villahermosa en avion puis transfert en bus jusqu’a Palenque. 3 nuits à l’hôtel La Aldea dans la jungle à proximité des ruines.

Le mercredi 22: longue journée de bus de Palenque à Merida où nous arriverons en fin d’après-midi. Soirée tranquille pour flâner en ville et récupérer du trajet. Nous logerons 3 nuits au Gran Hotel. Je pense louer une voiture pour les 2 prochains jours.

Jeudi: Celestun

Vendredi: Izamal ou Uxmal, en fonction de l’humeur.

Samedi 25: Merida-Valladolid en bus. Arrivée vers midi à l’hôtel Aurora Colonial. Après-midi en ville tranquille.

Dimanche: Chichen Itza tôt le matin

Lundi: cenotes de la région. Pierre, vaut-il mieux éviter Chichen Itza le dimanche ou cela ne fait-il aucune différence par rapport au lundi?

Evidemment dans ces 3 jours Pierre, una cerveza fria (voire plus) vous sera offerte en récompense de tous vos précieux conseils!

Mardi 28 février: départ de Valladolid en bus pour Tulum où nous terminerons notre voyage sur la plage de l’hôtel Ahau Tulum. Farniente pour Madame, baignade pour les petits de 6 et 13 ans (qui fetera son 14eme anniversaire le jour de notre départ) et plongée pour Papa.

Le 4 mars, retour dans le froid en Europe!!!

Voila, n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions. Mais par pitié, ne me faites pas tout changer, je bosse sur ce parcours depuis plusieurs semaines!!!

Dommage que vous y alliez en Haute Saison l’avion les voitures et les hôtels y sont plus chers qu’aprés fin avril jusqu’a mi décembre

Bonne soirée

Le premier Walmart sera a Playa mais l y a aussi Chédraui et soriana qui sont de trés bons super Marchés pourquoi ne pas acheter Mexicain

Ben oui Francoise, je sais bien que c’est la haute saison mais je ne suis pas à la retraite et avec les enfants, on ne choisit pas toujours ses dates de congés…

Au moins, on évitera la pluie!

Vous avez raison la première fois nous sommes partis en septembre avec notre fils étudiant 5 jour(s entiers de pluie ur 15 jours de séjour

Bon voyage tout de même profitez en bien car le yucatan n’est plus ce qu’ilétait mais ses paysages n’ont eux pas changés

Bonjour

Je pense avoir finalisé mon parcours de 3 semaines en février-mars:

Arrivée le 13 à Mexico. Nous y passerons 6 nuits dont une au Santuario de la Reserva Mariposa pour aller voir les papillons monarques.

Départ le 19 pour Villahermosa en avion puis transfert en bus jusqu’a Palenque. 3 nuits à l’hôtel La Aldea dans la jungle à proximité des ruines.

Tout ceci je ne connais pas, donc pas d’avis…

Le mercredi 22: longue journée de bus de Palenque à Merida où nous arriverons en fin d’après-midi. Soirée tranquille pour flâner en ville et récupérer du trajet. Nous logerons 3 nuits au Gran Hotel. Je pense louer une voiture pour les 2 prochains jours.

Jeudi: Celestun

Vendredi: Izamal ou Uxmal, en fonction de l’humeur.

Samedi 25: Merida-Valladolid en bus. Arrivée vers midi à l’hôtel Aurora Colonial. Après-midi en ville tranquille.

Dimanche: Chichen Itza tôt le matin

Lundi: cenotes de la région. Pierre, vaut-il mieux éviter Chichen Itza le dimanche ou cela ne fait-il aucune différence par rapport au lundi?

Non aucune difference, c’est un coup de chance, mais allez-y très tôt

Evidemment dans ces 3 jours Pierre, una cerveza fria (voire plus) vous sera offerte en récompense de tous vos précieux conseils!

Contactez-mois en MP, si je suis dans le coin (ma copine vit sur Cancun donc beaucoup aller et retour) nous irons à mon antenne !

Mardi 28 février: départ de Valladolid en bus pour Tulum où nous terminerons notre voyage sur la plage de l’hôtel Ahau Tulum. Farniente pour Madame, baignade pour les petits de 6 et 13 ans (qui fetera son 14eme anniversaire le jour de notre départ) et plongée pour Papa.

Tout cela me parais très bien organisé

Le 4 mars, retour dans le froid en Europe!!!

Vous m’excuserez de ne pas vous accompagner… Ok pour la bière, mais pas le froid.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

Je pars prochainement avec mon ami dans le Yucutan, je suis en train de finaliser notre itinéraire.
Pensez-vous qu’il est possible de faire en une journee: la visite du sites archeologique de Palenque le matin, et les Cascades Agua Azul l’après-midi?

je vous remercie d’avance pour votre aide.

Marie

Bonjour,

Je pars prochainement avec mon ami dans le Yucutan, je suis en train de finaliser notre itinéraire.
Pensez-vous qu’il est possible de faire en une journee: la visite du sites archeologique de Palenque le matin, et les Cascades Agua Azul l’après-midi?

Aucun problème pour faire cela le même jour. Commencez tôt Palenque puis allez vous rafraîchir plus tard aux chutes d’eau.

Merci pour votre reponse Pierre

Pierre,
Peut on y aller avec notre voiture sans risque ou faut il mieux passer via une agence?
Merci
Marie

Pourquoi une agence si vous louez une voiture allez y seul moins de dépenses surtout unutiles

J avais vu sur certains forum qu il etait dangereux de voyager seul sur les routes de palenque a st cristobal, c est pour cette raison que l on se demandait s il n etait pas preferable de passer via une agence .
J ai egalement une autre question. Nous arrivons sur cancun le 20/01 a 20h. Nous nous demandons si nous devons passer la nuit sur place a Cancun, afin de recuperer le vehicule de location le lendemain matin? Sachant que dans l ideal nous aurions voulu faire la route de Valladolid (samedi 21/01) pour faire dans la meme journee les cenotes (Xkeken, Oxman, Zaci), les ruines de Coba? Puis Rio Lagartos.
Afin de partir le dimanche 22/01 pour Chichen Itza et Izamal.
Pensez vous que ce programme est jouable?
Encore Merci
Marie

Prenez votre voiture allez coucher a Puerto moelos et le lendemain faites route sur Villadolid en Passant par Coba site magnifique Faites vos visites par vous même aucun danger

Bonjour

J avais vu sur certains forum qu il etait dangereux de voyager seul sur les routes de palenque a st cristobal,

C’est pas dangereux du tout, ne vous inquiètez pas. Il peut y avaoir une manif, n’y prenez pas part c’est tout. Aussi peut-être un barrage indigène (jamais avec violence), donnez quelque pesos et continuez.

c est pour cette raison que l on se demandait s il n etait pas preferable de passer via une agence

Non surtout pas, en plus vous aurez une voiture. Pour cette dernière prenez bien toutes les assurances, surtout si vous allez dans le Chiapas, car vous serez loin de Cancun. Vous avez besoin d’une agence avec un très support.

J ai egalement une autre question. Nous arrivons sur cancun le 20/01 a 20h. Nous nous demandons si nous devons passer la nuit sur place a Cancun, afin de recuperer le vehicule de location le lendemain matin?

Prenez la voiture le jour même, et si vous vous ne sentez pas trop fatigués allez à Valladolid directement c’est 2h par l’autoroute payante.

Sachant que dans l ideal nous aurions voulu faire la route de Valladolid (samedi 21/01) pour faire dans la meme journee les cenotes (Xkeken, Oxman, Zaci), les ruines de Coba? Puis Rio Lagartos.

Il vous faut deux jours sur Valladolid pour cela.

Pensez vous que ce programme est jouable?

Tout à fait.

A bientôt

Merci pour vos reponses.
Si nous annulons Coba pensez vous que nous pouvons faire rio Lagartos et les cenotes le meme jour? Car notre programme est plutot bien charge, ou voyez vous des choses a modifier/annuler?

**J 1:**Arrivee a Cancun a 20h: nut sur cancun? Ou depart direct sur Valladolid (sachant qu une journee de location nous sera sans doude deduit seulement pour quelques heures)
J2: Valladolid +Cenotes (Xkeken,Oxman,Zaci)
J3: Rio Lagartos (ou jour precedent avec cenotes )
J4: Chichen Itza/Izamal
J5: Merida? (1 jour entier?)
J6: Uxmal (tot le matin) /Campeche
J7-J8: Palenque /Agua Azul/Misol Ha (puis route vers Calakmul?) Ou 2jours?
**J9:**Calakmul
J10: Chetumal/Bacalar
J11: Cenote Azul/Majahual
J12: Sian Ka’an
J13: Tulum/Rio Secreto/Ruines Tulum
J14: Akumal (tot le matin)/Coba?
J15: Isla Cozumel
J16: Isla Mujeres
J17: Playa del Carmen + avion a 22h

Salut Pierre (et les autres),

Nous partons de mi-août à mi-septembre 2017. L’idée est de combiner deux semaines au Guatemala et deux semaines dans le Yucatan. La partie Guatemala se fera en bus, et la partie Yucatan sans doute en voiture de location.

La question est dans quel ordre faire? Nous craignons la foule et les prix élevés en août au Yucatan. Les prix pratiqués sont-ils vraiment différents entre août et septembre? Et au niveau du climat, y-a-t-il une différence?

Merci de votre aide,
et bonne année à tous :slight_smile:

[quote]
Salut Pierre (et les autres),

Nous partons de mi-août à mi-septembre 2017. L’idée est de combiner deux semaines au Guatemala et deux semaines dans le Yucatan. La partie Guatemala se fera en bus, et la partie Yucatan sans doute en voiture de location.

La question est dans quel ordre faire? Nous craignons la foule et les prix élevés en août au Yucatan. Les prix pratiqués sont-ils vraiment différents entre août et septembre? Et au niveau du climat, y-a-t-il une différence?

Merci de votre aide,
et bonne année à tous :] (/citation]

Bonjour,

a) vous pouvez tout faire en voiture. Il y a des agences sur Cancun qui permettent le passage frontière Guatemala et même du Belize.

b) il n’y a pas une grosse difference de prix, mais oui il y aura plus de gens en août.

c) le mois d’août est mieux car moins de pluies.

A bientôt

Enaout si je me trompe pas du mons a AAkumal vous serez en basse saison donc là ou les prux des hébergements,sont les plus bas Les touristes sont nombreux en janvier février mars et avril quisont la haute saison. mais a partir du 1er mai jusque vers le 10 décembre c’est la basse saison autant pour les voitures que pour les Hébergements Pour les courses nous qui y allons a partir du 1er mai nous ne trouvons pas les prix très chers je ne sait si ills changent eux aussi

Bonjour Pierre et bonjour à tous les routards de ce poste,Merci pour votre aide ; j’ai épluché les quelques 10 pages de discussion et ne pense pas avoir trouvé réponse à mes questions. Je suis étudiant et plannifie un voyage au Yucatan lors de la semaine du springbreak. Au programme, culture (civilisation mayenne), nature, repos, plage et bien sûr si possible un peu de party (en évitant Cancun cependant).

  1. La fréquentation est-elle particulièrement importante (voire invivable) lors de cette semaine (au delà de Cancun et de toute la côte Est) ?2) Medina est-elle une ville intéressante où loger / à visiter ?3) Pensez-vous qu’il soit possible de trouver des auberges au jour le jour à 8 à cette saison ?4) Alternativement, au-delà de airbnb, y a-t-il des sites que vous conseillez pour la location de maison/appartement ?5) La location d’une maison en banlieue de ville / campagne est-elle safe ? (je crois que oui mais préfère être conforté dans cette idée)6) Enfin, si vous avez un endroit que vous recommandez pour faire la fête avec des jeunes/étudiants de manière un peu plus authentique qu’à Cancun, je suis preneur !Merci pour votre aide,Cordialement, Vincent.

Merci pour tous les petits conseils que j ai pu avoir ici.
Je suis rentre ce matin de notre petit roadtrip.
Ce fut parfait, paradisiaque, excellent…

Bonjour Pierre et tout d’abord merci pour toutes les informations précieuses que tu distilles.

Nous partons dans 3 semaines avec ma compagne et je me pose encore quelques questions pour le début de notre road trip:

  • Penses tu qu’il soit possible de faire Ek’Balam + baignade dans le cénote X’Canché et visite de Valladolid le même jour en partant d’un hôtel proche de l’aéroport le matin et en dormant à Pisté le soir?

  • Que penses tu de la petite ville d’Uaymaà côté de Valladolid qui est vivement recommandée dans le guide du Routard et dont personne ne parle sur les différentes forums et blogs de voyage? Si c’est intéressant combien de temps y consacrer ?

  • La visite des grutas de Balankanche vaut elle le détour?

  • Que conseillerais tu comme cénote pour se rafraîchir après la visite de Chichen Itza entre le cénote Ik Kil et le cénote Yokdzonot? Quel est le mieux?

Encore merci pour ton aide précieuse,

Nico de Bordo

Bonjour Pierre,
‘Nous sommes 2 familles de 10 personnes avec des ados et envisageons un périple dans le Yucatán
L’organisation pratique est difficile compte tenu du nombre de voyageurs, aussi nous envisageons de faire appel à une agence locale.
a qui peut- on s’adresser?
On recherche l’ esprit de l’agence "nomade aventure " :
-en privilégiant rencontre avec population loin des sentiers battus
-en organisant des activités pour ados (vélos, randos trecks, baignades …)
-sans oublier le côté culturel et historique de la région
merci de ton aide

Vous pouvez le faire je l’ai fait pour un séjour itinairant aux US pour 3 familles et 10 personnes réservations de vol hébergement et 3 voitures. C’est très faisable en s’y prenant a l’avance ( 6 mois) sinon Yucatan travel planer est une agence locale tenue par Virginie une française et son mari Mexicain Ils ont très bonne réputation bien qu’ils ne fassent pas de pub intempestive sur les forums Adressez vous a eux regardez ils ont un site sur le net
Pour les Hébergements site:zonaturistica.com la voiture nous prenons Sixt l’avion Lufthansa et Condor qui est une trés vielle filiale de Lufthansa

Bonne journée quelle que soit votre décission

Sujets suggérés

Services voyage