Questions pour Pierre, expat dans le Yucatan

Forum Mexique

Bonjour à tous,
Je crée cette conversation pour toutes questions que vous vous posez concernant un voyage au Mexique, plus précisément dans le Yucatan.
Cette idée est de Pierre, qui répondra sûrement très efficacement à vos questions (son bloc est www.escalecancun.com ou vous trouverez plein d’informations utiles également !)

Je poses donc la première question
Jai l’intention de louer un véhicule à cancun pour mon séjour de 10 jours. Le tarif de tour cancun, que vous m’avez proposé Pierre, est d’environ 375usd. J’ai trouvé , avec voyage sncf, des tarifs pour à peut près le même véhicule à 105€. La franchise est, par contre, doublée et ils demandent un surplus pour des conducteurs de moins de 25 ans, ce qui est mon cas.
Vous pensez que ces sites sont des “arnaques” et que j’aurais, au final, un tarif presque identique pour un service moins bon ?
Merci encore

Bonjour Power,

J’ai l’intention de louer un véhicule à cancun pour mon séjour de 10 jours. Le tarif de TouraCancun, est d’environ 375usd. J’ai trouvé , avec voyage sncf, des tarifs pour à peut près le même véhicule à 105€.
Vous n’aurez jamais une voiture avec toutes les assurances pour seulement 105 Euros pour 10 jours à Cancun, c’est impossible..
Il est clair que cest un prix d’appel, qui ne sera pas répecté.

La franchise est, par contre, doublée.et ils demandent un surplus pour des conducteurs de moins de 25 ans, ce qui est mon cas.
Vous pensez que ces sites sont des “arnaques” et que j’aurais, au final, un tarif presque identique pour un service moins bon ?
Ces sites ne donnent jamais les pix complets,vous payerez plus à votre arrivée. 10,50 euro par jour? Fuyez ! Ce n’est pas possible, ici à Cancun prenez comme base 40 à 50 USD/jour minimum pour une voiture avec un service correct et toutes les assurances nécessaires.

A très bientôt
Pierre

Re bonjour

D’accord, cela me parraissait effectivement bizarre et les franchises sont astronomique en plus !!

Je vais vous faire confiance et passer par touracancun !

Merci

Resalut Power,

Vous n’aurez aucun problèmes avec TouraCancun, je les ai déjà utilisé une bonne vingtaine de fois pour mes relations de web dev. et famille qui me visitent ici.

Les franchises astronomiques pour le générale c’est lorsque vous ne prenez pas les assirances locaes en utilisant celles de votre CB (funeste erreur en cas de pépin).

Voila pour vore voiture, si vous avez besoin d’aide pour votre itinéraire, je suis là.

A très bientôt
Pierre

J’ai enfin trouvé un circuit à peu pres cohérent pour notre séjour de 10 jours du 19 mai au 28 mai.

Jeudi 19
attérissage à 21h15, recupération du vehicule (ou prendre le car jusqua cancun et recupération du véhicule le lendemain pour économiser un jour) + hotel cancun

Vendredi 20 :
Direction EK BALAM + Valladolid en fin d’apres midi + nuit a Valladolid

Samedi 21 :
Merida le matin + UXMAL l’apres midi + nuit a Mérida

Dimanche 22 :
Chichen Itza le matin + Cenote Ik Il fin d’apres midi + nuit a valladolid

Lundi 23 :
Direction Coba + Tulum, nuit à Tulum

Mardi 24 :
Xel Han + nuit a Tulum

Mercredi 25 :
Ruine de Tulum + plage de Tulum, nuit à Tulum

Jeudi 26 :
Akumal + playa del Carmen, nuit à playa del carmen

Vendredi 27 :
Cancun, plage + nuit à Cancun

Samedi 28 :
Cancun et decollage de l’avion à 16h

Vous pensez que s’est faisable? Et assez varié?

salut Power,

Jeudi 19
attérissage à 21h15, recupération du vehicule (ou prendre le car jusqua cancun et recupération du véhicule le lendemain pour économiser un jour) + hotel cancun

C’est plus économique de prendre le bus et la voiture le lendemain, c’est ce que je recommande ( attention à la fatigue après un long vol)

Vendredi 20 :
Direction EK BALAM + Valladolid en fin d’apres midi + nuit a Valladolid

Ok

Samedi 21 :
Merida le matin + UXMAL l’apres midi + nuit a Mérida

Je ferias Uxmal tôt le matin pour être plus tranquile sur le site.

Dimanche 22 :
Chichen Itza le matin + Cenote Ik Il fin d’apres midi + nuit a valladolid

Valladolid, ma ville préféré…(normal ma copine y habite).

Lundi 23 :
Direction Coba + Tulum, nuit à Tulum

Mardi 24 :
Xel Han + nuit a Tulum

Mercredi 25 :
Ruine de Tulum + plage de Tulum, nuit à Tulum

Jeudi 26 :
Akumal + playa del Carmen, nuit à playa del carmen

Vendredi 27 :
Cancun, plage + nuit à Cancun

Samedi 28 :
Cancun et decollage de l’avion à 16h

Vous pensez que s’est faisable? Et assez varié?ll

En voiture aucun problème pour totu faire. Pour un premier voyage c’est bine, les grands calssique, il ne vous restera pllus que à revenir pour un voyage plus en “profondeur”

A très bientôt
Pierre

D’accord, merci beaucoup c’est plutot rassurant :slight_smile:

Oh et je rajouterais : biere avec Pierre qui nous aura bien renseigné !

Merci encore, et à bientot au Mexique j’espere !

Merci Power et pas de pro pour la bière (je ne suis un homme à en boire qu’une), attention je suis super occupé sur Mexico DF de temps à autre avec un proget sympa de Web Development pour une université.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre

Je me permets de vous solliciter à la recherche de réponses à mes interrogations de voyageuse débutante pour un road trip qui se déroulera dans le Yucatan fin février/début mars.

1) Je copie colle ci-dessous ce qui est prévu et mes questions
En pleine finalisation de la préparation de notre voyage dans le Yucatan début mars, je me permets de poster ce message pour avoir vos éclairages ou avis sur plusieurs points qui m’interrogent.

Tout d’abord un rapide résumé du notre parcours :

  • arrivée samedi soir à Cancun, récupération de la voiture de location et nuit près de l’aréport.

  • Du dimanche matin à la journée du jeudi, parcours itinérant avec hôtel réservé pour chaque étape (et changement tous les jours) : parcours selon l’itinéraire suivant : El balam, Cenote X Keken, Valladolid /Chichen Itza, cenote ih kil, Izamal / Celestun/Campeche puis soirée à Uxmal/Uxmal + 1 site de la Ruta Puuc + route vers Tulum)

  • A partir du jeudi soir, 3 nuits à Tulum avec au programme des 3 jours sur place : J1 : Coba, Gran cénote et Tulum (site archéo)/J2 : Sian Ka’an et J3 : route vers Playa del Carmen pour restituation de la voiture de location en fin de journée : au passage, Akumal et soit Laguna Yal Kul soit Cénote Azul ou autres dans le secteur

  • 3 derniers jours sans voiture en all inclusive pour se poser et reposer avant de rentrer

Mes questions ou interrogations :

  • pour la journée où sont prévues les « visites suivantes » : Coba, gran cénote et Tulum (site archéo), je me demande dans quel ordre faire le parcours sachant que nous sommes des lèves-tôt et pouvons très bien être à l’ouverture soit à Coba soit à Tulum (site archéo), qu’il semble plutôt conseillé de faire Tulum en début ou en fin de journée et que pour le cénote, c’est juste histoire de se baigner, d’admirer le site et de prendre quelques photos. 1 h environ (sans minuter, ce sont des vacances mais c’est pour donner une idée). Du coup, j’ai bien envie de tenter dans cet ordre : Coba en comptant la matinée (autour de 3 h environ) puis pause au cénote et en 2ième partie d’après-midi Tulum. Qu’en pensez-vous ? Ou vaut-il mieux inverser Tulum et Coba par rapport à la foule ???

  • pour le dernier jour avec la voiture, que nous conseillez-vous ? Akumal +Lagune ou le cénote ?

  • ensuite au niveau météo, j’ai beaucoup de mal à me rendre compte du temps qu’il fera début mars et donc savoir quel type de vêtements emporter.

  • Nous serons, sur la première moitié du parcours, en itinérant avec changement d’hôtel tous les jours. Nous sommes un peu inquiets pour la gestion de nos bagages qui seront donc dans la voiture lors de cette partie du parcours. Quels conseils pouvez-vous nous donner à ce sujet ? Nous tenterons de tout mettre dans le coffre de la voiture mais j’avoue avoir peu du vol…

2) Sinon je sollicite également quelques conseils à l’heure de commencer à réfléchir à la préparation du contenu vestimentaire de la valise.

J’ai beaucoup de mal à me rendre compte de la température diurne et nocturne dans le Yucatan à cette saison et donc savoir que prévoir.

Est-ce que bermuda/short + tee-shirt ou robe légère sont suffisants pour la journée (comme chez nous l’été) ou doit-on prévoir quelque chose de plus chaud. Quant au soirée, faut-il prévoir un jean’s et un gilet on n’est ce pas nécessaire ?

Merci par avance de votre aide et nous sommes preneurs de tous vos conseils ou avis sur ce que nous envisageons et notre séjour en général.

Bonjour Johel,

Déjà sachez que vos iti est bien et tiens la route, c’es du bon boulot. Quelles sources avez-vous utilisé pour le monter ?

J’imagine aussi que c’est votre premier voyage dnas le Yucatan.

Mes questions ou interrogations :

Voyons cela.

  • pour la journée où sont prévues les « visites suivantes » : Coba, gran cénote et Tulum (site archéo), je me demande dans quel ordre faire le parcours sachant que nous sommes des lèves-tôt et pouvons très bien être à l’ouverture soit à Coba soit à Tulum (site archéo), qu’il semble plutôt conseillé de faire Tulum en début ou en fin de journée et que pour le cénote, c’est juste histoire de se baigner, d’admirer le site et de prendre quelques photos. 1 h environ (sans minuter, ce sont des vacances mais c’est pour donner une idée). Du coup, j’ai bien envie de tenter dans cet ordre : Coba en comptant la matinée (autour de 3 h environ) puis pause au cénote et en 2ième partie d’après-midi Tulum. Qu’en pensez-vous ? Ou vaut-il mieux inverser Tulum et Coba par rapport à la foule ???
    Option #2 : inverser Tulum et Coba par rapport à la foule

  • pour le dernier jour avec la voiture, que nous conseillez-vous ? Akumal +Lagune ou le cénote ?
    De quelle lagune parlez-vous? je pense le cenote, si vous avez fait les tortues sur la plage. Yal-ku est bien mais pas de tortues. Puis contrairement à la plage c’est payant !

  • ensuite au niveau météo, j’ai beaucoup de mal à me rendre compte du temps qu’il fera début mars et donc savoir quel type de vêtements emporter.
    Comme en été en France… il va faire chaud ne vous inquipetez pas !

  • Nous serons, sur la première moitié du parcours, en itinérant avec changement d’hôtel tous les jours. Nous sommes un peu inquiets pour la gestion de nos bagages qui seront donc dans la voiture lors de cette partie du parcours. Quels conseils pouvez-vous nous donner à ce sujet ? Nous tenterons de tout mettre dans le coffre de la voiture mais j’avoue avoir peu du vol…
    Pas d’inquiètude, tous les endoirts touristiques sont gardés. Une bonne agence de location de voiture se doit de vous expliquer tout cela.

  1. Sinon je sollicite également quelques conseils à l’heure de commencer à réfléchir à la préparation du contenu vestimentaire de la valise.

J’ai beaucoup de mal à me rendre compte de la température diurne et nocturne dans le Yucatan à cette saison et donc savoir que prévoir.

Est-ce que bermuda/short + tee-shirt ou robe légère sont suffisants pour la journée (comme chez nous l’été)
Oui

ou doit-on prévoir quelque chose de plus chaud.
Non

Quant au soirée, faut-il prévoir un jean’s
Bien pour les moustiques, mais moi je passe ma vie en short…

et un gilet on n’est ce pas nécessaire ?
Non vraiment pas…

Merci par avance de votre aide et nous sommes preneurs de tous vos conseils ou avis sur ce que nous envisageons et notre séjour en général.

Si plus de questiosn n’hésitez pas.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre et merci pour vos précieux conseils.

Pour la préparation de l’itinéraire, je l’ai fait toute seule avec l’aide du guide du routard et en surfant aussi.

Après une fois défini l’itinéraire, nous sommes passés par une agence pour réservation des hôtels de nos étapes et billet d’avion. Je le regrette un peu en terme de coût (je pense que l’on aurait pu faire aussi bien par nous-même et moins cher)mais cela rassurait mon conjoint pour un premier road-trip en terre inconnue.

Pour revenir à vos réponses, vous me conseillez donc plutôt de faire Tulum à l’ouverture plutôt que Coba. J’hésitais certes par rapport à la foule mais aussi aux photos. Je suis fan de photo et j’ai lu qu’à Tulum la lumière est meilleure en fin d’après-midi car le matin plutôt à contre-jour. Je pensais donc y aller vers 15h30 (le site fermant à 17 h je crois) pour les photos et pensant que le gros de la foule serait plutôt entre 10h et 15h mais vous pensez donc qu’il serait préférable d’y aller à l’ouverture donc ?

D’ailleurs à quelle heure locale fait-il nuit ? 18 H ? Je ne me rends pas compte.

Concermant ma question du parcours pour notre dernier jour avec voiture, je pensais faire Akumal pour les tortues (si j’ai bien suivi, l’accès est gratuit) et ensuite j’hésitais entre le cénote azul ou la lagune Yal-Ku ? Donc sachant que nous devrions aller à Akumal, vous me conseillez plutôt le cénote donc ?

Une autre question à laquelle je pense : normalement par rapport à notre itinéraire, nous allons être sur Uxmal en fin d’après-midi donc nous pensions voir le spectacle son et lumière en soirée et faire la visite du site le lendemain matin. Est-ce bien toujours possible ?

Merci pour les conseils vestimentaires, on va donc prendre des affaires estivales mais çe fait drôle alors qu’en France on est dans la période vacances au ski et même si l’hiver ici est doux, n’étant jamais partie en décalage de saison, j’ai du mal à me projeter.

Sinon, notre loueur de voiture réservé par l’agence est Alamo. Normalement tout est ok (assurance…). On prendra juste le second conducteur sur place par sécurité.

Enfin dernière question : que nous conseillez-vous de ramener comme objet typique ? J’avais pense à un hamac peut-être. avez-vous une endroit bon plan pour en acheter ?

Encore merci pour votre aide et de prendre sur votre temps pour nous répondre.

Bonjour Johel,

Pour la préparation de l’itinéraire, je l’ai fait toute seule avec l’aide du guide du routard et en surfant aussi.
Vous êtes bien de ce côté.

Après une fois défini l’itinéraire, nous sommes passés par une agence pour réservation des hôtels de nos étapes et billet d’avion. Je le regrette un peu en terme de coût (je pense que l’on aurait pu faire aussi bien par nous-même et moins cher)mais cela rassurait mon conjoint pour un premier road-trip en terre inconnue.
C 'est une erreur, vous auriez pu économiser au moins 20% en passant via Booking.com ou autre site vendeur d’hôtel. Les agences de voyages à l’heure d’internet n’ont plus lieu d’exister. deplus si elles n’ont pas de précense sur place au Mexique.

Pour revenir à vos réponses, vous me conseillez donc plutôt de faire Tulum à l’ouverture plutôt que Coba. J’hésitais certes par rapport à la foule mais aussi aux photos. Je suis fan de photo et j’ai lu qu’à Tulum la lumière est meilleure en fin d’après-midi car le matin plutôt à contre-jour. Je pensais donc y aller vers 15h30 (le site fermant à 17 h je crois) pour les photos et pensant que le gros de la foule serait plutôt entre 10h et 15h mais vous pensez donc qu’il serait préférable d’y aller à l’ouverture donc ?
Pour la foule je recommande le matin. Pour la lumière, je ne suis pas amateur de photos.

D’ailleurs à quelle heure locale fait-il nuit ? 18 H ? Je ne me rends pas compte.
Oui autour de 18 h.

Concermant ma question du parcours pour notre dernier jour avec voiture, je pensais faire Akumal pour les tortues (si j’ai bien suivi, l’accès est gratuit) et ensuite j’hésitais entre le cénote azul ou la lagune Yal-Ku ? Donc sachant que nous devrions aller à Akumal, vous me conseillez plutôt le cénote donc ?
Plutôt le cénote.

Une autre question à laquelle je pense : normalement par rapport à notre itinéraire, nous allons être sur Uxmal en fin d’après-midi donc nous pensions voir le spectacle son et lumière en soirée et faire la visite du site le lendemain matin. Est-ce bien toujours possible ?
Je n’en ai aucune idée.

Merci pour les conseils vestimentaires, on va donc prendre des affaires estivales mais çe fait drôle alors qu’en France on est dans la période vacances au ski et même si l’hiver ici est doux, n’étant jamais partie en décalage de saison, j’ai du mal à me projeter.
Quand vous serez sur place pas besoinde projection, vous verrez ! Hier il a fait super foir (12c) à Cancun (frente frio). Mais ce n’est pas normal !

Sinon, notre loueur de voiture réservé par l’agence est Alamo. Normalement tout est ok (assurance…). On prendra juste le second conducteur sur place par sécurité.
Encore une autre erreur et peut-être plus grave que les hôtels, surtout que Alamo a trés mauvaise presse ici (attention aux assurances en plus et ceux qui ne sont pas valables au Mexique). Voyez plutôt si vous lisez l’Anglais : http://www.yelp.com/biz/alamo-cancún
Pour la conduite, voici quelques conseils de conduite sur mon blog

Enfin dernière question : que nous conseillez-vous de ramener comme objet typique ? J’avais pense à un hamac peut-être. avez-vous une endroit bon plan pour en acheter ?
Une seule adresse sur Cancun pour tout trouver aux meillerus prix : El Mercado 28

A très bientôt
Pierre

Bonjour,

Je me rends au Mexique pour la 2eme fois en Aout 2016, pendant trois semaines.

L’année dernière, je suis partie entre juillet et Aout également, j’ai séjourné à l’hotêl RIU Yucatan pendant 15 jours, cependant mon séjour dans l’hôtel ne m’a pas convenu, en effet, problème d’hygiene, et il faut avouer que nous n’avons vraiment pas eu de chance avec les algues qui sont arrivées en force deux jours après notre arrivée.

Ayant été séduite par l’accueil des mexicains, et de son pays, j’aimerais y retourner pendant trois semaines, cette année, je vais voyager seule avec mes deux enfants ( 8 et 3 ans ), j’ai vu l’hotel Hotel Sandos Caracol Eco Experience Resort ***** et j’aimerais y séjourenr, avec vous eu des informations sur cette hotel ?

Concernant les algues pouvez vous me donner des informations sur celle ci ? Sont elles toujours présentes ? Je me rappel d’Akumal qui était totalement dévasté par ces algues ? Le site est il à nouveau ouvert ? Les plages sont elle néttoyées ? Savez vous si il risque d’avoir un retour de ces algues ? Est ce un fénomene " normal " et régulié ?

Pouvez vous également me conseiller des agences d’excursion avec un bon rapport qualité prix sur Playa ? J’avais réservé via l’agence qui ce trouvait dans l’hotel mais je me rappel que j’avais payé un prix plus qu’exorbitant.

Je vous remercie d’avance de votre retour,

Bien à vous,

Céline

Bonjour Céline,

Je me rends au Mexique pour la 2eme fois en Aout 2016, pendant trois semaines.
C’est une période très chaude attention les coups de soleils !

L’année dernière, je suis partie entre juillet et Aout également, j’ai séjourné à l’hotêl RIU Yucatan pendant 15 jours, cependant mon séjour dans l’hôtel ne m’a pas convenu, en effet, problème d’hygiene, et il faut avouer que nous n’avons vraiment pas eu de chance avec les algues qui sont arrivées en force deux jours après notre arrivée.
Oui l’annèe denière a été terrible pour les algues, en ce moment c’est mieux. Mais c’est la roulette Russe !

Ayant été séduite par l’accueil des mexicains, et de son pays, j’aimerais y retourner pendant trois semaines, cette année, je vais voyager seule avec mes deux enfants ( 8 et 3 ans ), j’ai vu l’hotel Hotel Sandos Caracol Eco Experience Resort ***** et j’aimerais y séjourenr, avec vous eu des informations sur cette hotel ?
Je suis désolé, ne travaillant pas dans le tourisme et vivant sur place je ne fréquente pas les all inclusives.

Pouvez vous également me conseiller des agences d’excursion avec un bon rapport qualité prix sur Playa ? J’avais réservé via l’agence qui ce trouvait dans l’hotel mais je me rappel que j’avais payé un prix plus qu’exorbitant.
Le mieux est de louer sa propre voiture et se balader sois- même. Sinon pour les excursions le mieux est d’acheter sur le site direct du tour.

Mon Blog sur el Yucatan

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre

Merci pour vos précieux conseils.

Concernant l’agence, je sais bien que cela nous revient plus cher et je voulais me débrouiller avec booking. On y serait arrivé sans souci mais mon conjoint se sentait rassuré avec une agence…Je ne pense pas renouveler l’expérience.

Pour Akumal et le snokerling pour voir les tortues, est-ce bien gratuit et la plage est-elle bien libre d’accès ? En gros, pouvons-nous faire cela en autonomie ? Si j’ai entendu/lu qu’il y avait des casiers (pour mettre ses affaires). Avez-vous connaissance de cela ?

Concernant la location de la voiture, c’est l’agence qui s’en est occupée et sur le bon d’échange voilà ce qui est écrit :

Prestations incluses :

-toutes taxes locales
-kilométrage illimité
-assurance dommage accident avec franchise (1000 €)

  • Assurance vol avec franchise (1000 €)
  • responsabilité civile (jusqu’à 20000 €)
  • assistance 24h/24h
  • assurance mondial assistance remboursement des franchises

Par rapport à ce dernier point, il est précisé ceci sur le document :

Vous avez souscrit à l’assurance Mondial Assistance qui vous rembourse les franchises en cas de sinistre.
IMPORTANT : Cette assurance est souscrite auprès de Mondial Assistance et n’apparaît donc pas dans le système du loueur, veillez bien à ne pas souscrire sur place à une assurance similaire.

Le voucher a été édité via bsp-auto.com avec la mention Alamo. Et mon conjoint a une carte visa premier et s’était renseigné par rapport aux assurances incluses ou pas (mais je ne sais plus car c’est lui qui a géré cela).

Sinon j’espère que el frio n’est plus d’actualité à Cancun. On ne compte pas prendre de pull !!!

Quant aux achats, nous ne pourrons pas les faire à Cancun car nous n’y verrons que l’aéroport. Il nous faudra donc les faire ailleurs mais où ???.

Dernière chose : quels cénotes sont vraiment incontournables dans notre parcours ? J’en ai prévu plusieurs (voir le parcours dans un précédent message) mais en aurais-je raté des tops ??? Et à quel moment de la journée vaut-il mieux aller ?

Merci encore pour votre aide précieuse

Bonjour

Concernant l’agence, je sais bien que cela nous revient plus cher et je voulais me débrouiller avec booking. On y serait arrivé sans souci mais mon conjoint se sentait rassuré avec une agence…Je ne pense pas renouveler l’expérience.
Les agences ne servent plus à rien avec internet. Seulement les agences locales sont OK.

Pour Akumal et le snokerling pour voir les tortues, est-ce bien gratuit et la plage est-elle bien libre d’accès ? En gros, pouvons-nous faire cela en autonomie ? Si j’ai entendu/lu qu’il y avait des casiers (pour mettre ses affaires). Avez-vous connaissance de cela ?
La plage est gratuite bien-sur.

Concernant la location de la voiture, c’est l’agence qui s’en est occupée et sur le bon d’échange voilà ce qui est écrit :

Prestations incluses :

-toutes taxes locales
-kilométrage illimité
-assurance dommage accident avec franchise (1000 €)

  • Assurance vol avec franchise (1000 €)
  • responsabilité civile (jusqu’à 20000 €)
  • assistance 24h/24h
  • assurance mondial assistance remboursement des franchises

Par rapport à ce dernier point, il est précisé ceci sur le document :

Vous avez souscrit à l’assurance Mondial Assistance qui vous rembourse les franchises en cas de sinistre.
IMPORTANT : Cette assurance est souscrite auprès de Mondial Assistance et n’apparaît donc pas dans le système du loueur, veillez bien à ne pas souscrire sur place à une assurance similaire.
Pas très clair et rassurant.

Le voucher a été édité via bsp-auto.com avec la mention Alamo. Et mon conjoint a une carte visa premier et s’était renseigné par rapport aux assurances incluses ou pas (mais je ne sais plus car c’est lui qui a géré cela).
BSP est une très mauvaise entreprise ici : Arnaque BSP Europ Car Mexique : Forum Mexique - Routard.com

Sinon j’espère que el frio n’est plus d’actualité à Cancun. On ne compte pas prendre de pull !!!
La temp, remonte !

Quant aux achats, nous ne pourrons pas les faire à Cancun car nous n’y verrons que l’aéroport. Il nous faudra donc les faire ailleurs mais où ???.
Vous trouverez sans problème le long de votre parcours, pas vraiment difficile.

Dernière chose : quels cénotes sont vraiment incontournables dans notre parcours ? J’en ai prévu plusieurs (voir le parcours dans un précédent message) mais en aurais-je raté des tops ??? Et à quel moment de la journée vaut-il mieux aller ?
Je ne suis pas un fan des cénotes, je ne trouve pas cela génial, à part si vous faites de la plongée.

Mon Blog sur el Yucatan

A très bientôt
Pierre

Nous allons au quintana roo depuis le debut de ce siecle regulierement

Nous avons visité sans guides physique mais des fois avec de guides papier des fois sans rien

Nous avons choisit un hotel la premiere fois depuis nous y allons reguliérement c’est a Akumal

Nous louons toujours une voiture cette année ce sera chez Sixt elle est deja payee por le mois de mai

Si vous avez besoin d’infos pratiques demandez…

Bonjour

Merci pour votre proposition d’aide.

Je me permets donc quelques petites questions en plus ou en complément de celles déjà posées à Pierre qui nous a bien aidés déjà.

Concernant la visite du site de Tulum, quel est d’après vous le meilleur moment sachant que je suis amatrice de photos. Si j’ai bien compris, il vaudrait mieux y aller tôt le matin pour éviter la foule mais la lumière n’est pas trop favorable pour les photos (contre-jour). Donc c’est mieux d’y aller en fin d’après-midi pour la lumière. Je me demandais donc s’il ne serait pas judicieux d’y aller vers 15h00, le site fermant à 17h mais il y aura peut-être beaucoup plus de monde à ce moment-là ???

Une autre question : y a-t-il des cénotes bien sympas à faire en plsu des incontournables indiqués par les guides ?

Merci par avance

Pour Tulum nous y avons été en septembre 2001 le matin un jour ou il ne pleuvait pas mais la pluie nous y a ratrapes
Je pense que pour faire de photos vous avez raisons d’y aller vers 15h

Les cenotes je ne connais pas a part Atun Chen oyu l’on ne se baigne pas
Nous allons a Akumal et nous baignons en Mer

Bonne Journee

Voici quelques infos en plus pour les cénotes, il y en des milliers sur le Yucatan… alors mon conseil est de faire les plus connus car c’est votre premier voyage.

A très bientôt
Pierre

Merci Pierre je vais regarder cela.

Sinon vous indiquez que Valladolid est votre ville préférée. Nous y dormirons normalement une nuit et devrions avoir une demi-journée (après-midi) pour la visiter.

Quel faut-il voir absolument là-bas ?

Merci encore pour votre aide précieuse.

Bonjour,

J’ai également d’autres questions,

Avons nous besoin de prendre un guide sur des sites tel que Uxmal, Chichen Itza, Coba ou Ek balam pour visiter? Sachant que j’ai seulement quelque notions d’espagnol.

De plus, j’ai lu qu’il etait bien de prendre des velos pour visiter COBA, avez vous une idée du prix? je ne suis pas arriver à trouver cette information.

Merci encore

Cécile

Bonjour Johel,

Basiquement Valladolid est une bonne base pour rayonner. Ek Balam, Chichen, Coba, Rio lagartos etc.

POur Valladolid en soit même, c’est plutôt de la flanerie, il y a quelques petits musées et un Cenote en plein centre ville.

Mon Blog sur le Yucatan

A très bientôt
Pierre

Bonjour Cécile,

Bien prendre un guide cela dépend si vous êtes vraiement intéressés par l’histoire et l’archéologie. Si oui il vaut mieux car ce sont des endroits superbes. Vous pouvez voir sur le site lui-même, ou demnader la nuit précedene à votre hôtel de vous en recommander un.

Un biclou pour Coba c’est autour de 2 USD

Mon Blog sur le Yucatan

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre
Je viens de me rendre compte qu’il y a une heure de décalage entre le Quintana roo et le yucatan. On va passer par trois états lors de notre roadtrip et du coup avoir ce changement d’heure. Pas facile de se repérer pour les horaires des visites. Je ne connais pas les frontières entre ces états. Valladolid, ek balam sont sur quels fuseaux ? Pas trop compliqué de se repérer entre les 2?

Par avance merci.

Si on a son portable récent d’allimé il indique les changement de fuseau

Bonne journée

Je pense qu’il n’y a pas de differnce horaire c’est la meme heur partout celle de mexico actuelement 4;59 Am ici 10.59AM

Bonjour Johel,

je vous confirme qu’il y a bien une heure de difference entre le Q.Roo et le Yucatan.

Ici tout de suite à Cancun il est 5h30 am et à Valladolid 4h30 am.

Cela est dû que le Q.Roo cette annèe n’est pas passé a l’heure d’hiver qui était prévue en Oct. 2015 et il y a rechangment en Avril.

Mais bon une heure, cela ne va pas vous changer grand chose, sachez juste qu’il faut mieux ètre avant 9 am (heure locale) sur les ites pour éviter les grands groupes de touristes qui viennent via les agences.

Mon Blog sur le Yucatan

A très bientôt
Pierre

Donc si je me trompe pas

Quand le quintana Roo passera a l’heure d’été il y sera la méme heure que dans le reste du Mexique

Quand passez vous a l’heure d’été?

Merci et bonne journée

Le Q.Roo ne change pas d’heure cette année. De toute façon il n’est jamais la même heure dans tout le mexique au même moment, car il y a plusieurs fuseaux horaires.

C’est un peu confus cette année car en plus le Yucatan ne veut pas revenir à l’heure d’été en avril. Comme je ne travaille pas, je n’ai pas trop suivi cette affaire. Je verrais bien le premier dimanche d’avril.

Mon Blog sur le Yucatan

A très bientôt
Pierre

je me suis trompée donc l’heure au Quintana roo cette année restera a meme hivers det été

Elle redeviendra la méme que tout le reste du mexique au passge du reste a l’heure d’été

Si j’ai bien tout compris !!! cette fois

Quels tracas ces changementds d’heure

Bonne journée

Come on vient le 1 mai on verra bien en arrivant a l’aéroport dans l’avion les hotesses donneronrt l’heure a l"'arrivée

Bonne journée

Bonjour Pierre

Alors si j’ai bien suivi, actuellement (pour fin février début mars ):

  • notre arrivée est prévue à Cancun à 17h30 heure local ce qui correspond à 16h30 à Valladolid ou Campeche et 23h30 à Paris c’est bien cela ?

Donc le lendemain de notre arrivée, si nous nous levons à Cancun à 7h, il ne sera que 6h à Ek Balam où nous souhaitons aller c’est bien cela ? Donc nous pourrons dormir une heure de plus !!!

Merci pour votre aide.

Sinon quelle est la météo en ce moment ?

Oui c’es tout a fait cela !

le climat est vraiment pas génial en ce moment.

Mon Blog sur le Yucatan

A très bientôt
Pierre

Bonjour Françoise,

Voici un lien pour vous tenir à l’heure !

http://www.cenam.mx/hora_oficial/default.aspx

Mon Blog sur le Yucatan

A très bientôt
Pierre

Merci Pierre

Avez-vous un lien (même en espagnol) pour un site météo local ?

Afin de suivre la chose à distance à l’heure de préparer les valises.

Merci pour tout

Bien non pas de lien météo, ici je regarde par la fenêtre…

Mon Blog sur le Yucatan

A très bientôt
Pierre

Bonjour

Vous pouvez taper sur Google “Météo cancun” par exemple et il vous indiquera la météo prévu pour 1 semaine. Cela pourra vous dépanner.

Bonjour Johel,

Voici un lien intéressant avec des webcam, plus direct pas possible !

Mon Blog sur le Yucatan

A très bientôt
Pierre

Cela fait pas mal de route !

Mais bon je crois comprendre que votre trip sera 100% côte!

En gros votre iti c’est un aller retour. C’est Ok, mais moi quitte à vouloir être sur la mer je changerais Bacalar pour Mahahual.

Pour Sian Ka’an, dormez sur Tulum.

Punta Allen, si vous y allez en voiture prennez un SUV ou un 4x4, j’y suis allé il n’y a pas si longtemps avec des amis motards et la route était en mauvais état.

Et il a plut ces derniers jours…
Je vous recommanderais plutôt une excursionn pour éviter les galère ou âbimer vore voiture.

A très bientôt
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage