Questions pour Pierre, expat dans le Yucatan

Forum Mexique

Bonjour

Et oui encore des questions…

Je pensais retirer une somme d’argent en euro en France et faire changer en peso mexicain une fois arrivé à Cancun.

Vous me conseillez de faire le change à l’aéroport ou plutot dans une banque à Cancun?

Et il prenne bien les euros en liquide pour le change?

Merciiiii encore

Cécile

Bonjour Cécile,

Et oui encore des questions…
C’est normal, pas d’inquiétude.

Je pensais retirer une somme d’argent en euro en France et faire changer en peso mexicain une fois arrivé à Cancun.
Ce n’est pas le mieux. Je suis contre le fait de se balader avec beaucoup de cash, entre se le faire voler et pouvoir le perdre, c’est pas génial pour les vacances. Je recommande toujours de prendre de l’argnet sur place peu à peu aux DAB. Retirez toujours des pesos Mx, comme cela aucun risque de se faire avoir au change.

Vous me conseillez de faire le change à l’aéroport
Jamais dans un aéroport.

ou plutot dans une banque à Cancun?
Et il prenne bien les euros en liquide pour le change?
Oui, allez au BBVA

A très bientôt
Pierre]

D’accord, merci encore pour les tuyaux.

C’est vrai que je ne serais pas tres rassurée avec beaucoup de liquide, je pensais prendre environ 200-300€ pour faire l’échange et payer le reste par carte.

C’est surtout pour eviter les frais bancaires, car pour les retraits et paiements les frais sont assez elevés !

Je vais surement faire moitié moitié, merci encore :slight_smile:

A bientot,

Cécile

200-300€

Ce n’est pas beaucoup d’argent. Vous pouvez prendre cela en cash pas de pro.

A très bientôt
Pierre

PS : avez-vous pu réserver le Shardon ?

Deux questions me viennent…
Entre tullum et calakmul y a t il des choses interessantes en route ? ou dormir?
Palenque est elle une ville incontournable car ça nous fait un détour on hésite
Connais tu une bel hotel (pour lune de miel ) sur holbox?
Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre

Regardez sur zonaturistica .com c’es le sitr du centre touristique du Mexique les hotels y sont classees par etata villes et prix donc du plus luxieu oa boui boui
\Bonne recherche

Merci Pierre

J’ai mis un peu de temps à vous répondre. Je suis en contact avec Niki. je suis ravie. Je vous tiens au courant.

Anne

Pardon Cécil, ce message ( avez-vous pu réserver le Shardon ?) n’était pas pour vous maispour Anne…

A très bientôt
Pierre

Super, ils sont supers sympas vous verrez, vous pouvez y aller les yeux fermés.

A très bientôt
Pierre

Bonjour David,

Deux questions me viennent…
Voyons cela

Entre tulum et calakmul y a t il des choses interessantes en route ? ou dormir?
Oui il y a une tonne de chose à faire, vous avez combien de jours entre les deux ?

Palenque est elle une ville incontournable car ça nous fait un détour on hésite
C’est surtout les ruines qui sont merveilleuses.

Connais tu une bel hotel (pour lune de miel ) sur holbox?
Quand je vais à Holbox en plan romantique, je reste toujours à Casa Sandra, mais dites-moi quel est votre budget ?

Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre
No problema.

A très bientôt
Pierre

Entre tulum et campeche nous avons 4 nuits … des conseils?

Notre itinéraire faire cancun arrivee playa del carmen 1 nuit
Akumal 2 nuits
Tulum 2 nuits
Après les 4 nuits…
Campeche 2 nuits
Mérida 2 nuits
Izamal 1 nuit
Ta ville :slight_smile: 2 nuits
Reste une nuit à placer avant les 4 nuits sur holbox
Retour cancun
.
Je ne trouve pas ton hôtel sur booking on voulais rester à moins de 100 euros la nuit

Salut !

Entre tulum et campeche nous avons 4 nuits … des conseils?

Vous pouvez les égrainer à votre choix entre Punta Allen, Mahahual, Bacalr et Calakmul.

Notre itinéraire faire cancun arrivee playa del carmen 1 nuit
Akumal 2 nuits
Tulum 2 nuits
Après les 4 nuits…
Campeche 2 nuits
Mérida 2 nuits
Izamal 1 nuit
Ta ville :slight_smile: 2 nuits
Reste une nuit à placer avant les 4 nuits sur holbox
Retour cancun
.
Je ne trouve pas ton hôtel sur booking on voulais rester à moins de 100 euros la nuit
C’est le www.casasandra.com , mais les tarifs sont plutôt autour de 400 dollars la nuit. Pour seulement 100 dollars, voyez avec El Flamingo, je pense qu’il est dans ces tarifs.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

Je reviens vers vous suite à mes questions de transports pour venir du Salvador jusqu’au Yucatan.

La compagnie que vous m’avez indiqué, ticabus, ne propose pas de trajet direct entre San Salvador et Tapachula Chiapas.
Avez-vous en tête d’autres noms de compagnies que je pourrais regarder ?

Merci beaucoup
Clarisse

Bonjour Clarisse,

Je reviens vers vous suite à mes questions de transports pour venir du Salvador jusqu’au Yucatan.
Super

La compagnie que vous m’avez indiqué, ticabus, ne propose pas de trajet direct entre San Salvador et Tapachula Chiapas.
Il vous suffit de changer de bus à Guate City avec la même entreprise et au même endroit. Quand vous serez à SS vous pouvez y acheter votre ticket SS/Tapachula, n’ayez crainte. Regardez dans la même entreprise les trajets depuis Guate City vous verez bien.

A très bientôt
Pierre

Bonjour,
Maintenant que nous avons bouclé le parcours … Il reste les details a l’interieur.

Pour information, nous aurons une voiture de location en permanence.

1er question : Quand nous allons dormira tulum comment devons nous faire pour visiter la reseve de Sian Ka’an ? Jusqu’a ou devons nous aller avec notre vehicule ?

2eme question: Pendant notre passage sur Tulum,sa sera l’anniversaire de Mme … :slight_smile: Connaissez vous un hotel et un restaurant pour marquer le coup? :smiley:

Pour le moment , j’ai que sa comme question en tete , mais sa va venir le reste;)

Merci d’avance pour vos réponses.

Vous pouvez aller a Sian Kan en suivant la route des plage a Tulum mais la route est tres mauvaise il faut d’apres les dires des autres un 44

Soit vous passer par Muyil vous visiter le magnifique site pour 40 pesos puis allez a SIAN KAAN

Il y a plein de beau et bon restauranta TUlum tant au pueblo qu’a la Playa

Bonjour Azkaindar,

Maintenant que nous avons bouclé le parcours … Il reste les details a l’interieur.
C’est toujours le plus long.

Pour information, nous aurons une voiture de location en permanence.
C’est vraiment le mieux, mais ne tardez pas pour réserver car les prix sont vraiment fluctuants sur la Riviera Maya.

1er question : Quand nous allons dormira tulum comment devons nous faire pour visiter la reseve de Sian Ka’an ? Jusqu’a ou devons nous aller avec notre vehicule ?
a) quelle entrée allez vous prendre ?
b) quelle sorte de voiture avez-vous ?

2eme question: Pendant notre passage sur Tulum,sa sera l’anniversaire de Mme … :slight_smile: Connaissez vous un hotel et un restaurant pour marquer le coup? :smiley:
Pour le restau pas d’hésitation : Le Kitchen Table (réservez)

L’hôtel, quel budget ?

Pour le moment , j’ai que sa comme question en tete , mais sa va venir le reste;)
C’est plus que sûr !
A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

Tout d’abord un grand merci pour vos conseils tout au long de ce poste que j’ai parcouru ces derniers jours. Grâce à vos avis, nous avons décidé de passer la majeure partie de notre séjour à Akumal au lieu de Playa del Carmen qui était notre premier choix!

Nous venons de réserver nos billets d’avion pour nos premières vacances au Mexique durant les vacances de fin d’année, nous en rêvions depuis longtemps! Je vous soumet nos idées, j’attends volontiers vos conseils, sachant que nous voyageons en famille avec 2 enfants de 10 et 12 ans qui aiment principalement plage, piscine, snorkeling, animaux et un peu de visites…

23 déc arrivée à 21h à Cancun, taxi ou bus jusqu’à Playa del Carmen, séjour dans un B&B (avons déjà trouvé celui qui nous plairait) jusqu’au 26 décembre. Repos, 1 journée à XCaret Park.

Le 26, prise du véhicule de location, petit circuit dans le Yucatan.

Le 30, retour à Playa, remise du véhicule et 2 nuits au même B&B pour fêter le nouvel an.

Du 1er au 7 janvier, séjour à Akumal, hôtel Bay & Beach Resort ou Luxury Bahia Principe (on va se faire plaisir!), repos.

Le circuit du 26 au 30 me fait beaucoup réflechir… Quels sites sont à privilégier? Je pensais passer une nuit à Tulum, une à Valladolid (que vous connaissez bien), aurons nous le temps d’aller du côté de Mérida et Uxmal?
En faisant des recherches, j’ai vu plusieurs sites qui pourraient être intéressants: Coba, Chichen Itza, Uxmal (ou nous pourrions passer une nuit?), Tulum, Itzamal, sans compter les villes de Valladolid et Mérida et éventuellement une cénote (ma fille étant un peu claustrophobe, ça n’a pas l’air de la tenter, mais c’est un incontournable non?). Bref, je suis un peu perdue… Je ne pense pas que nos enfants aient envie de tous les visiter…

Je ne sais pas ce que vous pensez de notre séjour? Rien n’est réservé pour le moment donc je prend volontiers vos idées ou celles d’autres forumenurs!

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour Maya,

Tout d’abord un grand merci pour vos conseils tout au long de ce poste que j’ai parcouru ces derniers jours. Grâce à vos avis, nous avons décidé de passer la majeure partie de notre séjour à Akumal au lieu de Playa del Carmen qui était notre premier choix!
Vous avez raison, Playa est horrible. J`évite d’y aller au maximun.

Nous venons de réserver nos billets d’avion pour nos premières vacances au Mexique durant les vacances de fin d’année, nous en rêvions depuis longtemps! Je vous soumet nos idées, j’attends volontiers vos conseils, sachant que nous voyageons en famille avec 2 enfants de 10 et 12 ans qui aiment principalement plage, piscine, snorkeling, animaux et un peu de visites…
OK

23 déc arrivée à 21h à Cancun, taxi ou bus jusqu’à Playa del Carmen, séjour dans un B&B (avons déjà trouvé celui qui nous plairait) jusqu’au 26 décembre. Repos, 1 journée à XCaret Park.
Le taxi va vous couter une fortune, faites l’effort de rendre la voiture le soir même. C’est bien indiqué pour arriver jusqu’à Playa.

Le 26, prise du véhicule de location, petit circuit dans le Yucatan.
Prenez-la à votre arrivée. Vous pourrez la rendre sur Playa, il y a des agences qui ne font pas payer pour ces frais d’abandon.

Le 30, retour à Playa, remise du véhicule et 2 nuits au même B&B pour fêter le nouvel an.
Vous avez intêret à réserver.

Du 1er au 7 janvier, séjour à Akumal, hôtel Bay & Beach Resort ou Luxury Bahia Principe (on va se faire plaisir!), repos.
Super !

Le circuit du 26 au 30 me fait beaucoup réflechir… Quels sites sont à privilégier? Je pensais passer une nuit à Tulum, une à Valladolid (que vous connaissez bien), aurons nous le temps d’aller du côté de Mérida et Uxmal?
4 jours c’est très court, il faudrait au moins une semaine pour bien profiter.

En faisant des recherches, j’ai vu plusieurs sites qui pourraient être intéressants: Coba, Chichen Itza, Uxmal (ou nous pourrions passer une nuit?), Tulum, Itzamal, sans compter les villes de Valladolid et Mérida et éventuellement une cénote (ma fille étant un peu claustrophobe, ça n’a pas l’air de la tenter, mais c’est un incontournable non?). Bref, je suis un peu perdue… Je ne pense pas que nos enfants aient envie de tous les visiter…
En 4 jours vous pouvez faire tout cela, mais cela sera fait au pas de course, je vous conseille, réduire votre parcours ou rajouter des jours.

Une fois votre désicion arrêtée, je vous aide pour votre itinéraire.

Blog Yucatan

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse!

En effet, pour la voiture de location vous avez raison. Est-ce que la route Cancun - Playa est bonne? Car j’avais lu qu’il était déconseillé de voyager de nuit.

Le B&B de Playa est sélectionné, j’attends juste d’être sûre de notre circuit pour confirmer.

Concernant le circuit, nous ne pourrons pas faire tous les sites que j’ai ennumérés, quels sont selon vous les immanquables?
Les enfants auront surement du plaisir à visiter des villes et des sites anciens mais pas tous… Si nous faisions par exemple l’impasse sur Uxmal, Mérida et Izamal, le circuit semble beaucoup plus faisable mais allons-nous le regretter?

Votre avis est le bienvenu.
Merci d’avance

Hola Maya,

Merci pour votre réponse!
Pas de pro.

En effet, pour la voiture de location vous avez raison. Est-ce que la route Cancun - Playa est bonne?
Zéro problème c’est la 307.

Car j’avais lu qu’il était déconseillé de voyager de nuit.
En dehors des grands axes, mais vous n’arrivez pas si tard,et puis c’est la route de la Riviera Maya aucun danger.

Le B&B de Playa est sélectionné, j’attends juste d’être sûre de notre circuit pour confirmer.
Parfait.

Concernant le circuit, nous ne pourrons pas faire tous les sites que j’ai ennumérés, quels sont selon vous les immanquables?
Les enfants auront surement du plaisir à visiter des villes et des sites anciens mais pas tous… Si nous faisions par exemple l’impasse sur Uxmal, Mérida et Izamal,
Allez d’un seul coup à Merida y retez y deux nuits pour visite autour.

Passez par Izamal sur la route du retour et rezstez deusx nuits à Valldolid, de là vous pourrez faire Chichen, un cenote, et Ek Balam. Puis faites Coba et tulum sur votre route pour Playa. Comme cela c’est jouable.

le circuit semble beaucoup plus faisable mais allons-nous le regretter?
Bien oui, car ce n’est pas tous les jours que l’on vient au Mexique.
A très bientôt
Pierre

Bonjour et merci Pierre et Françoise pour vos réponses…
Et suite de mes questions :

[…]

1er question : Quand nous allons dormira tulum comment devons nous faire pour visiter la reseve de Sian Ka’an ? Jusqu’a ou devons nous aller avec notre vehicule ?
a) quelle entrée allez vous prendre ?
b) quelle sorte de voiture avez-vous ?

Euh, je sais pas … Un mixte entre la plus facilement accessible et celle ou ou peut trouver la plus jolies excurssions… :blush:
On aura une citadine comme voiture…

[…]

Merci d’avance pour vos réponses futures :slight_smile:

Bonjour nous souhaitons partir au Mexique cet été pouvez vous me dire si le niveau de vie est élevé et quel budget prévoir sur place
merci

Ce midi nous avons manger au restaurant une salade des quesadillas e 3 the vert pour 380 pesos a deux les couses hier U Mamey six mamges 3 jus de fruiots d 1 l deux litres de lait udeux patisseries 4 yaourt unepetite boite de jalapenos au Chedraui de Tulum 221 pesos par contre notre appart hotel de 9o metres carra enbordure de plage aAkumal Playa 130 dollars la nuitee la voiture oetite 6510 euros pour $ semaines et le vo, je sais pas car noua avons pris des places en Premium Eco je crois pour 2800 euros Toulouse Cancun A\R il me semble avec Condor que je ne recomande pas mon plus grand regret je prefers de loin Air France meme si c’est plus cher

Bonjour Nordine,

nous souhaitons partir au Mexique cet été pouvez-vous me dire si le niveau de vie est élevée.

La vie n’est pas chère ici. Cela fait des annèes que je ne vis plus en Europe et je ne suis plus au courant des prix. Mais mes amis qui viennent me voir me disent que c’est autour de 3 à 4 fois moins cher qu’en France. Attention tout de même, essayez de consomer local, car tout ce qui est importé est très cher. Pour manger et dormir pas de problème.

A très bientôt
Pierre

Bonjour,

Le mieux pour vous est de passer par Muyil, c’est plus accessible depuis Tulum. Oubliez Punta Allen avec une citadine, c’est un coup à tout casser.

A très bientôt
Pierre

Bonjour,
Lors de mon séjour au méxique je vais disposer d’une voiture que j’ai louée.
Je voudrais visiter Sian Ka’an, mais comment se déroule une visite de cet endroit ? Combien de temps faut-il prévoir ? Jusqu’ou puis-je m’avancer en voiture car après cela deviens ue reserve il faut donc le visiter différement qu’en voiture je suppose.
Cordialement.

Bonjour,

POur visiter Sian ka’an le mieux est bien sûr de passer par Punta Allen. De là louez un bateau. Moins de gens et plus “aventure”. Parcontre un SUV est casi obigatoire. cette visite se fait sur toute une journée. Si vous voulez quelque chose de plus expéditif, passez via Muyil, mais plus de groupes touristes, moins sympa.

A très bientôt
pierre

Enfet j’ai oublié de préciser, peut-être que cela peut jouer sur le déroulement mais je pars le matin de Chetumal ou je passe la nuit, et je dois rejoindre Tulum ou je vais passer mes prochaines nuits, et je vois sur la carte que Sian Ka’an se trouve justement entre Chetumal et Tulum.
Donc je me dis que pourquoi pas ne pas profiter de cette journée pour faire Sian Ka’an.
Normalement j’ai un peu moins de 3h de route de Chetumal à Tulum, mais je peux couper mon trajet en 2, et faire 2h de route, visiter Sian Ka’an, puis faire ma dernière heure de route pour rejoindre Tulum.
Mais justement je ne sais pas a quel endroit m’arreter pour faire Sian Ka’an.
Si je pars de Chetumal vers 9h, je peux être dans la region de Sian Ka’an entre 10h et 11h selon l’endroit car c’est grand.
Une idée ? :slight_smile: merci

Si vous voulez faire la réserve en venant de Chetumal, entrez par Muyil. C’est super facile vous avez un panneau bleu avec une pyramidre just après le panneau “Muyil”, car vous passez tout juste devant. C’est le plus simple.

Si vous entrez par Punta allen, il vous faudra aller jusuqu’à Tulum (regardez une carte). C’est plus sympa mais plus long.

Si vous voulez zapper les ruines, il y a un chemin en terre avant les ruines (sens Chetumal Tulum) qui vous emmene directement jusqu’aux bateaux.

A très bientôt
Pierre

Pour la voiture 4 semaine c’est je crois c’est 601 dollars US jevous laisse faire le calcul en euros Nous avons loue a Sixt tres bons services prise en charge des personnes a l’aeroport et bonne prise en charge du vehicule La voiture est une petite voiture tres bien pour deux avec climatisatione et boite mecanique

Bonjour à tous !

Je viens m’incruster dans la conversation !
Je pars au Mexique en septembre, et je me demande comment je vais faire pour retirer ou échanger de l’argent : l’avion atterrira à 17h à Cancun, il faudra récupérer les bagages, récupérer notre voiture de location, ca va prendre du temps. Et nous logerons à Akumal dès ce soir là.

A quelle heure ferme les banques est-ce que j’aurais le temps ? Il vaut mieux s’en occuper à Cancun? Je suis un peu perdue sur ce sujet là lol

Merci !
Laurie

Bonjour Laurie,

Je ne vois vaiment pas la dificulté.

  1. Quand vous arrivez à Cancun, sortez de l’argent dans un DAB (sortez des pesos).

  2. Prenez votre voiture de loc. Attention aux prix fabuleux et sans les assurances nécessaires. Ne confiez pas trop dans votre C.B car tout est beau sur le papier mais en cas d’accident ily a des milliers de plaintes quand au remboursement de ces dernières (regardez sur l’internet).

  3. Pour rejoindre Akumal c’est très facile et bien indiqué, aucune chance de se perdre.

  4. allez dnas une banque le lendemain pour faire du change.

A très bientôt
Pierre

pas de probleme a lentre d’Akumal avant l’arche il y a un magasin EL PUEBLITO a lexterieur un distributeur pour les dollars US et a l’interieur un disbritbuteur que donne avec une carte bancaire jusqu’a 3000 pesos nous nous en sommes servit durant notre sejour et surement aujourd’hu nous irons retirer des pesos pour notre derniere semaine sur Akumal

Voir ma reponse elle reflaite le verite vue d"akumal ou je suis actuellement avec une voiture de location SIXT
bonne journee

Bonjour, merci pour vos réponses, je m’étais mis en tête peut être qu’à partir d’une certaine heure cela pouvais être fermé.

Bonjour Laurie,

Ici le Yucatan est très touristique. Les bonnes agences de location de voiture sont ouvertes 24/24. Faites bien attention aux assurances Ne jamais faire confiance aux assurances de votre C.B. Ne pas vous payer est leur métier. D’ailleurs qui est encore assez naif pour croire encore à la sincérité des banques ??.

Mon conseil ultime après presque 30 de vie dans dans la région est de ne pas venir avec du cash, payez avec votre C.B et sortez du liquide aux DAB.

A très bientôt
Pierre

Personnelement je paye cash tout et seulement le restaurant ou nous allons tous les spoir et ou on est connus depuis 15 ans en Cb une fois par semaine tous les samedis soir
Je retire du cash environ une a deux fois a semaine soit au chedraui Tulum a HSBC par7000 pesos ou au EL Puelito a Akumal par 3000 pesos
Chacuun son mode de fonctionement

Bonne journee

Je corrige :

Mon conseil ultime après presque 30 de vie dans dans la région est de ne pas venir avec du cash, payez avec votre C.B les grosses dépenses et sortez du liquide aux DAB pour la vie de tous les jours. voilà c’est plus précis.

A très bientôt
Pierre

Bonjour,
merci pour vos réponses !

Sujets suggérés

Services voyage