Questions pour Pierre, expat dans le Yucatan

Forum Mexique

Bonjour Maruja et merci pour votre réponse.

Il ne s’agit pas de panique mais juste de savoir ce qu’il faut faire pour éviter un quelconque malentendu; et pour savoir, le mieux est de demander à ceux qui ont déjà pratiqué.

Est-ce que je dois informer que j’ai ces médicaments sur la déclaration à la douanne?

Bonjour,

Prenez bien vos ordonnances, car parfois il y a des contrôles tatillons. En fait vous avez un bouton ou vous devez appuyer dessus. Si c’est vert vous passez directement sans fouille, si c’est rouge il vous faut tout ouvrir.

dans ce dernier cas soyez patiente, car selon la saison à laquelle vous venez cela peut durer jusqu’à deux heures de file.

A très bientôt
Pierre

Non ce n’est pas la peine de les informer sur la déclaration de douane, d’ailleur ils ne le demande pas.

A très bientôt
Pierre

Merci pour ces informations, Pierre.

Bonne journée.

je n’ai jamais signalé que j’avais des médicaments sur la fiche de douanes et je pense que cela n’y est pas demandé

Le bouton rouge ou vert existe depuis longtemps il ne faut pas paniquer si le bouton est rouge les douaniers ne sont pas méchants a moins que l’on soit trafigant de drogue

Bonne aprés midi

Pour Pierre j’ai bien dis qu’il fallait avoir avec soi l’ordonnance en dénomination internationale surtout cela précise la molécule du médicament j’ai l’original dans mon bagage cabine et une photocopie en bagage de soute ; en cas de controle du bagage a main et du bagage de soute je donne l’original bien sur cela va de soi

Bonne journée

Je n’ai jamais eu deux heures d’attente entre l’immigration plus la douane 45 minutes tout au plus parfois quands deux vols arrivent presque a la même heure

C’est vrai Françoise vous avez raison.

J’ai oublié un détail : cela dépend d’ou vous venez.

D’ Europe normalement c’est autour d’une bonne heure (à la haute saison). Mais comme je voyage beaucoup en Centre eu Sud Amérique pour mon travail, là il n’est pas rare de depasser les 2 heures d’attente.

A très bientôt
Pierre

Oui la plupart des personne présentes sur ce forum viennent d’europe a destination du Mexique et atterrissent a Cancùn c’est un fait donc pas 2 heures aprés la sortie de l’avion mais 45 minutes 1 heure c’est déja long!!!

Oui la plupart des personne présentes sur ce forum viennent d’europe a destination du Mexique et atterrissent a Cancùn c’est un fait donc pas 2 heures aprés la sortie de l’avion mais 45 minutes 1 heure c’est déja long!!!

Bonjour Pierre,

Tout d’abord merci pour votre réponse pour l’hésitation que j’ai entre les hôtels.
Je note ce que vous m’avez dit, mais c’est vrai que j’aimerai plus d’avis. En effet, vous me conseillez cet hôtel car c’est une des plus belles plages du monde, mais j’aurais aimé avoir des ressentis sur la grandeur de l’hôtel. En effet, nous ne voulons pas nous retrouver dans une “usine”. Mais je note :wink:

Je vais profiter de votre aide pour vous demander conseils sur 2-3 points :

• nous viendrons certainement du 27.11 au 11.12.2016. La météo est comment à cette période ?

• Nous pensons prendre un all inclusive pour 14 nuits à 1800€ par personne. Cela vous semble-t’il raisonnable ?

• En ce qui concerne les excursions, j’ai commencé à regarder les tours sur place, les prix varient pas mal ^^ J’ai noté quelques noms : Paseotours, les Tours de Mimi, Viajes Conciencia, Univers Maya. En connaissez-vous d’autres ou ceux-là vous paraissent-ils bien ?

• Après quelques recherches sur le web, voici quelques lieux que j’ai noté à visiter :

• Chichén Itzá

• Izamal

• Le Grand Cénote

• Tulum

• Cobá

• Isla Contoy

• Sian Ka’an

• Akumal

• Valladolid

• Ek balam

• Uxmal

• Izamal

• Kabah

J’ai noté que certains lieux il n’est pas utilse de le prendre en excursion. Que c’est mieux de louer un véhicule et d’y aller par ses propres moyens. Me le confirmez-vous ?
J’ai d’ailleurs lu dans vos message que la location d’un véhicule est de l’ordre de 40 à 50$ par jour ?

Je voudrais compléter (réduirez ou ajouter) cette liste.
Peux être que dans le lot il y a des choses qui ne “valent” pas le coup ou bien j’ai peut être oublié des choses plus intéressantes.

Merci pour votre aide précieuse.

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse pour l’hésitation que j’ai entre les hôtels.
Je note ce que vous m’avez dit, mais c’est vrai que j’aimerai plus d’avis. En effet, vous me conseillez cet hôtel car c’est une des plus belles plages du monde, mais j’aurais aimé avoir des ressentis sur la grandeur de l’hôtel. En effet, nous ne voulons pas nous retrouver dans une “usine”. Mais je note :wink:

C’est dur de vouloir avoir un all incluseve snas ètre dnas une usine… ou alors le budget n’est plus le même !

Je vais profiter de votre aide pour vous demander conseils sur 2-3 points :

OK, voyons cela ensenble

• nous viendrons certainement du 27.11 au 11.12.2016. La météo est comment à cette période ?

Il fera chaud comme toujours, le soleil devrait-être au RDV. Vous arrivez au dñebut de la haute saison

• Nous pensons prendre un all inclusive pour 14 nuits à 1800€ par personne. Cela vous semble-t’il raisonnable ?

Je ne manie pas les prix de ces hôtels. Mais vous pouvez leur faire confiance, car ils sont très compétitifs.

• En ce qui concerne les excursions, j’ai commencé à regarder les tours sur place, les prix varient pas mal ^^ J’ai noté quelques noms : Paseotours, les Tours de Mimi, Viajes Conciencia, Univers Maya. En connaissez-vous d’autres ou ceux-là vous paraissent-ils bien ?

Il sont tous connus ici pour donner de bons services.

• Après quelques recherches sur le web, voici quelques lieux que j’ai noté à visiter :
  • Chichén Itzá
  • Izamal
  • Le Grand Cénote
  • Tulum
  • Cobá
  • Isla Contoy
  • Sian Ka’an
  • Akumal
  • Valladolid
  • Ek balam
  • Uxmal
  • Izamal
  • Kabah

Tout cela est faisable, surtotu si vous voulez dormir tous les jours à votre base. Moins Uxmal et Kabah que vous pouvez mettre avec une visite de Merida, là le mieux est de dormir sur Merida (faites Izamal dnas ce groupe aussi).

J’ai noté que certains lieux il n’est pas utilse de le prendre en excursion. Que c’est mieux de louer un véhicule et d’y aller par ses propres moyens. Me le confirmez-vous ?

Les excursiosn sont très bien pour les personnes qui ne veulen pas conduire ou on vraiment envie de se reposer à fond. Mais si cela ne vous dérange pas de conduire, je vous recommande de louer une voiture et de faire toutes vos excursions par vous même, c’est moins cher et vous serez 100% libre.

J’ai d’ailleurs lu dans vos message que la location d’un véhicule est de l’ordre de 40 à 50$ par jour ?

C’est le minimum avec les bonnes assurances

A très bientôt
Pierre

si vous choisisez une petit hôtel prenez le petit dejeuner et les repas au restaurant cela équivaut a un tout inclu Nous c’est qaue nous faisons petit déjeuner a l’appartement et le reste midi et soir restaurant de plus la plage devant est privée et le bar du restaurant au rez de chaussée ouvert a partir de 11am

Refechissez bien il y a leins d’hotels appartement a Akumal norte ou sur et ailleurs

Bonne fin de journée

Merci beaucoup Pierre.

Le prix du gasoil est à combien là bas ?

Je viens de commander le guide du routard Mexique (pour compléter le site).
Je compte approfondir tout cela.

Bien à vous,

Le prix du combustible ici est atour de 0.80 euro le litre.

A très bientôt
Pierre

Le prix du combustible ici est autour de 0.80 euro le litre.

A très bientôt
Pierre

On parle pour l’essence et le gasoil de carburant le fuel domestique le bois sont des combustibles l’électricité employée pour le chauffge est une enerie de même que le gaz

Bonjour pierre, l’agence tour à cancun est dans l’aéroport?
Ou faire notre change de monnaie?
Est ce qu’on peut t’envoyer notre trajet et que tu nous dise si c’est ok et les choses que l’on peut greffer.
Merci beaucoup

Toura cancun n’est pas a l’aéroport si vous voulez louer une voiture nous vious rcomandons Sixt dont nous avons été trés satisfaits en mai dernier ils nous attendaient a la sortie coté arriv&es ilos nous ont conduit a l’agence en navette et on étaint très profesionels tant a la remise de la voiture u’a sa restitution et,un prix de 650 euros environ pour 4 semainesune petite voiture avec peu de kilométrage et bien

Bonne fin de journée

Bonjour David,

l’agence tour à cancun est dans l’aéroport?

Je crois qu’ils ont des navettes, mais le mieux est de leur demander : https://touracancun.com/

Ou faire notre change de monnaie?

Pourquoi faire du change ? Le mieux est de retirer peu à peu avec votre CB dans les DAB.

Est ce qu’on peut t’envoyer notre trajet et que tu nous dise si c’est ok et les choses que l’on peut greffer.

Vous pouvez le poster ici même, cela aidera les futurs voyageurs, c’est l’esprit même du Forum Routard.

A très bientôt
Pierre

J1; arrivée à cancun à 16h direction playa del carmen
J2; journée à playa del carmen puis direction akumal pour la nuit
J3 akumal (peut on voir les tortues?)
J4; direction tulum, visite et nuit à tulum
J5 : Visite de la réserve de sian ka’an et nuit à tulum
J6 départ à balacar
J7.8.9; visite chetumal, xpuhil, calakamul, sabancuy (trois nuits est ce suffisant?)
J10 Nuit à campèche
J11: nuit à campèche
J12 départ pour mérida visite xlapak, uxmal…nuit à mérida
J13 nuit à Merdia
J14: nuit à Izamal (que peut on visiter autour?)
J15 visite chichen itza et nuit a valladolid
J16 départ à holbox trois ou 4 nuits?
J19 départ pr iles mujeres 3nuits ou 2 nuits?
Qu’en penses tu?
Y a t 'il des choses que nous pouvons ajouter ou changer?

J1; arrivée à cancun à 16h direction playa del carmen
J2; journée à playa del carmen puis direction akumal pour la nuit

C’est Ok mais faites atention pour la fatigue !

J3 akumal (peut on voir les tortues?)

Il y en a toute l’année.

J4; direction tulum, visite et nuit à tulum
J5 : Visite de la réserve de sian ka’an et nuit à tulum

Sian Ka’an par Punta Allen ou par la 307 ?

J6 départ à balacar
J7.8.9; visite chetumal, xpuhil, calakamul, sabancuy (trois nuits est ce suffisant?)

Cela devrait-être OK, mettez une nuit de plus au cas ou.

J10 Nuit à campèche
J11: nuit à campèche
J12 départ pour mérida visite xlapak, uxmal…nuit à mérida
J13 nuit à Merdia
J14: nuit à Izamal (que peut on visiter autour?)

Rien de spécial.

J15 visite chichen itza et nuit a valladolid
J16 départ à holbox trois ou 4 nuits?

4 nuits sur Holbox… c’est long !

J19 départ pr iles mujeres 3nuits ou 2 nuits?

Faites le au feeling.

Y a t 'il des choses que nous pouvons ajouter ou changer?

Je rajouterai une journée visite et une nuit de fête à Cancun même.

A très bientôt
Pierre

Les tortues sont visibles Akumal ais il ne faut surtout pas les toucher( ni les eblouir quand elles pondent de mai a septembre et pas toucher non plus ni géner les bébés qui vont a la mer dés leur éclosion

Sinon il arrive d’en voir au large mais pas toucher ce sont comme les poisons des animaux sauvages et protégés

P our dormir a Akumal ou ailleurs IL vaut mieux choisir un hôtel petite sructure voici u site qui pourrat vous aider a choisir : zonaturistica.com
les hotels y sont classéd a état et par ville puis par prix certains peuvent étre reservés par le net d’autres en téléphonant

Bonne fin de journée

Salut pierre,
Nous allons faire la route de Tulum à Bacalar …y’a t’il quelque chose à voir entre ces deux endroits?
Merci

Entre tulum et bacalar y a t’il des choses à voir à visiter?

Bonjour David,

Il y a Sian Ka’an et avant d’arriver au début de la lagune -si vous avez le temps- il y a un embranchement sur la gauche pour aller à Mahahual, qui est un village sympa de pêcheurs.
A très bientôt
Pierre

Bonjour !
Je suis actuellement au Mexique à akumal et je viens de me rendre compte que je n’ai pas le câble pour charger mon appareil photo c’est un câble usb UC-E6 (mon appareil est un nikon coolpix)
Je suis allé voir au magasin chedraui à puerto aventuras mais pas trouvé…
Est ce vous savez où je pourrais trouver ça ?
Merci !

Bonjour,

Je pars au mexique le 06 novembre et j’aurais quelques questions:

• quel marché vaut-il mieux faire? le marché 23 ou le marché 28?
  • y a-t-il une agence locale francophone sur cancun pour des excursions?
  • est-ce que les colectivos passent par la route de la zone hotelière? si non où faut-il aller pour prendre un colectivo ?
  • où peut-on trouver une carte reprenant l’emplacement des cenotes situées près de cancun et playa del carmen (j’en ai trouvé mais elles ne sont pas assez précises).

merci

Bonjour Laurie,

Si c’est vriament un cable difficile à trouver, vous ne pourrez que l’acheter sur Cancun et Merida.

Maintenant, je vous invite a visiter les boutiques de portable ou réparation de portables, parfois ils ont beaucoup de cables, et je ne serais pas surpris que vous y trouviez le votre.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Elo,

Je pars au mexique le 06 novembre et j’aurais quelques questions:

• quel marché vaut-il mieux faire? le marché 23 ou le marché 28?
    Le 28 mais si vous avez le temps faites les deux.

• y a-t-il une agence locale francophone sur cancun pour des excursions?
    Je ne connais pas, elle sont pour la plupart à Playa. Le mieux étant de louer sa voiture et de les faire en solo.

• est-ce que les colectivos passent par la route de la zone hotelière? si non où faut-il aller pour prendre un colectivo ?
    Le bus marche 24h/24 sur la zone hôtelière.

• où peut-on trouver une carte reprenant l’emplacement des cenotes situées près de cancun et playa del carmen (j’en ai trouvé mais elles ne sont pas assez précises).
    Le mieux est de demander à l’office du tourisme où vous vous rendrez.

Blog YucatanSolidaire

A très bientôt
Pierre

Merci des tes réponses pierre … j ai une autre question entre calakmul et campeche quelle route vaut il mieux prendre ? Ou dormir entre les 2.
Merci beaucoup

Bonjour David,

Prenez la 186 puis la 180 à Escarcega qui va sur Campeche, c’est plus rapide. Mais vous en aurez quand même pour presque 5 heures. Partez tôt le matin.

A très bientôt
Pierre

Merci Pierre !

Laurie,

Si vous passez sur Valladolid, essayez le gran magasin Copel qui est à 50 mts en face de l’office du tourisme, à côté de la cathédrale.

En tout cas tenez-moi au “jus”.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour votre aide et le blog que je vais devorer.
Avec des amis nous serons a Playa del Carmen pendant 12 jour depart 31 Octobre.
Nous sejournerons au PureMareazul.

Mes interogations :

1- Connaissez vous notre hotel?
2- Nous avons loué une voiture via BSP auto avec l’agence MEX : un avis?
3 - Debut Novembre c est encore la periode des cyclone ou pas?
4- Que recommandez vous de na pas louper en sachant que nous sejournons a Playa del carmen mais que nous sommes vehiculé. Meme quitte a rouler 8h A/R dans une journée.
5 - Des conseils pour profiter au mieux des ‘celebrations’ du Dia de los Muertos?
6- Des recommadations de restau et bars bons et sympa a ne pas louper dans notre perimetre?
7- Nous ne parlons pas Espagnol : on s’en sortira avec de l’anglais?
8- Des idees d’excursions en bateau en partant de Playa del Carmen? Genre excursion bateau plongée et repas sur une journée…

Toutes autres infos ou conseils est le bienvenu :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre gentille aide

Steph

Bonjour Steph,

Merci pour votre aide et le blog que je vais devorer.
Avec des amis nous serons a Playa del Carmen pendant 12 jour depart 31 Octobre.
Nous sejournerons au PureMareazul.
Ok

Mes interogations :

1- Connaissez vous notre hotel?
Non pas du tout. Je vous recommande de regarder les critiques sur Trip Advisor en anglais.

2- Nous avons loué une voiture via BSP auto avec l’agence MEX : un avis?
Pas d’avis, faites une recherche sur le web et vous verrez bien.
Le problème c’est les assurances extra que vous devrez payer sur place (surtout prennez les toutes), et les prix non réspectés lors de la location.

3 - Debut Novembre c est encore la periode des cyclone ou pas?
Ne vous inquiètez pas pour cela. Un cyclone n’arrive pas d’une minute à l’autre et les dangereux sont très rares.

4- Que recommandez vous de na pas louper en sachant que nous sejournons a Playa del carmen mais que nous sommes vehiculé. Meme quitte a rouler 8h A/R dans une journée.
Il y a tellement de chose que c’est dur de vous orienter en plus sans connaître vos goûts

5 - Des conseils pour profiter au mieux des ‘celebrations’ du Dia de los Muertos?
Allez sur Mérida, c’est le mieux.

6- Des recommadations de restau et bars bons et sympa a ne pas louper dans notre perimetre?
Il y en a des centaines… encore une fois faites confance au Trip Advisor.

7- Nous ne parlons pas Espagnol : on s’en sortira avec de l’anglais?
Oui.

8- Des idees d’excursions en bateau en partant de Playa del Carmen? Genre excursion bateau plongée et repas sur une journée…
Le mieux voyez avec Phocéa, ils sont super.

A très bientôt
Pierre

Suite à ta réponse sur ma discussion, me voici ici:)

Preferant un peu de plage en debut et fin de vacances, je viens de decouvrir que les ferrys pour Isla Mujeres partaient jusque 23h. Arrivant à 17h15 à CUN ca nous laisse largement le temps je pense de reprogrammer mon sejour comme ca:

J1: CUN 17h15 - Nuit à Isla Mujeres

Petite question: la voiture je la prends à l’aéroport normalement. Facile de se garer pour 24h aux quais d embarquement ou pas loin? J avais pense faire le transfert aeroport-ferry en taxi mais ca nous fait perdre du temps le lendemain pour recuperer la voiture et nous met une contrainte horaire pour pas grand chose. Qu en penses-tu?

J2: Isla Mujeres - Nuit à PDC (ca nous fait un petit crochet de 40km)
J3: un peu de plage - AM et nuit à Valladolid
J4: nouvel an au Rio Lagartos ou redescendre à Valladolid

J5: Chichen Itza - Izamal - Nuit à Merida

Dormir la veille a Valladolid nous permet d etre plus pres de Chichen Itza pour le visiter tot. Mais a vrai dire, y a t il des sites fermes le 01 janvier? t il y aura peut etre moins de touristes matinaux ce jour la!! Pas nous hahaha!!!

J6: Cenotes de la region - Nuit à Merida

J7: Hacienda San Pedro Ochil - Nuit à Uxmal

Ou nuit sur la route peut etre de Bacalar, ou meme pousser jusque Bacalar??

J8: Bacalar la journée - Nuit à Bacalar
J9: Nuit à Tulum
J10: Nuit à Tulum
J11: Nuit à Akumal
J12: CUN : départ 19h30

Merci à toi de me repondre que je reprogramme tous mes hotels s il est encore temps!!!
Et petite precision pour me rassurer: la meteo, bien meme si les nuits sont encore fraiches et le risque de pluie reellement présent? On va pouvoir profiter quand meme?

Je vais meme inverser les premieres nuits:
Nuit 1: PDC
Nuit 2: Isla Mujeres
Nuit 3: Valladolid ou Rio en fonction de ce que tu me conseilleras pour le nouvel an meme si a mon avis ce sera pareil d un cote comme de l autre, non?

J1: CUN 17h15 - Nuit à Isla Mujeres

Petite question: la voiture je la prends à l’aéroport normalement. Facile de se garer pour 24h aux quais d embarquement ou pas loin? J avais pense faire le transfert aeroport-ferry en taxi mais ca nous fait perdre du temps le lendemain pour recuperer la voiture et nous met une contrainte horaire pour pas grand chose. Qu en penses-tu?

Le mieux pour vous est de prendre un taxi depuis l’aéroport et chercher une agence qui vous prend au Ferry Juarez à votre retour, vous économisez deux jours de voiture, vous ne payerez pas les taxes extra d’aéroport et pas de prise de tête pour le parking.

J2: Isla Mujeres - Nuit à PDC (ca nous fait un petit crochet de 40km)
J3: un peu de plage - AM et nuit à Valladolid
J4: nouvel an au Rio Lagartos ou redescendre à Valladolid

J5: Chichen Itza - Izamal - Nuit à Merida

Tout cela est logique. Chichen Itza ne ferme jamais.

J6: Cenotes de la region - Nuit à Merida

J7: Hacienda San Pedro Ochil - Nuit à Uxmal

Ou nuit sur la route peut etre de Bacalar, ou meme pousser jusque Bacalar??

Faites le au feeling

J8: Bacalar la journée - Nuit à Bacalar
J9: Nuit à Tulum
J10: Nuit à Tulum
J11: Nuit à Akumal
J12: CUN : départ 19h30

Et petite precision pour me rassurer: la meteo, bien meme si les nuits sont encore fraiches

Jamais vu une nuit fraîche dans le yucatan !!

et le risque de pluie reellement présent? On va pouvoir profiter quand meme?

Difficile à dire pour les pluies, le climat est fou, mais pas de soucis pour en profiter, car il y aura toujours du soleil et il fait chaud.

A très bientôt
Pierre

Merci pour ce forum réactif, c cool:)

Sujets suggérés

Services voyage