Questions pour Pierre, expat dans le Yucatan

Forum Mexique

Bonjou Pierre,

Je reviens vers vous avec une ébauche d’itinéraire pour notre séjour du 23 décembre au 7 janvier en famille selon mes premiers message de la semaine dernière.

23.12 Arrivée le soir à Cancun, prise du véhicule de location et direction PDC

24.12 repos - plage

25.12 Xcaret Parc

26.12 Visite de Ek Balam et de la Cénote, nuit dans un hôtel à Chichen Itza, spectacle sons et lumières

27.12 Visite de Chichen Itza, arrêt à Izamal, nuit dans un hôtel à Uxmal et specacle sons et lumières

28.12 Visite de Uxmal, visite et nuit à Mérida

29.12 ? Visite d’une hacienda ou d’autes idées? Visite et nuit à Valladolid

30.12 Visite de Coba, plage et nuit à Tulum

31.12 Visite du site de Tulum, direction PDC, remise du véhicule et nuit sur place pour le Nouvel An

01 - 07.01 Séjour à Akumal, choix de l’hôtel toujours pas établi

J’aurais bien aimé après avoir lu différents avis positif aller passer une journée dans la réserve de Sian Ka’an, malheureusement mon fils a facilement mal au ventre lorsque les routes sont mauvaises ou tournent beaucoup. J’ai moi-même facilement mal au ventre en bâteau. Selon les différents avis, la route de Tulum jusqu’à Punta Allen est affreuse… Et la sortie en bâteau peut être mouvementée. On rêverait pourtant de voir des dauphins en liberté… Qu’en pensez-vous?

Encore un grand merci pour votre disponibilité sur le forum et pour votre blog, super!
Salutations

Bonjour Maya,

Je reviens vers vous avec une ébauche d’itinéraire pour notre séjour du 23 décembre au 7 janvier en famille selon mes premiers message de la semaine dernière.
Ok, voyons cela ensemble.

23.12 Arrivée le soir à Cancun, prise du véhicule de location et direction PDC

24.12 repos - plage

25.12 Xcaret Parc

26.12 Visite de Ek Balam et de la Cénote, nuit dans un hôtel à Chichen Itza, spectacle sons et lumières

27.12 Visite de Chichen Itza, arrêt à Izamal, nuit dans un hôtel à Uxmal et specacle sons et lumières

28.12 Visite de Uxmal, visite et nuit à Mérida

29.12 ? Visite d’une hacienda ou d’autes idées?
Je ne comprends pas sorry. Merida/Valladolid ce sont 2 heures de routes. Si vous ne voulez pas passer la journée à Valladolid, vous pouvez aller faire un tour à Rios Lagartos et revenir en fin d’aprèm à Valladolid. Je le fais souvent avec les amis qui viennent me voir.

Visite et nuit à Valladolid

30.12 Visite de Coba, plage et nuit à Tulum

31.12 Visite du site de Tulum, direction PDC, remise du véhicule et nuit sur place pour le Nouvel An
Voyez avec l’entreprise TouraCancun.com ils ne prennent pas de frais d’abandon.

01 - 07.01 Séjour à Akumal, choix de l’hôtel toujours pas établi

Parfait tout cela se tient, et c’est très classique pour un premier voyage.

J’aurais bien aimé après avoir lu différents avis positif aller passer une journée dans la réserve de Sian Ka’an, malheureusement mon fils a facilement mal au ventre lorsque les routes sont mauvaises ou tournent beaucoup. J’ai moi-même facilement mal au ventre en bâteau. Selon les différents avis, la route de Tulum jusqu’à Punta Allen est affreuse… Et la sortie en bâteau peut être mouvementée. On rêverait pourtant de voir des dauphins en liberté… Qu’en pensez-vous?
Oubliez de suite Punta Allen si votre fils est délicat, car cette route est très longue. Entrez du côté de Muyil sur la route 307 tout près de Tulum. Mais encore une fois vous ne pourrez pas profiter du bateau… ce qui est quand même l’attracion du Sian Kaan. Sans prendre le bateau, c’est comme ne l’avoir jamais visité…

Encore un grand merci pour votre disponibilité sur le forum et pour votre blog, super!
Merci c’est très gentil, faites-moi du buzz !

A très bientôt
Pierre

Merci pour les conseils, je prend note que la réserve de Sian Ka’an ne sera pas au programme, peut-être lors d’un prochain voyage si le pays nous plaît!

En fait je ne sais pas vraiment comment occuper la journée Mérida - Valladolid. Bien sur la visite de la ville est prévue mais peut-être que quelques heures suffirons. Rio Lagartos semble chouette mais est-ce loin de Valladolid? D’autres incontournables dans les alentours de Mérida - Valladolid que j’ai oublié de mentionner?

Une dernière questions concernant Tulum, j’ai un peu regardé les hébérgements et je toruve seulement au village des prix abordables, avez-vous des hôtels à me conseiller?

Merci!

Merci pour les conseils, je prend note que la réserve de Sian Ka’an ne sera pas au programme, peut-être lors d’un prochain voyage si le pays nous plaît!
Il va vous plaitre c’est sûr. Surtout si vous partez à sa découverte au lieu de rester toutes les vacances dans un condo ou un all inclusive et à griller sur la plage.

En fait je ne sais pas vraiment comment occuper la journée Mérida - Valladolid. Bien sur la visite de la ville est prévue mais peut-être que quelques heures suffirons.
Peut-être pouvez-vous en profiter pour vous reposer. Ou sinon contactez moi et nous irons faire un tour !

Rio Lagartos semble chouette mais est-ce loin de Valladolid?
1h30h de route.

D’autres incontournables dans les alentours de Mérida - Valladolid que j’ai oublié de mentionner?
Vous aurez fait izamal, Chichen… le reste sont de petits villages sans trop d’intérêts.
Je maintiens Rio Lagartos, partez tôt de mérida et hop !

Une dernière questions concernant Tulum, j’ai un peu regardé les hébérgements et je toruve seulement au village des prix abordables, avez-vous des hôtels à me conseiller?
Là je ne peux pas vous aider, car quand j’y vais c’est pour me faire plaisir et je dépense facilelement pus de 300 USD par nuit.
Regardez sur Booking.com, c’est vraiment le mieux.

A très bientôt
Pierre

Pour tous les hotels il exste un tres bon site fait par l’office du tourisme Mexicain

Les hoels y sont classes par etats villes et prix

Bonjour,

Je me presente, Christophe 32 ans, Francobelge de Valenciennes

Je serai avec ma femme a playacar, va wyndham maya, du 26 juillet au 5 aout. Avion, transfert hotel aeport et hotel sont deja payés donc impossible de faire road trip

que me conseillez vous de voir ? quel moyen de transport ? Notre centre d’interet/but principal est decouvrir la faune du yucatan (requins, dauphins, felins, tortues,…) m’essayer a la plongee sous marine.

Celestun et les flamands roses ne m’iteresse pas plus que cela. j’en vois assez souvent en camargue, j’y vais chaque année.

Je ne suis pas un grand fan de cenotes comme vous. je pensais juste voir gran cenote et peut etre ik kil pour son passé avec redbull

Je pense de plus en plus louer une voiture afin d’atteindre des sites eloignés tel que campeche et surtout ne pas perdre du temps et donc des repas de l’hotel (all in)

Calakmul est vraiment tres loin de playacar donc je pense que je vais l’eliminer.

quelle loueur de voiture (boite auto) conseillez vous ?

Ou acheter ses souvenirs a bon prix reellement made in yucatan ?

peut on visiter une fabrique/cooperative de cacao, tequila, hamac, cigares, sombrero ? si oui ou ?

Voici ma liste de visites

1/ requins baleines (holbox?)
2/ Sian kaan
3/ chichen itza
4/ tulum / akumal
5/ coba
6/ Izamal
7/ Campeche (pour son histoire avec les pirates)
8/ Cozumel (car c’est tout pres)
9/ Uxmal

Qu’ajouteriez vous?
Que pensez vous de:

Merida ? ek balam? xcaret ? xelha ? ruta puuc ? valladolid ?

devrais je louer une voiture pour toute la duree du sejour ou juste quelques jours et privilegier collectivo et ADO?

je ne souhaite pas passer par organisateur d’excursion

d’avance merci

Christophe

Chris,

Je me presente, Christophe 32 ans, Francobelge de Valenciennes
Super sympa les Belges, si vous passez sur Valladolid, contactez-moi nous irons boire quelques bières…

Je serai avec ma femme a playacar, va wyndham maya, du 26 juillet au 5 aout. Avion, transfert hotel aeport et hotel sont deja payés donc impossible de faire road trip.
Quel dommage, cela sera pour la prochaine fois !

que me conseillez vous de voir ?
Vu que vous ne pouvez ou ne voulez pas dormir en dehors de PlayaCar, je vous recommande les grands classiques de la zone.

(aucun ordre)

- Coba
- Cancun
- Tulum
- Chichen Itza
- Valladolid
- Akumal
- Sian Ka’an
- Cozumel

quel moyen de transport ?
La voiture, pour neufs jours c’est incontournable.

Celestun et les flamands roses ne m’iteresse pas plus que cela. j’en vois assez souvent en camargue, j’y vais chaque année.
De toute façon c’es très loin de PlayaCar.

Je ne suis pas un grand fan de cenotes comme vous. je pensais juste voir gran cenote et peut etre ik kil pour son passé avec redbull.
Prenez-en un pour essayer… je ne suis pas un fan ni un pro des cénotes, je trouve cela lugubre…

Je pense de plus en plus louer une voiture afin d’atteindre des sites eloignés tel que campeche et surtout ne pas perdre du temps et donc des repas de l’hotel (all in)
Vous ne serez pas de retour pour le goûter ça c’est sûr…
Impossible de faire Campeche sans y dormir.

Calakmul est vraiment tres loin de playacar donc je pense que je vais l’eliminer.
Même chose que pour Campeche, c’est hors de votre rayon d’action.

Ou acheter ses souvenirs a bon prix reellement made in yucatan ?
Le marché de Valladolid est pas mal, surtout pour le cuir (Cenote Zaci).

Sinon il y a le Mercado 28 à Cancun , mais là il faut bien séparer le local avec le chinois !

devrais je louer une voiture pour toute la duree du sejour ou juste quelques jours et privilegier collectivo et ADO?
Tout votre séjour car apparement vous aimer bien vous balader. De plus PlayaCar est lin de la ADO.

je ne souhaite pas passer par organisateur d’excursion
Vous avez 100% raison, ce n’est pas nécessaire, vous avez tout sur le net pour monter votre itinéraire.

A très bientôt
Pierre

Ok pour la voiture j’ai pris contact avec eux, merci du tuyau

Bonjour,

Ils vous répondront rapidement, j’en suis sûr car je n’ai jamais vu un tel service clientelle aussi rapide.
A très bientôt
Pierre

Chez les autres vrai loueur la reponse donnant le numero de reservation et la facture est instantanee une fois la reservation faite
autre avantage les prix de toutes les categorie de voitures et celui des assurances et autres suplements est affiche aussitandis qu,avec Touracancun rien d’affiche il faut les joindre par mail et attendre leur reponse

Bonjour Maruja,

Vous devriez leur demander le pourquoi du comment et les conseiller.

A très bientôt
Pierre

Tous les loueurs de par ce monde procedemnt ainsi
pour ma part Crete USA Mexique je dis bien les loueurs pas lesagences de tourisme
Notre location avec SIXT c’est passee ainsi p0our le Mexique voiture prise a l;aeroport de Cancun et rendue dimanche prochain au meme endroit
Pareil chez Budget ACE et Hertz ici au Mexique

Maruja31 ou Francoise31

Pouvez-vous nous donner votre source d’information, car pour linkedin, zonaturistica est 100% une entreprise privée qui n’a rien à voir avec l’office du tourisme…

fr.linkedin.com/company/zona-turistica

A très bientôt
Pierre

Le lien zonaturistica>com Mon Mari l’a trouve il y at res longtemps en faisant des recherches par l’office du tourisme Mexicain
nous nous en sommes servit et c;est pour celaque je le donne souvent

C’est une simple agence locale de tourisme, qui n’a rien à voir avec le site officiel du tourisme Mexicain.

D’ailleurs leurs prix sont plus chers que sur Booking.com

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

C’est encore moi et mon itinéraire… J’aurais encore une petite question… le 25.12, nous irons à Xcaret et profiterons de voir le spectacle du soir. Pensez-vous possible (ou dangereux) de partir depuis là à Tulum pour dormir sur place? Les routes de nuits sont-elles OK dans ce coin?

De plus, est-ce faisable de visiter le lendemain matin le site de Tulum avec une petite baignade, ensuite les ruines de Coba et arriver en fin d’arprès-midi à Chichen Itza?

Merci encore pour vos interventions et merci aussi à Françoise.

Salutations

Bonjour Maya,

C’est encore moi et mon itinéraire… J’aurais encore une petite question… le 25.12, nous irons à Xcaret et profiterons de voir le spectacle du soir.
Vous avez bien raison c’est super.

Pensez-vous possible (ou dangereux) de partir depuis là à Tulum pour dormir sur place? Les routes de nuits sont-elles OK dans ce coin?
Aucun problème pour la route principale 307, c’est tout droit. Par contre pour trouver votre hôtel, faites bien attention à l’adresse pour ne pas trop tourner une fois à Tulum

De plus, est-ce faisable de visiter le lendemain matin le site de Tulum avec une petite baignade, ensuite les ruines de Coba et arriver en fin d’arprès-midi à Chichen Itza?
Oui tout à fait.

Merci encore pour vos interventions.
C’est un plaisir et c’est rapide avec les smarpthones !

A très bientôt
Pierre

Super, merci pour votre réponse, bonne journée

Aucun problème, si vous avez plus de questions, repassez par ici sur le Routard !

A très bientôt
Pierre

Bonjour. J’ai bien reçu un devis chez TouraCancun mais le prix annoncé n’est pas celui que vous m’aviez “conseillé” (40usd/jour)

Là on est à 494 usd pour une petite voiture pour 8j
Quasi le prix d’excursions organisées

Connaissez-vous d’autres loueurs de voiture qui pratiquent des prix “pour les mexicains”?

Merci

On passera boire une biere à Valladolid avec plaisir

Chris

C’est bizarre, ils ont du faire une erreur, car c’est impossible un tel prix. C’ètait quoi comme voiture ? Vous devriez les recontacter pour vérifier.

Sinon ici tout le monde paye les mèmes tarifs…Mexicain ou pas…

Cool pour aller boire un coup, attention je ne suis pas homme à en boire qu’une seule !!

A très bientôt
Pierre

Bonjour Chris,

En auto le moins cher que nous avons est le VW Gol. Du 27/07/2016 à 12:00 lieu : PDC au 04/08/2016 à 12:00 lieu : PDC

Prix Option Pack #1 :

C’est un VW Gol Auto ou Catégorie Similaire que vous pourrez louer pour un coût global de :

$ 494.00 USD TTC avec une caution de $ 600.00 USD (bloquée sur votre C.B).

Merci de votre assistance.

Je les ai recontacté

Ah OK, tout s’explique. Vous venez au mois de Juillet, c’est un des mois les plus cher !

500 dollars pour 8 jours, c’est un bon prix. En plus c’est une automatique, c’est plus cher encore.

A très bientôt
Pierre

Bonjour,

Je tiens juste à dire un grand merci à Pierre pour toutes les aides fournis !

Je viens de rentrer de mon voyage avec le parcours suivant : Cancun- Ek Balam- Valladolid - Merida - Uxmal - Chitchen Itza - Coba - Tulum - Park Xel ha - Akumal - Playa del Carmen.

J’ai loué un vehicule par Touracancun (America Car Rental) sur les conseils de Pierre, et c’est vrai que c’est tres efficace !

Le séjour était incroyable, tres variés, des payasages magnifiques et des tonnes de choses à faire !

Si vous hésitez encore pour le Mexique, foncez !

Merci encore, grace au Routard j’ai pu tout organiser sans problèmes

Pour plus d’informations aller sur Blog-Yucatan.com, vous aurez tout se que vous désirez !

A bientot

Cécile

Bonjour Cécile,

Merci pour votre message, je prévois exactement les même visites que vous pour mon séjour de décembre/janvier 2017. Allez-vous nous faire une décription de votre séjour avec vos impressions? ça m’intéresse beaucoup!

salutations

Si ca vous interesse pas de soucis je vais vous decrire mon séjour de 10 jours :slight_smile:

Nous sommes arrivés le jeudi soir à Cancun, nous sommes sorties de l’aéroport et nous avons donc chercher le monsieur pour notre location de voiture (à la sortie vous avez une tonne de monsieur avec des pancartes pour les locations de voiture). Nous avons loué via TOURACACUN, donc nous cherchions la pancarte America Car Rental. Le Mr parlait francais, nous a indiqué une navette qui nous a amené directement à l’agence de l’occasion.
Nous avons recupéré la voiture et c’était partie pour ce voyage!

1er nuit à Cancun hotel Hacienda de Castilla (bon hotel), le lendemain nous n’avons pas bien visiter car nous devions aller directement à Ek Balam. Nous avons echangé de notre argent retiré en France dans une agence bancaire (cela evite les frais). Un conseil, achetez tout de suite de l’eau ! boire au minimum 2l par personnes par jours !

Ek Balam : ruine assez rustique, tres sympa de monter sur la pyramide, pas grand monde donc agréable. C’est pourtant la visite que j’ai le moins aprécié mais a voir quand meme. Une petite cénote n’est pas loin, je ne me rappel plus du nom mais elle est avant le petit village en direction de Valladolid, a votre gauche. Attention, terrain en terre avec cailloux.

Valladolid : petite ville animé, tres sympatique, hotel Maria Guadalupe à éviter !! pas de clim, sécurité moyenne, petit dej pas top non plus !

Mérida : pas bien pu visiter mais la ville a l’air agréable

Uxmal : magnifique, tres calme, moins de touriste qu’a Chitchen Itza. Des temples tres bien concervé. C’est ma visite préféré.

Nuit à Uxmal Resort, prix tres abordable et hotel absolument magnifique.

Chitchen Itza : bien plus grand que les autres, le premier temple est incroyablement beau. Par contre beaucoup de touristes, beaucoup de marchands également se qui casse une peu le charme. Mais le site est tres variés, à ne surtout pas manquer !

Cenote Ik il : pareil beaucoup de toursite mais magnifique Cenote.

Coba : tres grand, louez des vélos pour visiter cest beaucoup plus rapide et surtout plus agréable quand on a déja beaucoup visité.
Des ruines encore bien différentes des autres, un peu plus rustiques, moins de monde donc on se sent isolé se qui est agréable. Sauf sur la grand pyramide où l’on peut escalader, il a plus de monde mais ca vaut tellement le coup de monter la haut !

Ensuite 3 nuit à Pavoreal Beach Resort, à Tulum. Incroyable cette hotel, on mange hyper bien, cocktail à volonté, magnifique plage.

Park Xel ha : cher mais quel cadre ! Vous prenez un gilet de sauvetage et vous pouvez vous balader dans tout le parc, louer gratuitement des equipements pour le snorkeling, faire de la tirolienne, sauté des rochers, traverser des rivieres entouré de la végétation… ici tout est illimité aussi, un parc incroyable !

Ruine de Tulum : bien moins impressionnante que les autres mais le cadre est exceptionnel… les ruines au bord de l’eau resteront gravé dans ma mémoire…

Akumal : beaucoup de monde, on commence à etre entouré d’Americain se qui est dommage. La plage est belle, moins qu’a Tulum mais quand meme bien plus belle qu’en France !^^ On nage avec les tortues et meme les raies ! (location d’equipement complet pour moins de 15€ pour 2 dans la petite boutique à l’arrivé) Impossible de rater les tortues je pense, il y en a vraiment beaucoup.

Playa del Carmen : je me suis cru en Amerique, dommage… on ne retrouve pas le charme du vrai Mexique meme si la plage est belle et que vous avez une grande rue commercante. Les prix ici sont pratiquement comme en France… on se ruine plus facilement. Sauf quand on s’éloigne de la plage. Je vous conseil le restau El Fogon, Avenida Constituyentes, délicieux !
Hotel Plaza playa, tres belle hotel a 10 min de la plage et de la grande rue

Retour à l’aeroport et voila cest fini !

Budget : environ 1600€ par personnes tout compris
On a pris 300€ par personnes pour les activités (sauf Xel ha, il faut mieux acheter les billets avant pour un meilleur prix) + les repas et certains hotels.

L’essence et les restaurants sont deux fois moins cher qu’en France, et on mange divinement bien !

N’hesitez pas à me poser des questions,

A bientot,
cécile

Merci beaucoup pour la réponse rapide et les infos, je vais de ce pas regarder de plus près, surtout votre hôtel à Tulum car je sèche pour trouver…
Nous prévoyons le même parcours, mais allons peut-être finaement faire l’impasse sur Mérida.
Le parc Xél Ha n’était pas au programme, mais je vais y réfléchir! Nous avons par contre prévu d’aller à XCaret à Playa, surout pour nos enfants.
Merci encore, je reviendrai vers vous si j’ai d’autres questions.
A bientôt

Je vous en pries :slight_smile:

Oui l’hotel est vraiment bien vous verrez :slight_smile: nous il y avait personne mais je ne sais pas trop comment ca sera a vos périodes.

On a payé quelque chose comme 400€ pour tout les repas compris, boissons a volontés,… pour 2, 3 nuits

Apres nous avions pas eu le temps mais il y a peut être des choses intéressantes à visiter à Mérida

C’est sur que je vous le conseil, après c’est uniquement des jeux d’eau, peut etre la différence avec XCARET. Et je crois que si vous prenez les deux, le tarif diminue pour l’un.

Pas de problème !

Bonne journée

Bonjour et merci pour ses mots sympas, surtout n’hésitez pas a écrire sur mon blog, les centaines de lecteurs seront plus que content !

A très bientôt
Pierre

Bonjour Maya,

Surtout n’hésitez pas a faire les deux parques si vous avez le budget. Ne ratez pas le spectacle du soir à Xaret c’est tout simplement génial.

A très bientôt
Pierre

quel est votre budget pour l’hôtel à Tulum? Vous voulez un tout inclus ou quelque chose plus intime ?

A très bientôt
Pierre

Powe,r vous auriez du me faire signe, vous auriez pu rester chez moi à Valladolid au lieu d’aller à l’hôtel. Le Maria est pas génial effectivement.

A très bientôt
Pierre

Eh bien, j’avais aussi un voyage au Mexique plusieurs fois . Et chaque fois que je l’habitude de transporter compagnie comme " Nasttransfers " en les utilisant je me sens détendre et aussi je en mesure de terminer ma tournée en time.So je tiens à dire que l’on puisse utiliser une telle entreprise de transport pour le transport au lieu de location de voiture .

Bonjour Pierre,

Budget de plus ou moins 500 Euro pour 2 nuits, mais comme on y va en haute saison (25 au 27 décembre) et qu’on est 4 (2 adultes et 2 enfants de 12 et 10 ans) c’est pas si facile. On cherche pas de All Inclusive. J’aurias bien voulu être sur la plage mais les prix sont vraiment cher ou le confort limite. Sinon on prendra en ville et on ira passé un moment à la plage, ça nous reviendra moins cher il me semble. Vous avez des adresses?

C’est un peu compliqué effectivement. Avez-vous vu le Playa Xcanan ? Sinon dans le centre le Sophia Tulum est bien pour le prix. Ces deux options sont dans vos prix je pense.

A très bientôt
Pierre

Merci pour le tuyau, malheureusement le Xcanan me loge dans 2 chambre et le Sofia n’accepte pas les enfants. mais je continue mes recherches

Et bien décidément, c’est de la malchance. Mon dernier conseil est de booker dès que vous avez quelque chose, car à vos dates, tout va être full, et vous risquez de ne rien avoir sur place.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

Je pars au Mexique pour 3 semaine au début du mois de juillet, pouvez-vous me dire si notre circuit tient la route?

Jour 1: Cancun
Jour 2: Vallodolid + Cenote Oxman et Zaci
Jour 3: Ek’Balam + Rio Lagartos
Jour 4: Chichen Itza + Izamal
Jour 5: Merida + Cénotes
Jour 6: Uxmal + Campeche
Jour 7: Edznà + route jusqu’à Calakmul
Jour 8: Calakmul
Jour 9: Bacalar
Jour 10 jusqu’à la fin: visite de Tulum et des environs

Par ailleurs, j’aurais aimé savoir si vous connaissiez des personnes avec lesquelles nous pourrions faire l’excursions de Sian K’aan ainsi que nager avec des requins baleines.

Merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour Pierre,

Un mois et demi avant le départ… on se rapproche

Il y avait bien une erreur sur le devis voiture loc mais le prix reste malgré tout assez cher 424 usd/8j et le fait de me priver de 600usd ne m’arrange pas donc j’abandonne l’idée.

Connaissez vous l’arret bus ado le plus proche de playacar?
Que me conseillez vous de voir à Valladolid /Mérida ?

Concernant les requins baleines, vaut il mieux chercher une excursion à partir de cancun ou aller sur isla holbox ou isla mujeres?

Le lieu où les requins passent est cabo catoche. Est il possible d’y aller en bus ou taxi depuis cancun et de négocier directement sur place?

Merci

Chris

Sujets suggérés

Services voyage