Questions pour Pierre, expat dans le Yucatan

Forum Mexique

Bonjour Pierre,

Lors den otre séjour, nous avons prévu d’aller à campeche et de là, nous louerons une voiture pour aller à Chichen Itza, puis Tulum, et nous la rendrons à l’aeroport de Cancun.
Avez vous une agence de location de voiture à nous recommander? et des conseils (faut il prendre toutes les assurances, y a-t-il des anrnaques qui reviennent regulierement, …)?
Aussi, lors de ce trajet, avez vous un endroit (ville/village) typique à nous recommander?

Et tout conseil est le bienvenu !

Merci d’avance,

Marie

Bonjour Marie,

Lors den otre séjour, nous avons prévu d’aller à campeche et de là, nous louerons une voiture pour aller à Chichen Itza, puis Tulum, et nous la rendrons à l’aeroport de Cancun.
Classique, pour une première visite.

faut il prendre toutes les assurances, y a-t-il des anrnaques qui reviennent regulierement, …?
C’est mieux de prendre les assurances. Ont est oujours content de les avoir en cas de pépin. D’autres vous diront que ce n’est pas nécessaire, mais j’ai assez vécut ici pour être sûr de ce que j’avance. Ils faut mieux les avoir et ne pas en avoir besoin qu l’inverse croyez-moi !

A très bientôt
Pierre

“Aussi, lors de ce trajet, avez vous un endroit (ville/village) typique à nous recommander?”

Voici une petite photo toute fraîche de jour pour vous donner encore plus envie de venir !

A très bientôt
Pierre

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un moyen de transport pour aller de Merida à Chichen Itza. Sur le site des bus http://www.miescape.mx, il n’indique que 2 ou 3 bus par jour pour faire ce trajet. Je suis étonnée qu’il y en ait si peu.

Quelqu’un peut il me dire si une autre compagnie propose des bus plus régulierement?
Et sinon, si ça se fait en taxi? et le prix approximatif?

Enfin, y a-t-il bien une consigne pour les bagages sur le site de chichen itza ?

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

Marie

Bonjour marie F,

Je suis à la recherche d’un moyen de transport pour aller de Merida à Chichen Itza. Sur le site des bus http://www.miescape.mx, il n’indique que 2 ou 3 bus par jour pour faire ce trajet. Je suis étonnée qu’il y en ait si peu.
Regardez sur ADO

Et sinon, si ça se fait en taxi? et le prix approximatif?
Oubliez cela sera cher.

Enfin, y a-t-il bien une consigne pour les bagages sur le site de chichen itza ?
Mon conseil est plutôt de dormir sur Valladolid, et faire Chichen tôt le matin. C’esst à une demie huere de bus ou collectivo et il y en à snas arrêt. Pour vos bagaes vous pourrez les laisser dans vote hôtel ou à la station ADO il ont une consigne.

A très bientôt
Pierre

Merci pour ta réponse Pierre.

j’avais deja regardé sur le site Ado bus et il n’est justement indiqué que 3 bus avec des départs à 6h30, 8h30 et 9h15 !
Sais tu comment je peux trouver d’autres horaires?

Ensuite, nous allonsà Tulum, et sur booking, tous les hotels le long de la plage sont reservés. A tout hasard, sais tu si des hotels le long de la plage ne sont pas présents sur booking, et s’il y en a des pas trop chers (pas à 1500€ les 5 nuits par exemple!!)

Encore merci :slight_smile:

Marie

Regardez directement sur Google des fois ils ont des infos qui ne sont ni sur booking ou tripadvisor directement des hotels pareil pour les societes de bus

Merci pour ta réponse Pierre.
Pas de quoi c’est un plaisir de faire connaître le Yucatan.

j’avais deja regardé sur le site Ado bus et il n’est justement indiqué que 3 bus avec des départs à 6h30, 8h30 et 9h15 !
Sais tu comment je peux trouver d’autres horaires?
Non pas du tout, par-contre je suis certain que sur place vous pourrez trouver d’autres compagnies de bus qui font se voyage (demandez à votre hôtel). Il y a aussi les collectivos. Je ne comprends pas pourquoi vous voulez faire Merida direct Chichen. Vous allez arriver en pleine journée quand tous les bus sont sur place… le meixu encore une fois c’est de dormir sur Valladolid, et aller sur chiche le matin tôt. Ou vous pouvez dormir sur Pisté (voir les horraires de bus), qui est la ville tout à côté de Chichen.

Ensuite, nous allonsà Tulum, et sur booking, tous les hotels le long de la plage sont reservés. A tout hasard, sais tu si des hotels le long de la plage ne sont pas présents sur booking, et s’il y en a des pas trop chers (pas à 1500€ les 5 nuits par exemple!!)
Je n’y connais rien en hôtel car je vis sur place. Mais selon l’expèrience de mes proches qui me visitent, vous pouvez voir sur airbnb, il y a en à pour tous les prix.
A très bientôt
Pierre

Il y a aissi le sitr LOco gringo qui propose des locations de Condo tout comme Airnb Homeholydays aussi et zonatutrisca.com pour les hotels

Nous nous allons au méme endroit depuis de nombreuses années

J’ai oublié, il y a aussi ce site la : https://www.craigslist.org/
J’ai déjà dénichè des appart sympa pour des amis qui m’ont visitépar le passé.

A très bientôt
Pierre

Recherchez sur google il y a pas mal de sites d’appartement on ne vous a cité que les pls connus

Bonne Journée

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour votre réponse j’ai donc en effet pas mal de questions à vous poser puisque vous êtes bien placé pour nous conseiller étant sur place.
Pour ce qui est de notre budget 8000 euros cela inclus les vols, location d’un van 6 personne et la location d’un appartement ou maison je n’inclus pas la nourriture et les excursions sur place.
Pour les vols nous ne pouvons partir que de Bordeaux, Toulouse ou de paris pour aller à Bruxelle cela inclurait un vol supplémentaire donc sans doute plus coûteux au total.
Actuellement je ne trouve pas de vol pour la période scolaire de février 2017 à moins de 900 euros ce qui me parait cher! nous aavons déjà été en martinique, guadeloupe, rep.dominicaine et nos billets étaient de maximum 750 euros en partant de Bordeaux.
Pour ce qui est de la localisation, pouvez vous me dire si du côté de Merida ou tout au moins le long de cette côte les plages sont aussi belle et turquoise comme du côté de Tulum? est ce aussi un lieu très touristique? à vrai dire nous aimerions éviter la masse touristique et être au plus proche des locaux, manger le midi et soir dans des petits restaurants typique ou l’on ne vous prend pas pour une CB sur patte par exemple!;D

Pour les locations d’un appartement ou d’une maison visiblement nous pouvons trouver à 6 personne pour moins de 2500 euros 12 nuits, savez vous si au Mexique il est possible de trouver une cuisinière à domicile pour les repas du soir? savez vous si cela ce fait?
Nous aimerions savoir si la côte du côté de Merida il y à des choses à voir, à faire comme sur la côte de playa del carmen?
Nous sommes rassuré de savoir qu’il n’y à pas d pb d’insécurité est ce de même pour Merida? à vrai dire nous hésitons à savoir quel endroit choisir.
Quand vous dites 5$/pers le repas local c’est un plat certainement?

Nous avons 3 enfant et une fille de 19 ans nous sommes donc 6 ce qui veux dire que nous prévoyons les repas du soir à la maison que nous aurons loué et les déjeuner du mido au restaurant ou sur le pouce 10$/pers est ce envisageable d’après vous? peut on trouver facilement, céréales, gateaux en bref les mêmes produits qu’en europe?

Quand vous dites il faut réserver vite car février est la haute saison c’est les vols ou les locations maison qui se remplissent vite?
Pour ce qui est d’une location de voiture soit un van pour 6 personnes connaissez vous une bonne adresse sérieuse d location et est il risqué de louer dans ce pays? par exemple en Thailande, Bali nous n’avons même pas essayer l’expérience trop risqué et beaucoup trop d’accident car ils ne savent pas conduire!

Désolée de vous encombrer avec mes multiples questions.

Bonne soirée

Pour 8000 euros 6 personnes voyage compris je pense que vous étes loi du compte a mon seul avis

Pour les logement Loco gringo Sac be homehollidays ou autres cherxhez sur google a locations mexique

la cuisinière demandez sur place a mon avis

Pour 10$ par personne je ne sais si vous aurez a mangéer pour le midi

Pour le moment nous sommes à 5000 euros les 6 billets au départ de Toulouse ou Bordeaux et nous avons vu beaucoup de locations appartements ou maisons sur airbnb avec 3 chambres à moins de 2500 euros pour 12 nuits cela semble possible de rester dans le budget peut être qu’il faudra prévoir 500 euros de plus pour louer un van 13 jours on sait que c’est environ 1000 euros pour une location voiture.
Chaque année nous partons en février et changeons de pays avec le même budget location+vols+location voiture, cette année nous étions en Thailande les vols sont largement moins cher, en 2015 nous étions en Martinique et 2014 en Guadeloupe les vols pour la période des vacances scolaires sont de environ 650 euros maximum au départ de Bordeaux et 700 euros pour l’asie, Cancun est visiblement plus cher presque 1000 EUROS le billet/personne me parait beaucoup
Sur place nous prévoyons de cuisiner le soir ou prendre une cuisinière et le midi nous avons maximum 10 euros/pers

Nous recherchons aussi à avoir des informations sur Merida la côte ouest du yucatan, est ce aussi très touristique?les plages sont tout aussi paradisage que la côte est?et il y à t’il autant de choses à voir?
Nous aimerions manger local et si possible éviter la masse touristique :wink:

Bonjour Inti,

Merci beaucoup pour votre réponse j’ai donc en effet pas mal de questions à vous poser puisque vous êtes bien placé pour nous conseiller étant sur place.
Voyons cela ensemble.

Pour ce qui est de notre budget 8000 euros cela inclus les vols,
Bien donc comptez déjà 5 000 Euros de moins.

location d’un van 6 personne
Le van va être cher, car vous venez au momnet ou les mexicains sont en vacances et les prix montent tous les grands véhicules (réservez le plus tôt possible).

La location d’un appartement ou maison
Pour la maison voyez sur vivanuncios.com.mx/ c’est pour les locaux, vous trouverez moins cher qu’en vistant les sites pour vacanciers.

je n’inclus pas la nourriture et les excursions sur place.
Bien

Pour les vols nous ne pouvons partir que de Bordeaux, Toulouse ou de paris pour aller à Bruxelle cela inclurait un vol supplémentaire donc sans doute plus coûteux au total.
Vous pouvez aussi utiliser google flight ils sont bons pour scanner tous les prix.

Pour ce qui est de la localisation, pouvez vous me dire si du côté de Merida ou tout au moins le long de cette côte les plages sont aussi belle et turquoise comme du côté de Tulum?
Non, tout ce qui se trouve danss le golfe du Mexique estun peu moins bien que le Caraibe Mexicain. Mais vu votre budget, vous ne pourrez pas aller sur Tulum, ou la Riviera Maya, donc la questin ne se pose pas.

est ce aussi un lieu très touristique? à vrai dire nous aimerions éviter la masse touristique et être au plus proche des locaux, manger le midi et soir dans des petits restaurants typique ou l’on ne vous prend pas pour une CB sur patte par exemple!;D
Pour cela vous pouvez à progresso près de Merida. Parcontre tout ce qui est Cancun et Riviera Maya sera toujours plus cher.

Savez vous si au Mexique il est possible de trouver une cuisinière à domicile pour les repas du soir? savez vous si cela ce fait?
Le mieux dans votre cas est de trouver un petit restau local et vous arranger avec eux pour qu’il vous fasse un prix à la semaine.

Nous aimerions savoir si la côte du côté de Merida il y à des choses à voir, à faire comme sur la côte de playa del carmen?
Il y a pleins de choses à faire et c’est 1 000 fois moins touristique.

Quand vous dites 5$/pers le repas local c’est un plat certainement?
Ici dans les endroits pas chers, ont ne vous sert qu’un plat, mais c’est suffisant.

Nous avons 3 enfant et une fille de 19 ans nous sommes donc 6 ce qui veux dire que nous prévoyons les repas du soir à la maison que nous aurons loué et les déjeuner du mido au restaurant ou sur le pouce 10$/pers est ce envisageable d’après vous?
60 USD par jour,si vous cuisinez chez vous c’est plus que faisable, à l’exterieur… je ne garantie pas.

peut on trouver facilement, céréales, gateaux en bref les mêmes produits qu’en europe?
Bien sûr. La nourriture mexicaine est exellante de totue façon.

Quand vous dites il faut réserver vite car février est la haute saison c’est les vols ou les locations maison qui se remplissent vite?
Tout mais Location voiture surtout. Le mexique ce sont 50 millions de vitieurs par ans minimum et vous venez au plus hat de l’année. Donc les prix vont forcement monter plus vous approchez de Fév.

Pour ce qui est d’une location de voiture soit un van pour 6 personnes connaissez vous une bonne adresse sérieuse d location
Voyez avec TouraCancun c’est eux que j’utilise pour tous les amis et familles qui viennent me voir, zéro problèmes.

et est il risqué de louer dans ce pays?
Non vraiment pas, encore plus si vous êtes dans l’état du Yucatan.

Désolée de vous encombrer avec mes multiples questions.
Pas de problèmes, quand vous passez sur Valladolid, on se fait une bouffe ( et je sais ou aller pour manger bien à moins de 3 euros).

A très bientôt
Pierre

Hola Pierre
D’abord merci pour vos réponses sur messagerie perso.
Je continue , comme vous souhaitez, sur cette page.
Rappel :séjour 3 semaines en juillet prochain.
Effectivement beaucoup d’hébergement sympa sont déja complets
Je cherche un hébergement sympa plage Tulum ou Akumal, confortable mais pas club vacances en all in, avec animation tata yoyo.Est ce une bonne base de quelques jours pour ,entre autres, visiter la région avec la voiture de loc?

J’ai choisi un vol avec Iberia et non Air France pour ne pas faire escale aux Etats Unis à cause du formulaire à envoyer 3 j avant et du risque de louper la correspondance . Est toujours un problème actuellement?

Faut-il un vaccin contre hépatite A et fièvre typhoide?
DOM DOM

Nous avons fait l’hépatjte lors de notre premier voyage au Mexique rien de plus

Bonjour Pierre,

Merci pour toutes les réponses que vous m’avez adressées sur le forum. C’est une aide précieuse!
Pourriez-vous me conseiller cette fois-ci un hotel pour Akumal ? Il me semble que les prix des hotels de la riviera maya sont assez élevés.
Je cherche un hotel de catégorie moyenne aux alentours de 100€ la nuit. Nous sommes grands et je ne suis pas sûre que nous serions très heureux dans des cabanas…

Mille mercis
Anne

A Akumal Playa je dit bien Playa il y a pas mal de condos pour plusieurs personne jetez un yeux sur Loco gringo et autres nous méme louons un condo mais mangeans midi et soir au resto par convenance car pour moi les vacances c’est le repos

Là ou nous allons il n’y a que 16 unit&es et beaucoup d’autres endroits d’Akumal Playa c’est pareil pas de grands complexe

Bonne journée

Bonjour Dom,

Rappel :séjour 3 semaines en juillet prochain.

Réservez tout le plus tôt possible.

Je cherche un hébergement sympa plage Tulum ou Akumal, confortable mais pas club vacances en all in, avec animation tata yoyo.

Regardez sur vivanuncios.com.mx si vous lisez l’español. Sinon AirbnB est bien.

Est ce une bonne base de quelques jours pour ,entre autres, visiter la région

Oui c’est bien, il y a beaucop de choses a faire dans les alentours.

avec la voiture de loc?

Voyez avec TouraCancun je les utilisent depuis des années pour mes proches et jamais un soucis.

J’ai choisi un vol avec Iberia et non Air France pour ne pas faire escale aux Etats Unis à cause du formulaire à envoyer 3 j avant et du risque de louper la correspondance . Est toujours un problème actuellement?

Il y a toujours le ESTA, mais je n’ai jamais eu de problème pas de panique. Il y a des vol vraiment intéressant avec AA ou sinon voyez avec Condor ou JetAirFly

Faut-il un vaccin contre hépatite A et fièvre typhoide?

J’ai presque 30 ans dans la région et jamais je me suis fait vaccinée contre quoique ce soit…

A très bientôt
Pierre

Bonjour Anne,

Merci pour toutes les réponses que vous m’avez adressées sur le forum. C’est une aide précieuse!

De rien c’est très gentil !

Pourriez-vous me conseiller cette fois-ci un hotel pour Akumal ? Il me semble que les prix des hotels de la riviera maya sont assez élevés.

Je ne suis vraiment pas un pro des hôtels car je vis sur place. Mais je vous conseille de regarder sur AirBnB ou booking, c’est ce qu’utilisent mes proches quand ils viennent me voir.

Je cherche un hotel de catégorie moyenne aux alentours de 100€ la nuit.

Nous sommes grands et je ne suis pas sûre que nous serions très heureux dans des cabanas…

Vous pouvez aussi faire ‘a "l’ arrache", car il y a pleins d’offres sur place.

A très bientôt
Pierre

Merci Françoise pour ce lien!
J’ai déjà jeté un coup d’oeil ce matin mais plusieurs logements mentionnent une semaine minimum et nous restons 4 jours.
J’aurais plus de temps ce soir pour passer en revue les annonces.

J’en profite pour vous poser une question complémentaire. Conseillez-vous Akumal ou également d’autres villages à proximité. Nous souhaitons voir la réserve de Sian Ka’an, faire du snorkeling, aller à Coba et Tulum. Nous recherchons donc un hotel pour 4 nuits qui nous permettrait de nous y rendre et faire du snorkeling.
Nous recherchons un endroit au calme, loin de l’agitation nocturne…

Mille merci
Anne

Anne,

Si votre but est de faire Punta Allen, Sian Ka’an, Coba et du snorkeling, vous serez mieux à Tulum qu’ à Akumal. Sinon vous allez faire des kilomètres extra pour rien (Akumal est à 30 minutes de Tulum approx).

Sinon une autre village dans le coin c’est Chemuyil. Mais à voir vos souhaits je vous recommande de trouver quelque chose sur Tulum

A très bientôt
Pierre

Nous n’avons pas prévu d’aller à Punta Allen mais

Sian Ka’an
Coba
Snorkeling
Yal Ku
Site de Tulum

Merci Pierre!
Anne

Anne,

C’est vraiment dommage de faire Sian Ka’an et de ne pas aller à Punta Allen, surtout que le Snorkeling dans ce coin vaut bien Akumal et Yal ku !

En tout cas je vous confirme, avec ce que vous désirez voir, vous n’avez rien à faire à Akumal. Allez sur Tulum.

A très bientôt
Pierre

La Calita yal ku nest pas extraordinaire juste quelques poissons que l’on peut voir tout le long de la coté Caraibe

Hola!
Suite organisation séjour juillet
Après 1 semaine à Akumal est-il cohérent de faire en 10 jours en voiture,San Cristobal , Palenque, Campeche, Uxmal et rendre la voiture à l’aéroport Cancun le soir?
Ou passer le plus de temps?
DOM DOM

Moi aussi je me reposerais a AKumal aprés le roadtrip

Pour le voiture regardez sur google a locationde voiture Cancun et faites des comparaisons afin de trouver le loueur qui vous va

Avez vous finit par trouver un codo a Akumal Playa

Bonne journée

Hola Francoise
J’ai regardé la hacienda de la tortega et l’alaya de Tulum.
Les 2 ont l’air bien mais un peu cher. Les 2 ont de la place.
Est ce que cela vaut la peine de casser la tirelire? En juillet avec une eau à 30°, ça me tente beaucoup.
Vous qui connaissez bien, loger à Tulum ou à Akumal?
Hasta la proxima!
DOM DOM

J’ai répondu a votre MP sur l’autre forum

La hacienda vaut son prix c’est la detente assurée et la mer dispo tout le temops attention ne pas se redresser dans l’eau pour ne pas endommager les petits coraus qui repoussent

bon séjour

Je crois que vous devriez predre quelque cours d’espagnol ou des revisions avant votre départ de plus au mexique certains mots sont des mots direstement tiré de l’américain comme renta et en catalogne je vous dit pas les problémes quand on a appris le castillan en classe lol

On dit Hasta lluego

Bonjour Domdom,

Si vous avez le budget pour le Alaya, n’hésitez pas une segonde. Deplus personnelemt je prefere aussi Tulum qu’ Akumal.

A très bientôt
Pierre

Pierre connais la plage publique d’Akumal et pas la Bahia de Media lunata je pense . la seconde est plus paisible peu de monde et des condos avec plage privée

la hacienda offre de grands Condos et les mémes prasations que l’hotel Alaya en appartement mais moins cher pour 175$ grand appartement de 2 chambres 2 salles de bains a Akumal pour 198$ plus petit a TUlum moi le choix est vite fait

A vous de trancher
Bonne journée

J’ai vécut des années à Cancun et j’ai visité presque toutes les plages de la Riviera…

Maintenant la plus part sont grillagées et appartiennent toutes à des resorts. Vous verrez cela en prenant la 307.

Fini les petites entrées sauvages qui allaient jusqu’à la mer. Pour retrouver cela il faut descendre plus au sud ou encore mieux directement sur Belize ou le Honduras.

Difficile de na pas connaître Media Luna. J’y ai emmené souvent des proches. Il est vrai que c’est sympa, il y a moins de touristes qu’à la plage publique (là c’est Luna Park).

Mais profitez-en car à la vitesse ou va le marketing pour les condos et villa de cette plage…

J’aime bien le buena vida ou plus d’une fois ont a vidé pas mal de bières en revenant de la pêche au gros (car moins chère que sur Cancun).

Par contre les rochers et pierres… c’est pas top.

Tulum à un côté plus chic c’est vrai (c’est assez récent), et les prix s’en ressentent. J’aime plus la plage de Tulum et la proximité avec les sites Mayas. Par contre la mer peut être plus agitée (Akumal étant de petites baies).

Après réflexion Akumal reste un très un bon choix.

Maintenant je vais plutôt dans des endroits complètement paumés sur Rios Lagarto ou El Cuyo. Vivant sur place cela serait dommage de rester que sur des spots touristiques.

A très bientôt
Pierre

les rochers et les coraux ne nous geinent pas car nous partons et revenons en PMT

mais il est vrai que cela peu gener certains toutefois là on peux nager a Tulum la mer st souvent plus agitée je me souviens d’une et seule fois on nous y aavons était sur 4 seul mon époux a tenté a l’époque il gardé ses lunettes sous son masque il est revenu sans les lunettes le tout ayant été arraché par une forte vague

A media Luna peu de terrains pour construire des condos ou des villas la seule partie vierge du moins en 2014 était a coté de la Buena Vida le reste!
une pétition circule pourque Akumal ne devienne pas Cancun playa del Carmen ou méme Tulum qui sont bien changé en quelleques année en devenant des pompes a frics pour les étrangers nous irons voir la plage de Chemuhyil si c’est pareil esperons que non

Bonne journée

Bonjour,

Cela fait desmois que notre voyage est pret et je viens dapprendre cette semaine que j’etais enceinte.

Je ne sais pas trop quoi pensez de la situation du virus zika au yucatan. Il semblerait que vous puissiez m’eclairer car vous etes sur place et peut etre avez vous plus d’informations…

Notre itineraire est le suivant :
Arrivee à cancun et nous filons sur isla mujeres pour 2 nuits
2 nuits pres de chicen itza
1 nuit à celestun
1 nuit campeche
2 nuits calakmul
1 nuit bacalar
4 nuits dans un b&b à 20min de tulum
4 nuits à isla holbox
1 nuit cancun.

Nous partons le 01 mai soit dans 8 jours et la decision de partir ou pas est tres confuse. Nous avons possibilté de modifier le parcours si les lagunes ou calakmul est à eviter.

En vous remerciant pour votre reponse

Bonjour,

C’est vraiment dommage, car ici le Zika est bel est bien réel. Il y a selon le gouvernement Mexicain plus de 200 cas dans le pays.

Plus de 100 au Chipas et quelque uns sur le Yucatan (attention au chiffres officiels). Mon conseil serait d’annuler votre voyage car le risque zéro n’existe pas et pis encore pour une telle maladie aussi dangereuse pour votre enfant !

A très bientôt
Pierre

Le risque 0 n’existant pas moi je n’irais pas au mexique et autres pays d’amérique latine enceinte . la vie d’un enfant a venir est plus précieuse qu’un voyage

Bonne soirée

Bonjour!
Suite organisation séjour juillet avec voiture loc.
Puis-je avoir votre avis avec les temps d’arrêt conseillés sachant que nous avons 10 jours pour faire le parcours suivant:
- Départ de Tulum
- nuit à Mahahual ou à laguna Bacalar?
-Calakmul
- Campeche
-Uxmal
- Plage de Celestun
- Izamal
- Chichen Itza
- Chichen Itza -( autopista) aéroport Cancun, vol en fin d’après midi
Merci pour la réponse
Saludos
DOM DOM

Bonjour Dm,

Je ne comprends pas : " temps d’arrêt conseillés"

A très bientôt
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage