Questions pour Pierre, expat dans le Yucatan

Forum Mexique

Bonjour Pierre,

Connais les horaires de bus de Cancun a Holbox?
J atteris a Cancun a 12:10 depuis la CDMX et je ne trouve a d´horaires de bus l apres midi. Au pire aurais tu un bon plan taxi qui ne coute pas $2000 par personne ( tarid des agences privées depuis l´aeroport) Merci de ton aide,
Claire

Merci pour vos réponses, vacances annulées. Le mexique sera pour une prochaine fois

"Temps d’arrêt conseillés"__Selo****n vous, quels sont les villes ou lieux ou vous me conseillez de rester 1 ou 2 jours… je n’ai pas encore de carte routière du Mexique, je prépare le voyage avec le guide de routard , le lonely et viamichelin, je n’ai jamais mis les pieds au Mexique, ce n’est pas simple…merci pour l’aideDOM DOM

Bonjour
“temps d’arret”: Pour quelles villes , selon vous, vous conseillez de s’arreter 1 ou 2 jours?
Comment est l’état des routes?
Je n’ai pas encore de carte du Mexique, je commence la préparation avec les guides papier et viamichelin.
Merci pour la réponse
Saludos
DOM DOM

Bonjour Claire

Connais tu les horaires de bus de Cancun a Holbox?
Il n’y a pas de bus pour Holbox car c’est un île.
Cherchez sur ADO(bus) les horaires pour Chiquila, c’es de là que sort le ferry our Hoblox.

J atteris a Cancun a 12:10 depuis la CDMX et je ne trouve a d´horaires de bus l apres midi.
Voici les horaires depuis Cancun : 07.00 am, 09.00 am, 12.00 am, 13.30 am

Au pire aurais tu un bon plan taxi qui ne coute pas $2000 par pers.
Il vaut mieux louer une voiture, dans ce cas, et vous pouvez la laisser sur un des nombreux parking.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Umo,

Oui c’était le mieux pas faire. Ne vous inquiètez pas le Mexique sera toujours là et puis cela encore plus sympa de venir avec votre enfant.

A très bientôt
Pierre

Ah ok je comprends mieux votre question,

Pouvez-vous me donner votre nouvel itinéraire pour que je puisse vous aider ?

A très bientôt
Pierre

Hola Pierre
Je reformule le nouveau parcours en 10 jours:

  • Tulum- Mahahual ou laguna Bacalar?
  • Calakmul
  • Campeche
  • Uxmal
  • Plage de Celestun
  • Izamal
  • Chichen Itza
  • Chichen Itza - aéroport de Cancun en fin de journée

Comment sont les routes?
Où rester 1 ou 2 jours?

Saludos
DOM DOM

Bonjour Dom,

Je reformule le nouveau parcours en 10 jours:
Voyons cela.

  • Tulum- Mahahual ou laguna Bacalar?
    Le mieux ce sont les deux !!

  • Calakmul - Campeche - Uxmal - Plage de Celestun - Izamal - Chichen Itza - Chichen Itza - aéroport de Cancun en fin de journée
    Cela vous fait beaucoup de kilomètres… si vous êtes des as du volant c’est OK mais sinon attention, c’et long…

Comment sont les routes?
Zéro problèmes.

Où rester 1 ou 2 jours?
Faites à ma manière… c’est à dire au feeling. Si vous aimez restez sinon zappez de suite.

A très bientôt
Pierre

Bonjour,

J’ai encore quelques questions :

  • Nous allons donc à Mérida, Valladolid et Playa del Carmen (entre autre) pour notre voyage du 19 au 28 mai prochain. Est ce que vous connaissez des restos sympa dans ces trois villes (sachant qu’on aimerait découvrir des repas traditionnels) ? et est ce que vous nous conseiller quelques choses a faire ou a voir egalement?

  • Nous aimerions prendre une carte SIM sur place, pour avoir de l’acces internet. Par contre est ce facilement trouvable? avez vous des conseils à nous donner? Quelle serait le prix environ?

  • Pour finir, nous passons par les Etats Unis, Dallas plus précisement pour l’aller et Philadelphie pour le retour. Nous avons fait une demande ETSA. Nous n’avons qu’1h50 pour l’escale de l’allée, est ce que cela suffira pour les portails de sécurités et les eventuelles formalités à passer?

Merci

Cécile

Hola!
Vous êtes Françoise ou Michèle?
J’ai pris bonne note du rectificatif linguistique. Nous avons bien discuté avec les Cubains, on devrait s’en sortir avec les Mexicains.
Vous indiquez " hasta lluego". Je ne savais pas qu’il fallait mouiller ce l au Mexique. Comme nous y allons pendant la période des pluies, ça tombe bien…
Je crois que nous allons craquer pour Tulum mais nous irons aussi nous baigner à Akumal et diner dans vos restaus préférés.
Saludos
DOM DOM

Bonjour Cécile,

J’ai encore quelques questions :
ça roule c’est dimanche et je récupère de la fête d’hier…

  • Nous allons donc à Mérida, Valladolid et Playa del Carmen (entre autre) pour notre voyage du 19 au 28 mai prochain.
    Super.

Est ce que vous connaissez des restos sympa dans ces trois villes (sachant qu’on aimerait découvrir des repas traditionnels) ?

Boire et manger je sais très bien faire !!

Playa del Carmen je ne suis pas un pro, car je déteste cet endroit.

- Valladolid :

restau Los arrecifes en face de la caserne. Prenez quelques bières pour commencer et demandez des botanas. Pour le poisson demandez du robalo.

Le tout vraiment pas cher.

Si vous voulez dépenser un peu plus allez au restaurant jardines de los frailes

- Mérida :

Direct chez Apaola. Si vous n’y allez pas je sors le martinet !

et est ce que vous nous conseiller quelques choses a faire ou a voir egalement? -
Cela dépent de vos goûts… il y a tellement de choses à faire ici.

Nous aimerions prendre une carte SIM sur place, pour avoir de l’acces internet. Par contre est ce facilement trouvable?
Oui allez dans une boutique oxxo, ou directement à telcel.

avez vous des conseils à nous donner? Quelle serait le prix environ?
Cela dépend du plan que vous achetez, mais pour un 1giga c’est autour de 150 pesos.

Pour finir, nous passons par les Etats Unis, Dallas plus précisement pour l’aller et Philadelphie pour le retour. Nous avons fait une demande ETSA. Nous n’avons qu’1h50 pour l’escale de l’allée, est ce que cela suffira pour les portails de sécurités et les eventuelles formalités à passer?
Facile je connais bien ces deux aéroports . Il vous suffit aussi de dire que vous avez une connexion dès que vous sortez de l’avion, il y aura des gens de la compagnie aérienne.

A très bientôt
Pierre

Ne vous prenez pas le “chou”.

Dites “adios”, “bye”, “nos vemos” ou “ciao”, comme tout le monde ici.

A très bientôt
Pierre

Merci encore Pierre, vos conseils sont précieux !
Je ne manquerais pas de tous les suivre, je vous tiens au courant quand on sera là bas pour voir si l’on peut se rencontrer !

Bon dimanche,

À bientôt

Cécile

Bien sûr Cécile,

Si vous lo voulez vous pouvez dormir à la maison. Envoyez moi un MP quelques hours avantet c’et tout.

A très bientôt
Pierre

Come usted quiere uno dos

Hasta la proxima vez al leer le

Partant bientot je serais moins présente

Hola Pierre!
J’essaye de regrouper les questions pour ne pas vous saouler tous les jours.
Le voyage prend forme!

  • Logement à Chichen Itza: villas arqueologicas ou vous avez une meilleure adresse dans le coin?
  • Le dernier jour pour rendre le véhicule vers 15 H à l’aéroport de Cancun, en prenant l’autopista, à quelle heure faut-il partir environ de Chichen Itza?
    -Je n’ai pas encore de carte routière du Mexique. J’en achète une à Tulum? Ou à l’aéroport il y en a des gratuites , parait il? Existe il une bonne carte routière du yucatan?
  • J’ai un téléphone débloqué. J’achèterai une carte Sim pour téléphoner localement. Y a t il une compagnie de téléphone que vous recommendez plutot qu’une autre?

Gracias y saludos

DOM DOM

Nous aussi nous allons pour la première fois prendre une Sim un ami nous a recommandé Tel Mex

Pour la carte routière je crois me souvenir que la mienne viens d’un boutique de souvenir je ne pense pas ou j’ai mal regardé qu’il y en ai a l’aéroport je pense que le Chédraui de tulum en a mais si vous avez une librairie avec un rayon tourisme international regardez
Moi ma carte précédente j’'avais fait ainsi il y en a des fois donnees gratuitement par les loueurs de voitures

Drpuis l’aéroport Tulum c’est tout droit en prenant le Federal puis dans Tulum au grand feu ou il y le San francisco prenez a gauche en direction de la plage

Bonjour Dom,

J’essaye de regrouper les questions pour ne pas vous saouler tous les jours.
Pas de pro, avec les portables c’est facile de répondre.

Le voyage prend forme!
Je vois cela.

  • Logement à Chichen Itza: villas arqueologicas ou vous avez une meilleure adresse dans le coin?
    Perso je dormirais sur Valladolid, c’est plus sympa. Essayez Hotel Menson del Marques.

  • Le dernier jour pour rendre le véhicule vers 15 H à l’aéroport de Cancun, en prenant l’autopista, à quelle heure faut-il partir environ de Chichen Itza?
    12H/12h30

-Je n’ai pas encore de carte routière du Mexique. J’en achète une à Tulum? Ou à l’aéroport il y en a des gratuites , parait il? Existe il une bonne carte routière du yucatan?
Commendez-enune sur Amazon c’est le mieux.

  • J’ai un téléphone débloqué. J’achèterai une carte Sim pour téléphoner localement. Y a t il une compagnie de téléphone que vous recommendez plutot qu’une autre?
    Telcel à la meilleure couverture pour la Péninsule.

A très bientôt
Pierre

Hola Pierre
Après Tulum, j’envisage de ne passer qu’ une nuit, soit à Majahual soit a la laguna de bacalar ( quel est votre préférence?), pour pouvoir ensuite passer 2 ou 3 nuits vers Calakmul, avec logement au riobecdreams. Ca m’a l’air un truc de fous… Votre avis?

Saludos
DOM DOM

Bonjour Dom,

Si j’ai bien compris votre itinéraire vous allez passer pas mal de temps sur le bord de plage, alors dans ce cas je vous recommande deux nuits sur Bacalar et la même chose pour Calakmul (trois c’est trop pour ce site).

A très bientôt
Pierre

Hola Pierre,
Concernant notre vol de retour Cancun-Madrid, cela fait la 2 ème fois qu’ Iberia annule et remet le vol. C’est plus que stressant.
Ce vol est sous traité auprès de “evelop airlines”, et ils ne peuvent me donner la raison, ils disent qu’ils sont sous-traitants .Connaissez vous cette compagnie mexicaine?

Toutes les résas de logement sont faites sauf pour Balacar. Le rancho encantado est complet. Avez vous une autre idée?
Ou j’arrête de me prendre le choux et je verrai sur place

Que tenga un bonito dia!
Saludos
DOM DOM

Hola Dom,

Concernant notre vol de retour Cancun-Madrid, cela fait la 2 ème fois qu’ Iberia annule et remet le vol. C’est plus que stressant.
C’est por quand le vol ? Comment faites-vous pour gèrer les réservations de la loc de voiture, hôtels et tours , avec changements de dates ?

Ce vol est sous traité auprès de “evelop airlines”, et ils ne peuvent me donner la raison, ils disent qu’ils sont sous-traitants .Connaissez vous cette compagnie mexicaine?
Je ne bosse pas dans le tourisme. Mais ce que vous me dites ne donne pas beaucoup confiance. Je sais que la ligne XL airways est très mauvaise mais je n’ai jamais rien entendu de spéciale sur Evelop.

Toutes les résas de logement sont faites sauf pour Balacar. Le rancho encantado est complet. Avez vous une autre idée?
Ou j’arrête de me prendre le choux et je verrai sur place
Le deuxième choix est le bon "j’arrête de me prendre le choux et je verrai sur place "

A très bientôt
Pierre

cela arrive pour toutes les compagnies Nous hier on a été prévenus que notre vol Toulouse Francfort par Lufthansa été avancé de 25 minutes <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<; Cela m’arrange en fait 25 minutes de plus d’escale pour le vol Condor Francfort Cancun

Pour le vol condor les place en premium réservés le 14 10 2015 n’étaient plus réservés suite a un changement d’informatique le 25 10 on m’en a attribué 2 autres

Vous voyez cela n’arrive pars qu’a vous

Bonjour Pierre,

Je remets mon itinéraire envisagé pour 14 jours

Jour 1 : Cancun
Jour 2 : Cancun / Ek Balam / Valladolid / Chichen Itza
Jour 3 : Chichen Itza / Izamal / Merida
Jour 4 : Merida / Celestun / Merdia
Jour 5 : Merida / Uxmal
Jour 6 : Uxmal / Becal / Campeche
Jour 7 : Campeche / Chicanna
Jour 8 : Chicanna / Calakmul / Bacalar
Jour 9 : ?
Jour 10 : ?
Jour 11 : Akumal
Jour 12 : Akumal
Jour 13 : Akumal
Jour 14 : Cancun retour aéroport

Pierre, est ce que notre jour 3 n’est pas trop chargé ?

Est ce que le jour 7 est intéréssant ?

Que faire le jour 9 et 10 ?

Nous prévoyons 3 jours de balnéaire à Akumal, est ce un bon choix ?

MErci par avance pour votre aide

Nous allons a Akumal depuis de nombreuses années la nous y partons dimanche pour y séjourner 4 semaines

je pense que 3 jours est un bon choix court a mon sens

Bonjour Dom,

Je remets mon itinéraire envisagé pour 14 jours

Jour 1 : Cancun
Jour 2 : Cancun / Ek Balam / Valladolid / Chichen Itza
Vous pensez faire tout cela en un jour ?
Jour 3 : Chichen Itza / Izamal / Merida
Jour 4 : Merida / Celestun / Merdia
Jour 5 : Merida / Uxmal
Jour 6 : Uxmal / Becal / Campeche
Jour 7 : Campeche / Chicanna
Jour 8 : Chicanna / Calakmul / Bacalar
Jour 9 : ?
Jour 10 : ?
Jour 11 : Akumal
Jour 12 : Akumal
Jour 13 : Akumal
Jour 14 : Cancun retour aéroport

Pierre, est ce que notre jour 3 n’est pas trop chargé ?
Vous devirez me redonner votre iti avec ce que vous visitez et oû vous dormez, caar là cest un peu confus

Est ce que le jour 7 est intéréssant ?
C’est de la route…

Que faire le jour 9 et 10 ?
Faites ainsi :

Jour 8 : Chicanna / Calakmul

Jour 9 : Chetumal

Jour 10 : Bacalar

Nous prévoyons 3 jours de balnéaire à Akumal, est ce un bon choix ?
Que pensez-vous faire ? Je ne suis vraiment pas un fan de rester à griller sur la plage quand le Mexique a tellement plus à proposer. Surtout que vous ne venez que 14 jours. Surtout que Akumal vous en faites le tour en une journée…

A très bientôt
Pierre

Se reposer avec le bruit des vagued le moening call le matin la détente tout cela vous semble étranger et futile pas a nous Européens stressés du moins a moi

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse.
Ci dessous, le programme un peu plus détaillé tel que nous l’imaginons

Jour 1 : Cancun
Jour 2 : Cancun / Ek Balam / Valladolid / Chichen Itza
Visite des ruines d’EK Balam et cenote Xcanche.
Visite de Valladolid
Jour 3 : Chichen Itza / Izamal / Merida
Visite du site Chichen Itza
Visite d’Izamal
Jour 4 : Merida / Celestun / Merdia
Parc naturel del Flamenco Mexicano + tour sur la lagune
Jour 5 : Merida / Uxmal
Halte pour visiter Hacienda Yaxcopoil
Visite d’Uxmal
Jour 6 : Uxmal / Becal / Campeche
Que visiter ?
Jour 7 : Campeche / Chicanna
Que visiter ?
Jour 8 : Chicanna / Calakmul
Que visiter ?
Jour 9 : Calakmul / Chetumal
Que visiter ?
Jour 10 : Chetumal / Bacalar
Que visiter ?
Jour 11 : Akumal
Jour 12 : Akumal
Jour 13 : Akumal
Jour 14 : Cancun retour aéroport

Pierre, nous finissons toujours nos séjours par 3 jours de balnéaire où chacun peut profiter à sa guise (plongée, snorkeling, farniente…) Est ce Akumal est un bon endroit pour les plages ?

Merci par avance.

Bonjour Voyageur,

Merci pour votre réponse.
Ci dessous, le programme un peu plus détaillé tel que nous l’imaginons
Voyons cela ensemble

Jour 1 : Cancun
Jour 2 : Cancun / Ek Balam / Valladolid / Chichen Itza
Visite des ruines d’EK Balam et cenote Xcanche.
Visite de Valladolid
Jour 3 : Chichen Itza / Izamal / Merida
Visite du site Chichen Itza
Visite d’Izamal
Jour 4 : Merida / Celestun / Merdia
Parc naturel del Flamenco Mexicano + tour sur la lagune
Jour 5 : Merida / Uxmal
Halte pour visiter Hacienda Yaxcopoil
Visite d’Uxmal
OK tout cela est bien
Jour 6 : Uxmal / Becal / Campeche
Que visiter ?
La ville de Campeche pardis !
Jour 7 : Campeche / Chicanna
Que visiter ?
Les site de Chicana c’est tout à côté-
Jour 8 : Chicanna / Calakmul
Que visiter ?
Les ruines bien-sûr
Jour 9 : Calakmul / Chetumal
Que visiter ?
Vous pouvez faire Chetumal,ou passer directement à Bacalar et rajouter Mahahual
Jour 10 : Chetumal / Bacalar

Jour 11 : Akumal
Jour 12 : Akumal
Jour 13 : Akumal
Jour 14 : Cancun retour aéroport

Pierre, nous finissons toujours nos séjours par 3 jours de balnéaire où chacun peut profiter à sa guise (plongée, snorkeling, farniente…) Est ce Akumal est un bon endroit pour les plages ?
Les plage de Akumal ne sont pas les plus belles du coin, amis pour le snorkling et nager tranquillement c’est très bien car les récifs sont proches et l’eau est calme car ce sont des baies.

A très bientôt
Pierre

Merci par avance.

Encore merci Pierre,

Apparement l’itiniéraire est ok ?

Quelle plage me conseillez vous en lieu et place d’Akumal ?
En sachant que nous souhaitons éviter les gros centres touristiques tels que Playa del Carmen.

Merci par avance

Encore merci Pierre,
Ça roule !

Apparement l’itiniéraire est ok ?
Oui cela se tiens.

Quelle plage me conseillez vous en lieu et place d’Akumal ?
En sachant que nous souhaitons éviter les gros centres touristiques tels que Playa del Carmen.
Et bien moi je vous recommande Mahahual, vous ne serrez pas décus, la plage est beaucoup plus belle que Akumal et le diving de classe mondial.

A très bientôt
Pierre

Encore moi et mon histoire de bus, je sais qu’il ne faut pas se prendre la tête pour ça mais j’aimerai juste un petit récapitulatif des différents bus ADO et une explication sur la durée du trajet qui peut varier de façon relativement importante.
Je pense que cela pourrait aider pas mal d’autres personnes.
Après la façon de voyager est perso, moi je ne sais pas faire si je ne planifie pas, y compris les hôtels où je passe des heures à choisir ce qui nous conviendrait le mieux. D’un autre côté, ça m’occupe, lol ! et surtout cela me fait rêver des mois à l’avance. Je reserve tout sur booking avec annulation possible.
Un grand bravo pour votre site sur le Yucatan et votre disponibilité.

Un site pour les hotels non seulement au Yucatan mais pour tout le mexique

Les hotels y sont classé par états et par ville ensuite par prix soit en $ soit en $M pesos mexicain

Bonjour Dineclo,

Encore moi et mon histoire de bus,
Aucun problème, cela sert à cela les forums !

je sais qu’il ne faut pas se prendre la tête pour ça mais j’aimerai juste un petit récapitulatif des différents bus ADO et une explication sur la durée du trajet qui peut varier de façon relativement importante.
Je récapitule :

Il y a 3 ADO

ADO (tout court)

Il correponds a un bus de première classe. la seconde classe chez ADO s’appelle “oriente” ( à éviter). C’est bus ADO sont très bien pour des parcours de pas plus de 4 heures. A noter qu’il fait souvent très froid pour la clim à fond.

ADO GL****Je l’appelle ADO grand Luxe, les sièges sont plus inclinables, vous pouvez écouter ou pas le film en privé avec vos écouteurs etc etc… vous avez compris c’est un ADO (tout court) amélioré.

ADO Platino
C’est le super luxe (parfait pour les grandes distances). Le siège est complétement inclinable, internet à bords, mini cafet. ect…

A noter que tous les ADO prennent toujours l’autoroute et sont directs.

Je pense que cela pourrait aider pas mal d’autres personnes.
Vous m’avez donner une idée pour un prochain post sur mon blog, c’est sympa !

Après la façon de voyager est perso, moi je ne sais pas faire si je ne planifie pas, y compris les hôtels où je passe des heures à choisir ce qui nous conviendrait le mieux. D’un autre côté, ça m’occupe, lol ! et surtout cela me fait rêver des mois à l’avance. Je reserve tout sur booking avec annulation possible.
Je comprends bien, moi c’est l’inverse, je suis toujours parti sans rien préparer…tout préparer m’enleve l’envie de partir. Il y aurait eu l’internet dans ma jeunesse (avec sa masse d’info,photos et videos) je crois que je ne serais jamais parti nul part !

Un grand bravo pour votre blog sur le Yucatan et votre disponibilité.
Vous aimez mon blog ? Faites lui du buzz !

A très bientôt
Pierre

Merci à Françoise pour le site d’hôtels.
J’ai bien compris grâce à Pierre la différence entre les bus, juste à savoir pourquoi la durée n’est pas la même pour le même trajet.
Peut être en fonction de l’heure, le trafic routier est différent ?

Bonjour

Peut être en fonction de l’heure, le trafic routier est différent
En partie oui, mais comme vous apprendrez au Mexique, le temps est une estimation, en plus vous êtes en vacances… alors pas de stress.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

Pour l’itiniéraire, j’ai un problème pour le jour 8 et 9.
Le jour 8 serait consacré à la visite de Calakmul mais je ne parviens pas à trouver d’hôtel prôche du site.
Est ce que su le même jour, on peut venir de Chicanna, visiter Calakmul et partir en fin d ejournée à Bacalar ?

Merci par avance.

Bonjour Voyageur,

Pour l’itiniéraire, j’ai un problème pour le jour 8 et 9.
Voyons cela,

Le jour 8 serait consacré à la visite de Calakmul mais je ne parviens pas à trouver d’hôtel prôche du site.
Pour le générale on dors à Xpuhil ou à Conhuas

Est ce que su le même jour, on peut venir de Chicanna, visiter Calakmul et partir en fin d ejournée à Bacalar ?
C’est tout à fait faisable.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

Je finalise ma préparation pour mon voyage du mois de mai au Mexique et je souhaitais te poser encore 2 questions :

1- Est-il préférable de payer en US Dollars ou en Pesos Mexicain ?

2- Au niveau des îles à visiter, Isla Mujeres n’est pas top car trop touristique d’après ce que j’ai compris. Aussi, as-tu des conseils ou bien d’autres îles moins connues mais tout aussi charmantes à me recommander ?

Merci par avance pour ton aide.
Michael

Sujets suggérés

Services voyage