Bonjour.
je viens de rentrer vendredi matin du yucatan.
Je nái pas eu lóccasion de passer par valladolid, dommage Pierre pour le verre de biere
Je reviendrai dans la peninsule c’est sur !
Voici quelques conseils et astuces:
si vous souhaitez avoir internet sur mobile, achetez une carte sim TELCEL AMIGO 2GB dans un magasin Telcel (Av Juarez a Playa del carmen) cela ne coute que 550 pesos, soit moins de 30euros.
installez tripadvisor cest utile pour pas manger dans les resto miteux.
pour se deplacer, Bus ADO (une gare par ville / site acheo) et ensuite taxi si vous ne voulez pas marcher (demandez prix avant)
prix du bus ADO divise par deux si reserve la veille
les horaires cést comme pour le train.
Le bus ADO est climatise, confortable et eque de toilettes !
On est pas oblige de reserver on peut juste se presenter dans une gare de bus.
le collectivo, camionette parfois climatisee, est au meme prix que bus ADO (avec ses 50% de remise) et on est entasse les uns surautres donc ca vaut pas le coup sauf pour lieux innateignables en ADO
sympathisez avec le gars de la securite de votre hotel, il vous donnera des bons plans pour acheter moins cher et de bonne qualite. Je ne parle pas léspagnol et lui ne parle pas lánglais ou francais et pourtant on a su se comprendre (via appli Google Traduction)
Ne vous obstinez pas a siaan kan pour voir un animal en particulier. Voir des animaux dans la nature, quoiqu’'ón vous dira, cést aleatoire. On est alle deux fois a siaan kan (une fois par punta allen et une fois par muyil, on a jamais vu les dauphins) Pour info les taxis et collectivo ne vont pas a sian kaan par punta allen, la route est trop degradee. si vous louez une voiture, prenez un 4x4 ou un vehicule haut car les trous et ornieres sont impressionants.
N áyez pas peur de voir les requins baleines, cést bien entoure et ces requins sont vraiment innofensif et vous eviterons si vous etes sur leur passage. De plus léxcursion vaut le coup, vous vous en souviendrez toute votre vie
Coba, Tulum et Chichen sont 3 merveilleux sites tres differents. Je pense quíl au moins voir ces trois sites.
Si vous avez lóccasion dáller a Izamal, ca vaut le coup cést s depaysant. Il y a un chouette marche sur la place et une petite pyramide a grimper. la balade en caleche est sympa aussi
le taxi de playacar a playa del carmen est a 100pesos (5 euros) demandez toujours confirmation du prix avant de monter.
si vous visitez un vrai village maya, achetez les souvenirs la bas cést moins cher que playa del carmen, fait main et au moins ca fait vivre une famille maya.
Wallmart a playa del Carmen est un bon supermarche qui vend meme des souvenirs, t shirts, etc…
L’hotel Viva maya a playacar est tres sympa et joli. Nourriture bonne. Reperez les places sous les ventilateurs si vous náimez pas avoir chaud en mangeant.
Ceci dit je pense que tous les hotels de playacar semblent sympa.
Playacar est un Hameau de playa del carmen , securise par des gardes a l’éntree. On peut sý promener le soir il y a des magasins sympa, un golf, un jardin ou il y a des perroquets en liberte.
Il y a encore un controle de securite a l’hotel. Donc cést vraiment fait pour rassurer.
Durant mon voyage jái parle a un tas de mexicains et mayas et jamais je ne me suis senti en insecurite. Les gens sont vraiment sympa la bas
Avant de partir demandez a votre banque carte fonctionne au mexique et combien pourrez vous retirer par semaine. Jái fait augmenter mes plafonds de retrait.
Pour retirer de lárgent, HSBC a playa del carmen, distributeurs interieurs ou toute autre banque. ne retirez pas aux ATM en rue, ca coute plus cher.
Bonnes vacances a Tous
Merci Pierre pour ton assitance
A tres bientot Quintana Roo…
Chris