Questions pour Pierre, expat dans le Yucatan

Forum Mexique

Bonjour mexicooo

Votre itinéraire est OK, je crois que vous vous êtes bien inspiré de mon blog (tout modestie à part… lol). En tout cas il tient la route.
Pourquoi chercher des gens pour Sian K’aan ? Vous pensez y aller en TO ou par vous même ?
Vous voulez y accéder par Punta Allen (de loin le mieu) ?

Pour les baleines, ce sont des tours Op donc la pas de soucis vous ne serez pas seuls.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Chris,

Un mois et demi avant le départ… on se rapproche
Cela va vite n’est-ce pas ?

Il y avait bien une erreur sur le devis voiture loc mais le prix reste malgré tout assez cher 424 usd/8j et le fait de me priver de 600usd ne m’arrange pas donc j’abandonne l’idée.
Si vous n’avez pas le budget, il ne faut pas insister. Quand il n’y a pas de sous il y a pas de sous.

Connaissez vous l’arret bus ado le plus proche de playacar?
Playa del Carmen. Mais votre hôtel à Playacar ne vous donne pas le transfert ?

Que me conseillez vous de voir à Valladolid /Mérida ?
Biensur que oui.

Concernant les requins baleines, vaut il mieux chercher une excursion à partir de cancun ou aller sur isla holbox ou isla mujeres?
C’est comme vous le voulez, les trois sont OK. quelles sont vos dates, je ne me souviens plus.

Le lieu où les requins passent est cabo catoche. Est il possible d’y aller en bus ou taxi depuis cancun et de négocier directement sur place?
De toute façon vous devrez y aller en Tour Op. C’est eux qui vous y enmeneront.

A très bientôt
Pierre

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je pensais que nous étions obligé de faire Sian Ka’an avec un TO, comment est-il possible de le faire seul?
Concernant la nage avec les baleines, connaissez-vous de bons TO francophones?

En vous remerciant par avance

Merci beaucoup pour votre réponse.
Pas de quoi c’est facile avec les smartphones, on est tout le temps “online”.

Je pensais que nous étions obligé de faire Sian Ka’an avec un TO, comment est-il possible de le faire seul?
Vous voulez y aller de quel côté ? Par Muyil ou par Punta Allen ?

Concernant la nage avec les baleines, connaissez-vous de bons TO francophones?
Voyez avec Phocea, ce sont les plus connus par ici.

A très bientôt
Pierre

Bonsoir Pierre,

La cest Nicolas . En faite je suis passer par l’adresse e-mail de ma mère car je souhaite partir donc en janvier 2017 et en faire la surprise cadeau pour noël à ma femme. Du coup pour éviter quel tombe dessus je passe par l’adresse de ma mère.
Et oui les femmes sont des curieuses !!

En faite ce qui m’inquiète réellement c’est la météo en mi janvier . Généralement vous qui habitez Mexique comme j’ai compris , quel temps fais il ?

En faite si vous voulez comme cest la première fois pour le Mexique et comme cela feras 2 ans pas de vàcances et beaucoup de travail dans nos boulot respectif je préfère partir dans un hôtel tout inclus.
Si nous aimons le Mexique et je pense que nous allons adorer , on y repartiras avec un séjour fais comme sa.

L’hôtel que je vous est cité vous le connaissez ? Hôtel viva whyndham maya ?

Vous pensez que je dois réserver maintenant ?
J’en est pour une totale de 4000 euros pour 2 personnes pour 16 jours en all inclusive et avec air France . Qu’en pensez vous niveau tarif ?

Merci

Bonjour Martine,

La cest Nicolas . En faite je suis passer par l’adresse e-mail de ma mère car je souhaite partir donc en janvier 2017 et en faire la surprise cadeau pour noël à ma femme. Du coup pour éviter quel tombe dessus je passe par l’adresse de ma mère.
Et oui les femmes sont des curieuses !!
Attention, votre femme petu tomber sur ce post par erreur !

En faite ce qui m’inquiète réellement c’est la météo en mi janvier . Généralement vous qui habitez Mexique comme j’ai compris , quel temps fais il ?
Ce n’est pas les mois les plus chaud, mais vous aurez toujours du soleil, ici c’est pas le problème.

En faite si vous voulez comme cest la première fois pour le Mexique et comme cela feras 2 ans pas de vàcances et beaucoup de travail dans nos boulot respectif je préfère partir dans un hôtel tout inclus.
Si nous aimons le Mexique et je pense que nous allons adorer , on y repartiras avec un séjour fais comme sa.
Je comprends, moi je ne suis pas fan des tout inclus.

L’hôtel que je vous est cité vous le connaissez ? Hôtel viva whyndham maya ?
Aucune idée, ke mieux pur bien vous renseignere c’est d’aller sur le Trip Advisor (en Anglais) et lire les reviews des clients.

Vous pensez que je dois réserver maintenant ?
Le plustôt le moins cher.

J’en est pour une totale de 4000 euros pour 2 personnes pour 16 jours en all inclusive et avec air France . Qu’en pensez vous niveau tarif ?
Cela me parais bien, encore une fois je vis sur place, je ne suis pas trop au courant des prix tourisitques.

A très bientôt
Pierre

Bonsoir Pierre,

Concernant Sian Ka’an je ne savais pas du tout que l’on pouvait le faire seul et du coup je ne comprend pas trop comment cela est possible… Comment fait-on alors pour faire un tour en bateau et voir des crocodiles?

Comme tous les touristes, je me questionne également sur le temps qu’il peut faire au mois de juillet? et la température de l’eau? Avez-vous des belles plages pas trop touristiques a me conseillez?

Merci encore

Bonjour Nicolas

Je vais au viva Wyndham maya le 26juillet

Le prix semble excessif peut-être est ce plus cher en janvier qu’en juillet ?

Cet hôtel est un des moins cher de playacar et le moins cher sur sunjets.be voilà pourquoi je l’ai choisi.

Si tu as des questions précises sur l’hôtel, je rentre le 5aout je pourrais y repondre

Bien à toi

Chris

Mais je vais souvent au Quitana Roo

Playacar me semble cher nous préférons fire travailler le Meiain pour beaucoup moins cher

Bobn séjour tout de même

Tout est question de budget, si vous ne pouvez pas payer…
Playacar est super sympa. Si vous pouvez le payer allez-y.

A très bientôt
Pierre

Bonjour à tous,

Merci à tout le monde pour vos réponses.
Oui playacar a l’air tres bien.
'Donc vous m’assurez que j’aurais dû beau temps et que je reviendrais avec un beau bronzage mdr

merci

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup, j’avais cherché sur votre blog mais je n’avais pas trouvé ces articles! Ils vont bien m’aidé dans ma préparation du voyage!

Sinon concernant le logement, nous avons loué un appartement sur airbnb qui se trouve dans une résidence Villa del Sol à l’arrière de Playa del carmen. Une personne vient de me faire peur en me disant que ce n’était pas un quartier fréquentable, qu’en pensez-vous? C’est dommage, c’est le genre de choses que l’on ne peut savoir avant de réserver…

Mème quand il y a de la pluie ou orage le soleil n’est jamais très loin… ne vous inquiètez pas. Si vous voulez “griller”, vous en trouverez la manière.

A très bientôt
Pierre

Bonjour,

Merci beaucoup, j’avais cherché sur votre blog mais je n’avais pas trouvé ces articles! Ils vont bien m’aidé dans ma préparation du voyage!
Super, j’en suis ravis.

Sinon concernant le logement, nous avons loué un appartement sur airbnb qui se trouve dans une résidence Villa del Sol à l’arrière de Playa del carmen.
OK.

Une personne vient de me faire peur en me disant que ce n’était pas un quartier fréquentable, qu’en pensez-vous? C’est dommage, c’est le genre de choses que l’on ne peut savoir avant de réserver…
Je ne suis pas un pro de Playa, le mieux est de demander directement à la personne qui vous loue l’appart. Mais il est vrai que Playa devient de plus en plus insécuritaire d’année en année. Mais bon il ne faut pas s’affoler et respecter le “sens comun des voyageurs”,

A très bientôt
Pierre

[/quote]

Bonsoir,

Nous partons faire une boucle dans le Yucatan en Août.
QUe pensez-vous du circuit, je me suis aidé bien sûr de votre blog, merci :wink:

10/08: Nous démarrons par Cancun pour filer aussitôt sur Holbox
12/08: Valladolid, la ville, les cénotes aux alentours et Chichen Itza bien sûr.
14/08: On part pour Celestun en passant par Izamal.
15/08: Mérida en début de soirée. Pour ensuite faire la route Puuc.
17/08: Direction Sabancuy en passant par Campeche
18/08: départ dans l’après midi pour la zone de Calakmul. On dormira à l’hôtel Puerta Calakmul pour être tôt sur les sites le lendemain matin.
20/08: Bacalar
22/08: Tulum et ses environs, Sian Kaan, Akumal, Coba etc…
25/08: départ pour Cancun.

On a juste un petit hic, nous ne trouvons pas d’hébergement sur Sabancuy, vous l’avez très bien vendu sur votre site cette plage isolée, du coup on voudrait y faire une pause avant d’aller sur Calakmul, mais il n’y a pas d’hôtel on dirait?

Bonjour Gribb,

Nous partons faire une boucle dans le Yucatan en Août.
QUe pensez-vous du circuit, je me suis aidé bien sûr de votre blog, merci :wink:
Cest sympa de visiter mon blog, faites lui du buzz !

10/08: Nous démarrons par Cancun pour filer aussitôt sur Holbox
En voiture ou transfert, de jour ou de nuit ?

12/08: Valladolid, la ville, les cénotes aux alentours et Chichen Itza bien sûr.
Classique

14/08: On part pour Celestun en passant par Izamal.
Très sympa

15/08: Mérida en début de soirée. Pour ensuite faire la route Puuc.
17/08: Direction Sabancuy en passant par Campeche
18/08: départ dans l’après midi pour la zone de Calakmul. On dormira à l’hôtel Puerta Calakmul pour être tôt sur les sites le lendemain matin.
Génial ces deux étapes.
20/08: Bacalar
22/08: Tulum et ses environs, Sian Kaan, Akumal, Coba etc…
25/08: départ pour Cancun.
Retour sur quelque chose de plus classique. Surtout prenez un SUV pour faire Sian Kaan, si vous avez lu mon blog vous savez que je recommnade plutôt via Punta Allen.

On a juste un petit hic, nous ne trouvons pas d’hébergement sur Sabancuy, vous l’avez très bien vendu sur votre site cette plage isolée
Cela serait sympasi vous écriviez vos expériences sur mon blog !

du coup on voudrait y faire une pause avant d’aller sur Calakmul, mais il n’y a pas d’hôtel on dirait?
Il y en a un qui s’apelle le Plaza.Il est facile à trouver tout près de l’estuaire.

A très bientôt
Pierre

Les tortuyes sont la journée peu visibles car ekles sont en période de nidification sur toute la cote carauibe ( de mai a niovembre)

Toute fois si vous voulez alkler sur la pklage publique d’akumal Playa les bus ne laissesyur la 307 uils n’ont pas le droit d’aller syur la route privée

A l’entrée avant l’arche vous vous ferait arponner par des soit disnt guides pliongeurs qui vous feront soit disant voir des tortues

Si vous voulez vous tendre et aller sur la plage Publique n’y allez surtout pas le we il y a beaucoup de mionde et de familles (grands parents parents petits enfans en des fois arrière petits enfants

Je le’ sais pour l’avoir vu durant mon séjour de 4 semaines en Mai 2016

Bonne soirée

merci pour les infos en tout cas :wink:

Mon dernier conseil si vous partez en location de voiture, surtout ne tardez pas, toutes les années c’est la même chose pour Juillet/Août, les prix montent et il y a des problèmes de disponibilités (pas mal de surbooking). Ce sont les vacances aussi en AL, donc beaucoup de touristes en famille.

A très bientôt
Pierre

Soit on passe par MUIYL a 15 KM de Tulum endirection de Chetumal et là on prend une loncha loué avec son conducteur soit on passe par Tulum route des plages apres le feu rouge en face du San Francisco on va jusqu’a l’entrée de la réserve et on prnds aussi une loncha et son condyucteur mais lè le chemin est pleinde nids de poules tandis que par Muiyl c’est la 307

Bonne fin de journée

Bonjour,

Attention, si vous allez directement à l’embarcadère, sans aller voir les ruines, il vous suffit venant de Tulum, de dépasser l’entrée des ruines et allez au Kilomètre 205. Tournez sur votre gauche, l’embarcadère est à deux minutes.

Mais pour connaître Sian Kha’an por Muyil et Punta Allen, je vous recommande de loin via Punta Allen, c’est complément different.

A très bientôt
Pierre

Bonjour et merci pour vos réponses ,

en effet, mon programme de 7 nuits à playa et 5 nuits à Cancun vous surprend un peu. Les 7 nuits à Playa sont en hotel + petit dej seulement(la pasion hotel boutique), justement pour faire toutes les visites . Nous avons loué une voiture et partirons tous les jours de playa pour visiter seul en voiture.Les 5 nuits à Cancun se feront au club en all pendant lesquels j’ai l’intention de ne rien faire d’autre que plage et activités club pour me reposer. Il y a pour le moment la nuité de mon arrivée (nous arriverons à 19h avec certainement la tete en vrac donc nous pensons ne pas faire beaucoup de km en arrivant pour dormir: je cherche donc 1 hotel pas loin de l’aeroport mais qui a un acces plage car le premier matin je pense qu’on sera réveillé de bonne heure mais avec peu d’energie donc une petite matinée farniente pour un premier bain de soleil avant de partir sur playa pour nos visites sera je pense appréciable )ainsi que la dernière que nous n’avons pas réservé (nous repartons à 6h du mat environ et pensons réservé sur place une derniere nuit dans un hotel simple car la nuit sera courte…).
Après cette précision, avez vous des conseils à me donner par rapport à ces 7 jours à playa pour nos visites . Me faut il une carte routière ou est ce que les routes sont bien indiquées?
Je vous remet ma discution précedente pour rappel:

Merci encore
Bonjour Sandoliv,

je suis interressée par vos conseils . Nous partons 15 jours au mexique le but etant d’allier repos et visites. Nous avons décidé de prendre 1 hotel pendant 7 nuits à playa del carmen dans le centre pour profiter d’une ville animée avec toutes les commodités notamment de resto.

Playa n’est vraiment pas le mieux, mais bon c’est tellemtn bien vendu…quitte à être dnas un endroit touristique, mieux vaut encore rester sur Cancun.

Pendant ces 7 jours nous partirons faire nos visites. Ayant l’habitude de rouler beaucoup je preferais me poser et visiter d’un même point de départ. puis nous serons à cancun en club pour farnienter au maximum…
Je ne comprends pas le programe. 7 jour à Playa et 7 jours à Cancun ?Autant faire les 14 jorus au même endroit.

Pendant les 7 jours à playa, je prevois donc:

1 jour: chichen itza et valladolid avec visite du site de chichen itza, cenote ik kil,ballade et visite de valladolid(cenote zaci?) .J’ai vu qu’il y avait le site de ek balam au nord(40 km) de valladolid. vaut il le coup et est ce jouable dans la meme journée?

1 jour : Cozumel, location moto ou voiture? avez vous des conseils, plage ,snorkeling pas de plongee, visite de la réserve , tour de l’ile?

1 jour:coba (site archeo)+ tulum ruines, cenote, plage

1 jour: isla mujeres: tour de l’ile en moto ou scooter plage ballade. Avez vous des conseils pour cette journée?

1 jour: Akumal, le grand cenote + ou - Xcaret . avez vous des détails sur Xcaret?

avez vous des notions de tarifs pour les diverses visite, des choses incontournables que j’aurais loupé?
Je suis preneuse de bonnes adresses resto?

Tout ceci est faisable, mais apparement vous serez dans un all inclusive. Vivant sur place je peux vous dire que c’est le pire à faire pour tout rater du Mexique. Surtout en plus si vous faites toutes vos visites en groupe avec des agences (bonour le budget). Le mieux pour découvrir le Mexique. c’est de louer une voiture et faire son itinéraire.

A très bientôt
Pierre

Les USA ont une frnti-re commune avec le me’xi_que moi les Americains ne me gène’bnt pas dyu mioment aquil ont correct se qui n’est pas des fois le cas des Français qui se permettent de se promener en maillo d bain daéns Akuma&al Playa et dans les commerces j’en ai vu je vais a AKumal Playa norte depuis septambre 2001
Nous en revenons nous y avons passé tout le mois de Mai
mais nous n’allons pas a& la plag publique car notre hôtekl situé a la Bahia de MADIA lUNA a sa plage’ privée et se’s gardes pour faire rspecter la tanqailité de résidents

Nous sortons environ deux fois la semaine por faire nos courses pour le petit déjezner ou autres nous allons soit a TUlum au Chedraui soit a Playa del Carmen au centro Maya nous mangeons midi et soir dans lesz diversz rstaurant d’Akumal NORTE;

Nous visitons a chaque s’jour un ou deux site archéologique car noux aimons ni les parcs aquatiques ni les cenotes L’ocan nous suffit nous sommes plongeurs en apnnée

Bonne fin de journée

Bonjour Sandoliv,

Quel budget pour votre hôtel ? L¡aéroport n’est pas à côté de la plage… il vous faudra aller un peu plus loin sur la côte.

A très bientôt
Pierre

Puerto Morelos est trés bien si on ne veux pas trop se fatiguer aprés une journée en avion

En 2008 nous avons passé 4 semaines a La Posada del MOro petit hotel avec des chambres a prix doux a 5 minutes de la Plage avec un jardin des bacons donnant sur ce jardin petit déjeuner compris dans le prix et une piscine des hamacs que demander de mieux !!! a l’époque la suite cuisine salonavec un futon chambre wc douche lavabo air conditioné et tv dans la chambre wifi 65$ qui dit mieux

Il y a plein d’hôtels dans ce style je me souviens d’un pas beaucoup plus cher sur ma plage avedc en plus un coffre fort bonhne fin de journée

Bonjour.

je viens de rentrer vendredi matin du yucatan.

Je nái pas eu lóccasion de passer par valladolid, dommage Pierre pour le verre de biere :slight_smile:

Je reviendrai dans la peninsule c’est sur !

Voici quelques conseils et astuces:

si vous souhaitez avoir internet sur mobile, achetez une carte sim TELCEL AMIGO 2GB dans un magasin Telcel (Av Juarez a Playa del carmen) cela ne coute que 550 pesos, soit moins de 30euros.

installez tripadvisor cest utile pour pas manger dans les resto miteux.

pour se deplacer, Bus ADO (une gare par ville / site acheo) et ensuite taxi si vous ne voulez pas marcher (demandez prix avant)

prix du bus ADO divise par deux si reserve la veille
les horaires cést comme pour le train.
Le bus ADO est climatise, confortable et eque de toilettes !
On est pas oblige de reserver on peut juste se presenter dans une gare de bus.

le collectivo, camionette parfois climatisee, est au meme prix que bus ADO (avec ses 50% de remise) et on est entasse les uns surautres donc ca vaut pas le coup sauf pour lieux innateignables en ADO

sympathisez avec le gars de la securite de votre hotel, il vous donnera des bons plans pour acheter moins cher et de bonne qualite. Je ne parle pas léspagnol et lui ne parle pas lánglais ou francais et pourtant on a su se comprendre (via appli Google Traduction)

Ne vous obstinez pas a siaan kan pour voir un animal en particulier. Voir des animaux dans la nature, quoiqu’'ón vous dira, cést aleatoire. On est alle deux fois a siaan kan (une fois par punta allen et une fois par muyil, on a jamais vu les dauphins) Pour info les taxis et collectivo ne vont pas a sian kaan par punta allen, la route est trop degradee. si vous louez une voiture, prenez un 4x4 ou un vehicule haut car les trous et ornieres sont impressionants.

N áyez pas peur de voir les requins baleines, cést bien entoure et ces requins sont vraiment innofensif et vous eviterons si vous etes sur leur passage. De plus léxcursion vaut le coup, vous vous en souviendrez toute votre vie

Coba, Tulum et Chichen sont 3 merveilleux sites tres differents. Je pense quíl au moins voir ces trois sites.

Si vous avez lóccasion dáller a Izamal, ca vaut le coup cést s depaysant. Il y a un chouette marche sur la place et une petite pyramide a grimper. la balade en caleche est sympa aussi

le taxi de playacar a playa del carmen est a 100pesos (5 euros) demandez toujours confirmation du prix avant de monter.

si vous visitez un vrai village maya, achetez les souvenirs la bas cést moins cher que playa del carmen, fait main et au moins ca fait vivre une famille maya.

Wallmart a playa del Carmen est un bon supermarche qui vend meme des souvenirs, t shirts, etc…

L’hotel Viva maya a playacar est tres sympa et joli. Nourriture bonne. Reperez les places sous les ventilateurs si vous náimez pas avoir chaud en mangeant.

Ceci dit je pense que tous les hotels de playacar semblent sympa.

Playacar est un Hameau de playa del carmen , securise par des gardes a l’éntree. On peut sý promener le soir il y a des magasins sympa, un golf, un jardin ou il y a des perroquets en liberte.

Il y a encore un controle de securite a l’hotel. Donc cést vraiment fait pour rassurer.

Durant mon voyage jái parle a un tas de mexicains et mayas et jamais je ne me suis senti en insecurite. Les gens sont vraiment sympa la bas

Avant de partir demandez a votre banque carte fonctionne au mexique et combien pourrez vous retirer par semaine. Jái fait augmenter mes plafonds de retrait.

Pour retirer de lárgent, HSBC a playa del carmen, distributeurs interieurs ou toute autre banque. ne retirez pas aux ATM en rue, ca coute plus cher.

Bonnes vacances a Tous

Merci Pierre pour ton assitance

A tres bientot Quintana Roo…

Chris

Pour info

Nous sommes arrives le 26/7 fin dápres midi

Le jour suivant sans excursions nous avons promene dans playa del carmen a la recherche de carte sim et dágences francophones.

Apres reflexion, on aurait pu louer une voiture sans crainte mais je ne regrette pas car on a eu les explications de guides pendant les visites.

28/7 Requins baleines a Isla Contoy via le port de puerto juares (au nord de Cancun)
passage en bateau pres d’'ísla mujeres. plongee avec les requins baleines et raies mantas. repas froid (ceviche) dans léau au bord d une plage paradisaique d’isla mujeres

29/7 sian kaan via punta allen + 3 heures sur l’eau à la recherche des dauphins, tortues, lamantins, étoiles de mer, cormorans, pelicans, frégates etc., nage sur barriere corail(superbe!) + baignade dans une piscine naturelle (on se croirait dans un film tellement cést beau) et ensuite repas a punta allen sur la merveilleuse plage + visite de punta allen a pied, son petit port rempli de meduses et iguanes

02/8 Visite de Chichen Itza
Baignade dans le cénote yodzonot (mieux que celui dík kil parait il meme si tres ressemblant) et repas sur place (specialites yucatan)
visite de la petite ville coloniale d’Izamal
Balade en calèche avec visite du centre historique de la ville
montee de Pyramide d’Izamal et photos avec un boa constrictor autour du cou, serpent present dans le yucatan.
Visite du parc, du monastère st antoine de padoue et du marché (a voir ! pour la boucherie, ames sensibles sáccrocher :-). On peut acheter le piment le plus fort du coin, le habanero, ca decoiffe!)

03/8 visite de Tulum ruines, superbe ! Baignade au Gran cenote, un des plus beau cenotes pour moi car peu profond, eau transparente. Visite de Coba, plus haute pyramide parait il, de la region (120 marches)
repas maya dans un resto sympa
visite dún village maya et fabrication de tortillas avec les mayas
On a termine la journee par Akumal, nage avec les tortues en bord de plage

la premiere fois cést bien hotel allin et bus / agences.
la prochaine fois je pense quon prendra plusieurs hotels demi pension et une voiture de loc ou les bus ADO pour aller voir campeche, calakmul, palenque, les cascades d’água azul’, les sites archeo uxmal etc…

Chris

C’est voitire de location Sixt depuis l’aéroport et appt hotel ou suite avec cuisine dans un village Nous le faisons a Akumal Playa Norte et l’avons fait aussi a Puerto Morelos Puerto

Bonne fin de journée

Bonjour Domdom,

Merci pour vos gentils mots et d’avoir décrit un peu votre voyage.

Je vous invite bien sur à écrire plus sur mon blog. Il est de plus en plus lu et à de nombreux témoingnages de personnes qui l’ont utilisé pour préparer leur voyge.

Cela serait sympa que vous y participiez.

A très bientôt
Pierre

Hola Pierre
Il est plutôt insolite de mettre un compte rendu de voyage sur un forum (voyages) et de recevoir une réponse sur un autre (routard)…
En effet une partie des remerciements s’adresse à vous.
J’ai bien lu le paragraphe de votre blog sur la police, mais il ne répond pas à mes questions: que faire dans mon cas ou selon le code j’étais effectivement en tort, bien que conduisant comme tous les Mexicains (rappel: vitesse 50 au lieu de 30 et ralentissement au “alto” et non pas stop complet) .
Qu’en est il exactement du tarjeton turistico délivré parait il par les agences de locations?
Merci de la réponse pour faire avancer le chmilblic pour les suivants…
Hasto luego
Saludos
DOM DOM

Bonjour Dom Dom,

Le mieux quand vous vous faites arrêter, si c’est de votre faute payez et basta. Si vous vous sentez “une arnaque” demander à aller à la police pour voir les chefs. Cela devrait sufrir.

95% des amendes sont pour excès de vitesse et le reste pour être mal garé. Dans ce dernier cas ils vous enlèvent vos plaques et vous devrez aller à la police pour les récupérer.

Faites bien attention surtout aux abords de l’aéroport, conduite irreprochable ! Car la police ne pardonne pas à cet endroit.

Pour le tarjeton turistico, ce programme n’existe plus. Il est réactivé de temps à autre et sur certain endroit…

Bref rien de très fiable (dommage l’idée était bonne). Surtout que la plupart des loueurs n’y ont jamais participé. Donc oubliez cela pour le moment.

La voiture de location est le mieux ici sans aucun doute,

Prenez bien toutes les assurances. Demandez le détail des plafond de remboursement à votre loueur et surtout ne partez jamais sans l’assurance SLI - supplemental liability insurance- (aucune CB ne le couvre) car en cas d’accident grave vous allez y laisser toutes vos économies,

Si votre loueur vous vient avec un prix inférieur à 40/50 dollars par jour pour une petite voiture, vous pouvez être sûr que vous n’êtes pas bien assuré. Ce n’est pas votre loueur qui va pleurer en cas d’accident, c’est vous !

Je ne veux pas inquiéter les lecteurs, mais un accident (comme chacun sait) il suffit d’une fois ! en plus dans un pays comme le Mexique cela peut ce compliquer gravement en cas de blessés.

Exigez toujours le SLI, ou si il n’est pas inclut dans votre location achetez le en extra. Pour le reste conduisez cool, et tout ira bien.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,
Nous prévoyons un séjour dans le YUCATAN en mars 2017. Nous sommes 6 copains Plusieurs questions se posent à nous car nous ne sommes pas d’accord sur l’organisation et le programme.

  • Le programme envisagé est le suivant : arrivée CANCUN, VALLADOLID, Mérida, Uxmal, Campeche, calakmul, bacalar, tulum, et peut-être une Ile…nous restons 13 nuits et souhaitons finir par 2 ou 3 jours par un séjour repos balnéaire
    faut -il aller jusqu’a PALENQUE ? est ce que cela vaut le coup ?

  • la location de voiture pour 6 (il faut un grand véhicule pour les valises aussi…) est elle simple ? chère ? Les routes sont elles sures ? on a un peu peur des vols car les valises resteront tout le séjour dans le coffre si nous changeons d’hôtels tous les jours ?
    -Nous ne parlons pas espagnol, et il parait qu’on se fait souvent arrêter sur la route par la police locale …
    Notre budget est serré : quel est le prix moyen des hôtels tout simple, repas, boissons, essence, …

  • Pour économiser, nous pensons peut-être prendre un vol via les ETATS UNIS beaucoup moins cher qu’un vol direct PARIS CANCUN…est ce une bêtise ?
    D’avance je vous remercie de vos réponses

Bonjour Pierre, je me permets de vous contacter un peu “un dernier recours” au vu de votre activité importante sur ce forum. J’ai cru comprendre que vous habitiez à Cancun et que votre amie était à Valladolid. Vous êtes bien chanceux !Bref, je vous laisse ce message pour savoir si vous aviez connaissance d’artisans de Bécal ou de Merida qui vendent leurs chapeaux Jipi de type Panama par internet ? Ou bien si vous connaissiez des français sympas qui serait prêts à nous l’expédier depuis la France à leur retour de vacances ?Je m’explique : je suis revenue du Yucatan il y a 2 semaines et j’ai oublié mon chapeau acheté sur place à l’aéroport (petit problème de répartition du poids dans les valises conduisant à mon étourderie)… je suis donc hyper déçue et frustrée ! Surtout qu’en France, aujourd’hui, il fait 37 degrés !Et en postant sur ce forum, j’ai trouvé un compagnon d’infortune Luigidicorsica qui recherche également ce fameux chapeau pour faire une surprise à sa femme (le chapeau s’est envolé sur la côte corse). Nous avons donc décider nos forces dans cette recherche…Une personne en vacances nous avait proposé son aide mais finalement, elle a dû avoir peur et n’a rien acheté. Après autant d’espoir, c’est un peu la douche froide…Et du coup, voici mon message que je vous envoie comme une bouteille à la mer. J’espère que vous pourrez nous orienter !Merci de m’avoir lue et d’avance de votre réponse,Bien à vous,

Bonjour,

Je suis désolé, je connais bien les endroits de Jipi, mais pour le moment je n’ai pas de voyage prévu pour Campeche. Essayez de contacer cette entrerpise, ils vendent de tout et partout : http://www.sombreros.com.mx/

A très bientôt
Pierre

Bonjour Simcam,

Nous prévoyons un séjour dans le YUCATAN en mars 2017. Nous sommes 6 copains

C’est très sympa ça !

Plusieurs questions se posent à nous car nous ne sommes pas d’accord sur l’organisation et le programme.

Voyons cela ensemble

  • Le programme envisagé est le suivant : arrivée CANCUN, VALLADOLID, Mérida, Uxmal, Campeche, calakmul, bacalar, tulum, et peut-être une Ile…nous restons 13 nuits et souhaitons finir par 2 ou 3 jours par un séjour repos balnéaire
    faut -il aller jusqu’a PALENQUE ? est ce que cela vaut le coup ?

Cette liste est OK, car il y a les imanquables pour un premier voyage, et oui, Palenque vaut le coup.

  • la location de voiture pour 6 (il faut un grand véhicule pour les valises aussi…)

Le probléme c’est pour les bagages… Par experience personnelle, il est moins cher de louer deux voitures mid-size que un grand van. Tenez-en compte.

est elle simple ?

C’est très facile, mais prennez bien toutes les assurances.

Les routes sont elles sures ?

Aucun problème par ici.

on a un peu peur des vols car les valises resteront tout le séjour dans le coffre si nous changeons d’hôtels tous les jours ?

Si vous ne laissez pas votre voiture n’importe où, et la nuit dans le parking de l’hôtel vous ne devriez pas avoir de problèmes.

-Nous ne parlons pas espagnol, et il parait qu’on se fait souvent arrêter sur la route par la police locale …

Non, c’est faux, par ici, c’est vrainent tranquile. Le plus important : ne dépassez pas les limites de vitesse. et si l’ont vous arrête, que la plus jolie d’entre vous fasse un grand sourire et tout se passera bien.

Notre budget est serré : quel est le prix moyen des hôtels tout simple, repas, boissons, essence, …

C’est dur à dire, il faudrait être plus précis… mais comptez en moyenne bien 3 fois moins cher qu’en France.

  • Pour économiser, nous pensons peut-être prendre un vol via les ETATS UNIS beaucoup moins cher qu’un vol direct PARIS CANCUN…est ce une bêtise ?

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée (cela ne vous reviendra pas moins cher), sans compter les manoeuvres pour les bagages et la migration. Pas fun du tout !

Voyez plutôt les vols avec Condor et JetAirFly

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,
merci pour votre réponse. Je vais creuser ce site mais je préférerais que l’argent de l’achat aille directement à la famille de l’artisan qui l’a fabriqué ou à une coopérative. Cela me parait plus juste. Aussi, pensez à moi lorsque vous irez vers Campeche !
Belle journée !

Bonjour,

Bien sur je penserais à vous, peu importe si ce n’est que dans quelques mois ? Car je ne vais pas souvant dnas cette zone. Seulement quand j’ai de la famille qui viens sur place.

A très bientôt
Pierre

Bonjour,

oui il faut parfois savoir faire preuve de patience… La récompense n’en sera que plus agréable ! Si bien évidemment, j’ai trouvé un autre moyen d’ici là, je vous tiendrai au courant.

Bonne journée

Bonjour,

je passe par cette conversation, même si je suis un peu “hors circuit”, car les réponses y sont claires et objectives.
Pourquoi “hors circuit” parce que…j’avoue: pour cette première au Mexique, je m’y rends en mode pure touriste dans un hôtel club… oups! Je ne compte pas, toutefois, y rester pour me faire juste griller au soleil et j’espère bien avoir l’occasion de revenir au Mexique en mode routs; je saurai alors à qui m’adresser.
Pas d’inquiétude Pierre, ma question ne concerne pas cet hôtel :smiley:

Il s’agit d’avoir des informations concernant le controle des bagages à l’aéroport de Cancun et plus précisement: les médicaments. J’ai lu différentes versions à ce sujet et, du coup, j’en perds mon latino…
Faut-il les déclarer même s’il s’agit de basiques pour maux de ventre ou de tête? Faut-il les avoir dans le bagage à main ou peut-on les mettre dans la valise? Enfin, faut-il nécessairement une ordonnance pour tous les médocs?
Je précise qu’en plus de la petite pharma de base, je dois promener un traitement avec cortisone et un autre de type opiacé…
Merci d’avance pour les éclaircissements.
Bonne journée.

j’ai un traitement a vie je vais au mexique depuis 2001 presque tous les ans . J’aui en bagage a main l’original de l’ordonance en dénomination internationale et les medicaments pour 8 jours dans un semainier. Je reste en général 4 semaines donc 3 semaine de traitement et la photocopie de l’ordonance en bagage de soute

Une eule fois le douanier a Cancùun m’a fait ouvrir ma valise m’a demanr der pourquoi j’avais tant de médicament j’ai sorti mon ordonance il m’a dit ok

Je fait pareil pour ou que celà soit

Pas de panique et bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage