Questions précises sur les bus en Crète

Forum Crète

Bonjour,

J’aurais quelques questions précises concernant les transports en Crète auxquelles je n’ai trouvé réponses sur le forum. Je compte
m’y rendre cet été et n’ayant pas le permis je ne pourrai pas louer de
voiture.
Pourriez-vous me dire comment se passent les
déplacements en bus ? Où doit-on acheter nos
tickets ? existe-t-il des forfaits journées ? ou doit-on à chaque
changements de trajet changer de ticket ?
Y-t-il des numéros de bus ?

J’imagine
que sinon ça se passe comme en France, on fait signe au conducteur, on
composte le ticket et lorsque l’on souhaite descendre on appuie sur le
bouton.

Désolée pour toutes ces questions mais je m’inquiète un peu ne maîtrisant pas l’anglais et encore moins le grec.

Merci beaucoup pour vos réponses

Salut

En général, dans le patelin, l’arrêt de bus c’est un café, où tu achètes les billets. La patron (nne) du café te donnera aussi toutes les infos que tu souhaites sur ton voyage en bus. N’importe qui ds le village se fera un plaisir de t’indiquer où est l’arrêt de bus, ds quel café.
Tu achètes pour un trajet, pas pour la journée. Tu peux avoir des correspondances, par exemple Palehora,/ Chania/ heraklion. Tu changes de bus à Chania, mais tu peux faire une escale de pls heures à Chania.
Ds les patelins , on t’indiquera le bus que tu dois prendre… svt il n’y en a qu’un dans la journée. Tu as un billet avec numéro de siège, mais on ne respecte pas les places : 1er arrivé 1er servi. Tu montes, bagages en soute (sûr) et au cours du trajet, des contrôleurs montent ds le bus et vérifient les billets.
Dans les villes plus grandes, tu as une gare routière, grande en général, et tout est expliqué, et idem, en achetant le billet on te donnera tte l’info sur ton parcours.
Ne sois absolument pas inquiète, le système est très simple, facile, les gens seront ravis de te renseigner. Le système de bus est très efficace, va partout. attention, parfois ds les patelins, le bus part tôt… pas glop, pas glop, et ne rentre que le soir.
Les bus sont en très bon état, climatisés et confortables.
Bon … c’est qd même un plus de parler anglais…
Bon voyage
Gilles
nb: il existe peut être des forfaits semaine, mais je ne sais pas , jamais utilisé. Va voir sur le net (pour l’ouest société Ktel)

Re
Les bus ont tous un numéro. Ds la campagne cela ne sert à rien, vu qu’il n’y a qu’un ou deux bus ds la journée.
Dans les grandes villes, tout est informatisé: sur ton billet tout est indiqué , dont le numéro de bus. Des Timetable sont affichées, des hauts parleurs annoncent le numéro du bus, qd il arrive d’ailleurs ou qu’il se pointe au départ pour charger les passagers.
Si tu es au bord de la route, même n’importe où, tu peux faire signe au bus des transports régionaux (pas aux bus des “restergroupir” bien sûr) Les bus sont verts. Ils s’arrête toujours , enfin en général, et s’il y a de la place… et ils en chargent du monde… même debout .
Bonne nuit
Gilles

Bonsoir,

Merci infiniment pour vos réponses. Cela me rassure pour mon voyage. C’est super :slight_smile: J’ai hâte j’ai hâte j’ai hâte!!!

Bonne soirée

Sarah

Sujets suggérés

Services voyage