Qui a participé au pélerinage d'El Rocio?

Forum Andalousie

Bonjour à tous,
Je suis fan du village andalou atypique d’El Rocio (3 visites déjà), mais j’aimerais y être avec un groupe d’amis (30 !) lors du pèlerinage de la Pentecôte, fréquenté par un million de personnes et haut en couleurs. Des hôteliers locaux me l’ont déconseillé (!) tellement c’est overbooké et bordélique. L’avez-vous déjà personnellement testé ? Je me dis qu’on pourrait n’y passer qu’une journée, et loger à Séville ou Matalascanas sur la côte… Ou y a-t-il des pèlerinages moins importants à d’autres moments de l’année en cette petite ville incroyable d’El Rocio ? Merci d’avance.

Hola Pifo61 !!

Je rejoindrais l’avis des hôteliers :o((
Loger “à l’extérieur”, celà doit être possible (??) mais lorsque vous voudrez vous rapprocher d’El Rocio avec vos voitures … vaya follon !!!
En plus, vouloir y aller en groupe de 30 personnes celà va être trés compliqué ne serait-ce que pour vous “suivre”.
Pour “voir et vivre” le pélérinage, il faut, idéalement faire partie d’une hermandad ou y être invité.

En août se déroule “El Rocio chico”.
C’est un autre pélérinage, qui a le même but, mais ce n’est pas Le Rocio dédié à la “Virgen del Rocio”. Il y a du monde bien sûr, mais beaucoup moins.
Vous trouverez sans mal les dates 2014 sur le net.

Suerte y hasta luego :o))

Merci Patxi,

Je vais peut-être plutôt m’orienter vers une visite d’El Rocio une ou deux semaines avant le pèlerinage de la Pentecôte. Il y a presque toujours des processions d’hermandades pendant le week-end. Et peut-être les pèlerins de la Pentecôte arrivent-ils déjà une semaine avant ?
En fait, j’affrèterais carrément un autocar au départ de l’aéroport de séville (avec visite de cette dernière, bien sûr) J’ai l’habitude de ce genre d’organisation, pour des voyages de trois jours entre amis vers des lieux surprenants.
Toutes les suggestions sont toutefois les bienvenues.

Hola Pifo61 !

Les rocieros n’arrivent sur place que un ou deux jours avant.
Par contre si vous êtes dans le coin, en demandant aux “locaux”, vous pourrez voir quelque chose qui fait partie du pélérinage, mais que peu de gens “étrangers” ont l’occasion de voir.
Il faudra que vous demandiez à ce que l’on vous indique les chemins de ces rocieros, quelques jours avant, ils seront sur le point de se regrouper, chaque hermandad arrivant de sa province d’origine avec tout son équipage. Et dans ce cas là, le mot équipage prend tout sons sens !!
Certaines de ces hermandades parcourent plusieurs centaines de kilomètres, pour être le jour dit à El Rocio.
Ce sont plusieurs chariots, tirés par des boeufs, chacun de ces chariots ayant une fonction : hébergement, cuisine, réserves (impressionnantes), garde-robes … Les boeufs sont choyés toutes l’année pour ce moment précis, et être le propriétaire des boeufs utilisés par la hermandad est un privilège, généralement héréditaire.
Le soir, les rocieros “forment le cercle” en des endroits précis, généralement les mêms d’une année sur l’autre. Les feux sont allumés, la cuisine est aussitôt mise en route. Trés vite, cervezas y finos aidant, les guitares sont de sortie, l’âme andalouse et rociera peut alors s’exprimer !
Si vous arrivez à vivre un des ces bivouacs, ce sera, à n’en pas douter un moment fort et mémorable.
Mais … si vous débarquez à trente à proximité d’un de ces bivouacs, il y a fort
à parier que vous ne serez pas forcément les “bienvenus”. Il faudrait tenter le coup par petits groupes de 4/6 personnes maxi.
Vu votre “aficion” pour le Rocio, vous devez connaître, mais pour ceux qui découvriraient, voici une vidéo avec quelques images du pélérinage, mais surtout on peut entendre la chanson symbole de cette dévotion à la Virgen del
Rocio
Chaque fois que je l’entends ou que je la chante, “tengo los pelos en punta” …
http://www.youtube.com/watch?v=dzaL3FQcuvA

Merci pour tous ces renseignements. Ca me donne envie d’aller voir ces bivouacs sans mon groupe, avec seulement ma famille !

C’est vrai que la ferveur des rocieros et la musique omniprésente donnent le frisson, même aux non croyants. J’ai ainsi eu l’occasion d’assister à l’entrée en musique de confréries dans l’église, ou encore des mariages avec guitares et tenues flamencas, ça ne s’oublie pas. Nous nous sommes aussi “incrustés” dans l’apéro d’un mariage, sur la place du village, avec démonstration de cheval “dansant” avec de belles andalouses en grande tenue. Ou encore concours de monte en amazone et tenue andalouse dans un haras, sans un seul touriste étranger. Fantastique et gratuit.
Je conseille vivement à tous la visite de cette petite ville hors du temps, de préférence du vendredi au dimanche. On s’attend à y voir surgir Zorro ! Cerises sur le gâteau : la réserve naturelle de Donana, toute proche, et des dizaines de km de plage vierge à 15 km de là.

Encore de superbes renseignements introuvables dans les guides… Grand merci !

Hola Giel !!

Je savais que cette discussion te ferait sortir du bois … :o))

Tu es certainement le forumeur le mieux à même de parler de ce pélérinage.
Il y a deux ans, j’ai fait une partie du camino rociero, au départ de Velez… un grand moment.
Aqui estoy !
Hasta luego

Sommes allés visiter seuls ce petit village , la chapelle et la vierge del Rocio.ce n’était pas pendant le pèlerinage, mais nous avons passé une semaine dans cet endroit insolite et si joli!!!on est envahi par quelque chose d’inexplicable.sommes allés au parc de Doñana et avons fait la traversée avec un guide qui nous a fait un bout de circuit du chemin qu’emprunte les chariots pour rejoindre le village.C’était super et tellement bien que nous comptons retourner cet année mais au pélerinage.allez y vous ne regrèterez pas. Bonne route à tous.

Oui je compte bien y retourner, connaissez vous des endroits pas loin pour dormir au moins 2 nuits.Nous étions sur Utrera. Y a _t_il plus près: hotel , camping ou autre.Merci.

Je pense que tout est envoutant en Andalousie. Je m’y trouve a mon aise et comme chez moi et tellement que chaque année on s’en rapproche un peu. De France , nous sommes arrivés en Espagne puis nous avons voyagé partout en Espagne, retournés en France, puis les déménagement se sont multipliés jusqu’a encore aujourd’hui ou nous sommes basés en Alicante et nous comptons repartir vers Malaga l’an prochain puis ensuite descendre vers Sévilla.Vous voyez on ne s’ennuie pas en retraite!!! il faut aimer faire les cartons et défaire les valises!!!Merci a la personne qui m’a répondu pour l’hotel. c’est mieux ne pas en prendre.
connaissez vous les semaines saintes en Espagne? c’est bien aussi à faire. Essayez si vous pouvez.C’est pareil, on y retourne quand on y a gouté…Vous m’en donnerez des nouvelles.

Bonjour,
Je souhaiterais offrir un pélé à El Rocio pour mes parents ms je ne trouve aucune association organisant cela. En connaitriez vous s’il vous plait ? En effet, mes parents préfèrent partir ds des groupes organisés.

Merci :slight_smile:

Bonjour à tous, je suis nantais mais je réside dans un petit village à proximité de El ROCIO, je peux vous orienter pour un éventuel séjour dans la région. au départ de notre village je participe au pelerinage, il existe en effet une organisation par village. si vous souhaitez des renseignements je vous répondrai avec grand plaisir.
didier

Comme toujours Igualtat caricature et dénigre tout ce qui en Espagne est en dehors de la Catalogne à force de géneralisations abusives!!!
Logorrhée quand tu nous tiens !!!

Logorrhée…ecrivons simple.
Je suis franco espagnole, on parle beaucoup. Les espagnoles parlent tout le temps.

Pour la Romeria de El Rocio, Tout dépend de votre degré de sensibilité.
On a plus de 30 ans d activité avec les assos espagnoles d aide animale pour tous les problèmes en Espagne.
Je suis en contact permanent avec le refuge animal de Huelva.
Après si vous ne voyez que la fiesta, flamenco, cervezas, y so on., ca boit beaucoup pendant la Romeria,
Et qu un cheval mort et bien ce n est pas votre problème, vous traverserez la Romeria de El Rocio comme un merveilleux moment.
Chacun son trip comme disent les jeunes.
Nous on se bat. On habite en Espagne, en Catalogne pour moi, ou en andalousie pour ceux qui s occupent du refuge de Huelva.

Ensuite en andalousie vous avez des dizaines de processions religieuses sans animaux ou sans animaux éreintes qui meurent au bout de 3 jours.
Vous pouvez aller voir les autres processions religieuses
ou aller El Rocio en dehors de la Romeria.

El Rocio est le plus beau village d Andalousie et je l écris tout le temps dans le routard.

“. Je caricature tout ce qui n est pas en dehors de la Catalogne…”
Il faut rester objectif.
Dans tous les pays c est pareil.
Vous aimez l Espagne, les Bourbons (borbones son ladrones :wink:) etc… C est votre droit…
De la a magnifier tout en Espagne ce n est pas possible à l heure ou l extrême droite a pris possession de presque toutes les régions espagnoles avec la droite.
Equinoxe magazine a fait un article hier sur le franquisme qui entre en ce moment dans les institutions espagnoles. alors soyons vigilants.

Pour El Rocio j ai répondu dans le message précédent.
On aime les animaux.
La frénésie religieuse ne doit pas impliquer une souffrance animale quelconque, de même que les chevaux de calèche qui promènent les touristes sous 45° à l ombre.
Le maire d Istanbul en Turquie après la mort de chevaux de calèche a remplacé les calèches par des mini bus électriques pour promener les touristes.
Alors pourquoi l andalousie et Sevilla ne feraient pas pareil ?..
Les turcs sont plus intelligents, plus “humains” dans le bon sens du terme.?
Il doit y avoir une conscience collective et un boycott pour que ça change.

La discussion c est la romeria de el rocio. Et je donne mon avis .
Je donne mon avis parceque je suis dans des assos d aide animale
Et qu a la romeria de el rocio a chaque fin de romeria il y a des cadavres d animaux.
Et j ai rajoute les corridas, les galgos, les chevaux de caleche .
Vous pouvez ne pas etre d accord avec ce que j ecris mais moi j ai assiste a des romerias contrairement a vous et je sais de quoi je parle .
Je peux remonter des discussions du routard a ce sujet qui datent de quelques annees ou je parle de la maltraitance animale en andalousie , a seville et a el rocio.
On a fait des petitions en ligne qui ont receuilli plusieurs dizaines de milliers de signatures qui ont ete remises au maire de Sevilla de l epoque mr.Espadas .

“Mes messages n ont rien a voir avec un forum de voyage” …
Vous voulez qu on leur dise quoi a vos voyageurs ?
Tout est magnifique ?
Comme les agences de voyage .
Je ne suis pas un professionnel du tourisme.
Je dis aux gens ce qui est bien et ce qui n est pas bien.
Vous aimez le fanatisme religieux des romerias . Ecrivez le.
Moi j ecris que les romerias ou l on pousse des animaux a mourir cela n a rien a voir avec la religion.
J ai assiste a la romeria de el rocio pendant des annees et je ne vois pas le rapport avec la famille ou les relations.
Vous voulez faire la loi tout seul . Merci on a eu Franco …

Seville:

Cela date d il y a 2 ans merci à “ma valise à roulettes” d avoir édité cela pour moi.
Ana.

El Rocio:

Journal El Diario:
28 mai 2018
10 animaux sont morts pendant la Romeria de El Rocio.
En 2016, 13 animaux sont morts.
En 2017 10 animaux sont morts.
Mulets , bœufs…
“une fois de plus la moyenne de 10 animaux tués lors du pèlerinage de El Rocio a été atteinte malgré l intense surveillance du service de protection de la nature de la garde civile et d associations comme.” el refugio del Burrito".
Il s agit de chevaux morts et d un bœuf.
Si l on prend en compte les données depuis que le Parti animaliste PACMA a commencé à réaliser une étude sur ce sujet, en 2014, qu il y a eu 145 animaux morts, notamment des chevaux, même si récemment les mulets ont rejoint les statistiques ".

En 2018 j étais sur place à El Rocio pendant la Romeria.

" cette année pendant la Romeria plus de 60 animaux étaient dans un état si mauvais que 14 ont été immobilisés et 3 saisis car ils n étaient pas considérés comme apte au travail, la majorité provenant du commerce de location illégal.
Tous les animaux saisis souffrent de malnutrition, d arthrose, de plaies ouvertes, et ont été loués sans repos.
D age gériatrique et de rente, il s agissait d au moins 9 animaux morts tombes subitement en tirant une charrette.
Des mules ont pu être sauvées grâce à l intervention de SEPRONA et du refuge.
2 mules ont été retrouvées après plus d une journée abandonnées sans nourriture, sans eau dans un état cachetique après avoir parcouru le chemin de Rocio avec la confrérie sevillane.
Une autre avait une blessure de 10 cms à la colonne vertébrale. "
Le journal El Diario.

Si certains contestent tout cela, ils peuvent s adresser à toutes les associations citées dans le journal ainsi qu à la Guardia Civil.

https://www.elrefugiodelburrito.com/es/article/maltrato-animal-en-el-rocio

Comme toujours vous médisez : quand ai-je dit que j’aimais les pèlerinages, le fanatisme religieux? Quand ai-je défendu la maltraitance des animaux? Depuis le temps que vous faites campagne on ne peut l’ignorer!!! Ce sur quoi je vous critique c’est la généralisation à propos de toute une région et de ses habitants. C’est vous qui êtes incapable de voir les choses avec objectivité et vous traitez les autres de dictateur et de Franco alors que c’est vous qui ne supportez pas la critique de vos excès et de vos généralisations. Et ce n’est pas qu’à propos de l’Andalousie que vos critiques portent.
Contrairement à vous je fais la part des choses et ne veux pas dissuader les voyageurs de découvrir la région d’Espagne où il y a le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Un autre chiffre qui ne veut rien dire : ceĺui des féminicides en Andalousie puisque c’est la région la plus peuplée d’Espagne .
Le seul chiffre valable est celui du nombre de féminicides par rapport au nombre d’habitants et dans ce cas d’autres régions dépassent l’Andalousie dont les Baléares ( qui font partie des Països Catalans) , les Canaries, Murcie, etc.
Mais Igualtat voue une haine particulière à L’Andalousie.

@anon5141973
Qui se suit se ressemble.

La mairie de Sevilla ressemble beaucoup à celle de Barcelona.
Mais ils peuvent faire plus comme l a fait A. Colau ex maire de Barcelona en interdisant les promenades de touristes en calèche aux heures chaudes de la journée et l été.
Sevilla ne peut rien faire pour El Rocio car El Rocio dépend de la province de Huelva.

Le refuge de El Burrito à Huelva travaille à chaque Romeria avec les organismes d état de la nature, la Guardia Civil et d autres associations à ce qu il y ait le moins de morts d animaux d attelage.
Il y a eu près de 300 animaux, en 8 ans, morts pendant le pèlerinage de El Rocio.
A chaque mort d animal la Guardia Civil arrête le propriétaire pour maltraitance animale.
Je vous ai mis le lien du refuge El Burrito si vous allez un jour dans les provinces de Sevilla et de Huelva passez les voir et demandez leur ce que vous pouvez faire pour eux à votre niveau.

Manuel Carrasco est un chanteur natif d un village à côté de Huelva.
Il se mobilise tout le temps pour la cause animale.
Bendiciones.

Manuel Carrasco
“Coquito”

Et il n’y a que la vérité qui blesse !!!
Aujourd’hui sur radiofrance une émission sur la façon d’agir des Incas avec les peuples qu’ils avaient colonisés, et comment ils prélevaient des femmes dans d’autres communautés pour en faire leurs concubines ou les sacrifier.
Il faurt se renseigner au lieu d’avoir des préjugés, vous ne connaissez rien à ce sujet comme plein d’autres d’ailleurs!!!
Vous êtes donc aussi d’accord avec Xi-Jin Ping comme quoi les Occidentaux veulent imposer la democratie qui est leur système ???
Ou certains Africains qui veulent continuer à exciser sous prétexte que c’est leur tradition?
Et niez-vous que les sacrifices humains ont cessé chez les Incas avec l arrivée du christianisme ??? Avec vous c’est toujours tout blanc ou tout noir !!!

Et encore une fois c’est vous qui diffamez et " omettez" de dire que toutes vos accusations précédentes ont été supprimées !!!
Vous défendez bien les indépendantistes catalans les plus fanatiques, vous !!! J’ai bien le droit de ne pas être de votre avis sur ce sujet !!!

Mais avo6 je n ai jamais nie que lorsque je me suis inscrite il y a quelques annees j etais anaflor , anaflor pourrie comme vous dites quand vous vous enervez.
Et un soir ou sur ce forum je parlais de mon asso qui s occupe des chats libres a la Jonquera vous vous etes enerve de nouveau et j ai dit c est tres bien demain je suis libertat , visca catalunya lliure, et ras le bol des espagnols.
Peu importe ce que faisaient les incas , en europe ce n etait pas mieux a cette epoque on ne peut cautionner aucune colonisation .
Des amerindiens dans les caraibes il n y en a plus , decimes, tues, mauvais traitements, maladies .
En amerique du sud les peuplades qui ont echappe au massacre ce sont refugiees dans les forets .
En amerique du nord les survivants ont.ete mis dans des reserves .
Cela fait plusieurs annees qu en amerique du sud ils ont tomber les statues de tous les conquistadors espagnols . Et la langue premiere est etudiee des le plus jeune age .
On ne va pas non plus parler des “bienfaits” des colonialismes francais en afrique ou en asie.
Les peuples veulent vivre en paix .

attaquez radiofrance pour son émission d’aujourd’hui qui ne dit rien d’autre.
Encore une fois vous vous déchainez contre moi et comme je l’ai dejà dit indiquez-moi les interventions que vous affirmez faire contre la chasse en France ( y compris la chasse à courre) ou les abandons d animaux!!! Jamais de réponse a ce sujet pourtant ce n’est ni mieux ni pire que la maltraitance des équidés en Espagne.

Je n’ai jamais dit qu’à cette époque c’était mieux en Europe et tout le monde sait que jusqu’au XXème siècle en Europe on a persecuté les Juifs !! Et qu’on a brûlé des sorcières à Loudun, en Allemagne ou en Espagne jusqu’au XVII ème siècle cela n’empêche pas de signaler l’existence de sacrifices humains massifs chez les Indiens d’Amérique ou l’anthropophagie chez les Indiens de la jungle par exemple !!!

Avo6 …jusqu a present ce sont plutot les votres de messages qui se volatisent .
On ne doit cautionner aucune colonisation.
Entiendes ?
On a tous dans nos familles des sud americains et amerindiens .
Un peu de respect .
Et laissons les peuples vivre en paix.
Et n insistez pas.

je ne cautionne rien, j’énonce des faits avérés et il faut avoir l’esprit bien tordu pour y voir une approbation.
Les faits sont là et il y a des aspects positifs et négatifs dans tous les faits historiques, le manichéisme est la bouée de secours de ceux qui se noient dans un océan de nuances et ont besoin de se rassurer en se disant que tout est bien ou mal !

Et comme nous ne nous connaissons pas ( ouf! Quel bonheur!!!) je vous remercie de ne pas me tutoyer, je ne souhaite avoir aucune intimité avec quelqu’un qui ne comprend rien à ce que je dis et déforme tout !!!

et pour un de mes messages qui a été supprimé ( sur vos instances, ne nous leurrons pas!!!) il en reste énormément qui rétablissent la véritè…

c’est quand même terrible de se déchainer contre quelqu’un parce qu’on ne comprend rien à ce qu’il dit !!!

Qu une chose soit claire .
Rien dans la charte du forum n interdit de changer de pseudo. Est juste interdit d utiliser 2 pseudos en meme temps avec la meme adresse mail.
Facile a verifier pour la redaction.
Je vous ai deja dit en mp qu on est en democratie et qu on peut changer de pseudo autant qu on le veut.
On n est pas oblige comme vous de garder le meme pseudo jusqu a la fin de ses jours.
Avoir le meme pseudo pendant 20 ou 30 ans sur un forum ca cree les copinages , les clans, les regroupements comme dans la cour de l ecole elementaire avec ses copains copines et ceux qu on deteste .
Le journal espagnol La Vanguardia pour son forum a trouve la solution , il impose un pseudo a tous et ce pseudo qui se compose de lettres et chiffres change a chaque message .
L interet est le contenu du message non le pseudo.
Dans les commentaires des articles du journal l independant 66 on a tous 2 ou 3 pseudos . C est comme ca .
Et sur le forum expat de mon ami Julien, nombreux sont ceux qui se deconnectent.et se reinscrivent avec un nouveau pseudo.
Les forumers sur ce forum auront eu plusieurs pseudos.
Il faudrait qu avo6 sache qu on est au 21e siecle .

Et celle qui dit cela dans une autre conversation affirme qu’elle n’utilise pas son portable pour faire du tourisme mais recupère des dépliants !!! Ça c’est une conscience ecologique du XIX ème siècle.

Sujets suggérés

Services voyage