bonjour,
Je viens de trouver un site de découverte de la région de M’hamid qui a l’air formidable : bivouacsouslesetoiles.org, qui a déjà testé cette agence?
Merci de vos réponses
Elisa
Bonjour,
Lors d’un séjour récent avec ma famille (mon mari et mes deux enfants) dans la région de Ouarzazate, j’ai rencontré par hasard Hassan, le responsable de Bivouac sous les étoiles, et nous avons longuement évoqué les possibilités qu’offre son agence. Il était venu chercher des touristes à l’aéroport pour un séjour dans le désert à M’Hamid et séjournait dans une auberge (la terrasse des délices dont l’ ancien nom est chez Rachid) perdue dans l’oasis de Fint ou nous avons dégusté un excellent coucous (d’ailleurs très bonne adresse pour les routard car l’hébergement n’est pas cher) : Ce qui m’a ravi chez lui, c’est sa philosophie malgré sa jeunesse. Bercé depuis son enfance par le désert dont il est originaire il a une grande connaissance du terrain et des animaux (ses dromadaires) mais aussi des humains. Les bivouac se font de façon traditionnelle comme une vraie caravanne (vaisselle en terre cuite, tapis, etc) ou à bord de son 4x4 qui semble tout à fait clean (licence tourisme). Honnêtement il inspire réellement confiance, patient et très doux avec mon fils de 11 ans qui a été fan immédiatement.
Alors que nous avions partagé un moment autour d’un repas suivi d’une longue discussion et que nos chemin devait se séparer, il nous a invité à jouer de la musique chez un ami pour la soirée et nous avons fait deux heure de chants et percussion inoubliables autour du traditionnel thé. C’est d’ailleurs un excellent chanteur et musicien ce qui doit être enchanteur pour les soirées dans le désert.
Son concept est interressant parce qu’il s’adapte complètement aux souhaits de ses clients mais avec toujours un souci d’authenticité et de sortir des chemins courrus. On send bien qu’avec lui nous ne sommes plus de simples touristes mais ses invités et qu’il veut nous faire partager sa culture, son pays, ses traditions dans un esprit d’ouverture, de tolérance et nous laisser des souvenirs impérissables.
Je pense que le mieux est de prendre contact avec lui et de s’entendre sur l’itinéraire souhaité (visite de la région et/ou bivouac dans le désert : il s’adapte).
Sur son site sa pub n’est pas extravagante mais à son image authentique, simple empreint de beaucoup de philosophie et malgré un séjour en individuel (sans avoir recours à lui) qui nous a enchanté à Marrakech,Ouarzazate, vallée du Dadès et du Draa, depuis notre retour, nous ne rêvons que d’une chose :un bivouac sous le sétoiles avec Hassan.
Allez je vous laisse rêver…
bonjour,
Je suis ok avec Linette moi aussi je connais bivouac sous les etoiles et cela fait 2 fois que je partage mes ballades dans le desert avec hassan , tres bon guide toujours le sourire et surtout il fait un tres bon the, et un merveilleux tajine , une musique et des chants inoubliables qui resonnent encore dans ma tete , des moments dans une vrai simplicite , je vais refaire une ballade en avril avec cette agence bon desert a toi elisa.
Bonjour,
je peux juste te dire qu’ils sont passées dans une émission Capital (M6) que je viens juste de voir et qu’ils ont l’air très sérieux.
Bonsoir Elisa,
Je ne suis jamais allée au Maroc, mais je viens de voir un réportage sur ce pays sur la sixième chaine (Le Capital). Ils ont parlé aussi du Bivouac sous les étoiles et j’ai trouvé que c’est formidable ce que cette agence propose.
Elena
Bonsoir
J’ai moi aussi vu l’émission sur M6 et je pars mardi pour Marrakech avec ma famille. Aprés verification sur la carte nous ne pourrons pas aller à M’Hamid, c’est bien trop loin et notre voyage est trop court. En revanche nous avons été conquis par la formule proposée par Hassam, une sorte d’écotourisme à 100000 lieues des affairistes qui parlaient dans la suite du reportage.
C’est un retour aux valeurs de base du désert donc du rustique donc pour ceux qui aiment une vie simple et spartiate.
J’ai relevé leur adresse sur internet, j’irai leur rendre visite dés que je pourrai, c’est sûr.
Claudio
bonsoir,
nous venons de faire la connaissance de Hassan sur M6 et son concept nous plaît bien. Je viens de découvrir son site sur internet, nous partirions bien par son agence!
A voir dans les prochains mois!
C’est épatant, j’ai vu hier l’émission capital M6 qui parlait du développemtn du touriosme au Maroc et évidement j’ai vu ce que proposait Hassan créateur de bivouac sous les étoiles. Cela fait vraiment envie d’y aller et de partager de grands moments avec lui. Il le mérite je pense. il va avoir une pub monstrueuse avec cette émission. J’iamerias bien y aller
Bravo Hassan, aprés avoir vu l’émission M6, il n’y a aucun doute si j’ai l’occasion de revenir à marrakkech entre la plage rouge et ton agence je choisirai ta formule!
J’ai aussi vu le reportage su la 6 hier soir, et j’ai été totalement enchanté de cette vision du monde, ah que ne donnerais-je pas pour retourner au Maroc et profiter de ce séjour!!!
Mais malheureusement je n’ai pas de vacances avant Décembre…
Pour être allée plusieurs fois au Maroc et effectué des treks. L’organisation d’Hassan m’a bcp rappelé ce que j’ai vécu et envie de retourner faire ce genre de voyage qui reflète le VRAI visage du Maroc comparé à la Plage Rouge qui n’est que stress et paillette avec ces pin up qui se dandinent au bord de la piscine et qui ne sont en rien intéressées par ce beau pays et la richesse qu’il apporte et certaines qu’elles ne connaissent pas l’existence du guide du routard ! Bref il faut de tout pour faire un monde.
Un peu déçue en outre par l’émission de M6 qui a fait ressortir le tourisme de luxe et de masse et en laissant entrevoir que le gourvenement marocain est plus proche du luxe que de l’habitant lambda ! dommage mais c ainsi.
bon voyage à tous au Maroc VRAI de VRAI
Je suis déja allé au Maroc dont une fois à M’hamid avec l’agence de Hassan, j’ai passé de supers moments, Hassan est vraiment à l’écoute du client et sa formule de voyage est excellente.
J’ai été ravi de voir le reportage, lui et le campement…
Je recommande !!!
j ai bien vu le reportage hier, je me dois de vous conseiller aussi le Drom’blanc qui est la même chose mais c est ma mère qui se lance dans l aventure…elle vient de monter son truc !
Telephonez pour essayer !
Maguy Briois
Le Drom’blanc
tel : 00 212 61 52 94 45
Nous ne sommes jamais allés au MAROC, mon épouse et moi, de plus je n’ai pas vu l’émission mais mon épouse si… Elle a d’ailleurs noté le site sur un petit papier, (elle est donc intéressée), c’est ce petit papier qui m’amène sur ce forum et sur le site de ce brave garçon MAROCAIN, qui à l’air de faire son métier avec passion.
Pour tous bonnes vacances proches ou lointaines, peut-être que nous nous retrouverons au bivouac…
ANNABA vous fait la réponse
Bonsoir Linette (ou d’autres…)
Mon mari et moi avons déjà visité Marrakech et Essaouira et, pour ce faire, avions atterri bien sûr à Marrakech même. Nous aimerions partir, comme la France entière maintenant je crois, avec Bivouac sous les étoiles au printemps prochain. Mais je me suis aperçue que même avec de la recherche sur les sites de vols dégriffés, 1 vol Paris ou Bruxelles / Ouarzazate restait très long (parfois 11 heures avec 1 ou 2 escales!) et surtout très cher… par rapport à Marrakech.
Auriez-vous un ou des bons plans ou des trajets auxquels nous n’avons pas pensé pour ne pas nous ruiner afin de rejoindre Ouarzazate?
Merci à ceux qui nous ferons part de leurs expérience et à bientôt peut-être au bivouac!
Mon mari et moi aimerions partir l’année prochaine au moi de mai ou juin.Nous partons deja avec une agence mais nous ne savons pas encore ou mais nous aimerions aussi faire une excursions de 1 semaine avec bivouac sous les étoiles,est ce que quelqu un pourrais nous donner des tuyaux pour passer 1 seamine avec une agence dans un endroit sympa et que l’ont puissent aller facilement vers hassan sans problème et pas trop chère.Merci.
ils ont un site!!! bon sejour…
Bonjour a tous,
Nous retrons juste du Maroc ou nous avons goutés aux joies du Grand Desert Marocain, avec bivouac dans le desert, 4x4, ane, dromadaire, marche juska la plus haute dune du Maroc = dunes de Chigaga; et nuit a la belle étoile (nous n’avons jamais vu autant d’étoiles de toute notre vie) . Un conseil, ne passez pas par des agence de voyages francaise, c’est vraiment de l’arnaque, et vous ne trouverez rien d’authentique (Marrakech et Ouarzazate ce n’est pas le MAROC !!!) ; passez plutot par le net et concoctez-vous un petit voyage inoubliable et pas trop cher
Mention ++++ Pour Bivouac sous les Etoiles (http://www.bivouacsouslesetoiles.org/agencecharte.htm
), avons passés 3 jours de rêve dans le desert et à M’Hamid avec notre Guide Abdoul et tous les petits jeunes de l’équipe. En effet, Hassan n’était pas dispo, depuis l’émission d’M6 ils croulent sous les demandes. Les agences comme celles d’Hassan, il en existe des tas a Zagora et a M’Hamid, mais bon, attention, a la qualité de la prestation … (avons recupéré deux francaises qui faisaient du stop sur la route de M’Hamid car leur agence prevoyait l’aller mais pas le retour !!!)
Mention ++++ egalement pour hotel extra dans Oasis Fint a 10 kilometre de Ouarzazate, site visible sur le net : http://www.terrassedesdeliceshotelouarzazate.com/
le patron Rachid essaye vraiment de vous faire connaitre le maroc sous toutes ses couleurs
sinon de retour a Marrakech (transports en bus + 4x4) le Ryad Mandalay a été un enchantement pour se reposer (accueil parfait de Daniel et Veronique - Riad merveilleux) de ce périple et renouer avec la civilisation : piece 20 centimes rare - Google Search
pour plus d’infos, mon email dispo
Emma
Je Pense qu’il est mieux d’atterrir à Marrakech, et soit de traiter avec une agence d’excursion qui vous recupere a Marrackech pour un circuit (il est possible de descendre vers le sud tout au long de la semaine), soit de faire Marrackech - Ouarzazate en Bus (CTM bus d’Etat pour les frileux - Bus Marocains Pour les pus courageux) ; trajet de 5H en Bus entre Marrakech et Ouazazate,mais les pyasages sont tellement magnifiques, ca passe tout seul avec qq litres d’eau !!!.
Arrivee a Ouarzazate, soit taxi juska M’Hamid ou Zagora pour debut excursion dans desert (a negocier avant de monter), soit demander à votre agence de venir vous chercher (Bivouac sous les etoiles l’a fait pour nous)
Ne pas hesiter a multiplier les transports au Maroc, ca ne craint rien, et on a vraiment l’impression de suspendre le temps.
effectivmeent, je pense qu’atterir a Ouarzazate est trop long, trop cher, et dommage, car Ouarzazate n’est franchement pas super accueillante, juste une étape.
Hassan est peut-etre bien, mais merci Abdoul ( de la meme agence !!!) qui nous a fait passer un super sejour, tres riche au niveau humain
Bonjour
je me permets de vs répondre, au risque de m’attirer les foudres de certains, mais ayant fait 2 bivouacs, l’un a M’hamid et l’autre à Merzouga, j’ai trés largement préféré Merzouga où se trouvent des dunes dignes de ce nom ( plus de 100 m de haut ). Celles de M’hamid sont minuscules et trop touristiques.
Il faut tout de même savoir qu’à merzouga, l’erg chebbi fait 30 km de long sur 10 km de large et que quand vs arrivez à merzouga, vs êtes immédiatement les pieds ds les dunes ce qui n’est pas le cas à m’hamid. Si vs avez besoin de contacts d’un guide entre autre, je suis à votre disposition. Voilà, bon séjour et bon choix
J’aimerais si possible que vous me donniez plus de renseignements vous qui avait fait les 2 bivouacs.Au niveau prix,et comment se rendre a MERZOUGA de MARRAKECH.J’ai regardé le site de MERZOUGA pourriez m’en dire un peu plus,nous ne connaissons absolument pas.Je vous remercie.
voià notre agence pour avoir plus information .
bonne vacance
la distance entre Marrakech et M’hamid est de 490 KM - en voiture, il faut environ 8 heures de route (à cause de la montagne) - mais la route n’est “pas longue” - elle est magnifique !
hello
je connais bien bivouac sous les etoiles ainsi que d autres bivouacs comme mahamid travel
ces 2 agences sont tres serieuses tu peux y aller sans soucis
mahamid travel propose des bivouacs en semi dur avec douches… a toi de voir quel niveau dee confort tu veux
les nomades sont des gens trtes chaleureux et hospitaliés, n hesites pas une seconde
bonjour,
je connais bien bivouac sous les etoiles pr etre partie plusieurs fois ac eux et je voulais juste dire que, bien sur, Hassan n’est pas tt seul à emmener les touristes en excursions et je voulais dc preciser que tt les autres nomades sont aussi accueillants, souriants et chaleureux qu’hassan. alors un grand merci à Hassan(bien sur) mais aussi à Abdoul, les 2 Khalifa,Aziz, Salah, Ibrahim et tt les autres. vous etes tous des “ANGES BLEUS”!!
choukran a vous tous et gardez tous votre bonne humeur
bonjour j’ai vu aussi l’emission sur m6.
je viens d’envoyer une réservation du 10.au 21 mars a hassan au départ de marrakech avec circuit 4x4 + dromadaire 3j via taroudant-chigaga -m’hamid+vallee du draa+gorges du dades.nous accepterions 2 pers avec nous. Avons l’habitude de voyager individuellement dans le monde.
bonjour,nous avons passé un séjour extraordinaire à M’hamid avec l’équipe de bivouac sous les étoiles(randonnée de 5 jours à pieds et dromadaires)début novembre 2007;il existe d’autres agences à M’hamid mais celle-ci a le mérite d’ètre claire,sans surprise sur les prestations et les tarifs…Hassan et son équipe sont des gens merveilleux,attachants et on ne peut dire que du bien sur leur agence!Alors,bon voyage inch halla!
Je viens de lire tous les commentaires sur l’agence Bivouac sous les étoiles et je suis super contente car c’est précisément ce que je recherche !
Je serai au Maroc en avril prochain avec mon mari et ma fille et nous voulions découvrir le désert . J’espère que ce sera inoubliable, ma fille attend ça avec impatience !
Merci à tous ceux qui ont laissé leurs posts !
bonjour à tous
si vous n’êtes pas parti encore chez hassan et son équipe, alors il est temps de partir. nous revenons de ce merveilleux désert avec une équipe formidable, une organisation rien à dire c’est la deuxième fois c’est toujours aussi magique. nos enfants agés de 5 ans et 8 ans ne voulaient plus repartir. bravo à l’équipe et vive l’amitié entre les peuples car aux dune de chigagas il y avait 4 polonais et deux canadiens et nous franco marocains chouette. merci
bonjour isabelle,
je suis de l’hérault de Lunel et je vis à agadir depuis un an et je reviens de M’hamid pour la deuxième fois. tu peux arriver sur Agadir vols sec et bivouac sous les étoiles peut venir te chercher à Agadir ou alors louer une voiture sur Agadir , il faut compter 35 euros la journée pour arriver à M’hamid il te faut 8 heures de voiture, la route n’est pas difficile mais par contre des paysages à couper le souffl e. tu traverseras le village de talliouine , village du saffran, driss de la coopérative t’expliquera comment reconnaitre le vrai et le faux safran. si tu veux plus d’explication, tu peux me contacter. bien sûr je n’ai rien à gagner. j’aime ces gens , ce sont des professionnels et amoureux de leur région. et la meilleur pub se sont les anciens visiteurs. bienvenue au pays anti stress.
Bonjour Zoubida,
Si je comrends bien ton message tu dis que Bivouac sous les étoiles proposent le trajet pour 35 Euros entre Agadir et M’hamid pour 8 heures de route. Y’a manifestemment un truc qui doit m’échapper : je suis en contact avec eux pour un petit trek de 4 jours et nous arrivons à Marrakech. Ils me proposent Marrakech / M’hamid pour 450 euros l’A/R ! la durée du trajet et la meme… Comment est ce que tu peux expliquer une telle différence de prix ?
bonsoir sandrine
non pas du tout , peut être que je me suis mal expliquer.
si tu voulais louer une voiture à Agadir chez un loueur de voiture indépendant, tu conduis et tu paye ton essence.
que la location de voiture ça commence à 35 euros par jour. voilà j’espère que tu as compris. mais tu peux avoir confiance à hassan et danielle se sont des gens formidables. bonne vacances
Ns rentrons d’un séjour de 5 jours ds le désert. Séjour vraiment inoubliable, la gentillesse, l’accueil de nos 2 AISSA, DE HASSAN et Danielle resteront gravés dans notre coeur. Ils nous ont vraiment apporté toute l’amour de leur désert. Température 30 à 35 début de ce mois de MARS
Nous venons de passer 15 jours au Maroc, dont 12 jours avec Bivouac sous les étoiles . C’était super génial. Nous avons rencontré une équipe de jeunes marocains très dévoués, sympas et toujours de bonne humeur et respectueux de leur environnement…
Nous avions condensé l’ensemble de leurs programmes. Un guide et un chauffeur nous ont pris à Marrakech avec retour, et avons pu découvrir tout le sud Marocain ( Taroudant, Taznenakht, Zagora, Ouarzazate, gorges du Dades et Todra) et bien sûr M’hamid et les dunes de Chigaga dont 5 nuits en bivouac ( randonnée de 3 jours dans le désert).
L’accueil du Sud est très chaleureux
Nous conseillons vivement cette agence aux personnes désireuses de partager une culture authentique
Pouvons vous donner d’autres informations, .
bonjour Zoubida,
je suis de la région de Toulouse et je désire faire un séjour marocain par Bivouac sous le Soleil,
j’ai pu constater que tu connaissais et aimais beaucoup cette région et je me sens bien novice à ta lecture. je me perds dans le lieu de départ Toulouse ou Paris ou Autres, quant à l’arrivée pour rejoindre M’hamid Hassan avec qui j’ai échangé un mail, il me parle d’une arrivée à Ouarzazate, mais après consultation des heures de vols je me demande ce que je vais faire seule en attendant les heures de correspondance des bus.
j’ai lu dans le forum que certaines personnes arrivait par Marrakech qu’en penses-tu ? Me conseilles-tu Air Maroc ou une autre compagnie plus avantageuse.
je désirerai séjourner à peu près du 12 au 18/06. mon but est d’éviter le plus possible les véhicules pour privilégier les déplacement en dromadaires. le contact avec la population, les chants, les danses, en deux mots le dépaysement.
je te remercie pour ta réponse et si d’autres personnes ont des suggestions je suis preneur.
a bientôt de vous lire
cordialement
Bonjour ISATI,
Moi je vais a M’hamid dans 10 jours. Apres moultes recherches sur les forums et les guides j’ai decidé de prendre un transfert aupres de l’agence avec laquelle je fais mon trek. J’arrive a Marrakech vers 13h et le soir on peut etre a M’hamid. C’est faisable, il y a pas mal de route mais ça se fait.
J’y retourne debut juin avec une autre agence que j’ai trouvée en faisant mes recherches et qui me parait plus autentique et la c’est pareil j’arriverai a Marrakech mais on fera le trajet en 2 jours en taxi cette fois avec un arret a Ouarzazate. Si tu veux des tuyaux n’hésites pas. C’est avec plaisir.
bonjour isati
le plus facile toulouse marrakech, tu peux prendre la compagnie la plus avantageuse pour toi. il faut 8 heures de voiture pour arriver à m hamid en roulant normalement, il ne faut pas oublier que la route n’est pas facile . tu peux prendre un gran taxi jusqu’à ourzazate, dormir la bas profiter de cette belle ville et sur tout visiter les studio de cinéma et puis plein d’autres choses.
et reprendre un grand taxi pour m hamid. il y a aussi des bus encore moins chère. tu as le choix, tu peux voyager librement et sans risque. ou bien tu peux demander à hassan de venir te chercher à ouarzazate, tu vois avec lui pour le prix mais c’est interressant car il connait la région comme sa poche. c’est une région magnifique, les gens sont formidables. il peut te conseiller pour aller dormir chez l’habitat. bivouac sous les étoiles et non bivouac sous le soleil. au fait tu peux atterrir aussi à agadir c’est pareil. c’est la m^me distance. je reste à ta disposition pour d’autres questions. amicalement