Projet de 2 semaines dans le sud Ethiopien. Proposition intéressante avec l’agence JM TOURS basée à Addis. Connaissez-vous cet organisme ou aurait déjà voyagé avec cette agence ?. Merci d’avance de vos réponses.
Bonjour, Une appréciation récente sur JM Tours… : Je déconseille (sous traitance Allibert).
Sur un circuit en décembre 2015, certaines prestations lamentables pour Allibert (tentes trop “légères” pour le Balé, un hébergement désastreux sur une nuit, un accident avec minibus surchargé).
Pour la nuit d’hébergement (Konso Pension, que Monsieur Frédéric Giraud ne connaît pas du tout ! Il a par contre un beau bagou commercial…), JM Tours rejette la responsabilité sur Allibert…
Mais surtout SECURITE mise en jeu : sur un parcours, un seul minibus pour 13 personnes + tout le matériel de camping + tous les bagages. Résultat : ACCIDENT : galerie projetée à l’avant du véhicule sur coup de frein.
Aucune reconnaissance des responsabilités de cet accident qui aurait pu avoir de très lourdes conséquences.
Mauvaise foi de Allibert sur ce point. Mauvaise reconnaissance du circuit de la part de JM Tours, avec un souci évident de faire des économies, mais il y a des limites !
Je déconseille JM Tours, et Allibert n’assume pas.
Donc je pense que le numéro 174484 du routard dit “nicoray” est Mr Prevot participant particulièrement négatif et vindicatif du groupe T7TO05 proposé par Allibert.
Je suis heureux de vous répondre car vous avez oublié de vous adresser à Jm Tours dont je suis le directeur.
Reprenons vos griefs:
Tente légère dans le bale : Vous étiez à 20 mètres des refuges du Bale ou vous avez refusé de dormir.
Hébergement désastreux une nuit : A konso, il faut accepter le non confort au fin fond du trou du cul du monde et accepter une douche avec une bouteille d’eau. Effectivement il y avait pas loin un super lodge non prévu par l’organisateur; s’adresser à lui.
Galerie projetée à l’avant : Cela s’appelle un accident ou incident et vous oubliez de préciser la bonne réactivité du guide et du chauffeur vous permettant de repartir très vite avec un autre véhicule.
Soucis de faire des économies : Ce trek est nouveau en Ethiopie et nous sommes les seuls à le proposer et nos marges sont ridiculement faibles.
Pour votre prochain voyage, je vous recommande le Mercantour, cela vous évitera le non confort et les problèmes inhérents à un circuit au fin fond de l’Ethiopie.
C’est curieux, vous ne parlez pas du trek (objet de votre séjour) que je considère comme magnifique et en dehors des sentiers battus à un des endroits les plus reculés du monde. Peut être était il trop beau
Je propose à tout lecteur de cette réponse et désirant plus d’infos, de me contacter et je fournirai la liste et les mails de tous mes groupes de 2015-2016 et leur avis sur nos compétances
Laurent Mortureux.
JM Tours et Global Nomad
jmtours@hotmail.com
Monsieur Mortureux,
Et non, ce n’est pas Monsieur Prévot, c’est Madame Raynaud.
Au risque d’encombrer le forum (je m’en excuse auprès des lecteurs), permettez-moi de reprendre certains points qui soulignent votre mauvaise foi.
-
Contrairement à ce que vous affirmez, nous n’avons pas oublié de vous joindre en premier lieu : nous nous sommes adressés directement à JM Tours, à vous-même et à votre associé, PENDANT le séjour, par téléphone. Et c’est justement Monsieur Prévot qui vous a appelé, au nom du groupe…
-
Vous n’avez semble-t-il toujours pas compris la différence entre bivouac, campement et refuge (c’est embêtant) et tous les participants du circuit ont “acheté” du campement et surtout pas du refuge, il y a une grande différence.
-
À propos de l’hébergement à Konso, votre vocabulaire s’envole : vous vous énervez un peu ? Il ne faut certes pas s’attendre à bénéficier d’infrastructures “top niveau” dans le circuit qui était proposé. Se laver avec une bouteille d’eau ne me pose aucun problème : vous sous-estimez l’expérience de vos clients sur les nombreux voyages “rustiques” qu’ils ont pu faire (et encore bien plus rustiques que celui-ci, parfois sans aucune infrastructure sur plusieurs jours). Par contre une propreté minimale et la sécurité posent problème (fils électriques à nu dans la “salle d’eau” par exemple), surtout compte tenu du TO concerné. Votre associé, joint au téléphone ce soir-là, ne connaissait pas du tout cet hébergement (vous, je ne sais pas) : un peu “léger” lorsque l’on travaille avec un TO, sur lequel vous en rejetez d’ailleurs la responsabilité (classique).
-
Galerie du minibus projetée à l’avant : que vous répondre ???!
-
Le Mercantour : aucune réponse à donner à cette suggestion déplacée. Là encore, vous vous énervez un peu.
-
Les randos et treks du circuit ? Je les ai mis en valeur dans mon courrier adressé au TO (et dont vous devez avoir connaissance). C’est vrai que je n’en ai pas fait mention dans mon post précédent, mais ce n’était son objectif. Nous avons fait de belles rencontres dans la vallée de l’Omo et avons apprécié les superbes paysages du Balé (sauf quand ils ont été faits au pas de course le dernier jour après un départ à 9h30).
Je conseille à tous ces zones et populations encore “protégées”, en précisant que ces treks et ces régions hors des sentiers battus ne sont pas une exclusivité de JM Tours ni d’aucun TO.
Monsieur Mortureux, il serait de bon ton de considérer honnêtement tous les paramètres, bons et mauvais, en gardant un vocabulaire cordial…
Je ne sais pas qui a raison sur cette polemique mais je peux je crois porter un eclairage sur cette Ethiopie qui s ouvre au “tourisme ou devises”
La chutte du “derg” est inconstestablement une bonne chose du point de vue economique mais a quel prix ?
jmtours n est pas à blamer de mon point de vue mais il est incontestable qu’ il s agit d un pays qui n a connu aucune transition et surtout d’ un peuple braqué sur son passé , meme si je ne connais rien de l’ethiopie , je sais simplement que cet un peuple fier et vouloir le connaitre de l exterieur me semble une chose vaine et je parle en connaissance de chose mais pourquoi blamé jmtour!
son direceur est amoureux de l ethiopie et d une ethiopienne (lol) mais l ethiopienne est t elle amoureux du directeur là est le paradoxe d un peuple bien plus conventionel qu il ne voudrait le laisser croire !
Bonjour,
L’Ethiopie est un pays magnifique, c’est notre deuxième voyage (nous étions dans le groupe « Allibert/JMTours ») et nous y retournerons au moins une troisième fois mais pas avec Allibert vu le manque d’organisation dont nous avons été victime même si la raison invoquée est : « nouveau voyage », normal d’y avoir quelques problèmes à essuyer pour améliorer les prochains départs. Nous sommes d’accord qu’il peut y avoir quelques petits soucis mais dans ce voyage cela dépasse les quelques. Ce n’est pas le premier voyage que nous faisons en « nouveau voyage » et jamais nous n’avons eu de soucis d’organisation. Je pense que le premier responsable est l’agence Allibert qui doit suivre ses sous-traitants et aussi peut être se rendre sur le terrain plutôt que d’envoyer leurs clients comme cobayes.
Le récit de “nicoray” represente bien une partie des ennuis subits au cours de ce voyage.