Quinze jours passés sur l'île de Patmos et d'autres îles proches

Forum Grèce

Quelques îles du Nord du Dodécanèse ont été notre destination 2018 dans ces îles fort sympathiques du 21 mai au 6 juin.

Premier lieu de séjour : nous avons posé le pied sur l’île de PATMOS

Nous y avions déjà passé quelques jours en 2000 et nous avions pour objectif d’y faire quelques ballades pédestres en plus des visites classiques que constituent le Monastère St Jean et la grotte de l’Apocalypse.

Après un vol Aegean de Genève à Athènes (atterrissage à 15h) toujours ponctuel et agréable, nous nous sommes rendus au Pirée d’où notre ferry appareillait à 19 h.

Après une courte escale à Syros, le ferry Blue Star 2 est arrivé à Patmos vers 3h du matin ou nous étions attendus pour rejoindre notre studio réservé à Remvi appartments situés dans la petite baie d’Aspri. Réservation en direct avec des échanges très cordiaux par courriel avec la fille du propriétaire qui gère les courriels et avec son papa sur place. Studios très agréables avec une belle terrasse offrant une vue imprenable sur la mer et le monastère. Selon votre rythme piétonnier il faut compter 25 à 30 mn pour se rendre au centre de Skala à pied.

Le premier jour à Patmos a été « cool » pour se remettre de la nuit passée en grande partie sur le ferry. Ballade en soirée à Skala qui a quand même pas mal changé en 18 ans, mais à cette période, l’affluence touristique y est assez modérée, hormis quand un paquebot de croisière y déverse ses passagers le temps d’une escale (rien de comparable avec Santorin cependant).

Le jour suivant, direction Kambos en bus avec pour but de faire une ballade vers la baie de Geranou. J’avais repéré avant le départ, avec une documentation trouvée sur internet, une randonnée longeant les petites plages de cette partie de l’île. Sur place, aucun balisage; l’accès aux petites criques est fermé par des propriétés privées !!! Nous avons fini par revenir à la petite plage de Vagia en traversant un jardin privé !! Puis retour à la plage de Kambos ou il y a deux tavernes. La plage est assez grande et très agréable.

Le lendemain, visite de l’imposant monàstère St Jean à Chora ou se trouve un joli musée ainsi qu’une superbe chapelle. Très belle architecture avec des cours intérieures ornées de fresques. Nous avons poursuivi la journée par une ballade sympathique dans les ruelles et les placettes de Chora.

Descente par le sentier pédestre de Chora à Skala. Sur le chemin, on peut s’arrêter à la grotte de l’Apocalypse mais elle n’est pas forcément ouverte (horaires d’ouverture identiques à ceux du monastère Saint Jean). A ce jour elle est entourée d’un monastère qui ne se visite pas, alors qu’en 2000, elle était isolée au cœur de la forêt qui l’entoure.

Le quatrième jour, nous sommes allés à la plage de Lampi via la plage de Kambos rejointe en bus. Le seul itinéraire pédestre est la route asphaltée (environ 30 mn de marche); Plage et taverne sympa dans un cadre idyllique. Les galets de la plage nous ont semblé un peu moins colorés qu’il y a 18 ans !!! Peut être à cause des touristes qui en ont trop prélevé en souvenir !!!

Quant à la taverne, elle a gardé son authenticité.

Le dernier jour, direction Grikos en bus d’ou nous avons fait une agréable ballade jusqu’au petit chantier naval de Tarsanas et la plage de Petra. Petites criques de galets ombragées après la plage de Petra. Paysage magnifique à Grikos avec un petit îlot rocheux qui ferme la baie.

Si vous voulez manger un excellent gyros, faites une halte au restaurant Souvlaki Pappou à Skala qui se trouve à proximité de la route qui va à Kambos. Ils sont tout simplement exceptionnels (viande de bonne qualité et servis généreusement) et on les déguste pratiquement les pieds dans l’eau face aux caïques des pêcheurs.

Seconde étape : LIPSI

Nous avons passé 5 jours sur cette petite ïle vraiment tranquille à cette période. Nous avons choisi les studios Miramare pour logement où nous avions été déjà fort bien accueillis en 2006.

Dès notre arrivée au port, nous l’accueil a été très chaleureux, et tout au long de notre séjour, nous avons apprécié la gentillesse des propriétaires qui nous ont fait déguster quelques préparations culinaires locales que nous avons beaucoup appréciées.

Notre séjour a été rempli par les ballades pédestres et les arrêts baignades aux plages de Lientou, Katsasadia et Hohlakora. En allant à cette dernière, une petite halte s’impose à la chapelle de la Panagia του χάρου ; Elle n’est pas ouverte en permanence mais en matinée et vers 17h; une mamie arrive sur son scooter pour en permettre la visite. Nous n’avons pas pu vérifier, mais dans un bouquet de fleurs sèches, une fleur refleurit miraculeusement tous les ans pour le 15 août.

Une autre ballade sympathique à faire est celle qui conduit après la plage de Lientou aux chapelles d’Agia Eleni et d’Agios Georgios d’où les paysages sont splendides.

Nous ne l’avons pas refaite cette année, mais en 2006, nous avions fait l’excursion à la journée sur le bateau « La Rena » et c’est depuis Lipsi un excellent but pour une journée. Entre les baignades en pleine mer vers les grottes de Makronissi, au lagon de Tiganakia ou sur la plage de galets blancs d’Aspronissi et les escales sur les îlots de Marathi et Arki, la journée est fort bien remplie.

Deux bonnes adresses à Lipsi : La taverne « Manolis tastes » et un petite boulangerie cachée dans une ruelle adjacente à cette taverne ou les tyropitas et les spanakopitas sont tout simplement des merveilles.

Trois ouzeries sur le port sont aussi très authentiques pour prendre un ouzo accompané de quelqtes mezzés.

Troisième étape : ARKI

Cette île minuscule ou nous avions fait escale en 2006 lors de l’excursion depuis Lipsi avait attiré notre attention et y passer 2 jours nous avait traversé l’esprit.

Nous avons concrétisé cette idée cette année et ce furent 2 jours très agréables. Pas grand chose à voir mais seulement profiter du temps qui passe et du calme à l’état pur, de la petite plage sympathique vers l’embarcadère. Logement aux rooms Evdokia ou l’accueil est très convivial; quant aux chambres, elles sont aménagées avec beaucoup de goût et sont très agréables.

On mange aussi très bien à la taverne Tripas ou l’ambiance est très agréable .

Notre étape finale de séjour a été Potokaki sur l’île de Samos à proximité de Pythagorion, essentiellement motivée par le retour en avion à Athènes. Deux nuits très agréables aux studios Maritsa fort bien tenus par un couple gréco-québécois très sympathique. Plage juste en face avec quelques transats à disposition.

Ceci étant, Samos est une île où on ressent beaucoup plus l’ambiance “tourisme de masse” très différente des étapes précédentes. A Pythagorion qui a un certain charme, le port bordé d’innombrables restaurants confirme cette ambiance.

Encore une nouvelle expérience dans les îles grecques très agréable à cette période; pas trop de monde, météo très ensoleillée sans être caniculaire. Température de la mer suffisante pour la baignade et toujours un accueil très cordial.

Merci de ce retour Jean-Paul, ça fait toujours plaisir :slight_smile:

Merci pour ton compte-rendu Jean-Paul, j’ai visité certains des endroits que tu cites il y a deux semaines, et je comptais justement moi aussi vous faire un retour !

Bonjour,

J’ai oublié de mentionner que pour relier ces îles, un ferry, le Nissos Kalymnos fait 3 à 4 fois par semaines une liaison de Kalymnos à Samos (port de Pythagorion) en faisant escale à Leros, Patmos, Lipsi, Arki et Agathonissi.

Le prix des traversées est assez modique :
6,50 € pour Patmos - Lipsi
5,50 € pour Lipsi - Arki
8,50 € pour Arki - Pythagorion.

A Patmos pour les trajets en bus, prix unique des différents trajets depuis Skala : 1,80 €.

Petite anecdote sympa (difficile voire impossible de voir cela en France), pour un des trajets de Grikos à Skala, je n’avais pas de monnaie et le chauffeur nous a fait crédit jusqu’au lendemain !!!
Idem che le marchand de fruits - légumes pour un achat de quelques oranges; nous les avons payées le lendemain et le commerçant a en plus arrodi nos achats du jour à l’€ inférieur.

Bonjour
Je rebondis sur votre anecdote
Difficile de voir cela en France en effet.
Impossible je ne sais pas. Dépend du lieu, du contexte.
Il y a 2 jours à Syros nous avons « acheté » 3 mètres de corde dans un magasin et quand nous avons voulu payé le gérant nous a dit qu’il nous l’offrait.
L’année dernière à Lefkes (Paros) au moment de régler le restaurant nous avons réalisé que nous avions oublié notre porte monnaie. Nous avons donc réglé la note le lendemain.
Souvent les commerçants nous « offrent » 1€ si nous n’avons pas de monnaie.

Sinon j’aimerai beaucoup retourner à Patmos mais j’ai tellement peur d’être déçue…
Découverte en 2008 et seconde fois en 2009. Ça date !

Sonia

Bonjour Sonia,

Certes en 18 ans Patmos a changé, notamment Skala, mais le reste de l’île a conservé son côté assez tranquille.

Chora est restée identique et a conservé son authenticité.

Fin mai, encore très peu de monde à Kambos et Lampi; Grikos s’est, sous réserve de ma mémoire pas mal agrandi et dispose maintenant d’un hôtel luxueux mais le secteur de Grikos et Petra reste très sympathique.

Nous n’avons pas été déçus de notre séjour sur cette île sympathique et je pense quepuis 8-9 ans le changement devrait être largement acceptable pour vous. (A titre de comparaison, si vous connaissez Koufonissia, nous y avions séjourné quelques jours en 2001 puis 2004; l’évolution était déjà assez importante en 3 ans. nous avons revu cette île depuis le ferry en 2017 et là c’était carrément une métamorphose par rapport à notre première visite !!!).

Cordialement

Jean Paul

Bonjour de Patmos.
Monsieur Jean Paul je vous remercie pour votre critique.
Sofia de Remvi apartments

Bonjour Jean-Paul,

Bravo ! Votre carnet figure parmi les gagnants de notre concours Carnets de voyage de l’été 2018. Vous pouvez découvrir les autres gagnants ici.

Vous pouvez également retrouver ce carnet, et bien d’autres, dans notre rubrique Carnets de voyage.

Merci de votre participation et à bientôt sur nos forums !

Sabine de Routard.com

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