Itinéraire Cyclades Grèce depuis Athènes

Forum Grèce

Bonjour,

Nous partons pour la Grèce depuis/+retour à Athènes mi-avril prochain à 3 avec un enfant de 7 ans pour 10 jours.
Nous passons 3 jours à Athènes et désirons visiter les Cyclades pour donc environ 1 semaine restante.

Quel itinéraire conseillez vous ?
Quel compagnie de ferry conseillez-vous ?
Faut-il acheter les billets sur place ou avant le départ ?

Nous avons pour le moment décidé d’aller sur l’île de Santorin mais restons indécis pour les îles à faire avant ou après celle-ci, sachant que nous devons revenir à Athènes pour le retour (avion oblige)

En vous remerciant d’avance. :grinning:
Bonne journée.

Bonjour

Attention Paques tombe le 16 avril en Grèce et il y aura beaucoup de monde… Donc oui achetez les billets de bateau avant !
La compagnie de ferry on s’en fiche, prenez celle dont l’horaire vous convient. Il y a des bateaux rapides donc plus chers et des bateaux lents donc moins chers. Voir tous les horaires sur www.ferryhopper.com

Avant ou après Santorin vous pouvez aller à Naxos ou Paros par exemple.

Si vous êtes à Athenes le dimanche de Paques les sites archéologiques et musées seront fermés.

1 « J'aime »

Hello Peloille,

En une semaine vous ne pourrez pas visiter “les” Cyclades mais tout au plus 2 îles.

Mi-avril avec les fêtes de Paques c’est le tout début de la saison touristique, tout ne sera pas ouvert, la baignade risque d’être vraiment fraiche, mais au moins vous aurez des tarifs interessants. Dans les grandes îles comme Naxos mentionnée par Caroline ou Paros vous aurez pas mal de choses ouvertes.

Et pourquoi voulez-vous aller à Santorin ? C’est l’île des Cyclades la plus éloignée d’Athènes et la plus envahie de touristes (même en avril).
Un aller Pirée -Santorin avec un catamaran rapide c’est 5 heures de trajet et dans les 90€ / personne. Presque deux fois moins cher avec un ferry traditionnel, mais aussi presque 2 fois plus long.

Quelque soit l’île ou les îles, essayez si possible de garder Athènes pour la fin de votre séjour. En tout cas ne prévoyez pas de revenir d’une île en ferry le jour de votre vol retour.
Un retard ou une annulation de ferry pour cause de mauvais temps, et adieu les billets de retour en France.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos réponses :slight_smile:

Nous arrivons à Athènes le 16 avril donc le dimanche de Pâques.
Après quelques recherches, j’ai pu voir que le 18 avril, les sites et monuments sont exceptionnellement gratuits (à part l’acropole).
Il est donc plus tentant de faire Athènes en premier lieu, tout en faisant attention au ferry du retour pour ne pas se retrouver bloquer suite à une annulation de dernière minute, donc un choix à prendre.

Pour les Cyclades, nous avions bien evidemment prévu au plus 2 îles (voir 3 grand max, si îles proches comme Paros et Naxos) et Santorin est si je ne me trompe pas, un incontournable et faire la croix dessus est à réfléchir.

J’avais donc pensé aux itinéraires suivants :

OU

OU

Voilà, voilà, n’hésitez pas à donner vos idées :slight_smile: merci

L’île de Santorin est certes spectaculaire et mérite d’être vue, le site archéologique d’Akrotiri est impressionant, le village d’Oia perché au bord de la falaise aussi.
Mais “l’incontournable Santorin” n’est qu’un élément de langage utilisé par le marketing touristique. Santorin n’a rien “d’incontournable” comme si de ne pas y être allé vous aurait fait rater vos vacances.

Quitte à aller à Santorin, prenez un vol ATH-Santorin le 16 quand vous arrivez à Athènes.
Il y a 16 vols pour Santorin ce jour là. Et si vous volez vers Athènes avec Aegean, vous pouvez avoir un Chez vous-Santorin en un seul billet.
Ca sera plus rapide et peut etre moins cher qu’en ferry et vous serez à Santorin le soir même de votre départ de France sans avoir à dormir à Athènes. (et toc!)

La suite avec Paros et/ou Naxos se fait plus logiquement avec un Santorin-Naxos puisque les ferries qui partent de Santorin s’arrêtent d’abord à Naxos avant Paros

Voyez les possibilités de ferries pour la semaine ICI

Du coup je me rends compte que ça ne correspond à aucun de vos itinéraires!

1 « J'aime »

Bonjour

Juste pour info l’entrée à l’Acropole est bien gratuite le 18 avril, c’est le musée de l’acropole qui n’est PAS gratuit ce jour là.

Pour le reste je suis (comme toujours) d’accord avec JL81… Santorin n’a rien d’incontournable! Oui c’est joli mais il y a tellement de monde et de touriste que c’est étouffant, même en avril.

Essayez plutot de faire par exemple Sifnos, Serifos et Milos ou alors Andros, Syros et Tinos. Là vous aurez un bon aperçu des Cyclades, avec des paysages différents sur chacune de ces iles.

1 « J'aime »

Moi je trouve Santorin incontournable en ce sens qu’elle est unique, que ce soit sur le plan de la géologie que de la légende qui y est attachée.
Cependant je ne vous conseillerais pas non plus d’y aller depuis Athènes, c’est un peu comme atterrir à Paris pour aller visiter l’île de Ré, en ne disposant que d’une semaine.
Pour ma part j’avais visité Santorin depuis la Crète, le trajet en speedboat étant beaucoup plus court et moins cher. Et j’y étais restée 4 jours (il n’y a pas que Oia à voir…).
Si ce n’est pas le dernier voyage de votre vie pour raison de mort imminente, reportez la visite de Santorin à un autre voyage.

1 « J'aime »

Merci pour vos nouvelles réponses ! :grin:

Suite à vos conseils, nous avons décidé d’aller à Santorin lors d’un prochain séjour.
Nous allons partir donc depuis Athènes sur Sifnos, Serifos et Milos ou Andros, Syros et Tinos suite au commentaire de Caroline :wink:
Avez-vous une préférence entre ces 2 zones ?

Que pensez-vous également de Mykonos ? (qui est proche de Andros, Syros et Tinos dans le nord des Cyclades) Merci.

En vous remerciant encore.
Bonne journée.

Après quelques temps d’hésitation j’aurais une préférence pour les Cyclades occidentales, à savoir Serifos-Sifnos-Milos.
Ce qui ne veut pas dire que Andros-Syros-Tinos soient à éliminer, loin de là.

En revanche, Mykonos, heu…
Je laisse Caroline vous vanter ses charmes.

En tout cas pour le coté traditionnel je n’hésiterais pas à être sur une île plutôt qu’à Athènes au moment des fêtes de Pâques.

https://www.youtube.com/watch?v=gl1CNA9ex8I

1 « J'aime »

Haha le charme de Mykonos… “charme” et"Mykonos" ne vont pas dans la même phrase… c’est la même chose que Santorin en trois fois plus cher.
C’est pas parceque des endroits sont connus que c’est bien!
Un peu comme les touristes étrangers qui croient que Paris est propre et lisse, qu’il n’y a pas un déchet dans les rues, pas de misère, pas de SDF…

Les iles que je vous ai conseillées ont du charme, ELLES! les petites ruelles blanches et bleues, les petits restos sympas, les spécialités locales à gouter etc etc…

Pour le prochain voyage couplez Mykonos et Santorin pour avoir un double choc d’un seul coup… Et prévenez votre banquier :smiley:

1 « J'aime »

Il est vrai qu’avant d’aller à Mykonos et y manger 4 pattes de crabe avec 2 mojitos au DK Oyter pour la modique somme de 576€, il est préférable de vider son livret A. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui, je me doute bien que Mykonos est très “marketing” mais voulait des avis externes :smile:
Nous éviterons donc Mykonos également !

Notre choix va donc se porter sur Serifos, Sifnos et Milos, soit 2 ou toutes ces îles, si le temps le permet mais cela risque peut être de faire court avec Athènes en plus.
Combien de temps conseillez-vous pour chaque île ? Et laquelle ou lesquelles des 3 ?

Merci encore ! :innocent:

J’ai une préférence pour Sifnos par rapport à Serifos. Donc si vous deviez en choisir deux ça serait Sifnos et Milos.
Compter 3 jours environ sur chaque ile.
Milos a un aéroport donc vous pouvez rentrer en avion sur Athenes pour gagner du temps ou alors au contraire y aller en avion et finir par Sifnos.

Tout comme Caroline je pense que vous pouvez faire l’impasse sur Serifos qui à mon avis va être vraiment plus que calme (hors we de Pâques), qui a une capacité d’hébergement limitée, et présente quand même moins d’attrait que Sifnos ou Milos pour une première visite dans les Cyclades.

Regardez bien les possibilités de prendre un vol pour MIlos en arrivant ou un MIlos Athènes au retour. Ca peut vous faire gagner une journée, c’est à dire 15% du temps de vos vacances.

Le 16 vous avez 2 vols pour Milos, un à un 13h et un autre à 14h20 pour à peu près le même prix que le ferry le lendemain matin.

Pour les hébergements à SIfnos voyez le répertoire web local ICI

Pour aller plus vite dans une sélection d’hébergements disponibles à Sifnos (mais pas que), vous pouvez aussi contacter Thesaurus Travel qui sont implantés sur l’île depuis presque 50 ans, et sont très efficaces et sympathiques.

Question ferry, si vous voulez éviter les catamarans Seajets, allez voir régulièrement les horaires de Zante Ferries

Leur Dionisios Solomos dessert Serifos, Sifnos, Milos en gros un jour dans un sens un jour dans l’autre.
Ils n’ont pas encore publié les horaires d’avril mais ça ne saurait tarder.

Merci pour vos nouveaux retours !
Effectivement, la possibilité de l’avion de Athènes à Milos et/ou inversement est intéressant et pratique :smile:

3 jours me paraissent idéal !
Nous ferons donc impasse sur Serifos pour plus pouvoir profiter de Milos et Sifnos. :blush:

C’est pas tout de faire la promo des vols Athènes Milos, je dois quand même vous informer qu’en arrivant à (ou en allant vers) l’aéroport de Milos il vous faudra sûrement prendre un taxi ou voir avec votre hébergement si ils peuvent vous arranger un transfert.

Cela dit, si c’est en plein we de Pâques, il se peut qu’il y ait ponctuellement un bus à l’aéroport comme en été. Mais avec seulement 2 vols par jour cela m’étonnerait fort.
Faut voir avec les locaux.

Sinon en Avril il n’y a que 4 lignes de bus opérationnelles à Milos, avec 1 à 4 bus par jour maximum.

bonjour
j’ai “capitalisé” sur vos échanges pour envisager un nouveau voyage Grèce de 20 j environ en fin d’été avec comme road trip Milos Sérifos Milos. Je suis abasourdi par le prix des hébergements sur ces iles par booking ou Air B &B;par ex sur Milos rien en dessous de 100/150€ avec un panier moyen affiché par Booking à 312€ fin Aout, soit le prix d’une chambre à Manhattan réputée comme une des villes les plus chères au monde, soit 3x le prix d’une nuitée en Palace à Bangkok d’où je rentre; je me souviens avoir trouvé des chambres à Mykonos ( 5km du centre) en 2011 à 35€ mi septembre. la Grèce serait elle devenue folle, elle qui, il n’y pas si longtemps avait du mal à joindre les deux bouts et pleurait pour le reste de l’Europe vienne à son secours! Et puis en creux je pose la question : le nom " guide du routard" a t il encore un sens ? car voyager devient un luxe de plus en plus criant sous la pression des voyages de masse (Chinois, Russes etc.) et des pseudos influenceurs chers à N Aliagas. Ne devrait il pas être rebrandé en guide du bobard (contraction de Bobo et richard)? cdt

Cher docteur,

Ah oui, 2011, Mykonos, la Grèce, tout ça…C’était l’bon temps!!

Même la nostalgie, c’est plus ce que c’était. Elle avait plus de classe dans l’temps.

Plus de 100€ une nuit en Palace à Bangkok ? Non mais c’est diiiiiingue! J’y dormais pour moins de 100 Baths à la grande époque.

Ahhh, et Manhattan, cette fameuse ville dans le pays de New York, quelle aventure!

Hello,

très intéressant votre message, Her Von Doctor Mabuse ; je pense comme vous. Oui, oui, on connaît désormais la ritournelle, le Covid, la guerre russo-ukrainienne, les coupures de courant potentielles, le rationnement à venir de l’eau, et puis, the last but not the least, le rationnement de l’air, etc.
Et le routard dans tout cela ? De moins en moins sur la route et de plus en plus tard, d’où son nom, tard sur la route, ce qui est déjà pas mal, mais bobard est mieux.
Si les Grecs peuvent profiter de la situation ambiante, eh bien ils ont mille fois raison ; le confort version 2023 a un prix.

Bonjour,

Je reconnais que mon post est un peu hors sujet et ne se veux pas critique/Grèce superbe pays ou on a toujours envie de remettre les pieds une fois que l’on connu une première fois.

Mon propos ne se veut ni nostalgique ni vénère. Juste un constat inquiétant d’accroissement des différences et des inégalités entre ceux qui peuvent encore se payer des voyages et ceux d’en bas qui regardent passer les avions (étudiants, smicards, petits retraités etc.), ceux qui profitent de la manne touristique (très souvent une minorité partout dans le monde) et ceux qui constatent leur niveau de vie baisser de jour en jour. La Grèce ne fait exception (cette industrie représente plus de 16% du PIB de la Grèce et emploie 18% de sa population).

Si l’on se réfère à ce site :

Salaire moyen en Grèce en 2023

Le salaire moyen en Grèce est de 810.93 €. La différence avec le salaire moyen en France est de 64%.

Pourtant le panier moyen hôtelier est bien plus élevé qu’en France et dans d’autres pays.

Ce site indique également que Mykonos est l’endroit le plus cher au monde pour son panier Hôtelier moyen (+92%/ %/France) suivi de peu par la Crète (+ 75%).

Un simple constat donc.

Un autre exemple qui n’a rien à voir avec la Grèce :

Salaire moyen au Cambodge en 2023

Le salaire moyen au Cambodge est de 263.84 €. La différence avec le salaire moyen en France est de 88%.

Il était de 179€ en 2021 lors de mon dernier voyage (100€ pour un ouvrier du bâtiment, 1500€ pour un guide touristique)

Ex : Une course en Tuk Tuk à Siem Reap coûtait 2/3 USD pour 10mn, une chambre correcte 100€ environ. Cherchez l’erreur !

L’Asie offre encore quelques opportunités pour le routard Français, mais si peu ! L’augmentation de 40% des tarifs aériens en a dissuadé beaucoup ; du reste on en croise très peu. La proche Europe en prend le chemin.

Ce que je veux dire par là c’est que je ressens que le poids de l’industrie touristique creuse de plus en plus la différence entre ceux qui en profitent et le reste des populations.

La vraie nostalgie classieuse serait d’évoquer avec poésie de pouvoir remettre le pied dans celui de Michel Deon ou de Muriel Cerf, de penser retrouver un jour les traversées africaines de deux mois ou du Sahara proposées par le point de Mulhouse seventies mais tout le monde sait que c’est un monde définitivement perdu…

cdt

Sujets suggérés

Services voyage