Quoi faire en Alsace en plus des marchés de Noël?

Forum Alsace

Bonjour,
avec mon mari et mon fils de 6 ans nous sejournons à Ribeauvillé pendant 4 nuits entre le 19 et le 23/12 et j’aimerai avoir vos conseils sur quoi visiter en plus des marchés de Noêl.
J’ai quelques petites idées comme le chateau du Haut-koenisbourg, j’ai vu aussi le palais du pain d’épice et l’ecomusée mais cela vaut il le détour?
Les marchés de noêl sont-ils aussi féériques le jour que la nuit? Lesquels nous conseillez vous et y a t il des spectacles de lumieres dans certains?
Merci infiniment de vos reponses.

Bonjour,
Les marchés de Noël sont toujours plus jolis à la tombée de la nuit. Mais on ne peut pas vraiment parler de féérie. Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des manifestations commerciales avec leurs côtés négatifs : foule, bruit, difficultés pour se garer, etc…
Le Haut-Koenigsbourg est une belle balade à faire, mais est il accessible en hiver ? (route verglacée ?). Le palais du pain d’épice plait parait-il aux enfants. Quant à l’Ecomusée, c’est très intéressant, surtout en période de Noël mais il faut bien lui consacrer une journée.
Il y a à Colmar un marché de Noël spécial pour les enfants et également un très joli musée du jouet.
Bon séjour à vous en Alsace

Merci pour votre reponse, effectivement le palais du pain d’épice serait pour notre fils. Et moi aussi j’ai bien peur que le chateau ne soit pas accessible, cependant il est ouvert à cette periode, je me suis dis qu ils doivent faire en sorte de degager la route.

bonjour,
Oui la route pour acceder au château est GENERALEMENT dégagée en hiver,mais il arrive exeptionnellement que la tâche soit un peu trop ardue.
Mieux vaut se renseigner 1 ou 2jours avant.

De plus ,cette visite vaut vraiment le coup ,surtout si vous prenez une visite “ludique”, mais n’oubliez pas de bien vous couvrir: il fait trés humide et plutôt froid dans certains passages: je conseille le double collant dés qu’on atteint -1°c.

Cela dit le château sous la neige,c’est magnifique!surtout si vous arrivez à l’ouverture ,quand tout est calme…

Et si d’aventure vous poussez jusqu’à strasbourg ,essayez de contacter Madame roth sur Guideapolis: elle propose des visites pas du tout ennuyeuse ,avec des jeux,des contes etc…

Nous ne pensons pas aller jusqu à Strsbourg car en 4 jours je pense que ca fera court, mais mon objectif est deonner envie à mon mari de revenir au printemps ou en été car je reverai de pouvoir encore plus visiter l’alsace mais pour il prefere le faire l’hivers. Du coup je garderai cette idée pour une prochaine fois.
En ce qui concerne le froid je prefere ne pas y penser car je suis Marseillaise et je destete ca, lol. Mais je me doute bien qu’il va falloir qu’on s habille chaudement.
En tout cas merci pour vos reponses.
Et si d’autres personnes ont des idées de ce qu’il y a à faire ou voir pendant cette periode elles sont les bien venues.

Aïe!SI vous aimez pas le froid,justement ,mieux vaut y penser d’avance et anticiper un peu!
Pour certaines personnes ce n’est pas tant le froid qe l’humidité qui coince un peu.
Dans un cas comme dans l’autre: couvrez vous: des collants sous tous vos vêtements,même sous les pantalons!
Et des vrais collants ,hein ,pas des leggings …
Et comme je le disais rien ne vaut le double collant et le maillot de corps sous les vetements pour les enfants.
Avec ça ,ça devrait aller.
Ce sont des techniques frequement employées par les alsaciens eux memes!

Bonjour,
Puisque vous point d’attache sera Ribeauvillé, qui est une très jolie ville, vous pourrez utiliser les navettes de Noël qui vous permettront, pour un prix forfaitaire et très abordable (4ou 5 € par personne) de passer d’un village à l’autre, autant de fois que vous voulez, durant toute la journée. Ca vous évitera de payer les parkings et le soucis de trouver une place pour vous garer car sachez que tous les jolis villages autour de Rbeauvillé seront pris d’assaut par des files de voitures. Avec ces navettes en bus, vous pourrez visiter Colmar, Riquewhir, Kaysersberg, Turkheim, Eguisheim et leurs marchés de Noël en toute tranquillité. Je vous les conseille vivement

Merci pour cette information, effectivement la foule m’angoisse plus que le froid et la neige lol, nous sommes des monts du lyonnais et donc à la campagne, de ce fait pas habitués au monde.
J’ai justement choisi ce Ribeauvillé pour la proximité de tous les autres petits villages allentours que nous preferons faire à Strasbourg.
Merci

Je vis depuis plusieurs années maintenant dans les monts du Lyonnais, je commence donc a m’habituer progressivement au froid lol, l’année derniere j’ai meme fais l’effort d’acquerir une doudoune et des boots!
je pensais nous munir de sous vetements thermique qu’on trouve chez decathlon.

Bonjour,

j’ajoute un petit quelque chose que votre fils risque d’adorer (et vous aussi !). Ca s’appelle la montagne des singes : c’est un parc où vous vous baladez et donnez des popcorn aux singes qui y vivent. C’est vraiment très drôle comme expérience :slight_smile:
J’y étais en été donc je ne sais pas si c’est ouvert en hiver, je vous laisse vous renseigner…

Emilie

Bonjour,
Nous venons a Obernai pour les vacances de Toussaint. Nous avons déjà calculé toutes nos visites en Alsace mais nous aimerions passer le Rhin pour voir de l’autre coté de la frontière en Allemagne. Ou me conseillez-vous d’aller ? Que rapporter d’Allemagne d’interressant ?

Merci à vous qui connaissez.
Lereian

Bonjour ; j’ai lu un peu le forum et je vous conseille les villages alentours à ribeauville sur la route du vin ,riquewihr ,kaysesberg,ammerschwihr et Colmar .Par contre je pense que faire des marchés de noël pendant 4 jours est peu être un peu lassant .Il y a le très beau centre ville de Strasbourg que vous pouvez faire avec sa superbe cathédrale et son quartier de la petite France ainsi qu’une balade en bateau mouche qui est très intéressante. Sinon l’ecomusee en vaut vraiment la peine et cela vous plongera dans l’Alsace d’antan avec aussi son marché de noël.En plus à proximité il y a le parc du petit Prince ,c’est un parc d’attraction pour les enfants à moins que vous traversiez la frontière pour aller en Allemagne à europapark,parc d’attraction pour petits et grands (meilleur parc d’Europe) et qui est aussi magnifiquement décoré pour noël et il se trouve à Rust à 30 km de ribeauvillé à peu près.Sinon les villes allemandes sont tout aussi bien décoré comme breisach ,emmendingen ,freiburg, offenburg… Dernier conseil, si vous pouvez revenez au printemps ou en été, les paysages son magnifiques et il y à plein de balades à faire .

Bonjour,
Quelle que soit l’heure où vous passez à Kaysersbers,faites une petite incursion chez un des meilleurs chocolatiers français au 27,rue du Général de
Gaulle,un peu au-delà de l’église.les sujets sont magnifiques et peints à la main.En cette période,c’est assez magique pour les petits et même les grands.
Si le temps s’y prête,allez au château par le sentier viticole.
La vue est superbe.
Bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage