Quoi manger lors de vacances en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

Suite à notre voyage en Grèce, j’ai rédigé un article sur mon blog pour donner quelques idées de plats à tester lors d’un séjour en Grèce. Au sein de l’article, j’ai détaillé le plat ainsi qu’une photo pour illustrer : https://www.wolidays.fr/carnet-de-voyage/europe/grece/quoi-manger-en-grece

Bon voyage,
Florian

Bonjour

Je souhaite apporter quelques remarques et corrections à votre carnet :
On trouve des boulettes de tomates dans beaucoup de restaurants et pas qu’à Santorin…
Les mezzes de bienvenue payants je n’ai jamais vu ça et j’habite en Grèce depuis 20 ans. Alors évidemment à Santorin ils vous font surement payer ce genre de chose mais heureusement Santorin n’est pas du tout représentative de la Grèce. Il y a parfois des olives en signe de bienvenue mais ce n’est JAMAIS payant.
La moussaka est un plat familial, les Grecs n’en mangent jamais au restaurant. C’est un plat très long à faire donc souvent dans les restaurants cela figure à la carte pour les touristes et c’est du surgelé.
Les keftedes ne sont pas servis avec de la sauce. En général il y a des frites avec ou rien du tout.

Enfin, on mange rarement un plat principal en Grèce, on prend plusieurs petits plats que l’on partage.

J’ai âââdoré ce site ! Ca m’a donné envie de jouer du bouzouki.

Il va sans dire que j’attends le "quoi boire en Grèce?" avec impatience.

bonjour florian
juste une petite information à propos des “olives de kalamata” que tu cites comme “vedette” dans tes entrées.
de passage dans le secteur de kalamata en septembre 2021, je remarque que la plupart des plantations d’oliviers (il n’y a que ça dans ce secteur…) ont un sol très propre et quelques rares autres ont des herbes folles autour des arbres.
du côté route, au premier olivier qui se voit est attaché en l’air un bidon avec le mot "glyphosate " bien visible car on en est fier…(en france la vente de ce produit est interdite, le nouveau produit qui le remplace a gardé le nom de “roundup” mais il est maintenant à base de géranium et inefficace…
cdt
jean-louis

Itou.
J’attends avec impatience le même style de blog sur le forum Espagne.
Pour info, j’ai eu le premier prix de castagnettes (2015) au conservatoire de Klow (Syldavie) et je me débrouille pas trop mal.

Bonjour Caroline,

Vu que la Grèce est votre pays d’adoption, je serai très honorée de lire vos conseils.
Comme écrit auparavant,je serai à Corfou plus précisément à Pirgi (ypsos). Quelles tavernes me conseillez-vous à Corfou ville, sachant que j’ai une préférence pour de petits plats (équivalent des tapas en Espagne) Merci pour vos conseils généreux !

Hello,

ces petits plats que l’on mange en Grèce s’appellent des mezzés.

Tapas à Tarifa, Mezzés à La Canée (proverbe moldave)

Bonjour

J’ai pas d’adresse précise à vous donner mais en gros il faut respecter quelques principes simples pour choisir un resto :
éviter ceux en bord de mer, avec rabatteurs, ceux qui vous proposent un “menu” du genre moussaka+ salade grecque+ bière pour XX euros et où les photos des plats sont présentées sur la devanture…

Choisissez ceux où il y a plutot des Grecs et prenez plusieurs petits plats à partager entre vous et non pas un plat chacun. PAr exemple prenez un tsatziki, une frites, une salade, une assiette de viande…

On avait trouvé une technique, si on entendait pas parler anglais c’était bon. Mais problème on parle pas grec. Ça n’a pas tjr été simple.
Plus simple ne pas manger dans les zones touristiques, ne manger que des plats du coin (se renseigner avant).
Concernant la moussaka un bemol tout de même. Nous avons mangé avec des crétois sur place et une des personnes a pris de la moussaka. Mais c’est vrai qu’en regle générale je n’ai vu personne en manger… en fait il n’y en avait pas au menu.
Ce qui m’a frappé en Crète : les portions gigantesques même avec les mezzés. Dans les trucs à touristes ou pas !

“Les mezzes de bienvenue payants je n’ai jamais vu ça et j’habite en Grèce depuis 20 ans. Alors évidemment à Santorin ils vous font surement payer ce genre de chose mais heureusement Santorin n’est pas du tout représentative de la Grèce.”
Chère Caroline, existe-t-il quelques endroits à Santorin où la “Grèce comme on l’aime” est présente… Ou alors n’est-ce qu’un “enfer” touristique ?

Sujets suggérés

Services voyage