J’aimerais me rendre à Prague mais j’ai souvent entendu à la télé qu’en Europe centrale il y avait beaucoup de racisme envers ceux qui ont le peau noire.
Comme souvent l’image véhiculée par les médias ne correspond pas vraiment à la réalité, j’aurais donc aimé savoir ce qu’il en est réellement.
Y a-t-il des risques réels de se faire agresser parce qu’on a la peau noire ou est-ce marginal? Si oui, quels sont les quartiers à éviter?
Qu’en est-il dans le Nord-Est du pays (Moravie)?
Merci d’avance pour vos réponses.
Anonyme2
Le soir, le centre de Prague, la place Vatslaf est envahie de rabatteurs noirs pour des boîtes de nuit plus ou moins louches. Inutile de vous dire que l’impression qu’on en retire n’est pas positive. Donc, si vous êtes quelqu’un de sérieux, essayer de montrer que tous les Noirs ne sont pas comme ces malfrats. En général, les Tchèques sont des gens renfermés, mais gentils et tolérants. Racontez-nous comment vous avez été reçu.
Anonyme3
Bonjour
Le caractere xenophobe des tcheques est souvent souligne dans les guides touristiques et sur internet, malgre tout les comportements agressifs vis a vis des etrangers disparaissent a la vitesse de la lumiere. Il n’y a absolument aucun probleme a etre noir a Prague, personne ne vous fera de remarque, ce serait un comble !
En reponse a Qcumber, j’ai rencontre pas mal de ces homme noirs dont tu parles et le plus souvent ce sont des gens diplomes qui attendent d’etre regularises. Ce que je trouve inadmissible c’est qu’on se serve de leur couleur de peau pour attirer le gogo (surtout pour ceux habilles en marin qui vendent des tickets de “boat trip”).
Dans tous les cas, Prague est une ville tres sure quelle que soit la couleur de peau.
Anonyme4
Je suis francais et j habite en rép tcheque depuis 3 ans déjá…Je pense que la situation ici concernant la xénophobie est complexe…La longue période de semi isolation pendant pres de 50 ans n a surement rien arrangé. Ici les jeunes “cools” sont de droites suitent á l allergie au communisme. Les tcheques ont également un humour appuyé, parfois génant quand on est pas habitué. spécial quoi…La seule situation de haine que j ai pu constater est envers les roms (tsiganes étant péjoratif ici) qui souffre d une répution guere flatteuse malgres le fait que la plus part travaille dur et est bien intégré (un comble aprés pres de 1000ans de présence…)Apres c est sur que l inconu fait peur mais les jeunes entre 20 et 30 ans ont souvent voyagé et sont ouverts. J ai une connaissance qui habite á Prague et qui est originaire de cote d Ivoire…il est la depuis de nombreuses années et m a dit ne souffrir d aucun racisme…juste des blagues de mauvais gout qui disparaissent au cour d une soirée. Il a lui meme distribué les fameux prospectus pour allez sur les bateaux…quand je lui est dit que c était dégradant il m a affirmé que non et qu il se faisait beaucoup plus d argent que désormais…il regrette presque. Bref pour résumer n est pas peur, les gens sympas viendront vers toi, les autres fermeront leurs gueules…Ah oui, autre chose, si tout le monde te regarde c est qu ils n ont pas beaucoup l habitude de voir des noirs pas de panique…Sinon la moravie connait pas trop mais les mentalité sont semblables bien que le vin coule d avantatage que la biere dans certains village (ne dit pas á un boheme et a un morave qu ils ont la meme mentalité) Les tchques sont en général non violent (voir par exemple la separation avec la slovaquie…ca tranche avec les balkans)
Anonyme5
Bonjour,
J’ai passé plusieurs semaines en République Tchèque, dont une grande partie à Prague, avec mon copain black. Durant tout le temps du séjour, on s’est fait dévisagé ouvertement de manière très insistante. Dans le métro, la rue, les lieux publics…
On a constaté très peu de personnes de couleur noire là-bas, d’où sûrement la raison de ces regards plutôt désagréables. Ou bien est-ce un manque de tolérance envers les couples “mixtes”…
Bref, pas d’ennuis sérieux mais c’était plutôt désagréable quand même.
worldtraveller716
Il s’agit generalement plus de curiosité qu’autre chose, meme si cela doit etre tres genant ou desagrable j’en conviens.
Il faut savoir que les pays d’Europe Centrale et de l’Est ont longtemps ete “fermes” et ne connaissent pas la diversite de population de Paris, Bruxelles ou Londres par exemple.
Et les films et series televisees americaines qui brassent des personnages de multiples origines n’etaient pas diffuses dans les cinemas ou a la television avant le debut des annees 90 quand sont apparues TV Nova et TV Prima.
A plusieurs reprises ces vingts dernieres annees, l’on m’a avoue n’avoir jamais vu un “černoch” (noir, sous-entendu une personne de couleur noir) en “vrai”, uniquement dans des livres et a la television!
Cela changera progressivement, mais il faut laisser le temps…
Anonyme7
**Je suis souvent à Prague…une fois par mois car j’adore cette ville…les gens sont rès cools…j’ai jamais senti mal à l’aise.**J’ai pas mal de copines tchèques: très sympas et ouvertes.
katakata8
et vous essayez pourquoi ne pas essayer de montrer que les gens comme vous peuvent etre intelligents!!!