Bonjour
Je suis actuellement en vacances au vietnam et je suis face a une incompréhension.
Nous sommes un couple franco- asiatique (mon conjoint francais, moi d’origine japonaise mais née en france)
Cela fait 2 fois que dans des boutiques, les vendeuses refusent de me vendre un article (chaussure, robes), sans explication, en m’arrachant presque l’article des mains. J’ai beau demander quel est le problème, on me repond juste " no sell" alors que d’autres personnes achètent facilement.
Quelqu’un a t’il une explication svp?
guidefrancophone.com2
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit un racisme, au Vietnam, les vendeurs de vetements ou petits choses se comportent mal , ils ( elles ) s’en foutent de tous si le prix ne leur plait pas, mais meme l’achat est fait vous aurez pas leur sourire !
C’est un peu dure , le marchandage de cette maniere , moi, personnellement, je les trouve un peu mal eduques donc ca peut arriver qu’elles refusent brutallement votre demandes, votre negociation meme vous etes gentils ou pas! Ca m’est arrive plusieurs fois, et je suis local, c’est pourca, je n’aime pas aller dans les boutiques de la vieille ville, pour quoi? plus stressant, et plus cher ??
Au Vietnam, dans les petits commerces , c’est drole, avez vous entendu parler des restos ou les mangeurs viennent nombreux meme si le vendeur insulte presque tout le monde a cote ???
tigre_de_feu3
Bonjour,
Je suis dans votre cas… et ne ne comprends pas… - il doit y avoir une donnée qui manque quelque part - Dans notre couple, il y a un français et un vietnamien mais qu’on prend pratiquement toujours pour un coréen: on lui parle en coréen ou en anglais…donc ça ressemble à votre couple…et nous sommes toujours accueillis “normalement”, je n’ai pas dit aimablement car effectivement les vendeuses qui subissent un turn-over rapide, ne sont guère affables et il ne faut pas s’attendre à des calins… d’ailleurs le Vietnamien n’est pas calin de nature, on le sait…mais en général il est poli… et veut plutôt vendre…
Avez-vous essayé d’acheter le matin, juste à l’ouverture ou presque du magasin ? ce peut être une raison - j’ai eu moi même l’occasion de vouloir me renseigner dans un magasin proposant des articles des Minorités à Hanoi, et je me suis heurté à des vendeurs pas aimables du tout, qui nous poussaient vers la sortie et c’est tout juste s’ils n’ont pas balayé derrière nous pour chasser les mauvais génies… - Il faut dire qu’au Vietnam, le fait de commencer la journée pour un commerçant est primordial : se renseigner, qui suppose qu’on n’achètera peut être pas, n’est pas bien vu du tout…tout le bénéfice de la journée va en découler… - beaucoup de commerçants demandent à ce que l’on fasse “l’ouverture” de leur magasin (mo hang) en achetant même une bricole, car cela, comme je viens de le rappeler, influencera l’intégralité des ventes du jour… - Peut-être êtes-vous passé à ce moment et, devant des hésitations qu’ils ont remarqué chez vous, ils ont pensé que ça allait leur porter la scoumoune…
Essayez à un autre moment - je pense qu’il peut avoir quelque chose comme ça, car de racisme anti-asiatique… oh non, ce serait d’ailleurs un comble
Bonnes vacances - ça va sûrement s’améliorer… en différant vos acquisitions…
Cordialement - Tigre de feu
expat.th4
Bonjour Sandra.
C’est tout simplement qu’on vous prend pour une chinoise, il y a actuellement une très forte hostilité envers les chinois que les vietnamiens accusent de leur vendre des fruits et autres produits empoisonnés et les récents incidents dans les iles Spratleys ne sont pas pour calmer les esprits.
Cordialement.
Expat
tigre_de_feu5
Bonsoir,
…mais je n’avais pas voulu en parler… -
sandra12756
En effet j’ai pensé au fait qu’ils me prennaient peut être pour une chinoise. J’ai même précisé à une des vendeuses que j’étais française mais ça n’a rien changé. Peut etre qu’en descendant vers le sud du pays, cela va s’atténuer ?
guidefrancophone.com7
Bonjour
je suis vietnamien et je pense qu’au vietnam le racisme n’existe pas du tout, c’est tort aussi de penser que les viet vous prennent comme une chinoise, pour vous culpabiliser des problemes de fruits ou des intensites politiques dans la mer actuellement, non plus par ce que vous venez au mauvais moment, moment d’ouverture de magasin, tout est faux !
C’est l’education qui compte ! Je ne crois pas que ces gens sont sensibilises pour l’actualite du pays, ils ne savent meme pas tout ca, si vous etez curious allez voir une vendeuse poru demander ce qui se passe entre le Vietnam et la Chine , et c’est sure que vous aurez pas la bonne reponse , donc , c’est pas l’hostilite contre la chine, contre les chinois , et jamais on a eu des histories contre les chinois chez nous dans les commerces dans la ville hanoi
C’est pas le moment qui compte dans votre histoire, biensure, au vietnam , il y a des moeux bizzards sur le commerce mais normallement on veut vendre des choses en premiere negociation, pas refuser le premier client car il y au pas d’autres qui viennent apres ce refus, le premier client est bien aime, en generale, et comme on est vietnamien, si le vendeur nous dis que nous sommes le premier, l’affaire est souvent bien decidee, c’est pour le vendeur et pour l’acheteur aussi, et tout le monde sera content !
Selon moi, c’est l’education des vendeurs, qui est tres basse, c’est souvent les gens mal eduques qui viennent de la campagne, en plus poluee rapidement par les esprits des comercants de hanoi dont la culture et education est tres modeste et voila ca fait un commerce un peu dure, agacant et cela motive pas du tout les gens a revenir ! la plupart des petits comemrces traveilent de maniere qu’ils ne s’attendent pas au retour des clients, se lon mes observations, et pour eux, c’est la vente d’une fois qui se pratique dans la plupart des coins dans la vieille ville de hanoi
tigre_de_feu8
Bonsoir,
Au sud ils sont beaucoup plus cool, ils ont été “managés” par la guerre américaine, ils ont connu autre chose, je pense que ça devrait aller mieux car ils ont l’esprit bien plus large… - je vous le souhaite. - ce serait gentil de venir nous le dire …
Par contre, pour ce qui est de la “culture” et de l’éducation des gens du nord… Hanoi est réputée pour être une ville plus culturelle que le sud… :-(( maintenant il est sûr qu’ils sont moins évolués peut-être : leur histoire n’est pas la même. mais je penche quand même toujours pour une histoire de “porte chance” ou porte-poisse - je les connais bien…ils sont pétris de choses qui leur font agir bizzarement dans de nombreuses situations…
guidefrancophone.com9
Bonjour
La bonne reputation etait pas pour les vendeurs, dommage, c’etait pour les intellectuels, et c’est du passe, alors, Hanoi est mixte , de plus en plus, et perd fortement ses caracteres et identites, – comme je suis ne a Hanoi et connais cette ville depuis presque 40 ans
hard10
Vous pouvez mettre un petit drapeau nippon ou coréen (le top des feuilletons) sur la chemise pour voir.
Par contre, une française “bronzée” n’est pas une occidentale ou phu lang sa pour les locaux.
sandra127511
Même si cest un peu dommage et décevant. Je ne m’attendais pas du tout à cela en venant au vietnam, je pensais justement me fondre dans la population… Quand je rentre dans une boutique, c’est très rare qu’un vendeur vienne vers moi spontanément, contrairement à mon conjoint ou aux locaux. C’est arrivé plusieurs fois que mes bonjours restent même sans réponse en retour. C’est déstabilisant et ça m’atteint au moral. Si d’autres événements du genre se répétaient, j’en viendrais sûrement malheureusement à prendre un vol pour un autre pays (il nous reste près de 3semaines de congés)
expat.th12
Bonjour Sandra.
Le comportement que vous dénoncez est quand même assez rare au Việt Nam ou les gens sont serviables et souriants sauf à Hà Nội ou j’ai déjà été confronté à ce type de comportement de la part des commercants et pourtant je ne suis pas de type asiatique. Dans le centre et le Sud les gens sont plus souriants et détendus, descendez vers le Sud je suis sur que vous y trouverez un meilleur accueil.
Cordialement.
Expat
tigre_de_feu13
Bonjour,
Oui pour ce qui est du manque d’éducation, vous avez parfaitement raison…et c’est même au-delà ce que vous dites…:-(( je pense malheureusement qu’au sud, ce sera du même style, mais au moins il y a de la gentillesse, de l’accueil, et puis cette propension à trouver la vie plus belle, donc à êre plus avenant.
Par contre … pour ce qui est du différend (le mot est faible…) qui oppose le Vietnam face à la Chine, je pense que les hanoïens ne peuvent qu’être au courant : quand on entend deux fois par jour - trois fois les “bons jours” les annonces des hauts parleurs des pho co qui énoncent le montant des sommes récoltées pour le conflit avec la mention des donneurs… il faudrait être sourd pour ne pas savoir qu’il y a un conflit latent dans les iles…:-))
Bonne journée - cordialement - Tigre de feu
guidefrancophone.com14
Bonjour
Oui, je suis d’accord avec vous, TDF, peut etre vous avez raison, autres aussi, et comem nous, nous vivons pas les memes ecperiences, j’ai rien contre votre explication sur le comportement des vendeurs
Au Laos, oui, les gens sont gentils et je les adore, en Thailande Aussi, le vendeurs sont tres aimables meme si j’e leur ai rien achete - Le Vietnam , surtout Hanoi, est la place qu’on negocie trop et le materiel compte plus que les autres elements que vous, les voyageurs aiment bien chercher et apprecier - mais c’est peut etre le send du voyage , chercher des experiences differentes , si on aime, tant mieux, si on aime pas, c’est pas la raison pour fuire ou dire aux autres de fuir ce pays -Oui, si vous partez avec une mauvaise experience, comblez votre emotion par une autre experience par les autres voyages dans un pays qui vous semble bien aimable, mais appellez les autres a fuir un pays pour vos mauvaises expereinces, c’est une sorte de veangeance , non ???
titi9410015
J’avais tres peur d’etre mal recu dans le nord,or lors de mon dernier passage a Hanoi,j’en étais enchanté.
Bcp d’asiatiques de France pensent se fondre dans la masse au Vn,or ils ont TORT.La facon de s’habiller,la coupe de cheveux,la clarté de la peau font tout pour etre different.
Pensez vous vous habiller autrement par rapport aux locales pour qu’on vous agresse autant?Habillez vous comme les locales,pas de débardeur ou l’on voit les soutifs,ni short…
Malheuresement,j’ai rencontré bcp de filles asiatiques ainsi que Vietkieus femmes qui se sentent mal acceuillies au Vn.Il ya la jalousie feminine des Vietnamiennes.Aussi le fait que vous vous trimballez avec un occidental n’est pas un avantage,car svt les gens vous prennent pour une fille de joie ou une traitre.Les sudistes ont un peu mieux evolué depuis 15 ans,mais j’imagine que le nordistes ont encore un regard peu inclin aux couples mixtes.
Ce n’est pas du racisme envers asiatiques,c’est de la jalousie féminine.Demandez vous si les hommes Viets vous agressent?
Si vous voulez etre parfaitement intégrée en tant que couple mixte,partez en Thailande.J’imagine qu’un couple mixte franco-africain,doit se heurter aux mêmes pbs en Afrique.Le Vn est un pays tres traditionnel,d’autant plus le nord est resté tres fermé par rapport au sud.
Anonyme16
Peut etre, elles pensent que vous êtes chinoise? Et elles ne veulent pas vendre leurs articles aux chinois à cause du conflit de mer Orientale?Thu Huong
S Viet Travel
Anonyme17
Bonjour,
C’est bizarre, les réactions desvendeurs que vous avez rencontrés. Normalement, il n’y a pas de racisme auVietnam, surtout pour les voyageurs qui rendent d’argent au Vietnam.
Même avec les Chinois, on ne les aime pas,mais on n’a jamais de réactions comme ça ou l’autre ne voit pas le racisme dansle domaine de services.
Peut-être, il y a eu une mal-compréhensionentre vous et les vendeurs.
J’espère que vous profitez des bons joursrestant au Vietnam.
Bonne journée
Anonyme18
je pense qu’il faut regarder les choses en face en cessant de faire croire qu’étant européenne, marié à un vietnamien, ou étant vietnamien d’origine,tou encore métis, otu se passera bien. on nous explique ici et ailleurs que c’est notre cmporement on est facilment méprisé et à tel pojnt qu’on finit par renoncer à aller diner dehors, comme moi ce soir après une semaine de séjour. j’étais venue il y a cinq ans et je trouve que les relations sont très dégradées le voyage quand il est difficile l’est dans des proportions que je trouve extrèmes. si vous demandez à un vietnamien s’il est raciste pensez vous qu’il le reconnaîtra ? la réponse est non il vous est répondu comme ici que non pas du totu mais souvenez vous tout de même que les métis sont mal percus, souvenez vous des enfants métis que le vietnam n’a pas voulu gardé et qui ont été envoyés dans des orphelinats en France et les enfants de la diaspora idem tout le reste est une manière de déni qui est insupportable. et qu’on ne me dise pas qu’il s’agit de comportements qui ne seraient pas acceptables c’est l’Histoire et c’est le passé. vous pouvez tout tenter le tee shirt basique et les tongs la robe longue, quand ce que vous êtes ne plait pas autant en faire son deuil. je suis viet khieu et je ne peux pas souscrire aux réponses à l’eau de rose que je lis plus haut relisez Franchini et il vous livre la clé à la fin du bouquin. j’adore le vietnam certains villages de pêcheurs et le centre la ville de Hué ou les gens sont gentils ailleurs j’ai peur de me faire menacer même sans ouvrir la bouche je vois bien que ca ne passe pas
1 « J'aime »
Anonyme19
donc en gros on doit se plier à des règles imaginaires et accepter d’être considérée comme une fille de joie c’est encore plus insultant du coup
larsay20
En 12 ans de vie au Vietnam, je suis toujours étonné de l’absence de racisme dans ce pays, à part un certain mépris des Minorités par certains Viet et surtout une détestation ou haine millénaire des Chinois. Si vous êtes jaune, les Viets assument que vous êtes Chinois - beaucoupo ne savent même pas qu’il y a un Japon et une Corée) , d’où l’attitude peu agréable (les Viets ne sont pas mieux considéérs en Chine !!!). Pas de Front national ici !!!
roler21
Bonjour Sandra1275 - Si vous êtes d’origine japonaise (même née en France), n’hésitez pas à vous vêtir d’un simple kimono (qui ressemble un peu aux ao dai des Vietnamiennes) et vous constaterez un changement d’attitude général des Vietnamiens (sud et nord confondus) car, globalement, les nippons sont plûtôt bien perçus au Vietnam. En tout cas, mieux que les Chinois (surnommés Tau car ces derniers ont débarqué au VN par bateaux pour dominer et exploiter le peuple du VN) ou que certains occidentaux, notamment les Français et les Américains (surnommés les “longs nez”, doués pour renifler les richesses naturelles du VN et dépouiller son peuple). Actuellement au VN, la langue japonaise est officiellement enseignée en tant que première langue étrangère devant le russe. L’anglais et le chinois sont considérés simplement comme des outils de communication pour le business. En prenant de la hauteur, il est possible de comprendre ce sentiment un peu hostile de la part des Vietnamiens : mille ans d’occupation chinoise (en plus du problème des îles Spratley) - cent ans de colonisation et d’exploitation françaises - trente ans d’agression impérialiste américaine qui a totalement détruit le pays. Le VN a payé très cher son indépendance et son unité.
Ne prennez pas cette attitude négative pour un manque d’éducation. Avec ce qui se passe actuellement en France, nous ne sommes pas bien plaçés pour donner des leçons.
expat.th22
Bonjour Roler.
Vous parlez de 100 ans de colonisation francaise, vous semblez ignorer que que seule la Cochinchine était une colonie francaise l’Anam et le Tonkin étaient des protectorats et si les francais y étaient présents c’est à la demande des souverains de ces 2 pays pour lutter contre la Chine ennemi héréditaire. Les francais n’ont pas pillé le Việt Nam puisqu’il n’existait pas il a été créé par les accords de Genève en 1954 qui mirent fin à la guerre d’Indochine. le Việt Nam doit à la France ses routes son reseau ferroviaire ses hopitaux ses écoles et même sa langue le Quốc Ngũ qui a permis d’alphabétiser les populations. Vous oubliez aussi l’occupation japonaise qui a été violante. La première langue étrangère enseignée n’est pas le japonais mais l’anglais qui est enseigné dés la maternelle, sur le marché du travail la langue la plus demandée est l’anglais suivie du chinois et du russe, je n’ai pas l’impression que le japonais soit très demandé.
Cordialement.
René
1 « J'aime »
tigre_de_feu23
Bonjour Sandra,
Je lis avec attention tout c qui se dit concernant votr post… je sais fort bien certaines choses, d’autres beaucoup moins… ou pas du tout… Je suis au Vietnam, nord et sud confondus depuis 2003 et je n’ai jamais remarqué qu’un racisme rampant concernat les siatiques… je ne le suis pas, mais mon mari est un viet keu. et à part de vouloir nous assimler financièrment, aux touristes, je ne vois rien de précis… - Certes les Viet Kieus sont moins appréciés qu les autochtones… mais franchement… ils sont chez ux t nous ne sommes guère que des guests… - il ne faut pas s’aligner pour juger sur la France où notre cas est particulier… les étrangers ne sont pas prioritares partout. heureusement…
Je me pose la question… n’attendiez vous pas plus de considération du fait de vos origines ??? or au Vietnam, tout le monde est semblable, on ne porte aux cimaises personne, ni Vietnamien ni autre… - perso je m’y sens très bien, je ne dépasse jamais les bornes établies… je n’attends ni plus ni moins que le vietnamien de la rue… et cette population … n’est pas obséquieuse, elle donne ce qu’elle veut donner et c’est à nous éventuellement, de réduire notre ego.
Bonne fin de séjour - cordialement - Tigre de feu
1 « J'aime »
sandra127524
Bonjour,
Je tiens à préciser que mon message initial date d’il y a plusieurs années, mais je pense qu’il peur être intéressant pour d’autres couples francoasiatiques de savoir comment s’est déroulé la suite du voyage.
Après ces 2 refus de me vendre des articles, nous avons vécu un refus d’être servi dans un salon de thé à hoi an. Tous les serveurs ont littéralement migré dans l’arrière boutique quand nous sommes entrés. Nous avons attendus longtemps mais personnne n’est réapparu avant qu’un autre client entre… Ca nous a beaucoup perturbé. J’ai fini par me balader seule, faire des boutiques seule, et là je n’ai jamais eu de souci. Pareil dans les guest house où l’on donne sa carte d’identité (française), je n’ai pas eu de problème avec les réceptionnistes. Parcontre ça m’est arrivée avec une employée qui “oubliait” ma commande du petit déjeuner régulièrement.
On a à l’époque écourté nos vacances pour rentrer plus tôt.
Au final je pense en effet, être passée pour une fille de joie, comme précédemment suggéré, bien que mon physique et ma façon de m’habiller des plus classiques n’allant pas dans ce sens.
Je garde un mauvais souvenir de ce voyage, et je voudrais mettre en garde d’autres couples (dont la femme est d’origine asiatique) de prendre en compte cette éventualité.
annie-land25
Bonjour,
Il s’agit de la première fois que j’entends du racisme, particulièrement anti-asiatique au Vietnam car des voyageurs étrangers sont toujours ceux qui sont acceuillis les plus chaleureux au Vietnam. De plus, à quelques hôtels et restaurants, il existe une discrimination légère entre les clients vietnamiens et les clients étrangers. Dans les yeux des vietnamiens, ils ne distinguent pas concrètement ceux qui vient d’occidental ou d’orriental. Si oui, c’est à cause de manque de confiance en visiteurs et en eux-même.
Je pense que le refus de vendre et de servir est vient de quelques fautes de communication. Je pense que le refus de vendre et de servir est vient de quelques erreurs dans la communication et dans la négociation. Je sais que quelques vendeur refusent de vendre en pensant qu’ils ne gagneront beaucoup de cette transaction.
Ce sont mes idées personnelles. Après tout, grand merci de votre partage !
roler26
Bonjour Sandra1275 - Je pense que vous avez bien analysé ce qui s’est passé. Essayez le kimono (pas trop court quand même avec un petit soleil levant cousu devant et vous verrez des sourires spontanés illuminer les visages vietnamiens. Comment les Vietnamiens qui sont aussi des asiatiques peuvent-ils être racistes anti-asiatiques ? Ceux que je connais sont tous heureux de vivre et n’ont pas envie de se faire harakiri - Bonne journée.
tigre_de_feu27
Bonjour,
Je pense comme notre dernière co-forumiste que vous avez été victime d’erreurs de communicattion. - Au Vietnam il est vraiment très rare qu’on refuse de vous vendre… et ne faites pas une fixation sur l’allure “fille de joie”… Ici on peut être habillée, n’importe comment, je suis assez libérale la dessus et je vous assure que ma tenue… remarquable, n’a jamais influencé les Vietnamiens… ils pensent peut être quelquechose que je n’imagine pas mais ça ne franchit pas ni leurs lèvres, ni leur comportmenttt… - non ce n’est pas ça… - Pour le personnel qui a "fui dans l’arrière boutique, c’est peut être a crainte de ne pas parler votre langue… - j’ai eu le cas personnellement à Quy Nhom où, accompagnée d’un ami Vietnamien, celui ci a vu un employé de resaurant partir en trombe, en disant textuellement “: ah non j’espèrequil y a un guide,car moi je ne parle que le vietnamien”…
Je relève un erreur dans votre précision… on ne dépose jamais au Vietnam sa carte d’identté française… non ce n’est pas ça non plus, on dépose son passeport, car la CNI ils n’en 'ont strctment rien à faire
Non, je pense comme disait il y a maintnant un certain temps, un amide forum australien d’origine, quu’il n faut pas accuser un pays dufait qu’il ne vous a pas plu et que les vacances ont été un peu loupéees…et n’ont pas convenues…S’il est dans le secteur, jee luis dis un grand bonjour…
Cordalement - Tigre de feu.
roler28
Bonjour Expat.th alias René ;
Vous avez écrit : "Bonjour Roler - Vous parlez de 100 ans de colonisation francaise, vous semblez ignorer que que seule la Cochinchine était une colonie francaise l’Anam et le Tonkin étaient des protectorats et si les francais y étaient présents c’est à la demande des souverains de ces 2 pays pour lutter contre la Chine ennemi héréditaire. Les francais n’ont pas pillé le Việt Nam puisqu’il n’existait pas il a été créé par les accords de Genève en 1954 qui mirent fin à la guerre d’Indochine. le Việt Nam doit à la France ses routes son reseau ferroviaire ses hopitaux ses écoles et même sa langue le Quốc Ngũ qui a permis d’alphabétiser les populations. Vous oubliez aussi l’occupation japonaise qui a été violante. La première langue étrangère enseignée n’est pas le japonais mais l’anglais qui est enseigné dés la maternelle, sur le marché du travail la langue la plus demandée est l’anglais suivie du chinois et du russe, je n’ai pas l’impression que le japonais soit très demandé.
Cordialement. René …
Réponse : Voilà un superbe texte néo-colonialiste. Toutes les personnes amoureuses de la déclaration des Droits de l’Homme vont adorer. René n’a pas encore compris que le système colonial est un crime contre l’humanité.
expat.th29
Réponse : Voilà un superbe texte néo-colonialiste. Toutes les personnes amoureuses de la déclaration des Droits de l’Homme vont adorer. René n’a pas encore compris que le système colonial est un crime contre l’humanité.RÉPONDRE EN CITANT
Roler n’a pas compris que ce que j’ai écrit est est simplement l’histoire, ce n’est pas moi qui l’ai faite bien qu’ayant participé à la guerre d’Indochine, mais c’est une époque que vous n’avez pas connue. Je suis tellement néo-colonialiste que j’ai épousé une vietnamienne, j’ai une fille et une adorable petite fille vietnamiennes, je vis au Việt Nam depuis 22 ans et ne suis pas retourné en France depuis 21 ans, j’aime ce pays et je m’y sens bien. Si c’est celà être néo-colonialiste alors oui je le suis.
René
1 « J'aime »
tigre_de_feu30
Je ne me sens pas non plus néocolonialiste … malgré mes 16 ans de présence ici… et l’inégration totale au Pays qui m’a permis de renseigner pendant plus d’une décade des amateurs de ce pays… …
Difficile de comprendre quand on fait des réponses sur des idés reçues à l’emporte pièce .
Tigre de feu…
1 « J'aime »
larsay31
Le débat est restera ouvert sur le colonialisme ! Même les locaux ne nient pas tout ce que la Francé a réalisé au Vietnam. Bien sûr, il y a eu du temps de la colonie des Français qui étaient des rasciste pourris, notemment chez les “petits Blancs”, et la Sûreté n’y allait pas de main morte, mais rien comparé au rascisme des colonialistes allemands, belges, hollandais, portugais, ou anglais, ou français en Algérie et en Afrique noire. En ce qui concerne le système colonial, le Vietnam a toujours été un cas à part dû aux 2000 ans d’Histoire du pays età la sophistication de sa culture. Nombreux ont été les mariages interraciaux, y compris de Vietnamiennes avec des Français, et encore plus les Français vivant en concubinage avec une Viet ! Les preuves abondent de l’absence de ressentiment : Ho Chi Minh a dit à Sainteny en 1946 : “Donnez-nous l’indépendance, mais laissez-nous vos techniciens, vos ingénieurs et vos professeurs” ; quand le reste de l’armée française a évacué Saigon en avril 1956 sur ordre de Diem, tout Saigon était massé le long de la rue menant au port, silence de mort, chapeaux bas et beaucoup pleuraient, et un certain nombre de Français sont restés sans problème à Saigon jusqu’à l’unification en 1975.
1 « J'aime »
nicole-martin32
Bonjour,
Après la période de colonie des Français, la culture vietnamienne est plus ou moins influencée par la culture française (réligion, langage, gastronomie,etc.). Comme le cas de la domination des Chinois au vietnam à l’époque féodale, les vietnamiens acceptent toujours de nouvelles tendances culturelles et ne les éliminent pas. Ils vont choisir ceux qui sont bons pour appliquer mais ne perdent pas leur culture originale. En général, ils sont tout à fait ouverts et amicaux. Donc, je pense que le problème ici ne vient pas du racisme ou de l’histoire entre les deux pays.
Bonne journée !
1 « J'aime »
guideduvietnam8433
Bonjour Sandra1275,
C’est vrai que certains comportements sont totalement déplorables parfois! Quand l’argent est en jeu, certains individus changent brusquement. Alors mon conseil, et pour que vos achats se passent dans les meilleurs conditions, c’est d’observer comment l’on vous accueille. En général, les premières impressions sont toujours vraies. Donc si dès votre entrée, vous ressentez déjà cette méfiance vis à vis de vous de la part des vendeurs, ressortez et allez parcourir d’autres échoppes.
sophie-m2234
Je crois pas que ce soit le cas … J’ai consulté mon ami vietnamien, il a dit que le vietnamien reconnaissait généralement immédiatement la langue chinoise. Il était un peu surpris parce que les vendeurs profitent généralement des touristes étrangers en augmentant les prix des produits. C’est bizarre que ces femmes aient refusé de vendre leurs produits
lclafort35
Bánh mì: Déformation de Pain de Mie. Un apport culturel de la France.
larsay36
Et si vous voulez du vrai pain français, pas de mie, que l’on touve partout, c’est banh mi phap (“pain français”)