Je vais en Thaïlande en juin prochain (Bangkok, Kanchanaburi et Pattaya), j’ai vu dans certains forums qu’il existerait un racisme anti blacks dans ce pays, est-ce vrai ? je suis moi même d’origine africaine.
En vous remerciant d’avance.
Anonyme2
…Toupat, c’est comme partout, mais beaucoup moins qu’ailleurs…
ne t’en fait pas ils ne sont pas aussi facho(s) que ca…au contraire tres tres ouvert d’esprit…possible (les blems) avec les farangs expatries qu’il ya qqs soucis, sinon fonce mon frere,
Anonyme3
Merci mon Frère, je fonce !!!
Anonyme4
Salut !
Voilà une bonne question… bon étant tout blanc je peux pas exactement t’apporter de réponses.
Lors de mes voyages j’ai toutefois remarqué que les personnes au type Africains n’étaient pas nombreuses… j’ai trouvé cela curieux d’ailleurs.
Sinon les Thaïs sont parfois curieux et ils peuvent regarder les étrangers sans géne… généralement ce n’est jamais méchant, c’est simplement de la curiosité, rien de plus.
Là-bas peu de personne se juge et chacun fait sa vie.
Ensuite le côté négatif est qu’une partie des Thaïs considérent la peau sombre comme étant celle de la pauvreté. Les pubs télés sont inondées de produit pour blanchir le teint et les Thaïs à la peau la plus sombre, voir les Cambodgiens ont les métiers les plus durs.
C’est un fait et c’est bien dommage.
Mais si les Thaïs sont nationalistes ils ne sont pas racistes, en tout cas pas plus qu’ailleurs et sans doute même moins.
Donc je ne crois pas que tu te sente mal à l’aise dans ce pays, au contraire.
Bon voyage.
Anonyme5
Bonjour
Je vous confirme que les Thais sont tres gentils tres souriants et accueilant .
Merci beaucoup à tous, j’ai eu des réponses encourageantes et rassurantes sur le racisme en Thaïlande. J’y vais fin mai, début juin. Oar contre, ourriez vous m’aider à organiser mon voyage entre Bangkok et Pattaya, Bangkok et Kanchanaburi. Quel est le bon moyen de locomotion pour ces deux trajets, son coût.
D’avance, merci.
Anonyme7
Re-salut.
Rien de plus simple… les bus pour ces deux villes ne coutent vraiment pas cher et ce n’est qu’à quelques heures de Bangkok… Les mini-vans fonctionnent très bien également… les Taxis sont trop chers par contre pour ces distances.
Quant à Pattaya… c’est bien le dernier endroit, m’est avis (mais ce n’est que mon avis à voir…
Tout dépends de ce qu’on veut y voir justement…
Anonyme8
Racisme, ce mot ne me semble pas adapté mais plutôt complexe avec des ideaux et rejets partout avec des apparences differentes mais une meme realité : rejet d’une partie de soi à travers l’autre.
Les thais ont leurs a priori aussi et tout d’abord envers eux comparé à ceux qui ont le peau plus blanche.
Je voyage plusieurs fois par an en Thailande et lorsque je les entends sur ce sujet je leur dis toujours qu’il y a un paradoxe : les blancs veulent bronzer et les bronzes veulent blanchir, telles les filles aux cheveux frisés qui les font defrisés et celles aux cheveux raides dont les asiatiques qui font des permanentes.
Insatisfaction, complexes, on ne va pas refaire le monde mais bien de comprendre que chacun a ses complexes et est attiré par la difference.
Pour resumer, les thais ont leurs complexes comme tous les peuples et certains pour ne pas dire beaucoup idealisent les peuples à peau blanche. Ils ont aussi leurs complexes vis à vis de peuples tels que les indiens.
Culture plutôt pour le meilleur que les thais, mes commentaires ne sont pas une critique, surtout pas mais une realité base sur beaucoup d’echanges à travers les années
Anonyme9
bonjour, comme l’avait dit le guide du routard, les thailandais ont parfois cette facheuse tendance a rire quand ils vous voient, on ne sait pas si ils se moquent, car on ne parle pas leur langue, ou car on a l’air paumés…mais néanmoins cela est vite oublié par leur gentillesse et leur sens de l’entraide.
Anonyme10
Bonjour,
Marrante votre question et aussi intéressante.
Comme partout; il y a des Thaïs racistes et d’autres pas du tout. Mais c’est surtout avec les pays voisins. Birmanie, Cambodge.
Mais, pour vous; il y a peu d’Africains en Thaïlande donc peu de préjugés.
Et comme c’est très touristique; ce qui les importe le plus, pour la plupart, c’est leur commerce. (Comme partout !)
Alors, une fois passé leur curiosité pour la couleur de votre peau; la plupart seront intéressés par vos moyens financiers. Comme pour tout touristes.
Le reste, ce n’est pas leur problème.
Donc; ils,elles, vont vous regarder avec de gros yeux pour votre couleur particulière; mais une fois l’étonnement passé; vous serez un touriste comme un autre.
Bonnes vacances
mat…
Anonyme11
Je suis aussi d’origine Africaine.
J’ai éffectué mon 1er voyage en Thailande en 2008 en mode routard avec mon mari , dans 5 villes : Bangkok, Sukothai, ayyuthaya, khosamui, Pattaya.
Au début je n’arrivais pas apprécier mon voyage car je voyais que j’'attirais tout les regards et d’etre une bête de foire.Mon compagnon est blanc et ne s’aperçevait de rien, des rires et des regards insistents… Au bout, de 5 jours j’ai décidé d’arrêter de subir j’utlise ce mot , car je suis une personne trés introvertie et tout ces regards incessants (dans le train, bus, les lieux touristiques, et mêmes les moines!!)J’ai donc décidé de les regarder comme eux avec insistances, et répondre par un sourire avec un Sawat di kha!! Tout s’est mieux passée… J’ai continué mon voyage au Cambodge ou j’ai été moins embêté,
Une fois que tu arrives a briser la 1er couche, on se surprend à tisser des liens amicaux et a discuter avec tout le monde
Je suis d’accord avec quelques propos de autres voyageurs mais il faut le vivre pour le comprendre
J’ai fini par apprécier ce pays et même d’avoir le coup de coeur. Du coup, j’y retourne cette été avec ma petite famille.
Donc Fonce et surtout apprécie tu vas en prendre pleins les yeux!!!
Faola
Anonyme12
Chère Faola,Je te remercie beaucoup, J’Y VAIS ! j’ai vu pire.
Anonyme13
Bonjour à Tous,
Je m’appelle Christelle j’ai 24ans je vis à Paris et je souhaite aller en Thailande (Phuket) d’ici quelques semaines (Mars Avril) pour 2 semaines ou + si prix abordable, et je cherche des compagnons (filles et garçons) pour ce séjour.
Y êtes vous déjà aller?
Quel est le meileur plan, séjour? vol+hôtel?
Avez vous des conseils à me donner?
Merci
A bientot
Anonyme14
Salut à Toupat et à Fola
Une dernière fois, il ne faut pas être trop paranoïaque, il y a forcément un peu de racistes comme partout.
Mais les regards ne sont pas méchants je le répéte, ce n’est que de la curiosité. J’ai eu la chance d’aller dans lieux de Thaïlande où aucun étranger ne va , ou très rarement, et tout le monde me regarder en disant “folang” “folang” (et je suis blanc)…
… On peut le vivre un peu étrangement mais c’est juste de l’intérêt et de la curiosité…
… Ensuite faut éviter les imbéciles.
Bon voyage
Anonyme15
ne te fais pas d illusions , la majorite des thais n aiment pas les noirs , les raisons : les noirs d un certains soi de sukumvhit qui sont reputes pour leurs mefaits , les noirs de la banlieue parisienne qui vont la bas en vacances et font leur loi , enfin tentent de faire leur loi …l actualite , ils voient a la tele que dans tous les pays ou il y a des noirs il y a des problemes avec eux , voila , c est un noir qui te parle et qui vient de passer un mois en thailande et c est un thai qui a habiter 13 ans en france qui m a explique le pourquoi du comment les thais ne nous aiment pas quand je lui ai demande pourquoi les commercants etaient secs avec moi . apres tu te feras pas agresser si tu te comportes normalement , quoique a pattaya tu as car meme de la racaille fumeuse de yaba qu il vaut mieux eviter , il faut le dire . en tous cas si tu y vas amuses toi bien et fais gaffe le sida
Anonyme16
Cher VDH,
Je vous remercie de votre apport. J’ai voulu en savoir un peu plus sur les habitudes de ce peuple que je vais rencontrer pour la première fois. Savoir comment me comporter dans ce pays, ce qu’il faut ou ne pas faire.
De mon côté, j’y vais avec un profond respect pour les thaïlandais.
Merci VDH.
Pat.
Anonyme17
Merci pour le merci ! LOL
Non mais ta question était franchement intéressante.
Donc bon voyage et fais-nous un petit compte-rendu de ton expérience.
Mais n’ai crainte, je suis sûr que tu feras des rencontres passionnantes.
Bon séjour.
Anonyme18
Bonjour Toupat,
il se trouve que j’étais l’année dernière avec un malien à Phuket, et, étant d’origine maghrébine, je me suis très légèrement intéressé à ce problème.
De manière générale, et sans que ce soit lié aux dealers africains de la soi 13 de Sukhumvit (ou aux jeunes francais noirs de banlieue parisienne), en effet, les thaïlandais peuvent être, pour une partie, légèrement raciste, comme à peu près partout dans le monde. La “peur” de la différence, rien de plus.
Nous n’avons eu aucun réel problème directement lié à la couleur de notre ami. En revanche, il est vrai qu’à Phuket, certain thais semblait rencontré un noir pour la première fois, voulait le toucher ou l’appelait gentiment “chocolate”… Mais ca restait très bon enfant, toujours avec le sourire thai.
J’espère que tu ne vas pas croiser de groupe de chinois, car nous avons eu le cas, et eux ne se sont pas géné pour prendre tout un tas de photos avec notre ami et d’autres blacks qui était là. C’était encore bon enfant, mais sachant qu’on était dans un zoo, ca faisait quand même un peu “animal”.
A Bangkok, idem, il n’y a pas spécialement de problème.
Certains thais peuvent les regarder d’un oeil méfiant, alors que d’autres thais n’ont strictement aucun problème avec les noirs.
Le “problème” de racisme n’est d’ailleurs pas uniquement lié au noirs, mais aussi aux indiens et arabes du golfe. J’ai constaté, dans un salon de massage par exemple, que les masseuses n’étaient pas hyper motivé pour masser les personnes de ces pays, alors qu’elle n’avait aucun problème avec moi. En gros, c’est plutôt un racisme anti peau brune…
Cette réaction ne m’avait pas vraiment plu, j’ai donc essayé d’expliquer aux masseuses qu’on était tous des êtres humains, elle riait doucement…
Voila, ne t’inquiètes pas, je pense que les gens ont encore moins de préjugés qu’en France…
parissand19
C’est vrai qu’il y a encore peu de touristes de couleur noire en thailande et que les thaies ont cette tendance de fixer ce qui est différent d’eux. Mais pour vous faire marrer, je vais vous raconter mon anecdote :
J’étais en thailande le mois dernier pour la 1ère fois. La seule fois où on a pas été entourés d’une masse de touristes, c’est à Sukhotai, dans la plaine centrale. Alors qu’on visitait un temple en ruine avec mon ami, on a vu débarquer un car d’écolières thaie venu visiter le même temple.
On a pas compris tout de suite pourquoi elles nous fixaient comme ça, la main sur la bouche. En fait, le temple ne les interessait pas, mais nous si ! la maitresse les a rappelé à l’ordre.
Au bout de 5 mn, il y en a une qui nous a demandé si elle pouvait nous prendre en photo. trop bizarre ! On a dit oui et là, on a été entourés en 2 sec d’une ribambelle de gamins qui nous flashaient avec leurs téléphones portables !
Ils avaient l’air à la fois excités et tout intimidés. Et nous, on était aussi gêné qu’eux.
Je garde le meilleur pour la fin : mon ami et moi, on est blanc comme des cachets d’aspirine ! Je crois tout simplement que dans cette région où il y a encore peu de touristes, ils n’ont pas l’habitude de voir des gens de “couleur” !
J’ai même appris qu’on appelait les blancs les “nez longs” en Thailande !
Donc voilà, nous on l’a bien pris, que veux tu, c’est nous qui venons dans leur pays après tout. C’est vrai qu’on s’est senti “bête curieuse” mais c’est une super anecdote à raconter au retour
Anonyme20
C’est claire que ce sont des anedoctes géniales à vivre…
On a aussi bien rit avec le groupe de chinois qui semblait rencontré pour la première fois des noirs, mais pour avoir souvent été en vacances avec des noirs, ca arrive tellement souvent que ca peut finir par en être lourd…
Anonyme21
Salut à tous.
Tout ce que vous dites est vrai mais soyons honnête en Afrique on regarde sans doute pareil des blancs dans les endroits où l’on a pas l’habitude d’en voir, et idem pour des asiatiques en vacances.
Alors soyons fiers de ce que nous sommes tous et laissons glisser les regards malveillants…
…
Anonyme22
Tout ce que j’ai pu remarquer (et d’assez drôle à mon avis) c’est que quand je disais que j’étais Français , les jeunes Thaïs répétaient aussitôt ,admiratifs ,“Zidane” ,"Thierry Henry " (pour les non-footeux , un kabyle et un antillais ).
Anonyme23
Tiens lors de mon premier voyage en 2006 (juste après la CM), les jeunes Thaïs aussi disaient que j’étais Zidane (grand et rasé) ! LOL
Encore qu’en 2011 en ce début d’année c’était fini vu nos pitoyables résultat en Foot ! ^^ LOL
Sinon quand vous avez la tête rasé y’a des moines pour penser que vous faites une retraite bouddhiste ! LOL
Faut savoir que le Thaï a le culte du cheveux et que se raser les cheveux ne peut être que pour les bonzes !
Et comme disait l’autre, la moitié du monde ne pense qu’à maigrir quand l’autre voudrait manger.
C’est pareil pour la peau, la moitié du monde cherche à bronzer quand l’autre voudrait blanchir !
Allez comprendre !!!
Anonyme24
Je vais a pattaya pour la 3eme fois en juin contacte moi…
a plus…
nou3125
Hi
Comment s’est passé ton séjour au final?
nou3126
Hello a tous
Je reviens d’un sejour en mode sac a dos de 3 semaines la-bas.
Moi, fille seule et de couleur ( cote d’ivoire).
Je crois bien que ce fut le plus beau voyage de ma vie
J’ai fait Ayutthaya-Chiang mai - Pattaya ( ne me demandez pas pourquoi…c’etait pas prevu, une fois mais pas deux), Krabi, Ao nang et Ko lanta.
Les gens ont ete supers avec moi. Je me suis sentie si bien que je me vois bien vivre la-bas. J’ai adore tout particulierement Chiang mai puis Ko lanta.
Oui je confirme le sud est plus touristique…