Bonjour,
De retour depuis deux semaines, j’en profite, comme promis, pour faire un bilan de mon mois en Thaïlande.
Alors Bangkok, comme dans mon souvenir, c’est le bordel, 3 jours étaient amplement suffisants, mais j’avais déjà visité la plupart des lieux touristiques il y a 4 ans. Ca vaut cependant largement le coup de prendre le temps de visiter, au moins une fois. Et bien que ce ne soit pas mon cas, il y a des fans de Bangkok !
J’ai finalement pu découvrir Ayutthaya, mais comme je l’avais lu, les ruines sont moins impressionnantes qu’Angkor au Cambodge. Je conseillerais dans l’hypothèse où quelqu’un voudrait faire les deux de commencer par Ayutthaya puis Angkor, dans l’autre sens vous serez peut-être déçu.
Sinon je logeais dans la vieille ville à Samsen Alley. C’est un bon coin car proche de tout (visites, et sorties) mais le quartier est calme la nuit. (Et c’est loin d’être le cas partout !) Toujours étonné qu’il n’y ait pas de métro pour rejoindre cette partie de la ville, mais le trajet en taxi n’est pas cher depuis Phaya Thai.
Après 8 ans d’absence, j’ai une nouvelle fois adoré Chiang Mai où j’ai passé une semaine. C’est mignon, calme, (mais pas mort) et à taille humaine, les gens sont sympas, on y mange bien et il y a beaucoup de choses à faire / découvrir dans les alentours.
Koh Samui, Maenam : Agréablement étonné par Maenam, très jolie plage, très sympa la journée. Malheureusement c’est très très, trop calme le soir, il n’y a pour ainsi dire quasi personne dans les bars.
Koh Phangan, plage d’Haad Yao : ma première impression : « c’est le paradis ». Plage magnifique, eau translucide. Restauration variée, nourriture thai pas cher (très bonne cuisine Thai à l’Apache bar& restaurant), pour l’occidentale on était dans les 7/8 euros.
Mais le problème principal : absence complète de vie nocturne, à l’exception du mercredi (au Seaview sur la plage) et du vendredi soir. (au Rasta Home dans les terres) Et quand je dis complète, c’est complète : tout seul à la terrasse d’un bar (Eagle pub) les pieds dans le sable face à la mer.
Je n’ai donc pas tenu les 13 jours initialement prévus, j’ai écourté pour retourner à Samui et passer 3 jours à Chaweng au lieu de d’un seul.
Sinon Salad beach, Mae haad, Koh ma, Chaoklum plus au nord sont très jolies aussi, mais c’est assez paumé et à mon avis il n’y a rien le soir. A voir la journée !
Srithanu, Zen beach au sud de Haad Yao très sympas, attention il y a une partie naturiste, ça peut surprendre. Pour situer, j’étais allé acheter des fruits (mangoustans en particulier, j’adore ça) à pied et je me suis retrouvé sur cette plage en zone naturiste avec mon petit sac de fruits au retour haha
Sans aucune perversité car ce n’était pas prévu, j’ai tout de même pu apercevoir sans trop les regarder des filles à poil assez incroyables… au milieu de nombreux hommes bien évidemment, j’imagine qu’il y a toujours une contrepartie au paradis.
Final donc à Chaweng pour 3 jours : je n’ai pas du tout aimé Chaweng, c’est un Disneyland pour adulte. Moins au nord et au sud de la rue principale, mais le cœur du bordel est invivable à mon goût.
Impossible de boire une bière tranquille, de la musique partout, des restos de touristes en mode barbecue de Tbones et de poissons… très à l’américaine, et il y en avait beaucoup. Pour ceux qui connaissent c’est l’équivalent Thai de Playa del Carmen au Mexique.
A noter que j’ai voulu boire un coup dans la zone nord de la rue qui est plus tranquille dans un micro bar avec une terrasse qui s’est révélé être un bar à filles, ou plutôt à mamies haha Tout le monde était très sympa mais il y a eu proposition de la part d’une femme de 50/55 ans… que j’ai déclinée bien entendu.
Dernier jour à Bangkok, secteur Makkasan. Pas un quartier incroyable, mais très pratique pour choper le airport rail. J’ai passé la soirée vers Sukhumvit, petit passage par Soi Cowboy, c’est à voir au moins une fois je pense, mais c’est aussi un Disneyland pour adulte.
Notes : C’est très pratique d’avoir une SIM thai, surtout pour Grab. (taxi) Les iles sont beaucoup plus chères que Bangkok ou Chiang Mai : 100/130 bahts le plat thai vs 50/60, taxi dans les 300 bahts contre 100 bahts ailleurs.
Bilan : Tout était très bien mais je pense que Koh Phangan une semaine aurait été largement suffisant. Erreur de parcours pour Chaweng mais je ne pouvais pas le savoir.
Est-ce que je reviendrais en Thaïlande ? Oui, pas dans un futur proche mais certainement dans 2 ou 3 ans. Le gros défaut reste le prix du billet qui est beaucoup plus cher que pour l’Amérique du sud ou le Mexique. (980 directe Air France VS 700 pour Mexico DF ou Cancun)