Nous revenons d’un voyage de 15 jours dans le yucatan et, sur 10 barrages, 5 nous ont arretés pour nous demander d’où on venait et où on allait, 3 nous ont demandé les papiers de la voiture e 1 nous a trouvé un problème inexistant sur le papier de la voiture de loc, a qui on a laissé 400 pesos ( on partait de 1200). Le soi-disant problème était la vigencia (la validité) de l’assurance: c’était écrit 2012 (nous y étions en août 2013)… Ce qui nous a expliqué l’employée d’alamo est que ce papier d’assurance avait été délivré en octobre 2012, ce qui fait que poue eux la validité couvre bien 2013!! Sur ce fameux papier en plus (mais on l’avait pas vu) la date de délivrance est bien indiquée! Nous n’avons pas eu le reflexe d’appeler la compagnie de loc et on lui a finalement laissé 400 pesos, sin ticket claro!, pour nous laisser passer! Si ça vous arrive, n’hésitez pas à appeler la compagnie de loc!! Ou à baisser le montant de l’amende… Toujours avec le sourire, c’est vrai que ça aide!
…mettre (peut-être) un terme à tous ces messages:
je pense avoir lu tous les messages (ou presque) car cela devenait quelque peu redondant!
je reviens d’un magnifique voyage dans la péninsule du Yucatan en y ajoutant Palenque. 2500km parcourus avec des contrôles assez fréquents dont 1 qui a été une véritable arnaque avec comme infraction oubli des feux de détresse…à l’arrêt…en plein contrôle…Oui c’est assez risible et oui ça revient cher.
Mais comparer à toute la beauté de cette région et à l’accueil des mexicains, ce racket restera anecdotique.
Ce message s’adresse surtout au Guide du Routard qui devrait pour sa prochaine parution avoir la très bonne idée de signaler ces abus de pouvoir de la part de certains policiers mexicains peu scrupuleux.
Le tout étant de savoir que ça peut arriver.
Bon voyage au Mexique à tous les routards!
De retour d’un superbe séjour dans le Yucatan et le Quintana Roo, j’ai parcouru plus de 1500 kms sans aucun problème de racket avec la police, tout en veillant bien sûr à ne pas dépasser les limitations de vitesse.
En revanche les arnaques aux stations essence sont une réalité, soyez vigilant.
Bon séjour à tous
Hélas c est courant au Mexique. En 4 voyages nous avons eu droit à la vitesse excessive qui nous a coûté 8000 pesos. Puis les contrôles à pied ou on vous fouille non compte votre argent ( donc bien surveillé ce qu ils font) mais le Mexique est quand même très beau. Le conseil avoir peu d espèces sur soit et pas de cb ou une cb au plafond limité au cas où ils veulent vous accompagner à la banque !
C’est une arnaque archi connue. Les hôteliers du Yucatan commencent à se rebeller contre cette pratique, et demandent aux autorités d’agir. Les policiers comptent sur le fait que vous allez avoir peur de rater l’avion, donc de payer pour avoir la paix. Il nous a été conseillé de demander le nom de l’agent et de téléphoner au Consulat. Le gentil policier ne souhaitant pas faire de vague va chercher un autre pigeon. Nous rentrons dans 10j, on verra bien! De même j’ai bien l’intention de me servir de mon portable pour filmer.
Bonjour à tous
de retour tout juste d’un voyage de 15 jours dans le Yucatan.
je profite de mon train retour pour vous partager l’arnaque de la police municipale de Cancun hier
A bord de ma voiture de location en rentrant sur Cancun, on se fait arrêter par la
police municipale. On se place sur le côté et un policier arrive avec une pseudo code routier à la main l me disant que je suis en excès de vitesse et me demande directement mon permis. Je lui donne
il me dit pour le récupérer c’est 5000 pesos et ce sera demain au poste de police… je devais prendre l’avion quelques heures plus tard…
je lui dit possible… alors il me demande 3000 pesos tout de suite
Je lui explique que je n’ai pas cette somme et que je souhaite qu’il me démontre mon infraction… il me répond ok venez au poste…
finalement je lui dis 2000 pesos et on négocie pendant 10 minutes… j’ai du payer les 2000 pesos…
C’est cadeaux ! Il semblerait que c’est monnaie courante…
Bon courage !
Bonjour,
C’est une pratique courante en effet et en louant une voiture là-bas vous avez de fortes chances de tomber sur ce genre de policier ça m’est arrivé aussi. Le mieux est d’avoir fait un permis international, en France il est délivré gratuitement. Ne donnez pas votre permis original mais celui là et à limite si vous partez juste après vous pouvez leur en faire cadeau et ne pas payer l’amende.
Ces mésaventures sont courantes au Mexique, où il faut le plus possible éviter la police. Elle travaille souvent pour son petit compte criminel, voire directement pour les narcotrafiquants. Un jour, après avoir été agressé gratuitement par des policiers la nuit, j’ai port plainte puis deux jours après j’ai été menacé de mort… par des policiers ! J’ai toujours les preuves, mais rien n’y fait, les autorités s’en foutent.
Bref, tout est possible dans ce pays, le pire comme le meilleur. Mais les touristes sont rarement la cible des crimes réguliers qui sont commis contre la population.
Evitez de vous déplacer la nuit après 22 heures, de faire confiance à n’importe qui… et n’allez pas à Cancun ou Playa del Carmen, des horreurs où on plume le pigeon. Des destinations où les trafiquants vendent de la cocaïne sous la protection de la police, en pleine zone touristique… Les mêmes qui peuvent racketter les clients et les innocents. C’est ça aussi le Mexique, un des pays les plus violents et cruels au monde. Mais aussi un des plus beaux et plus vibrants, dans lequel il faut respeter certaines règles de sécurité de bon sens.
Il ne faut pas hésiter à résister à la police, quitte à perdre une heure. Ils ne tueront jamais un étranger. Ne les laissez pas prendre vos papiers, ne les lachez jamais, prenez en photo leur matricule. Soyez ferme si possible, et alors ils iront chasser un autre pigeon.
Viva México, muerte la corrupcion !
Pour des infos culturelles sur le Mexique, lisez le blog mexicoautentico.wordpress.com !
Je suis désolé de te dire que cette mésaventure est courante au Mexique, et que tels rackets n’arrivent pas en France ! Il ne faut pas idéaliser ce pays qui est un des plus violents du monde. Cela n’empêche pas de le visiter, les touristes s’en sortent bien en général (quitte à payer quelques billets), mais il faut être conscient des dangers réels.
Bonjour je confirme,
Nous nous sommes fais voler par la police 2000 pesos sans aucune raisons… Ils en demandaient 5000…