racket police mexique

Forum Mexique

nous sommes restés 28 jours au Mexique sur la zone hotelière de Cancun en All Inclusive , rien à dire. la 3ème semaine nous avons loué une voiture pour passer 3 jours à Mérida et visiter cette région. Déjà nous constatons que les prix dans certains bars et restaurants de Mérida , de Ixamal et de Vallaloïd ne sont pas du tout ceux que nous payons en final : un peu plus cher mais cela ne fait rien, nous sommes en vacances. Mais au retour en arrivant sur Cancun, surprise nous sommes arrêtés par la police : vitesse limitée à 60 km/h et nous sommes soi-disant à 65km/h ; mon mari conteste, le policier dit :ok je garde le permis vous viendrez le chercher au poste. Nous devions rendre la voiture le soir… nous avons donc payé 40 euros sans justif évidemment pour récupérer le permis. C’est du vol manifeste surtout qu’il était arrivé la même chose (500 pesos d’amende) à un client de l’hôtel deux jours avant, il revenait de Chichen Itza (il m’ont dit que je roulais trop vite nous avait-il dit ). le soir à l’hôtel un autre couple s’ est fait arrêter alors qu’il se garait à Cancun, la voiture de location n’ était soi-disant pas en règle, le monsieur parle très bien l’ espagnol, a appelé le loueur qui a donné le back chiche pour qu’ils puissent repartir, cela a duré une heure et demie. Alor je vous en pris" guide du routard " notez le dans votre guide pour les touristes à venir car nous de toutes façons nous ne retournerons plus jamais au Mexique

bravo au mexique le racket est le salaire de la police.ils vous accusent de tout jusqu a ce que vous payez et leur chef les couvre.en plus il existe une loi nimporte quel mexicain peut vous accuser sans preuve que vous avez critique le pays et vous expulse si vous ne lui payez pas ce sont des gens comme ca qui demande de l aide internationale au fmi.ne jamais appeler la police meme si vous avez raison.ils von vider votre carte

“nous sommes restés 28 jours au Mexique sur la zone hotelière de Cancun en All Inclusive”
déjà quand ton message commence comme ça on voit quel genre de tourisme tu pratiques.
je n’ai rien contre cancun ou les all inclusive mais bon apparament vous êtes sortis de votre hotel 1 journée et vous avez fait une mauvaise rencontre: ça arrive même en France je pense.

pour ma part j’ai dû faire 3500 km en voiture, j’ai bien sûr croisé la police et même l’armée (j’ai travesé le chiappas) et je n’ai eu aucun problème. il me tarde de retourner dans ce pays que tu sembles juger un peu vite… c’est dommage

le mexique ne se résume pas au yucatan et toute la police n’est pas corrompue.
Le pays est assé pauvre (je pense pas qu’on voyait ça de la chambre de ton hotel donc je précise) ça n’excuse pas l’attitude de ces officiers de police mais ça pourrait l’expliquer en partie.

Je suis vraiment d’accord avec Thib. C’est dommage de résumer le Mexique à cet évenement malheureux ou à sa police… Finalement 40 euros, pour des personnes qui ont les moyens de s’offrir un joli voyage à Cancun, c’est peut être pas si énorme?? Biensur que c’est révoltant, biensur que c’est dommage qu’il y ai autant de corruption au Mexique mais c’est un pays tellement magnifique et une population tellement chaleureuse pour être résumé à ça…

J’espère au moins que vous êtes sorti un peu de votre hôtel…

bonjour,
nous revenons annie et moi d’un periple au mexique de mexico à tulum, via teotihuacan, puebla, oaxaca, chiapa di corso, san cristobal, palenque, campeche, merida, chichen itza, et nous n’avons eu que du bonheur, et 3000 km en voiture dans des conditions super; 15 jours de balade à deux, tous seuls;
mexicains serviables et tres souriants, prets à rendre service pour zero pesos…
surtout la sortie de mexico, pas simple sans l’aide des pompistes!
pas de racket, mais 1 controle tres cool de l’armee dans les chiapas.
rien à dire, pas plus de risque que derriere la gare de lyon ou dans ma rue, à dax !!
le guide mentionne ces agissements, nous avons eu de la chance peut etre, mais vraiment, nous n’avons qu’une envie, c’est de retourner maintenant au guatemala pour completer la visite!
amicalement
ps: il est vrai que l’on a ressenti un peu plus de presence policiere vers playa del carmen et cancun, mais n’avons fait cette route que pour reprendre l’avion vers la france.
jb

Bonjour,

Vivant à Cancun depuis plusieurs années, je me suis faite arrêtér un bon nombre de fois par la police en conduisant parfois c’etait justifié mais souvent vraiment sans raison. C’est pareil dans tout le Mexique mais surtout à Cancun et sur la Riviera maya, zone très touristique donc gros appàt pour la police dont les salaires sont très bas mème si bien sur cela n’excuse rien.
Alors voici mes conseils aux voyageurs afin d’éviter ce genre de désagréments. 2 options.

• soit vous prenez le parti de discuter avec les poiliciers, de contester etc…cela peut prendre plusieurs heures car eux ont tout leur temps. en général, ils finissent par se lasser car ils savent qu’ils ne peuvent pas mettre d’amende aux touristes. parfois ils essaient de faire peur mais ne rentrez pas dans leur jeu. Surtout restez courtois meme si vous n’êtes pas en tort, Soyez calmes et zen et souriant. Si vous parlez espagnol, parlez de la pluie et du beau temps, ils aiment bien en général.
  • soit vous prenez le parti de faire comme si vous ne compreniez rien et que vous ne parlez rien d’autre que le francais et faites appeler votre loueur de voiture.
    DANS TOUS LES CAS, ne donnez surtout pas vos documents officiels. ne jamais leur donner votre permis de conduire ou pièce d’identité car après c’ests ur ils ont tout en main pour réclamer leur “propina”. Je vous conseille de vous faire faire un permis international à votre préfecture; cela ne coute rien et surtout cela vous evite de donner votre permis “rose” qui est indispensable pour votre retour en France. Si vous n’avez pas votre permis international, faites une photocopie de votre permis, conservez la dans votre portefeuille et ne donnez que la phocopie à l’agent de police. Vous etes danv otre droit de ne lui donner que la photocpie en lui disant que vous avez gardé vos papoiers importants originaux dans votre coffre fort à l’hôtel. Et en général, ils abandonnet rapidement…
    Ceci dit, c’est comme dans tous les pays et cela n’empeche pas que tous les voyageurs reviennent enchanter du Mexique qui est un pays magnifique, très riche et varié et avec un peuple charmant et accueillant. Bon voyage à tous!

merci de ces infos rassurantes concernant la location de voiture dans le yucatan: je pars avec mon mari et mes 2 enfants de 14 et 11ans en avril pour la premiere fois: je souhaite faire un circuit à partir de cancun, quelles villes principales me conseillez vous sachant que nous avons au max 10-12jours devant nous !
vous qui vivez dans cette region, connaissez vous des particuliers qui loue des chambres (comme cela se fait en espagne PENSION) a cancun,merida, playa del carmen etc…? malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé ce genre d’hébergement qui permet de cotoyer des mexicains.
merci beaucoup par avance
bien cordialement
hakima

Bonjour Hakima,

Concernant les hébergements, il n’y a pas de logement chez l’habitant comme on peut trouver à Cuba ou en Espagne. Cela n’existe pas.
Si vous avez besoin d’infos, vous pouvez me contacter sur trottomundo@hotmail.com A bientot.

Je pars avec ma chère et tendre pour 1 mois dont 3 semaines en voiture loc de circuit mexicain début mai. Pouvez vous me dire si cela est faisable et en combien de temps sachant que nous n’avons pas envie de passer nos journées en voiture.
Je suis preneur de toutes infos concernant ce trajet (états des routes, bonnes adresses, expériences persos etc…)
Merci à vous
CAncun- Yucatan (chichen itza,ruta puuc)-campeche-Escalcega-palenque-San cristobal-tehuantepec-puerto Angel/Escondido-Acapulco-Taxco-Puebla-tehuacan-oaxaca-tehuantepec-Minatitlan-Vilahermosa-Escacega-Chetumal-Cancun

il vaut mieux voyager en bus c est hyper confortable et pas cher.les routes sont bonnes mais les gens ne saven pas conduire et n ont souvent pas d assurance.ainsi pas de raket avec la police et pas de fatigue.il y a des bus pour partout.

vois ma precedente reponse ,(beib)
si un minimum de prudence, pas de pb
par exemple, ne pas rouler la nuit!
le programme semble tres faisable, puisque nous, en 15 jours, on a fait a peu pres la meme chose en venant de mexico
( abandon du vehicule à cancun)
bien cordialement
beib

même problème le dernier jour à un km de l’aéroport… l’amende de neuf cent pesos a été ramenée à deux centsaprès muchas palabras !

surpris d’un tel raisonnement!!! je ne suis pas resté pour ma part 28 jours dans un hotel mais j’ai été quand même rackété par la police soit disant roulé a 100km/h au lieu de 80km/h a puerto morelos juste 1500pesos en liquide sans reçu pour arrondir les fins de mois de ces malheureux policiers !!! aprés vérification je roulais bien a 100km/h mais la portion de route était limitée a 100 je pense que vous avez eu de la chance !!! mais avec un tel raisonnement vous devriez les conseiller d’attaquer une banque a ces malheureux !!! rien que pour arrondir les fins de mois!!!

J’ai passée 15 jours au Mexique dans la région de cancun.nous avions une voiture de location et nous avons pas mal rayonné.Nous avons été surpris par toute cette police,armée en tenue militaire avec mitraillette et gilet pare balles.Au cours d’une excursion ,a puerto morelos nous avon été arreté et nous avons du payer 1500 pesos sans discution possible.Les mexicains presents nous ont conseillé de nous plaindre a l’ambassade ,nous avons le numero de la voiture de police.Ils veulent cesser ces pratiques malhonnetes qui deshonorent leur pays.

bonsoir

je voudrais apporter un bemol a ce qui vient d’etre dit concernant le racket de la police en voiture: je suis revenue du mexique samedi dernier , voyage fait en individuel avec mon mari et mes deux enfants de 14 et 11 ans: nous avons loué une voiture au départ de cancun, pour 15 jours et avons sillonné le yucatan jusqu’au chiapas soit 2600km SANS AUCUN PB !! nous avons traversé plusieurs états, avec entre le tabasco et le CHIAPAS l’armée qui controle “la frontiere” ou seulement nous avons eu un controle sanitaire(certains touristes prennent avec eux des animaux )
Nous avons fini notre circuit pour 5 jours de repos a playa del carmen , ou il est vrai que la présence policiere est plus accrue mais , c’est peut etre de la chance, mais nous n’avons rencontré aucun “racketteur en uniforme”!
je pense qu’il ne faut pas faire de généralité, les mexicains sont des gens tres gentils, aimables ,serviables et tres tolérants!
la corruption est un fléau dont ils ne sont pas fiers, et contre lequel ils luttent quand meme!

je confirme le message précédent en fin de semaine nous partons pour notre 5 eme voyage toujours en voiture de location jamais de raket par la police ni l’armée

1 Un ripoux c et 200 pesos apres une petite négociation, meme si on part a 1 500 avec menaces sur les papiers et le vehicule

2 Prendre un permis international en prefecture, ca coute rien et y a des tampons pour les ripoux qui peuvent les prendre

3 Ne JAMAIS donner ses papiers officiels

4 Jouer a l imbecile, parle pas espagnol, zen, bete et cool

5 Faire jouer la montre : ca fait tomber la productivité du ripoux

6 Etre bien en vue, le ripoux n aime pas etre vu dans son quartier

7 Le petit livre noir sous le bras, avant d etre un code, c est la ou l on glisse les soussous

8 On dit pas “combien tu veux sale vendu” on dit “ay … como lo podemos hacer oficial ?”

9 Il y a toujours une solution possible, le tout c est de tourner autour du pot

10 En revenant vous allez aimer la police francaise !

de retour d’un superbe boyage au mexique de 20 jours, nous nous sommes faits arreter par un policier à 22h30 à la sortie de playa del carmen en direction de Akumal pour un soit disant exec de vitesse ( que je doute mais bon ! ) les panneaux passent de 40km/h a 100km/hpour revenir a 60 puis 40 puis 80 puis 100 sur 5 kms, le policier nous a dit que c’etait une amende de 2500 pesos ou alors on s’arrangeai… ma femme parlant tres bien espagnol a négocié et nous avons du nous acquitté d’un bacchich de 500 pesos en espèce et avec le sourire, ils savent tres bien qui ils arretent… ils sont seuls dans leurs voitures . Quel honte !!!

En septembre de l’an passé mon mari et moi sommes allés au mexique et nous sommes fait prendre a la meme place que toi par la police.Il voulait garder le permis et finalement nous lui avons proposé de l’argent pcq nous devions rendre la voiture et trop compliqué pour retourner au poste en plus nous parlons pas espagnol ! 500 pesos.
Je comprend que les gens sont pauvres la-bas mais la plupart des gens vive du tourisme ! Alors si les touristes se font voler comme ca ils vont tout simplement delaisser cette region et voyager ailleur !
En janvier nous partons pour 6 mois en amerique central et pas sure que nous allons passer par le mexique. Tu vois ce que ca fait quand ca arrive…les touristes vont voir ailleur!

Chers Voyageurs

j habite au Mexique depuis pas mal de temps et je peux vous confirmer qu il y a plus de police ds la zone de cancun et playa del carmen
Pourquoi ? tout simplement que pdt tres longtps ils n ont pas su gerer l immigration cubaine ds cette zone ( la plus riche du mexique) qui st venus faire n importe quoi : traffic de drogues etc
ne pas oublier que le mexique est le pays des narcotrafficants … petit remind : ce se sont eux les chefs du pays … donc comment ne pas avoir une attitude mal honnete envers les touristes vu tout ce qu il se passe ds les hautes spheres-
je voulais juste vous eclairer et vs demandez de ne pas juger aussi vite un opays et une culture …
Merci

de retour de 3 semaines au mexique, j’ai vécu comme vous tous cette exprience . les conseils de viginie ytp ( cf + haut) nous ont bien servi puisque nous avions une photocopie de permis , bien sur les policiers ns ont dit que c’était illégal mais je n’en ai pas démordu et après 1/2 de palabres , ne voulant pas les suivre au poste ils ont laissé tombé je pense que nous avons eu de la chance mais c la seule alerte sur une 5- 6 contrôles en 3 semaines !

Ravie que nos conseils vous soient utiles pour déjouer la corruption mexicaine… A bientot. Virginie

Bonjour,

Nous rentrons d’une semaine au Mexique et nous avons rencontré trois fois la police (2 fois à Mexico, 1 fois à Puebla), avec toujours le même scénario : infraction imaginaire, menaces polies de bloquer le véhicule puis possibilité de payer en espèces et de partir tout de suite. Nous avons marchandé, mais tout de même, ils ne s’embêtent pas. Comme le signalait un autre voyageur, ils sont très présents aux alentours de l’aéroport de Mexico. C’est d’autant plus triste que les Mexicains “civils” rencontrés ont tous été très sympathiques. Bref, si j’ai un conseil à donner, ce serait de ne pas louer de voiture. Trois fois dans la semaine, je pense que nous n’avons pas eu de chance, mais ce type de racket a l’air assez fréquent.

Et pour répondre à un des commentaires, même si les salaires des fonctionnaires sont très bas au Mexique, si un flic rackette un touriste par jour, il gagnera plus que moi à la fin du mois… Ce n’est rien d’autre que du banditisme. Sauf qu’on ne peut pas se plaindre à la police après…

Bon voyage à tous.

nous allons tous les ans au Mexique voir notre fils et nous n’avons jamais eu de p.b. avec la police. nous ne nous déplaçons qu’en bus, de première classe, confortable, rapide et fiable au niveau horaire. dans le chiapas nous avons eu des contrôles de l’armée, mais ça se résume à ouvrir son sac ou sa valise au bord de la route.
bien sûr la corruption existe , surtout dans le Yucatan, mais elle n’est pas, malheureusement ,la spécialité du Mexique.

On voit quel genre de tourisme tu pratiques…

C’est la 2ème fois en 3 mois que je viens ici. En décembre, nous avons pris une voiture à Mexico pour aller à Querétaro ,Guanajato, San Miguel de Allende, puis Morelia, Ixtapa, Acapulco, Coautla et retour et aucun problème sur tout ce long parcours. Cette fois-ci, j’ai pris le bus (primera plus), l’avion (pour le nord) et tous les soirs on prend le taxi pour aller dîner en ville, pas de problème non plus.
Mais tous les jours dans la rue, je vois des enfants dont certains ont au plus 5 ans qui vendent des bricoles ou quémandent une pièce. Au bord de la mer, on voit beaucoup d’enfants très jeunes qui travaillent…En Europe, on a bien de la chance même quand on se sent un peu pauvre (ici pas d’aide, si tu as du boulot quel qu’il soit tant mieux si tu n’en pas tu crèves!)
J’ai dévié de la sécurité à la pauvreté mais c’est peut-être lié et donc j’en profite pour dire qu’on peut me contacter sur mon mail personnel si on vent profiter d’un voyage au Mexique pour apporter des vêtements à donner. Merci d’avance.

bonjour,
je suis surprise je suis allée au Mexique en Mars dans le yucatan nous avons parcouru 1500 en voiture de location , nous avons vu de nombreux contrôles routier de la police et les militaires et nous n’avons jamais été arrêté au contraire ils ce sont tous montrés très courtois et ne nous laissais passé avec le sourire , comme quoi il faut pas en faire une généralité , et suite a tous les commentaires lu sur ce forum j’étais partie un peu stressé j’ai été agréablement surprise par la gentillesse des Mexicains et apparemment ils ne sont pas si voleurs que sa je n’ai eu aucun soucis, ni chez les commerçants ni sur les routes , je retournerais dans ce pays avec plaisir
Muriel

Salaire moyen au Mexique: 300€; certes la vie est moins chère ici; certes ce n’est pas agréable de se faire racketter Mais il y a beaucoup plus de français qui viennent en vacances ici que de Mexicains qui viennent en France…
Enfin les mieux placés pour parler de tout ça, ce sont les européens qui vivent ici et qui fréquentent quotidiennement les Mexicains.

bravo pour votre réponse nous avons fait en 2004 plus de 3500 kms sur de nombreuses routes du pays et effectivement nous avons vues plusieurs fois des policiers ainsi que l’armée a chaque sortie d’état et nous n’avons jamais subie le moindre dérangement.mais bon c’est vrai que 28 jours a playa del carmen on peut dire que l’ont est aller au méxique mais pas que l’ont a fait le méxique cordialement vous m’avez bien fais rire avec votre réponse

Merci!
Aujourd’hui presque tout est fermé ici sauf les églises…J’ai failli entrer dans l’une d’entre elles pour aller prier pour le salut de certaines personnes qui interviennent sur ce forum!!! Trève de plaisanterie, que les voyageurs de ce forum ou d’ailleurs soient en sécurité au Mexique et partout dans le monde pour qu’ils profitent pleinement de leurs découvertes.

Bonjour,

Nous avons parcouru entre février et mars de Tuxtla à Cancun en voiture de location.

Nous nous sommes fait arrêter d’innombrables fois par des policiers de toutes sortes, militaires, brigades phytosanitaires, etc. à chaque fois pour de simples contrôles qui se sont bien passés.

J’avoue avoir roulé à la même vitesse que les mexicains (c’est à dire en permanence 40km/h au-dessus des limitations), mais avec prudence.

Les conseils donnés plus haut sont à suivre (permis international, rien comprendre ou parler de la pluie et du beau temps avec quelques notions d’espagnol).

La corruption des fonctionnaires me choque au plus haut point, mais dire qu’ils sont très mal payés au Mexique permet de relativiser et d’expliquer leurs raisons, sans pour autant justifier ou pardonner l’acte.

Je fais remonter ce sujet car il est très intéressant (en ce qui concerne la prévention sur les papiers que nous présentons aux hommes de loi).

Je pense qu’il y a des bons et des mauvais partout. Personnellement, j’ai fait deux séjours de 3 semaines entre Cancun, Campêche, Mérida et je n’ai jamais été arrêtée. Durant mon premier séjour, lorsque j’ai du rendre le véhicule de location à Cancun, j’avais du retard sur l’heure prévue. Pour éviter de payer un surplus, il est vrai que je roulais beaucoup plus vite que les Mexicains à l’abord de Cancun (honte à moi).
Croisant sur ma route un point de contrôle de police, me suis dit que j’allais “douiller”. Un policier s’est presque jeté sous ma voiture, en me faisant des grands gestes me demandant de m’arrêter. Ce que j’ai fait… Il m’a regardé et m’a fait signe de continuer ma route mais à une allure moins soutenue malgré l’infraction évidente… (avec l’index de levé comme s’il grondait un enfant qui venait de faire un bêtise :smiley: )

Vos témoignages sont intéressants, mais comme dit plus haut, il ne faut pas voir le mal partout, simplement être très vigilent et se fondre dans la masse permet d’éviter les soucis.

Ce débat me parait quelque peu longuet et je vais le ralonger.

Personnellement je suis très souvent au Mexique habitant sur la frontière nord

(mais coté américain), je m’y rend pour plusieurs raisons, parfois rien que pour faire des emplettes ou visiter. Je roule avec ma voiture qui est sous plaque américaine de mon Etat (Arizona), ce qui n’est pas un plus chez les Mexicains.

Je n’ai jamis été (depuis plus de 20 ans) agressé ou racketté, il est vrai que je prend un minimum de précautions absolument indispensables;

Dans le sud du pays qui ne vit que du tourisme à grande échelle et qui

constitue la principale rentrées de devises surtout de dollars; tout y fait pour limiter ces problèmes d’insécurité afin de ne pas indisposé le touriste surtout s’il est américain, mais il y a toujours des incidents et c’est bien regrétable car le

Mexique est vraiment un très beau pays; retournez -y

Si la personne qui va depuis 20 ans au Mexique avec sa voiture immatriculée aux Etats-Unis pouvaient nous dire quelles sont les précautions qu’elle prend, le débat sur le racket serait profitable à tous les routards!

Merci.

Oui bien sur, je vais répondre à Fernande de la façon la plus simple possible.

Pensez à un provincial qui se rend en voiture à Paris pour la première fois

C’est la mème chose au Mexique : un touriste,qui loue, en terre étrangère une voiture lorsqu’il débarque: ça se remarque.C’est donc une question d’adaptation

(surtout dans ce pays) et de pratique.Ce touriste, ce n’est pas avec un séjour de trois semaines sur place qu’il prendra les habitudes locales

Alors que tous les mexicains roulent en excés de vitesse permanent, en violant le code de la route à tous les instants, ne sont jamais (ou que trés rarement)

inquiétés par les diverses polices, les touristes sont donc vite repérés tout simplement parceque beaucoup roulent prudemment. De plus les polices locales n’ont pas d’instruments de controle de la vitesse, il n’y a que deux possibilités : l’estimation se fait au pif ou alors en roulant derrière le fautif éventuel quelques instants.

Quand je dis que je roule avec ma voiture sous plaque américaine, c’est en fait un handicap lourd, les gringos ne sont généralement pas aimés au Mexique

Oui, il y a du vrai dans tout ce qui a été dit.
Je retourne au Mexique dans quelques jours. J’y ai vécu deux ans voici plusieurs dizaines d’années. C’est une sorte de pélerinage.
Je me souviens, avoir discuté plus d’une heure avec des policiers qui voulaient un mordida de 500 dollars;;;qui s’est terminé par le paiement de deux dollars.
Je me souviens du revolver qu’on a posé sur mes genoux alors que je maudissait la police mexicaine et la corruption. Es para matarlos !
Je me souviens de l’autoroute en construction où l’on devait néanmoins payer le péage car autrement avec quel argent continuer les travaux ?
A Chihuahua un honnête citoyen ne se déplaçait pas sans son armes. Et les amis mexicains étaient étonnés par mon refus d’en porter une.
La police des frontières m’a mis en prison à Ciudad Juarez. J’ai pu m’en sortir car je parlais espagnol et pas anglais. Ce qui leur paraissait étrange et sympathique. C’est pour ça qu’il m’ont laissé un tiers de mon argent…et libre dans la zone franche de C Juarez.
Mais j’ai quand même passé des moments extraordinaires, connu des gars et des filles super. On s’est quand même bien marré.
J’y retourne serein et un peu triste car je présume que beaucoup de mes connaissances d’alors ne doivent plus être de ce monde.

Nous sommes actuellement au Mexique et nous aons été arreté par 2 flics qui sortaient de nul part, ils nous ont signifié de nous arrêter’’ route Campeche/Palenque après Escarcega.

Bien entendu ils nous ont dit les même salades, ils ont demandé le permis on a donné le internationale et n’avons pas cessez de leur dire qu on ne comprenait pas, on avait tout le temps nous aussi, suis descendue et j ai même fumé une clope pendant qu il continuait ses menaces de prendre notre permis et de l emmener a l.administration d une ville très lointaine

de 2000 pesos il nous faisais un prix d’amigo soit 1000 peso, nous avons continués à ne pas répondre

J’ai fini par prendre un stylo et un papier et j’ ai noté numéro de la voiture avec immatriculation les voici

N°vehicule. 509( num écrit sur capot en gros)

Immatricul. CN-88-930. Campeche

Et là il nous rend notre permis et nous dit que nous sommes Français et des amigos !!! Ils nous laissent partir

Juste avant cela il y a un péage de 60 pesos entre Campèche et Palenque, idem le type nous fait payer 150 pesos au lieu de 60

Nous ne tiquons pas de suite, mais bizarre j’avais vu 60

On s’arrête et retourne voir l’affichage c’était bien 60 peso, le margoulin nous a remboursé

Ça fait maintenant 15 ans que je circule à travers le Mexique entre trois semaines et deux mois par an… La seule fois que je me suis fait dévaliser en voyage ça s’est passé à Noel en Angleterre en 1970 !
Les Mexicains sont pour leur immense majorité des gens charmants, acueillants et serviables. Je n’ai jamais eu d’ennuis ni dans les transports en commun ni en stop. Il y a bien entendu des coins à éviter (La zone frontalière U.S.) et certains coins de Mexico tard le soir mais sinon il serait vraiment dommage de se priver d’un tel enchantement à cause d’un pépin certe désagréable mais pas trop grave en somme.

Dans mon précédent message j’ ai oublié de dire que nous avons eu plusieurs contrôle barrages il y en à la sortie et entrée de plusieurs villes et régions, nous n’avons eu aucuns soucis il regarde bien et font signe de passer(Contrôle militaire et policier)

Nous sommes juste tombés sur 2 margoulins comme il y en pleins dans le monde!!!

Pour le moment nous n’avons à aucuns moment ressentie un climat d’insécurité, vraiment aucuns

Pour l’accueil et le côté chaleureux des mexicains, désolée mais je n 'ai pas vu, et j’ai connu beaucoup plus chaleureux en la matière dans d’autres pays, je les trouve plutôt indifférent , ni chaleureux ni pas chaleureux!!!

Je suis assez d’accord avec zizou. La première chose quand on arrive dans ce genre de pays c’est que la notion du temps, et, malheureusement, de l’argent (je crois qu’il y a une certaine proximité entre le Méxique et les USA), n’est pas la même. J’ai vécu, assez longuement en Afrique (8 ans au Cameroun) et, pour eux, un blanc est une pompe à fric, je le dis sans animosité aucune, ni quoi que ce soit d’autre. Je trouve même tout à fait normal qu’ils cherchent à profiter de notre pouvoir d’achat puisque nous profitons de leurs lieux idylliques. La meilleur méthode, c’est le palabre, je reconnais que pour ça il faut avoir du temps, ce qu’on a pas vraiment en tant que touriste, mais, le temps c’est de l’argent, quand on en a pas on paie. Et, surtout, voyager c’est s’ouvrir l’esprit et se le frotter à celui d’autres personnes qui pensent différemment de nous et que nous tentons quotidiennement avec notre train de vie. AAAAH, si tous les pouilleux du monde pouvaient acheter ce que l’on produit sans nous demander de subsides…

Sujets suggérés

Services voyage