Rando à la Fournaise

Forum Réunion

Bonjour, nous partons avec un couple amis début novembre. Les hommes vont faire de la rando avec gites, les femmes plutôt de la promenade et chambres d’hôtes. J’ai 60 ans, je fais du sport en salle tous les jours ou presque (fitness) et je voudrais aller au Piton de la Fournaise, à partir du gîte du Volcan. Mon mari prétend que je ne suis pas une assez bonne marcheuse ni assez endurante pour cette ascension, et pourtant j’ai la motivation. Quel est votre avis ? J’avoue que je n 'aime pas marcher mais là, la récompense en vaut le coup. Je pense qu’il faut emmener des affaires assez chaudes pour le sommet ? merci de votre réponse

Bonjour mirabelle,

Je suis monté au Piton ya 15j, au depart du gite du volcan.

Je suis parti trés tot le matin de façon à pouvoir profiter du lever de soleil depuis le pas de bellecombe (5h30 sur le parking, il faisait 6-7°C, c’est trés proche du gite).

La balade commence par une descente pour rentrer dans l’enclos du piton. Grosso modo une petite demi heure pour descendre et atteindre le Fornica leo.

Apres c’est a peu de chose pres du plat jusqu’à la chapelle Rosemont (on a mis 1h avec des enfants assez sportif).

Ensuite l’ascenssion à proprement parler, commence. Il n’y a pas de trop forte pente mais il faut quand meme compter 2h30 pour atteindre le sommet.

Attention au retour, il vous faudra remonter jusqu’au pas de bellecombe et ne pas negliger les marches descendues au depart.

La boucle aller/retour jusqu’au sommet se fait en 5h (sans courrir evidemment). Si vous partez tot le matin, un pull et un coupe vent m’ont suffit. Je suis assez vite passé en tee-shirt. En haut, un pull et/ou coupe vent ne sont pas à negligés, il y a plus de vent et on a souvent bien transpiré pendant la montée.

Nous avons fait la randonnée du cratère Dolomieu.

Effectivement ce n est pas trés dur en soi (pas de fort dénivelés), par contre j ai trouvé le terrain assez “casse pates” pour monter au cratère. C est de la lave, parfois sous forme de petits gravillons ou parfois assez coupant et terrain inégal.

Pour info quand nous avons commencé la descente dans l’enclos, on n’y voyait rien du tout (il était 7h du matin), puis ça s est levé et nous avons vu le cratère bien dégagé. Par contre quand nous sommes repartis du cratère, pluie et brume, on n’y voyait plus rien du tout! Il faut d ailleurs bien suivre les traces blanches sur les pierres pour éviter de se perdre.(et même s’il y a du soleil car la brume peut arriver trés vite)

Pour notre part, nous avons mis + de 5h mais avec de nombreux arrêts photos sur le trajet aller et pause déjeuner.

En tout cas, c est un super souvenir, on a vraiment l’impression d’être sur une autre planète quand on est dans l’enclos!

PS: il y a une webcam sur le cratère:
http://www.fournaise.info/webcam06.php

Hello !

Armée de ton entraînement et de ton courage, je ne pense pas que tu puisses flancher !

cette rando est loin d’être une des plus difficiles de la réunion !

Bon voyage !

Joelaindien

Je vous remerciepour vos témoignages et encouragements ; c’est décidé, j’irai… je vous ferai part de mes observations au retour !

Bonjour,
Il y a 2 semaines nous avons fait la randonnée au Piton de La Fournaise.
Il est vrai qu’on se tord un peu les pieds en marchant sur la lave, que cela grimpe mais ce n’est pas si difficile que cela.
Prévoyez 5 heures de marche A/R.
Nous avons vu (sous la pluie battante, qui ne nous a pas laissé de répit pendant toute la marche), des gens en baskets de toile, des personnes assez âgées et des enfants ! Ce n’est quand même pas conseillé !
Si vous êtes une marcheuse de niveau moyen, correctement chaussée, vous ne devriez pas vous priver de ce plaisir.
Peut-être aurez-vous plus de chance que nous avec le temps.
Idéalement, il faudrait se trouver sur place au lever du soleil.
Couvrez-vous bien et n’oubliez pas la crème solaire.
Bonne rando, bon séjour.

Eyna

Nous voilà de retour de 16 jours Réunion + 4 jours Maurice. J’ai donc fait le cratère Dolomieu ; Ce n’est pas difficile en soi, c’est la longueur de la rando qui est éprouvante. Nous sommes partis à 7 jh du matin dans le brouillard mais nous avons eu la chance de voir les sommets dégagés. J’en ai bavé, et me suis “payé 2 ou 3 gamelles”, mais ça en vaut le coup ! je conseille à tous ceux qui hésitent de faire l’effort, la récompense est en haut ! Sinon, nous avons fait tout le tour en chambre d’hôtes (dont une à NE PAS RECOMMANDER : LES CALUMETS, à Bras sec,archi nulle) et hotels. Nous sommes ravis, prêts à repartir si c’était possible, paysages grandioses, accueuil chaleureux, amabilité et dépaysement garantis.

bonjour, tout le monde parle de la rando et de sa durée mais je n’arrive pas à savoir quelle est la durée et depuis quel départ;Si on couche au gite du volcan combien de temps pour monter jusqu’au cratère? Si on couche à Bourg Murat?Je veux aller le plus haut possible vers le cratère;A quelle heure faut-il partir du gite pour être au lever du soleil en haut,nous partons au mois d’avril
merci

bonjour

pour répondre à votre question, partez très tôt le matin car souvent les nuages couvrent le haut du cratere et il serai dommage de grimper pour ne rien voir.
Le temps de marche est de cinq heure aller/retour en partant du gite, et pour un marcheur moyen.
N’oubliez pas qu’il faudra remonter car le plus pénible, sera de remonter les escaliers à flanc de montagne. hautes et pénibles. Pour le reste, suivez le balisage blanc au sol, ne vous éloignez pas car il y a des risques de se perdre avec le brouillard.

je vous invite à visiter mon blog

A très bientôt.

gerald

bonjour La randonnée est assez sportive mais marcher sur un volcan reste une expérience formidable.
Ci dessous une video de ma Rando.

Sujets suggérés

Services voyage