Rando à Tignes en été

Forum Alpes

Bonjour les routards

Nous serons 2 pers fin Aout à Tignes pendant 4 jours
Nous aimons faire des randos de 2 à 4h dans la journée
Pouvez-vous nous conseiller des circuits ?
Peut-être d’autres choses à faire

D’avance merci pour vos conseils
Bon voyage à travers le monde
Galack

Bonjour,Quelques idées (classiques…) :Le lac de la Sassière et col de la Bailletaz au départ du Saut
Le Monal et le lac du ClouLa pointe des Fours un 3000m facile et simplement 500m de dénivelé.
De l’autre côté du col de l’ Iseran : les villages de Bonneval , de l’Ecot et cirque des Evettes…

Bonjour et merci pour vos infos
est ce que c’est parcours sont bien indiqués ?

Oui ce sont des classiques…Et vous trouverez facilement ces randos décrite sur le net…

Bonsoir,
Les sympathiques refuges situés dans le parc national de la Vanoise, faciles d’accès, en tenant compte de vos impératifs horaires (2 à 4 heures de marche):

  • A partir de Tignes Les Boisses ou Tignes Les Brévières: le refuge de la Martin. A partir du refuge, une courte balade vous permettra de vous rapprocher des glaciers de La Savinaz et de La Martin. Consultez le site internet du refuge (dans le menu: rubriques accès et randonnée).
  • Le joli village de La Gurraz, sur le territoire de la commune de Villaroger. La Gurraz se trouve grosso modo en face du Monal (en descendant de Tignes, sur la D 902, à gauche). A partir de La Gurraz, vous pouvez également monter au refuge de La Martin, en profitant d’un environnement paradisiaque agrémenté par des cascades et des ruisseaux ! Mais aussi, si vous marchez bien (800 mètres de dénivelée à parcourir en 2 heures, en tenant compte de vos impératifs), le refuge de Turia. Regardez le site internet du refuge de Turia.
  • Le refuge du Fond des Fours (Val d’Isère: rejoindre le parking du Manchet. Accès en voiture ou navette d’été). En fonction de votre forme et du temps dont vous disposez, possibilité de poursuivre vers le col des Fours et la pointe des Fours, mais là attention, c’est plus de 1000 m de dénivelée. Là encore, visitez le site internet du refuge.
    L’accès le plus rapide pour la pointe des Fours (3.072 m) se trouve au départ du Pont de La Neige (environ 2.500 m). Pour le Pont de La Neige, se rendre à Val d’Isère, prendre la route du col de l’Iseran et franchir le col. Bonnes chaussures obligatoires.
  • Le refuge du Col du Palet. Accès depuis Tignes le Lac ou Val Claret. Pour se rendre compte du contraste énorme qui existe entre le domaine skiable de Tignes et un territoire préservé comme le parc de La Vanoise. A partir du col du Palet, le lac de Grattaleu offre une fascinante palette de couleurs. Le col de la Croix des Frêtes, à proximité du col, mérite un détour, pour son panorama. L’inconvénient : devoir passer par le domaine skiable de Tignes.

Les sentiers sont bien entretenus, la signalétique partout présente. Mais si vous voulez mon avis, le pire, qu’il s’agisse de l’environnement, des pistes poussiéreuses, des 4X4 et autres engins motorisés, ce sont les domaines skiables des grandes stations, c’est moche, galère, pénible et j’en passe. Donc, allez vers le secteur de La Sassière comme l’a conseillé Septante 4, ou dans le parc de La Vanoise. La route de l’Iseran mérite vraiment d’être découverte.Le village de Bonneval, les refuges du Carro ou des Evettes, c’est inoubliable, j’y suis retournée pendant des années inlassablement, mais aurez-vous le temps ?

Ouahh merci pour toutes ses informations
il y a de quoi faire
très belle journée
A bientôt

Un coin magnifique accessible sans trop d’effort : le vallon de Prariond (1h15 de marche, fléché et grand parking). Un cirque avec des cascades, des marmottes, bref un petit bout de paradis montagnard !

J’ai testé d’autre randos mais un peu plus costaudes que vos critères, notamment le lac de Riondaz, une merveille peu fréquentée. Si cela vous tente : https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/hautetarentaise.

Vous avez aussi beaucoup de choses à faire côté Bonneval (vallon de la Lenta, L’Ecot, col des Evettes, vallon d’Avérole…), ou côté Peisey-Nancroix (vallon de Rosuel, lac de La Plagne…), mais cela fait tout de suite pas mal de route.

Bonnes vacances !

Bonjour Julie et merci pour tes infos
je vais regarder ça Et faire mon programme ça a l’air sympa en tout cas
encore merci

Une belle rando : Landry pour rejoindre Tignes en passant par le col du Palet. Compter 5h20 de marche rapide (5km/h et en gagnant 1000m/h sur les parties en pente, doublez par 2 ou 3 la durée suivant niveau sportif et chargement du sac).

Le désaggrément de Tignes, outre le coté pas très beau des pistes de ski et des pylones: les stations d’épuration qu’on vide par épandage sur les pistes de ski pour faire de l’engrais ça pue la m… terrible en été, c’était il y’a quelques années… Est ce encore pratiqué?

Sujets suggérés

Services voyage