Rando de 5 jours en Ecosse en juillet

Forum Écosse

Bonjour!

Ca y est! Le vol est réservé! Nous partons une semaine en Ecosse en juillet prochain.
L’objectif numéro un de notre voyage est la rando, mais nous avons quand même prévu un après-midi et la matinée de notre départ à Edimbourg.

Après avoir lu pas mal de carnets de voyage et avoir fureté sur les sites et forums, je viens vers vous avec des questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponses ainsi que des conseils bien sûr.

Nous pensons faire une partie du WHW. En fait, j’ai lu que certains randonneurs conseillent de le commencer après le Loch Lomond, qui “serait” assez monotone. Qu’en pensez-vous?
De toute façon, en 5 jours de rando, il nous parait impossible de le faire en entier, surtout que nous comptons gravir le Ben Nevis à notre arrivée à Fort William.

Nous sommes de bons marcheurs, habitués à la rando dans les Alpes. Je précise aussi que nous comptons faire appel à une société pour le portage de nos sacs et que nous dormirons en auberges de jeunesse.

En fait, j’hésite entre 2 options:

1° On démarre de Crianlarich
jour 1: Crianlarich-Inveroran
jour 2: Inveroran-Kinlochleven
jour 3: Kinlochleven-Fort William
jour 4: Ascension du Ben Nevis (si le tps le permet bien sûr)
jour 5: ??? Nous serons à Fort William. Chouette rando aux abords de Fort William? Aller en train jusque Glenfinnan et faire une boucle ds ce coin-là? Le viaduc et les paysages autour ont l’air vraiment beaux. QQn connaît?
jour 6: on repart vers Edimbourg.

2° on démarre de Rowardennan (une étape plus tôt) et on zappe le jour 5 à Fort William.

Dernière question: nous arrivons à l’aéroport d’Edimbourg à 17h50. Rejoindre Glasgow ne présente pas de souci mais à cette heure, je ne trouve pas de solutions pour rejoindre Crianlarich en soirée, ni même Rowardennan (en transports en commun). Possible selon vous?
Si il n 'y pas moyen, on dormira la première nuit à Glasgow.

Merci d’avance!
Laure

Bonjour,
Lors de notre premier voyage en Ecosse ,en 2010, nous avons parcouru la section Bridge of Orchy -Fort William du West Highland Way puis effectué la traversée Glenfinnan- Strathan (loch Arkaig)-Sourlies (loch Nevis)Inverie. parcours intéressant mais non balisé et parfois hors sentier avec une traversée de tourbière qui peut être délicate.
Si vous avez de l’expérience , et si les conditions météo sont bonnes, vous pouvez faire le parcours Glenfinnan- Strathan-Sourlies-Inverie-Barrisdale-Kinloch Hourn- Shiel Bridge sur le loch Hourn. Magnifique et beaucoup plus intéressant que le WHW (le parcours ferroviaire Glasgow-Fort William-Glenfinnan est fort beau). C’est le parcours préconisé par le Cap Wrath trail qui évite cependant Inverie (dommage, à mon avis). Attention cependant: cela réclame une certaine expérience,pas de ravitaillement , sauf à Inverie, portage de la tente pas de possiblité d’appeler les secours en cas de problème, des problèmes de gué et de traversée de tourbières qui peuvent être redoutables en cas de mauvaises conditions météo, mais c’est magnifique.
Calamity Jane

Merci beaucoup mais un problème de dos m’empêche de porter un sac à dos. Obligation donc de rester dans une zone où le transfert de bagages existe.

D’où notre idée de faire la 2ème partie du WHW et de graviter 2 jours autour de Fort William (Ben Nevis + ?).

Bonjour à nouveau,
Je pense que si l’on dispose de peu de temps, on peut commencer le WHW à Bridge of Orchy; la voie ferrée et le WHW sont souvent presque côte à côte sur cette portion. On croise le WHW pratiquement à la sortie de la gare qui doit aussi faire fonction d’hébergement.
Pour vous occuper à Fort William que personnellement j’apprécie peu , à part pour les courses, vous pouvez consulter le site Walkhighlands.
Calamity Jane

Bonjour, Crianlarich c’est vraiment un bled minuscule…donc peu désservi niveau transports en commun… Vu l’heure où vous allez arriver en Ecosse, vous ne trouverez rien pour vous y rendre. Il faudra prendre le train le lendemain matin…Il faut un peu moins de 2h en train…

Merci pour la précision!
Je m’étais rendu compte que c’était difficilement accessible. Nous démarrerons de Rowardennan. Bus entre l’aéroport d’Edimbourgh et Glasgow et puis taxi jusque Rowarennan (un peu chérot mais bon, on est trois :wink: et à cette heure, plus de bus…

Sujets suggérés

Services voyage