Rando Mont Olympe

Forum Grèce

Bonjour à tous!
Projet de rando début juin au mont olympe. merci de vos conseils pratiques et expériences : réservation refuge(s)nécessaire? circuit à privilégier avec deux nuits dans deux refuges différents? ascension finale mytikas quelle voie ? trajet lithochoro/départ rando comment , prix ? carte et topo conseillés? “choses à savoir” matos météo etc. utiles ? merci d’avance.JP

fonction recherche du Forum vous avez pensez

sinon je vous conseille en topo le livre Moutains of Greece de Tim Salmon aux éditions Cicerone p 252 à 262 avec la carte Anavasi qui va avec

il y a un chemin de Litochoro à Priona sinon c’est la voiture jusqu’au parking de Priona

un casuqe peut être utile ( chutes de pierres )

quelles belles vidéo sur youtube aussi

Bonjour,

Le casque n’est utile que pendant les 200 derniers mètres.
Avant, aucun surplomb.

Monter en voiture ( car de très nombreux lacets ) jusqu’ au parking de Prionia.
Ou bien à partir de Lithokoro, aller au moulin, et sur la gauche de la taverne-café, le chemin démarre.
Je vous le déconseille fortement car il y a des montées très raides et environ 3 h 00 avant d’arriver à Prionia. Néanmoins c’est à l’ombre.
Prionia : une taverne, un parking, des toilettes publiques et un robinet d’eau potable.
De Prionia jusqu’ au refuge = environ 3 h 00 de marche continue.
2 h 00 sous couvert, puis au soleil pour le reste.

Le refuge = il est nécessaire de réserver . Des casiers de chaussons obligatoires à l’arrivée pour accéder aux chambres.
Pas d’eau chaude et eau du robinet glacée.
Réseau téléphonique pour mobiles intermittent et faible.

Repas consistant très correct. Diverses barres de reconstituant en vente.
Fermeture des lumières vers 9 h 30 ( à vérifier ) et le matin, mise en route du générateur de courant à 5 h 30.
Petit déj vers 6 h 00.
Les prix sont assez corrects, les victuailles sont montées chaque jour par 5 ou 6 baudets.

Du refuge jusqu’ au somment , il faut compter environ 3 h 00. En route des animaux parfois visibles.
Pensez à partir de bonne heure, car ensuite le somment est entouré de nuages , donc plus visible et par conséquent, une fois que vous y êtes, rien à voir si ce n’est le nuage autour de vous.

Il y a un pilier avec une cache pour un livre de passage et un stylo.

Donc à environ 200 m du sommet, d’abord une petite descente de 10 m dans un passage très étroit avec sur la droite des éboulis.
Il faudra avoir mis le casque.
Des prises métalliques sur le rocher.
Pendant 150 m ce sera l’endroit le plus périlleux.
Il y a des repères avec peinture sur le rocher, et un seul passage possible.
Une montée en biais et dans des éboulis pendant environ 130 m on voit le sommet.
Les derniers 10 m sont corrects et sans danger .
Rester prudent avec ces éboulis , car en 2006, ils sont allés rechercher un corps dans le ravin. Un touriste imprudent…?
Cette montée de 2 heures selon la hauteur de neige tombée et la date, se fait parfois en traversant quelques coulées de neige, pas dangereuse, mais parfois environ 50 d’ épaisseur sur 20 à 50 m, puis plus rien des cailloux.

Mais si c’est début juin, ce sera bon…

A Lithokoro, il y a des guides payants si vous le souhaitez. Babis y est très connu et est une “pointure” , de plus très sympa. Il s’adapte à votre vitesse de montée. Car il la fait parfois en courant, c’est pourquoi je parle de “pointure”…!

Descente du sommet vers le refuge environ 2 h 15.
Descente du refuge jusqu’ à Prionia, environ 2 h 30.
Descente de Prionia jusqu’ à Litokoro c’est en montagne russe , mais avec une majotité de descente et si vous venez du sommet, c’est épuisant.
Mais ce sera sous couvert.

Voici un lien avec mes photos :

ICI

Bonne escalade,

Cordialement,

Christi@n

Qui peut m’apporter la précision suivante ? Pour les refuges dans le massif de l’Olympe , notamment le premier (A) , faut-il réserver pour une nuitée tout début juin (4 personnes)? J’aimerais ne pas avoir à le faire si possible…
Deuxième question : quel circuit avec nuitée dans deux refuges différents serait possible ?
Merci pour vos réponses précédentes et pour celles-ci.

Cordialement à tous, jptoulouse

quand à la diffucultés de tes ou tels circuits quand à moi pour 4 je réserverai meme la veille http://www.mountolympus.gr

Bonjour,

Il y a 2 ou 3 ans, en mai, il fallait réserver.

Quelle est l’incidence de la crise actuelle sur la nécessité de réserver ? Je suis incapable de le dire.

Mais je sais une chose : dormir dans le couloir, sans couverture et avec enfants, je ne prendrais pas le risque.

Le premier refuge de départ, aucun couchage possible, uniquement taverne-bar, toilettes et robinet d’eau potable.

Cordialement,

Christi@n

À signaler, les vieilles descriptions d’itinéraires sont obsolètes (y compris les cartes sur les panneaux sur place), car un très bon chemin a été aménagé (pour le centenaire de la première ascension grecque ?…). On peut toujours passer par le Skalas et traverser en petite escalade (rocher très douteux — les locaux font généralement la traversée en sens inverse, apparemment) mais ce qui est suggéré par le balisage est de suivre le sentier en balcon (balade magnifique où on peut emmener sa grand mère, mais qui ne va pas au sommet) et suivre le balisage jaune et bleu droit sous le Mythikos.Ce n’est pas bien difficile techniquement, mais dangereux, ce pourquoi une expérience de l’alpinisme peut être très utile (rocher douteux, petits cailloux glissants un peu partout, et chute… vivement déconseillée…) ainsi qu’un casque en période fréquentée. On peut s’encorder mais franchement ça n’apporte pas grand chose (à part de faire tomber des cailloux avec le glissement de la corde).
Une alternative magnifique et “à vaches” est de se contenter du Skolos, à gauche, ou du St Antoine. Vue encore plus impressionnante (mais bon, ce n’est pas “le” sommet).
Pour ceux qui ont la sûreté nécessaire, c’est un sommet ma-gni-fique. On croit volontiers que c’est une demeure de Dieux (mais ils sont en vacances ailleurs).
Ça peut se faire dans la journée A_R du parking, mais ce n’est plus de mon âge^^ (encore des crampes trois jours après), 1800 m de déniv.

Ah et réserver est utile, et pas difficile car ils parlent très bien anglais.Là fin octobre j’ai vu monter environ 40 personnes… donc ai renoncé à y passer la nuit.

Bonjour,

Votre réponse est très précise.

J’aimerai partir début juin et j’aurai aimé faire faire l’ascension du Mont Olympe.

Je me demande quel niveau de difficulté c’est. Y a-t-il des parties nécessitant de l’escalade ? Faire la montée seule est-il dangereux ? Je pratique du sport 2 à 3 fois semaine (volley, natation, zumba et marche adeps) mais je n’ai jamais fait de randonnées…

En gros l’idéal serait de

• partir le matin en voiture jusqu’au point de départ Priona,
  • dîner sur place,
  • partir jusqu’au refuge (à 3h de marche soutenue),
  • dormir au refuge (en réservant)
  • démarrer le lendemain matin assez tôt (8h?) pour éviter les nuages au sommet
  • marcher 3h jusqu’au sommet (possibilité de se restaurer ? ou emporter avec soi le nécssaire ? nécessité de prendre un casque pour les 200 derniers mètres ?)
  • descendre jusqu’à Priona en passant par le refuge en 5h pour récuperer la voiture

Si j’ai bien compris ?!

Cordialement,

Christi@n

Merci pour la réponse.
J’avais un peu peur car certains avaient l’air de dire que c’est assez difficile.
Je n’ai jamais fait de randonnée dans des montagnes (je ferai donc peut-être partie des personnes qui montent en 4h :slight_smile: ).
Je ferai tout pour arriver à temps avant les nuages et je partirai donc plus tôt.
Je pensais acheter un casque mais vu qu’on peut en louer.

Je me demandais aussi s’il y avait peut-être un autre mont en Grèce qui serait beau à gravir (tout le monde se dirige vers le mont Olympe pour se renommée) mais je me disais qu’il y avait peut-être d’autres moins connus tout aussi beau et peut-être moins dangereux.

Encore merci de vos conseils :slight_smile:

En Grèce, en dehors du Mont Olympe et du Parnasse, pas beaucoup d’autres lieux de “grimpette”…!
Et encore, le Parnasse n’est pas spécialement un lieu de randonnées avec grimpettes.

Excepté les 200 derniers mètres, le paysage de montée est assez extraordinaire.
Aucun danger…!
Si vous voulez éviter les derniers 200 m, une fois arrivé au lieu de l’étranglement nécessaire de passer ( vous y verrez les gens mettre alors leur casque qu’ils avaient attaché au sac à dos ) , donc à cet endroit, bifurquez sur votre gauche, le chemin est enfantin, c’est presque plat, il y a des bouquetins, ne vue extra, et aucun danger, c’est quasiment plat !

Bon séjour,

Christi@n

Vous avez lu ceci

L olympe n est pas une ballade à Fontainebleau
D autre part il y a plein de montagnes en Grèce
Taygéte
Parnon
Giona
Vardoussia etc etc

Bonjour,

Voici un lien sur mon site avec des photos personnelles Copyright de cette assension :

ICI

Vous y verrez des photos du refuge entr’autre.

Il y a un chemin de montée de Arachova vers le plateau du Parnasse, mais une fois sur le plateau, des herbages pour moutons, et pistes de ski désertes en été.

Je suis allé sur d’autres lieux en Epire, ou en Crète, mais ans grand intérêt pour ceux qui veulent grimper.

Cordialement,

Christi@n

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=391809#p391809

https://plus.google.com/105673107347410224206/posts/gxVujRq7F1x

Mais oui Sir Hilary,

Une seule photo de montagne grecque, c’est peu !

Voici un lien avec plusieurs photos persos copyright, pas prises du bas des montagnes comme la vôtre, mais par exemple du refuge.

Vous connaissez peut-être Fontainebeau, moi pas.

Par contre, je connais bien le Parnasse, le Pillion, avec Chania, d’où partent bien des escalades.

Et pour compléter votre grand savoir, voici le lien du centre d’escalade de Tinos :

Vous savez , là où il y a des retraités ?

A +

bonjour

dans 1 mois je fais le mont olympe
pour “l’escalade” skala/mytikas : c’est dangereux sans etre encordé ou pas ??
il faut suivre le balisage jaune et bleu?
il faut bien sur porter un casque?
Dans les différents forums les avis sont partagé pour les derniers 100m ??
si il faut étre encordé il faut combien de métre de corde?

merci pour les réponses

pat

la corde n’est pas forcément nécessaire surtout si on ne sait pas marcher avec en zone rocheuse

le casque est recommandé , les chutes de pierre peuvent etre provoqués par les autres

apreés il faut suivre le balisage pour rester sur la voie normale et surtout partir tot

salut

merci pour ta reponse trés rapide
donc pas de corde mais escalade (avec les mains)
ce n’est pas trop raide ?
avec des enfants de 16ans s’est faisable?

merci

pat

La dernière partie est raide
16 ans sans expérience de la montagne c est raide aussi, prendre un guide serai utile.
Remonte le fil de cette discussion il y a un lien you tube

Bonjour,

A la boutique des guides à Lithokoro, il y a un guide super : Babis.
Chaque année, à l’inrtention des guides, ils organisent une montée jusqu’ en haut … en courant !
Babis a plusieurs arrivées en premier à son actif.
Le départ de bonne heure à partir du refuge est nécessaire car assez vite en été, le sommet se couvre d’un gros nuage.
De plus, souvent le chemin de progression est étroit, et certains montent très lentement, donc il est difficile de doubler.
Peu de temps avant d’arriver à cette pente finale, sur la gauche, dans la mini vallée, très souvent des bêtes à cornes…
Pour le final, des manilles ont été vissées dans la parroi par les guides locaux. Ils ont mis une corde de manille en manille pour les 30 à 40 premiers mètres. pratiquement personne n’est encordé.
Au village, ils louent des casques, qui ne vont servir que pour cette partie finale, car on monte sur la gauche dans un goulet tapié de pierres qui roulent facilement.
Sur votre droite, à 3 ou 4 m, c’est une pente assez sévère. selon Babis, il y a quelques années, 2 "aventureux " n’ayant pas écouté les guides, sont partis en glissade dans cette pente et y sont restés. Une fois sur place à Lithokoro, ils vous confirmeront.
Des "16 ans "montent chaque jour. S’ils sont bien encadrés par leurs parents et conscients que ce n’est pas un terrain de blagues, c’est bon.
Les 10 m finaux sont faciles. Néanmoins le carré final est limité en surface. Il y a un abri de ferraille contenant un libre de passages ou chacun peut y mettre une phrase…
C’est dans ces 100 derniers m que le casque est indispensable. J’ y ai vu plusieurs fois, des gens sans casque, mais c’est l’exception qui confirme la règle. Il gémiront après avoir pris une pierre sur la tête.
Sur ce lien des photos du refuge d’Agapitos :
ICI

Bonne escalade,

Cordialement,

Christi@n

Bonjour, nouveau sur le forum, j’ai plusieurs questions sur le même sujet.
J’envisage un circuit de 2 semaines début septembre en couple, avec l’étape de l’ascension du mont olympe.

Au risque de rabacher, la dernière partie de l’ascension est-elle faisable pour un randonneur moyen? Je ne pense pas avoir de diffculté, c’est pour ma copine que je préfère prendre les devants. Sinon, est-il possible de s’arreter juste avant? Une aire dédié peut être? Histoire que je puisse finir la monté en solo si besoin…

Mon autre question concerne les refuges: faut-il emèner ses propres sac de couchage duvet etc? ou bien tout est disponible sur place?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Thomas

comment procéder à ue réservation dans un refuge? Sur les site proposés par le guide 'c’est à priori impossible…
Doit-on obligatoirement réserver par téléphone?

Bonjour,
Le refuge a un site. Faites une recherche sur “agapitos mont olympe”, une version en anglais.
Vous allez sur l’option BOOKING.

bonne ascension,

Christi@n

Merci pour cette réponse rapide!!! J’ai lancé la reservation, à voir si j’ai une réponse.
Savez-vous s’il faut prévoir son propre sac de couchage?

Bonjour,

Oui pour son sac de couchage.

Les chaussures sont interdites dans le refuge, aussi ils vous confient des chaussons en plastique…à la taille de votre pied à l’arrivée.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour à tous!
nous partons 3 semaines visiter la grèce avec une amie.
Nous souhaitons gravir le mont olympe.
Dans beaucoup de forum, les gens parlent de prendre un guide pour l’ascension. Avez vous une idée du prix du guide ? Je n’arrive pas à trouver d’info sur internet…
Nous partons de fin aout à mi septembre, devons nous réserver le guide?

Merci beaucoup :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage