Rando Omalos / Sougia via Koustogerako

Forum Crète

Salut,

Pour les randonneurs du sud-ouest de la Crète, nous venons de faire aujourd’hui la liaison Omalos / Sougia via Koustogerako et la grotte du cyclope Polyphème.
Depuis Omalos, voiture (sur mauvaise route encombrée de chèvres et de nids de poules) conduite par l’hôtel Neos Omalos jusqu’à Achladies, point de départ du sentier E4. En fait sur la carte ce n’est pas le E4, mais au départ de la rando il y a un piquet E4. Ensuite marques rouges au milieu d’un lappiaz dans une forêt de pins et cyprès. Il faut être attentif, mais on a toujours réussi à trouver (ce sont mêmes nos enfants qui suivaient ce jeu de piste !). En plein brouillard, ou sous la neige ça doit être une autre histoire. Le patron de Neos Omalos m’a dit que les allemands qui s’y sont perdus en mars l’ont fait sous la neige (message pour Yassas).
Après les marques rouges, on rejoint le vrai E4, et cette fois c’est le marquage habituel noir et jaune. Il demande encore de l’attention, mais franchement, tout cet itinéraire est bien balisé contrairement à ce que j’ai pu lire à gauche à droite. En descendant c’est aussi plus facile qu’en montant pour repérer l’itinéraire.

On arrive à la chapelle sainte Catherine, puis une longue piste conduit à Koustogerako.

De là, nouvelle piste moins monotone (juste au niveau du café). Avant le grand pylône il faut repérer un chemin qui part à gauche. Faute de papotage on l’a loupé, et on s’est retrouvé au pylône (très beau point de vue d’ailleurs). Du coup on est revenu sur nos pas, et on a pris un raccourci pour rejoindre le sentier balisé en blanc et bleu. Ce raccourci est uniquement cairné, 50 m avant le pylône (cairn + pancarte en bois non écrite au départ). Il est très étroit et certaines plantes sont très piquantes sur les jambes si pas de pantalon adéquat.

Ensuite on rejoint un panneau impossible à rater indiquant la grotte de Polyphème. Elle est à 100 m. Retour sur nos pas jusqu’au panneau, marquage blanc et bleu, puis au col à 139 m on rejoint le E4 jusqu’à Sougia.

Cette rando est longue, très variée, très peu fréquentée (on n’a vu que 4 couples de randonneurs). On a eu la chance d’avoir des nuages et des pluies intermittentes - pas gênantes, car vraiment pas fortes du tout. Je n’ose imaginer la même rando en plein soleil sur les 2 pistes empruntées… Nos enfants n’auraient pas tenu, on aurait cherché un taxi à Koustogerako. Finalement le temps pas terrible nous a bien aidés !

Resto le soir à Sougia à la taverne Filomenos, très bon, très sympa, très copieux (seul point noir : sur 30 convives, les 3 seuls fumeurs, des allemands, se sont installés juste à côté de l’unique table où il y avait des enfants -la nôtre- alors que 20 autres tables au moins étaient libres ! Pourtant on ne s’est pas mis en terrasse pour éviter les fumeurs, mais en Crète on peut fumer partout comme avant la loi Evin en France, et c’est pour l’instant le seul point négatif du séjour).

Logement à Idomeneas appartement, très spacieux, accueil chaleureux, tout au nord de Sougia et donc au calme par rapport à l’activité vers la plage.

YiLian

Bonjour
Je souhaite justement faire un AR sougia Koustogerako , il faut compter quoi comme temps ? Merci

Salut,

si vous passez par la grotte de Polyphème pour rejoindre Koustogerako, le guide Rother donne 3 heures de montée SANS les pauses. Ça me semble correct pour un adulte.
Nous en descendant avec les enfants, pauses incluses, on a mis 4h.
Donc comptez 8h AR avec les pauses je pense. Les vues sont magnifiques.

Bonnes randos !
YiLian

Merci. Je connais le coin et la grotte mais pas le chemin qui monte à Koustogerako

Sujets suggérés

Services voyage