Avec des amis nous voulons partir en rando faire un circuit (ou boucle) 3-4 jours de préférence en Pyrénées Atlantique, plutot haute montagne et avec des lacs pour faire trempette ! Etant orginaire de la région je connais un peu les lacs d’Ayous, Bious Artigues et d’Estaens mais pas du tout les circuits possibles, je suis donc à la recherche de conseils pour ograniser tout ca :
plutot circuit pré-établi ou à la carte de refuge en refuge ?
le camping sauvage ou encadré est-il recommandé ou déconseillé ?
ravitaillement : la nourriture obligatoire mais peut- on se ravitailler un minimum dans les refuges ?
temps : que prévoir comme affaires (risque d’orage ? je ne pense pas que le froid, sauf la nuit soit à craindre)
Petit bonus, nous ne sommes pas certain d’avoir un véhicule donc y a t il des bus pouvant nous déposer dans la montagne (je sais qu’il y en a surement jusqu’à Oloron, Canfranc ou les stations de skis peut etre).
Sinon nous étant en pleine force de l’age, le dénivelé et l’effort ne nous font pas trop peur (de 5 à 6h par jour).
Désireux d’en prendre plein la vue nous attendons vos conseils avec impatience ! merci
Nicolas & friends.
marie_31_12
les pyrénées atlantique c’est la partie que je connais le moins bien mais quand je prepare une rando je
regarde plus precisemment sur le site geoportail de l ign pour agrandir ou racourcir une rando
estime les denivelés en tracant sur openrunner (bien chargée et selon mon niveau de forme entre 1000 et 1500 m par jour pour en profiter je suis plutot sur un mode cool )
cote organisation je prefere etre autonome et independante donc tente et autonomie le plus possible (donc chasse au poids inutile pour ne pas se retrouver avec 20 kg sur le dos )
eventuellement prevoir un bivouac pres du refuge et y diner (pour ameliorer l ordinaire ) eventuellement prevenir le gardien si vous etes nombreux pour la faciliter gestion du diner
à prioiri pas de ravitaillement aux refuges (à verifier cela a peut etre changé?)
le bivouac est autorisé (sauf dans la reserve de neouvielle ) tente montée le soir demontée le matin tot pas de feux et gestion des dechets
le temps : oui les orages sont frequents plutot le soir d ou l idée de commencer tot et de se poser en fin d apres midi
apres un bon orage la temperature peut chuter donc polaire veste impermeable et coupe vent
perso je pars toujours avec un bonnet et des gants
des miniguetres sont utiles pour eviter les cailloux dans les chaussures et protéger des herbes mouillées
bien sur toutes les affaires precieuses sont dans un sac etanche ou poubelle car aucun sac a dos ne resite à une journée de pluie (meme avec une housse car l eau s infilte par le dos )
bien sur une bonne tente des sardines et guideslines supllementaires pour le vent
un matelas isolant et un duvet correct
une carte une boussole