Voila , cet été, on passera entre autre une journée à Skaftafel.
J’ai lu dans mes guides qu’il y avait plein de balades à faire dans le coin par ses propres moyens, mais je suis très tentée par une excursion sur le glacier.
J’ai l’impression que je raterai quelque chose de ne pas le faire, est ce que je me trompe? Ca me parait tellement fou de crapahuter avec des chaussures à crampon sur cette masse de neige…
Je pensais y rester une journée complète, mais si on choisi l’excursion sur le glacier (5h±) on aura plus le temps de faire des balades par nous même.
Indispensable? Ca vaudrait le coup d’ajouter une demi journée ou une journée?
Merci d’avance!!
fra672
J’ai réservé aujourd’hui, pour juillet, une sortie de 2,5h avec mountainguides.is
au départ de skaftafel, le circuit “Blue Ice Experience-IMG21”, voulant également nous laisser un peu de temps pour faire des balades par nous meme.
Par contre, il faudra attendre mon retour pour pouvoir donner mes impressions et ce que j’en ai pensé…mais je pense que nous allons aimer…
dm57fr3
Bonjour,
J’ai fait la ballade Blue Ice Adventure - IMG11 avec http://www.mountainguides.is mais en partant du glacier Sólheimajökull.
Ca a duré deux heures, nous étions seuls avec une guide qui ne parlait qu’anglais.
C’était très beau, on a fait de belles photos. C’est marrant de se promener avec des chaussures à crampons. Le guide nous expliquait plein de choses, très intéressant.
Nous ne sommes pas aller très loin dans le glacier.
Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.
elo_bxl4
Super, merci pour vos avis!
Bon à savoir que la balade de 2h était déjà très bien. Dans les balades plus longues ils disent qu’on escalade même des parois, peut être qu’on va se laisser tenter par ça
Et donc dm57fr, vous avez fait moitié balade par vous même dans le coin et moitié glacier sur la même journée?
Pas trop crevant?
dm57fr5
On avait fait la ballade de 2h le matin, ce n’est pas du tout fatigant. C’est vraiment accessible à tout le monde. L’après midi, on est parti sur Skogar, il me semble…
Après sur une journée, je ne sais pas le niveau.
elo_bxl6
Ok merci!
elo_bxl7
Ha oui encore une chose, vous aviez réservé qlqes jours avant, ou le jour même?
Vu qu’on sera en mode camping donc flexible il faudra être sur de bien calculer son trajet si on réserve…
merci encore!
elo_bxl8
Zut j’ai encore oublié une question!
aviez-vous des pantalons imperméables? On en a pas, je me disais que pantalon de rando + collant ou jeans serait suffisant?
merci!!
Anonyme9
Tous vetements coton sont a proscrire lorsque l’on fait une activite ou vous allez etre mouilles (pluie/transpiration). Le coton ne seche pas et vous aurez froid.
Preferer des vetements synthetiques.
elo_bxl10
Ok merci!
mais un pantalon imperméable c’est pas évident à trouver.
J’ai vu des surpantalons chez decathlon, ça devrait faire l’affaire non?
Ou alors un pantalon de jogging en synthétique, bof?
Merci encore!
dm57fr11
Pour la réservation, nous avions réservé à Skaftafell la veille (de mémoire, ils ont une cabane au départ des randonnées) sachant que le lendemain on serait sur place . Je pense qu’il vaut mieux réserver au moins la veille possible par téléphone.
Pour le pantalon, je crois que j’étais en jogging. J’ai pas vraiment transpirer vu que ce n’était pas très physique et il ne pleuvait pas.
elo_bxl12
Ok je bookerai la veille alors, merci!
Et de manière générale, pour le reste de votre parcours, aviez-vous prévu un pantalon imperméable ?
Ou juste un du type jogging qui sèche vite?
dm57fr13
Pas de pantalon imperméable pour moi, j’avais des pantalons type jogging. On a eu en fait très peu de pluies, on a eu de la chance…
Anonyme14
Nous, à ce jour, nous a prévu une journée complète à faire la randonnée sur la glace car ce n’est pas ce que nous faisons tous les jours. C’est original.
Mais, quel est votre retour sur une journée contre 2 h ?
elo_bxl15
Hé bien non je n’ai pas trouvé de retour sur les excursions à la journée… même en cherchant dans google.
Pour m’embrouiller encore un peu plus, j’ai trouvé une discussion ou ils disaient qu’il valait mieux se concentrer sur le Laki plutôt que sur la marche sur la glace, car on pouvait faire cette dernière en France aussi…
Ca m’embête aussi parce que j’hésite aussi, car dans celle à la journée ily a initiation d’escalade sur glace et descente en rappel…
elo_bxl16
Tiens je suis tombée sur ce post sur le forum, qui précise que celle de 2h est plus cool en effet:
"Sinon, c’était effectivement dans les 2h30. La formation, c’est rapide (le guide montre comment marcher sur la glace, cad poser le pied). Après, c’est le temps de s’équiper (mettre les chaussures, les gants) et d’y aller (environ 5-10min de marche). Ca dépend où tu vas mais c’est assez près de la glace donc ca va vite. Je pense qu’on reste environ 2h sur la glace…Mais c’est vraiment pour débutant, donc tu ne vas pas très loin, elle prend le temps de t’expliquer, de prendre les photos… Il ne faut pas s’attendre à une vraie randonnée. "
J’opterai peut être pr celle de 4h, mais si tu trouves des infos avant le 24 juillet je veux bien
Oui merci, j’avais vu aussi cette agence, mais je voudrai surtout des retour.
Est-ce que vous avez fait celle là? Ca vous a plu?
Avec cette agence?
merci!!
Anonyme19
Point de vue accessibilité, aucun souçi…aucune difficulté particulière…et ca me manquait! L"expérience est originale, je peux dire que “Je l’ai fait” mais ca s’arrête là! Outre l’originalité de randonner sur un glacier, je trouvais l’expérience surfaite! et même on en joue aussi… le baudrier et le piolet n’ont aucun intérêt, alors parfois, pour justifier le matos, on vous fait grimper une petite pente glacière, histoire de dire que vous l’utilisez. une journée complète = de 09 à 16.00. mais vous testez votre matériel, vous prenez le minibus… comptez deux heures en moins…quasi! oui! ca vous fait 5heures sur le glacier…on a fait 4km de rando! (gps en main). on ne s’aventure pas trop loin, on reste tjs sur les abords…
ca c’est pour l’aspect pas vraiment emballant! Pour ceux qui s’attendent à quelques choses de sportif seront probablement déçu.
L’aspect positif est que ca reste quand même très beau et qu’il y a de magnifiques photos à faire…
J’ai eu beaucoup plus d’émotions ailleurs dans ce pays que j’adore…
Point de vue pratique:
-guide très compétent, il ne fait pas que marcher mais il donne pas mal d’explication sur le glacier.
-on vous remet à l’agence le matos…les crampons, le piolet et le baudrier.
deux agences à skaftafell…service et prix similaire…
-à la mi-juin, vite complet, j’étais le seul à la réservation sur place, et en 1h un groupe de 6 s’est constitué (max 6) mieux vaut réserver je pense donc.
elo_bxl20
Merci pour ce retour très instructif!
Vous étiez passé par quelle agence? Mais bon je suppose que ce sera le même topo pour les 2 puisqu’elles proposent ± le même type de balade ( 2 , 4 ou 7h).
Je m’attendais en effet à qlqch de sportif, ils m’ont parlé de descente en rappel et d’escalade de parois de glace!
Je voulais de l’aventure moi!
Alors en effet autant prendre celle de 2h, qui laisse le temps aussi d’explorer le coin par ses propres moyen ensuite.
Merci beaucoup en tout cas, parce que je n’ai pas réussi à trouver des retours sur ce type de balade.
Anonyme21
Nous avions choisi de faire la journée sur le glacier et nous ne regrettons pas du tout notre choix.
Nous sommes tombés dans un groupe sympa et un guide super.
Je confirme que ce n’est pas la grande aventure, nous avons marché 5h30 pour aller au pied du glacier. Le glacier est accessible jusqu’en juin et nous c’était en aout.
On était passé avec mountain guide.is
l’équipement était bien. nous avions pris un jogging, une veste technique et des gants de ski. Nous avions loué un coupe vent, car il y avait risque de pluie.
En résumé je le conseille à tout le monde qui est un peu sportif.
Nous avions passé 1 jour et demi. Nous étions arrivé à 11 h le matin, où nous sommes allés faire une marche d’environ 2 h pour voir la cascade et plus. Un parcours de 6 km, super bien indiqué !! puis nous étions allés à Jokularson et revenu nous avions fait une marche pour voir glacier du haut. Nous avions dormi au camping à Svinafell, à 5 km du glacier, car on trouvait le camping un peu plus sympa… Ainsi, le lendemain, nous étions à 9h pour la marche. Après la marche, nous étions partis en direction des fjords de l’est.
Je suis d’accord, qu’il est plus logique de faire Jogularson sur le chemin des fjords de l’est, mais au niveau des horaires ça bloquait…
elo_bxl22
Bonjour!
Finalement nous avons pris la petite balade de 2h30 avec glacier guide.
On a dormi aussi à Svinafel 2 nuits pour avoir la journée complète sur place, et loger dans un petit camping. Dans le guide il était écrit qu’il y avait une piscine, malheureusement ce n’était plus le cas. Camping sympa en tout cas, salle commune avec cuisine et plein de table, mais comme souvent, sanitaires en sous effectifs! 2 wc et une seule douche, vaut mieux arriver avant l’heure à laquelle tout le monde rentre de balade!
Le camping en lui même n’était pas rempli de tentes, mais il y avait un groupe qui occupait les petits chalets, il valait mieux arriver à la douche avant eux
Suite à un imprévu, on est arrivé sur place que vers 11h, on a réservé la balade sur le glacier (celle de 15h30, la dernière) puis balade sur place pendant 3 heures. Jusqu’à la cascade, sympa, mais très fréquenté. Cela dit ça vaut le coup de pousser un peu plus loin, c’est magnifique et il y a moins de monde. On a du un peu galoper au retour pour être à l’heure.
Rando glacier: sympa d’essayer les crampons et tout ça, mais ça reste vraiment une initiation, on fait un petit tour. Ca sent un peu le truc à touriste (blagues avec les trolls, etc…) mais je suis quand même contente de l’avoir fait.
Ne vous imaginez pas grimper tout en haut biensur, ou la neige est blanche: on est sur un volcan, alors la neige est un peu grise, et parfois très bleue.
NIiveau tenue on avait des pantalons de sports épais, tshirt manche longue, polaires et kway. On était bien contents d’avoir aussi bonnet et gants! En fin de journée ça caille, alors que le matin quand le soleil sortais j’étais en débardeur et je me suis pris un petit coup de soleil!