Randonnée à Chamonix en mai

Forum Alpes

Bonjour à tous, j’envisage de venir à Chamonix du 8 au 14 mai pour randonner à la journée… monter aussi par le téléphérique admirer les paysages… savez vous si depuis le centre ville on peut rapidement accéder à de belles randonnées (je n’aurai probablement pas de voiture), et si à cette saison la végétation est “bien verte” ? L’office du tourisme m’a dit qu’aucune remontée mécanique ne fonctionnait encore… ce qui rend plus difficile l’accès aux alpages… il semblerait aussi que ce soit enneigé vers 2000m… tous vos avis me seront utiles pour cette période
d’avance merci !!

Bonjour,
Chamonix n’est pas le point de départ idéal à cette saison… Les itinéraires d’été peuvent être dangereux : présence de névé et de neige récente … du centre de Chamonix: versant Aiguilles Rouges vous aurez 800m de dénivelé avant de sortir de la forêt (et il neige en ce moment (30cm vers 1500m)…)sur l’autre versant :le train du Montenvers et le téléphérique de l’Aiguille du Midi fonctionneront : possibilité de rando entre la gare du Montenvers et le Plan mais avec la neige c’est compromis.

avec le Train du MB vous pourrez vous éloigner de Cham et il y a des possibilités de rando à partir

  • d’Argentière (lac Blanc)
  • de Montroc: lac Blanc ou Aiguillette des Posettes,
  • de le Buet : vallon de Bérard …
    mais je crois qu’il est plus prudent de ne rien planifier et de voir sur place ce qu’il est possible de faire, un petit tour au bureau des guides s’imposera alors!

Bonjour et merci de votre réponse, je vais reporter du coup mes vacances à Chamonix à une date ultérieure,…

J’aimerais pour autant marcher à cette période (rando à la journée), au travers des alpages (en fleurs ? bien verts ?), avec de beaux paysages de montagnes (au loin ?),…

Auriez-vous des idées d’autres sites ? Je connais un peu pour y avoir skié et randonné le secteur des Saisies / Crest-Volant,… mais en regardant quelques webcam, les paturages semblent encore brûlés par la neige, … Faut-il (ici) attendre encore dans la saison (juin ?) pour profiter de ce type de paysages ?

Je peux être véhiculé si besoin,

Merci infiniment,

Consulte le site www.chamoniarde.com (rubriques: “préparer une sortie”, “conditions montagne”).
Septante 4 a parfaitement raison. Des chaussures correctes sont indispensables. Les godasses avachies sont à bannir. A programmer éventuellement pour plus tard: le refuge Bellachat à partir de Chamonix, vue sublime. A partir des Houches: les chalets de Chailloux, en plein soleil (à condition qu’il fasse beau) puis, en faisant un effort de grimpette supplémentaire, l’Aiguillette des Houches. Ces deux randos sont en versant sud.

Sans aller jusqu’au balcon nord: les chalets d’alpage de Blaitière, après une montée en forêt.

Je plussois.
Chamonix en mai c’est encore la rando… à skis !
C’est dangereux de programmer vos randos au départ des remontées mécaniques.
Même en juillet dernier on a eu plein de neige vers le très fréquenté lac blanc.
Pour randonner sans neige à Chamonix, il faut attendre l’été.

En mai visez les massifs plus bas, d’autant plus qu’il vient de reneiger cette semaine.
Dans le Vercors, Chartreuse ce sera bon, ça aura fondu (il a neigé à 800 m, mais avec le soleil d’hier ça a déjà beaucoup fondu). Mais soyez prêts à modifier vos itinéraires et à renoncer en fonction des conditions sur place.
Demandez conseil aux bureaux des guides, même par téléphone, ils vous renseignent sur les conditions réelles.
En Chartreuse vous aurez une belle vue sur Belledonne (encore enneigé) et au loin le mont blanc. Par contre visez des randos faciles (Charmant Som, petit Som, la Scia…) car les plateaux sommitaux vers la Dent de Crolles sont encore bien enneigés de cet hiver et plein de pièges (goufres). Pour une vue époustouflante, le Charmant Som c’est idéal (évitez le week-end, plein de monde).

Sinon regardez les Bauges… Mais je ne suis pas sur place, je ne sais pas comment c’est enneigé !

Bonjour,pour voir des petites fleurs dans les alpages… il faudrait aussi patienter… à partir de juin…Les massifs des préalpes Chablais, Bornes , Bauges, Chartreuse, Vercors… ont pris la neige ces jours et vont en recevoir encore la semaine prochaine… même si cette neige partira rapidement, il n’en demeure pas moins que les itinéraires d’été dans ces massifs peuvent être dangereux à partir d’une certaine altitude et selon les versants…(présence de névés, risque de glissade…) Vous pouvez opter pour un de ces massifs mais il faudra vous informer sur place de ce qu’il est possible de faire (à priori altitude < 1800m), et savoir renoncer…

Merci beaucoup pour vos conseils, je pensais avoir en mai une météo plus favorable pour randonner…
Je viens de regarder les webcams des Bauges, du Vercors, Chartreuse,… même un 1er mai, tout est enneigé ! en dessous de 1500m, je ne pensais pas…

oui oui, je confirme, ça a tout reneigé cette nuit, même à 700 mètres c’est tout blanc en Chartreuse, et plus haut il y a une bonne couche de neige… La météo annonce froid cette semaine, et encore pluie/neige… donc pour la rando la semaine du 7 mai… ça risque d’être râpé… Ce sera sûrement moins dangereux en Vercors qu’en Chartreuse, mais avant de réserver quoi que ce soit, appelez les bureaux des guides…
La neige en mai, ce n’est pas rare dans ces massifs. Elle ne reste pas longtemps, mais si c’est les quelques jours prévus pour randonner, il faut faire autre chose… L’année dernière on était allés dans le Verdon (plus au sud) et celle d’avant dans le Lubéron. C’est moins joli que la Chartreuse (non, non, je ne suis pas chauvine !), mais au moins c’était au soleil et accessible pendant notre semaine de vacances de printemps !
Sinon quand ce n’est pas avalancheux on skie encore en mai dans les massifs plus hauts (Ecrins, Mont-Blanc, Vanoise, etc…).
Pour les fleurs c’est vrai, rarement avant juin.

Je pars en vacances demain, je ne pourrai plus vous donner d’infos sur ce que je vois depuis chez moi !
Mais revenez cet été, vous verrez c’est magnifique !

Bonjour ! merci beaucoup pour ces infos,
On va surement effectivement reporter à nos prochaines vacances mi-juin, je garde d’excellents souvenirs de la Vanoise et des Aravis, mais en plein été pour la rando,
Bonne journée !

Hé oui, début mai, c’est toujours la loterie. Il y a des années, mon papa qui était déjà très âgé, m’avais demandé de l’emmener après Paques dans l’Oisans car il voulait, pour des raisons personnelles, se rendre au cimetière d’Allemont et rencontrer des amis de la famille. Au cours de la même semaine, j’ai fait du ski de fond (!!) à l’Alpe d’Huez (la station était fermée, il n’y avait personne), j’ai aussi marché en passant par les villages typiques de l’Oisans comme Besse-en-Oisans, Mizoen, Le Chazelet. La neige parfois, mais aussi les magnifiques champs de narcisses. Improvisation sur place en fonction des conditions: la Croix de Cassini, une boucle sur le plateau d’Emparis.
J’ai pu aussi passer beaucoup de temps en compagnie de mes parents, mais si j’avais eu comme priorité la randonnée ou la montagne, j’aurais reporté mon séjour ou choisi une autre destination.

Sujets suggérés

Services voyage