Randonnée à La Palma : beaucoup d'escaliers?

Forum Canaries

Bonsoir,

je n’ai pas compris si vous vous foutez de moi, ou si vous n’avez pas compris ma question.

Je parle de randos de plus de 1000 mètres de dénivelée dont les 3/4 sont des escaliers cimentés au lieu de jolis sentiers variés. Les escaliers cimentés sont mis en place pour éviter que le sentier ne s’abîme à force des nombreux passages des randonneurs ou des pluies fortes qui entraînent tout sur leur passage. C’est moche, ça dénature le paysage, et c’est désagréable. Il y en a plein à Madère, et j’en ai vu aussi sous les tropiques en Asie.

J’habite en montagne et les randos j’en fait toutes les semaines, que ce soit à pied ou à ski.(de rando !). Il n’y a rien de pire que de se taper 1000 m en escaliers. C’est inintéressant au possible, et en plus c’est mauvais pour les articulations, même si on est capable de le faire. D’où ma question sur les sentiers de La Palma. Est-ce que ce sont de vrais sentiers, ou des successions de marches ?

Merci d’avance s’il y a des randonneurs ici qui ont la réponse (ou des sentiers à déconseiller ou au contraire à conseiller à La Palma par rapport à ce point précis). La lecture des topos me refroidit un peu…

YiLian

Je n avais pas compris.
Je pensais que vous étiez comme un monsieur qui avait demandé des infos sur tenerife et qui avait des pbs de santé, AVC.
Je ne peux pas vous renseigner je ne randonne pas comme les sportifs , juste en balade normale, sur des chemins au hasard.

Merci quand même alors.
Non, je ne suis pas ce Monsieur sur Tenerife, et j’espère ne pas avoir de problème d’AVC ! :scream:

Bonne soirée

Vous pouvez envoyer un mail, en espagnol, a l office de tourisme de santa cruz de la palma

oitsantacruz@lapalmacit.com

Merci ! C’est vrai qu’on oublie que beaucoup d’infos se trouvent dans les offices de tourisme ! A force d’aller sur les forums…

Bonne soirée

Nous partons nous aussi à La Palma dans quelques mois. J’ai effectivement lu dans le Guide du Routard qu’il pouvait y avoir des escaliers, mais en lisant les topos notamment du Rother ou sur des blogs de randonneurs, j’ai l’impression que ça reste très ponctuel (et pas systématique comme à Madère).

As-tu pu creuser le sujet ?

Merci d’avance de ta réponse. :slightly_smiling_face:

Non, je n’ai eu aucune réponse, même en écrivant en espagnol à l’office de tourisme.
Du coup j’ai quand même pris les billets, vu que les prix montaient (et montent encore !). Je me suis dit que d’ici notre voyage (en octobre), je trouverai bien plus d’infos pour des randos SANS escaliers ou très peu. En 6 voyages les Canaries ne nous ont jamais déçus, alors que pour Madère plus le temps passe, plus je rencontre des gens déçus pour les mêmes raisons que nous (ça va pour une semaine de balade à plat le long des canaux d’irrigation et si on loge dans un super hôtel, mais si on reste longtemps comme nous et qu’on va en dehors des randos classiques, c’est escaliers, urine, kleenex, ordures, etc).

Si ça vous intéresse, j’ai vu que quelques organismes proposent des visites guidées au plus près du volcan entré en éruption en 2021. On s’inscrira, car les explications d’un guide seront bienvenues pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé. On était à El Hierro et Tenerife au moment de l’éruption et on ne l’a vue que de loin, seulement le cône de cendres et de fumées qui s’élevait dans le ciel.

Merci pour ta réponse !

Nous partons en mai, donc je pourrai te faire un retour.

Nous avons déjà réservé cette visite pour mai. Là encore, je pourrai te faire un retour.

Bonne préparation :slight_smile:

Merci beaucoup !

Vive ce forum, décidément plein de ressources !

Bonjour ,
Nous avons fait durant 1 semaine des randos à travers toute l’île ; nous choisissions celle de difficulté moyenne , pas les ‘très dures’ : pas vu d’escaliers !
Nous avions fait la rando qui part de Fuencaliente et menait au volcan San Antonio, avant l’éruption ; je ne vois pas l’intérêt d’aller voir comment c’était, encore moins d’aller examiner les villages et sites détruits ou atteints !
Une belle rando mais fort longue : la route des Volcans, le long de l’épine dorsale de l’île ; on peut grimper au mirador près de l’observatoire météorologique …
Si vous partez en février en tout cas, équipez vous en prévision de mauvais temps : la météo change TRES vite et c’est selon l’endroit : soleil ici , brouillard et pluie ailleurs mais çà n’empèche pas de balader !
Bonnes vacances .

Merci beaucoup pour votre retour, ça me conforte dans mon choix d’avoir pris les billets d’avion !

Pour la rando près de l’éruption, on voudrait y aller avec un guide pour comprendre l’éruption d’un point de vue volcanologique. Il ne s’agit pas d’aller voir les habitants sinistrés (pour eux on a fait plusieurs dons quand on était à El Hierro pendant l’éruption, il y avait des cagnottes pour les habitants de La Palma dans chaque magasin ou musée).
C’est rare de pouvoir observer une éruption aussi récente, et on aimerait des explications scientifiques. C’est en comprenant les volcans qu’on peut s’en protéger, et à ce sujet, Maurice et Katia Kraft ont ouvert la voie !

Hello ,
vous me rassurez, pour la rando près du volcan !!

Guide bien documenté : je me rappelle que lors de l’éruption, France , du forum Tenerife , en conseillait et donnait les contacts.
La plupart des randos ne sont pas en boucle ; pour les plus éloignées, vous aurez les infos ( O T ) d’un groupement de guides qui vous prend le matin, bus qui vous amène au départ … puis vous reprend X heures après, à la fin .
La 1ère rando faite là- bas, facile, a failli mal se terminer : nous avions une voiture et imaginé d’intégrer la rando dans une boucle en voiture .
TB mais il y avait des tirs de mine dans la montagne et la route était coupée ( même aux piétons ) de telle à telle heure : nous avons dû attendre 2 bonnes heures qu’elle réouvre … Bien se renseigner !!!

Bon voyage !

Peut-être connais-tu déjà ce site régulièrement mis à jour et qui recense les différentes fermetures de sentiers à La Palma ? Sinon, je le mentionne pour d’éventuels autres visiteurs :wink:

https://www.senderosdelapalma.es/fr/situation-des-sentiers/

Bonne suite de préparation :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup à toutes les deux !

Bonjour !

Je vais à La Palma (et El Hierro) la deuxième quinzaine d’avril. Je ferai un retour ici pour vous donner des informations sur les sentiers que j’aurai parcourus.

Merci, j’attends avec impatience votre retour ! Vous allez apprécier El Hierro si vous aimez les coins paumés et sauvages. On avait beaucoup aimé, même si ce n’est pas là qu’on y a fait nos plus belles randos. Qu’est-ce que c’était calme ! Un vrai bonheur !

Bonsoir,
Nous aussi envisageons de partir à La Palma, en septembre. Nous nous donnons encore quelques jours de réflexion avant de prendre nos billets.
Nous sommes assez attirés par les volcans, où avez-vous trouvé les visites guidées ? N’est ce pas mal venu pour les habitants ? Quels sont les stigmates de l’éruption aujourd’hui ?
D’autre part, nous comptons partir une quinzaine de jours, pensez vous que nous pouvons rayonner avec un seul point de chute (et lequel ?) ou pensez-vous qu’il est préférable d’avoir deux points de chute (et lesquels ?).
Évidemment, si nous allons à La Palma, c’est dans le but de randonner ;
Merci d’avance pour vos retours.

Sur internet, tout simplement. Tapez “visite guidée nouveau volcan La Palma” par ex et vous trouverez plusieurs prestataires offrant cette possibilité.

Il s’agit de comprendre l’éruption du point de vue volcanique, rien de plus !

Pour quinze jours, il peut être intéressant de prendre deux lieux d’hébergement différents.

Je vous recommande le guide de randonnée Rother pour faire votre choix en matière de randonnées.

Bonne préparation :smiling_face:

Merci de votre retour. J’ai bien commandé le rother, nous voyageons assez souvent avec lui…
En revanche, OK pour 2 points de chute, mais lesquels ?
En étudiant la carte et les points d’intérêts, je n’arrive pas à me decider. Nous pensons faire la 1ere moitié du séjour à santa cruz, mais le 2eme ?? Est ce que cela vaut la peine de loger dans le nord ? Ou plutôt à tazacorte ?
Je n’ai pas envie de faire de trop longs trajets en voiture et j’ai bien lu que les routes étaient assez sinueuses :wink:
Enfin, pour plus de simplicité, nous envisageons plutôt que de partir de Toulouse avec escale à Madrid, de partir de Bordeaux pour tenerife, de louer le véhicule à l’aéroport et de prendre le ferry pour aller sur la palma. Qu’en pensez vous ?
Je suis allée voir sur le site de Cicar (dont les avis sont plutôt bons) et je n’ai vu nulle part que le transport en ferry n’était pas garanti !?

À vous lire !

Bonjour .
Pourquoi louer la voiture a
Santa Cruz de Tenerife ?
Vous avez des loueurs de voitures a Santa Cruz de la Palma .
Le ferry avec une voiture va vous couter cher .
Rester sur santa cruz de la palma pourquoi pas, profitez en pour visiter la ville et le musee historique de l ile …
Le nord est plus interessant mais vous pouvez vous arreter a moitie chemin.
Voir un volcan si vous etes passionne vous pouvez . on peut le voir aussi de loin . .
Si ca derange les gens ? Ca les a beaucoup derange quand l ile etait interdite aux visiteurs et qu ils venaient par centaines , faire des selfies d eux devant le volcan. C est affreux . J ai vecu la meme chose en catalogne devant un incendie et des touristes qui se prenaient en photo grand sourire devant l incendie . C est dans ces moments qu on deteste le plus les touristes . Mais maintenant c est fini et les gens se desinteressent des touristes . D ailleurs il y en a moins que pendant l eruption du volcan.

N’ayant pas encore séjourné à La Palma (nous y serons en mai), je me garderais bien de donner de quelconques conseils en matière de lieux d’hébergement.

Là encore, je n’ai pas d’avis, faites au mieux après différentes simulations.

Bonne suite de préparation :slightly_smiling_face:

Plusieurs choses par rapport aux plusieurs intervenants et leurs messages depuis ma dernière intervention :

  • il y a des vols directs entre Madrid et Santa Cruz de la Palma. Il est probablement possible de trouver à vos dates un vol Toulouse - Madrid - Santa Cruz de la Palma. Le code aéroport est SPC. Iberia ou Iberia Express le font, avec Air Nostrum pour la partie Toulouse - Madrid. Cela évite bien des complications et du temps perdu avec le ferry. Il y a bien sûr des agences de location de voiture à La Palma, dont Cicar.
    Quand on était allés à El Hierro on avait dû prendre le ferry car pas de liaisons aérienne sur un seul et même billet depuis chez nous. Il fallait prendre en 2 fois, donc dormir à Tenerife. On s’était dit autant passer quelques jours à Tenerife (qu’on connaissait déjà et qu’on aimait bien) et prendre le ferry, ce qui revenait au même prix que le petit avion Binter (et permet de tout laisser en vrac dans la voiture sans se soucier du poids des bagages et de ce qu’on met en soute ou pas, etc). Sauf que le ferry, ça bouffe quasiment une journée entière entre y aller, faire la queue, monter dedans, le trajet, en descendre, etc… Aller et retour. Donc pour La Palma on ne se pose pas de question, même si c’est un petit poil plus cher : vol direct depuis Madrid.

-pour le logement nous on a prévu 2 points de chute, car la route entre Tazacorte et la pointe sud de l’île est coupée par les récentes coulées de lave. Je ne pense pas qu’elle sera dégagée d’ici cette automne. Pour 2 semaines, ça vaut le coup à notre avis.

  • pour voir le résultat de l’éruption, je suis comme vous : nous prendrons une agence locale pour avoir les explications volcaniques et géologiques. Autant que le volcan puisse apporter quelque chose à la population locale après avoir tant détruit. Aller le voir de près sans explication ne présente pas d’intérêt puisqu’on n’est pas experts. Et payer des locaux pour nous expliquer le phénomène dans un “musée à l’air libre” leur permet de gagner un salaire.
    Pendant l’éruption on était à El Hierro, et il y avait partout des cagnottes pour les habitants de La Palma, on a donné à chaque fois. On n’en a pas vu sur Tenerife où on était pourtant aussi pendant l’éruption. Pourtant, que de touristes à Tenerife ! A La Palma, on était chaque fois très remerciés pour donner. J’ai l’impression que c’était surtout les locaux qui donnaient, mais ce n’est qu’une impression. Les panneaux pour donner étaient écrits en espagnol, et l’île est si peu touristique comparée à Tenerife

En comparaison, l’été dernier il y a eu des très gros incendies à 6 km de chez nous, la montagne prenait feu, on a eu les canadairs qui passaient au-dessus de chez nous et on voyait tout depuis nos fenêtres… Première fois que ça prenait feu ici, on se serait cru en Provence ou dans les Landes ! J’ai dû aller travailler pendant les 10 jours d’incendie, et du coup je passais devant la zone interdite d’accès. Les selfies c’était pas des touristes. C’était des gens du coin. C’était dangereux car les voitures étaient arrêtées n’importe où, les gens ralentissaient pour filmer, se baladaient à pied au bord de la nationale… Il y avait aussi des centres de collecte dans les magasins pour apporter à boire et à manger aux pompiers. Les habitants ont pu être relogés rapidement chez eux, aucune maison touchée, ouf ! J’avoue avoir pris des photos des canadairs et des hélicos largueurs d’eau, depuis chez moi. Mais jamais je ne serais allée le faire au bord de la zone interdite. Les pompiers se démènent et risquent leur vie, on n’a pas à aller les gêner, créer un accident. Même pour distribuer les collectes aux pompiers c’était uniquement les communes directement touchées qui le faisaient pour éviter qu’il y ait trop de personnes “sur zone”. Si aujourd’hui des gens veulent venir voir les dégâts ça ne me choque pas. On a bien besoin de bras (et de sous) pour remettre en état la montagne et prévenir les prochains incendies ! Certains sentiers restent interdits avec désormais des risques de chute de pierre. Mais sur le moment même, c’était voyeur et dangereux. A 6 km on voyait très bien aussi. Pas besoin d’être sur place au moment de l’incendie.

Bonjour à tous,
“pour le logement nous on a prévu 2 points de chute, car la route entre Tazacorte et la pointe sud de l’île est coupée par les récentes coulées de lave. Je ne pense pas qu’elle sera dégagée d’ici cette automne. Pour 2 semaines, ça vaut le coup à notre avis.”
Quels sont les deux points de chute que vous avez choisis ? Comme je le disais, je n’arrive pas à savoir où c’est le plus pratique pour rayonner sans faire trop de voiture…
Pour ce qui est de notre choix du ferry : pour nous, il est plus facile de partir de bordeaux que de Toulouse et les horaires nous conviennent mieux. De plus, nous sommes allés à Tenerife en 2021 et avons fait l’ascension de Teide de nuit, nous nous sommes arrêtés à quelques dizaines de mètres du sommet car mon mari avait quelques vertiges… Ça reste une vraie frustration, donc nous pensons profiter de ce passage à tenerife pour cette fois aller jusqu’au sommet !
Bonne fin de week end à tous,
Cordialement.

Bonjour,

effectivement, si vous avez un sommet à aller voir à Tenerife, ça se comprend… Mais peut-être que dans ce cas vaut-il mieux coupler avec une île plus petite à visiter (El Hierro, La Gomera), ou alors prendre 1 semaine de congés en plus si c’est possible ?
Je trouve déjà que 2 semaines à La Palma c’est très court, surtout quand on randonne ! Quand je fais un peu le planning, je vois bien que 3 semaines auraient été mieux…

On a choisi un point de chute à l’extrême sud, et un autre vers Tazacorte. On a choisit en fonctions des randos qu’on vise, et des quelques plages avec enfants. Avec une semaine de plus, on aurait pris un troisième point de chute vers le nord-est (du coup on y fera moins de randos). On n’a pas pris Santa Cruz car on n’aime pas trop les villes.

Si on a choisit d’écarter le nord-est, c’est que comme on y va fin octobre début novembre, on s’est dit que la météo risquait d’être plus frisquette qu’en plein été et que cette région étant plus nuageuse, autant l’éviter quand on a que 2 semaines. En plein été, on aurait peut-être choisit autrement.

Mais peut-être qu’après notre séjour on se dira qu’on aurait pu mieux faire ?

Bonjour,

Je rentre de mon excursion randonnée sur La Palma. Voici mon bref retour sur les circuits que j’ai fait.

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-Los Tilos : il y a une portion avec plusieurs escaliers mais elle n’est pas excessivement longue.

Attention ! Le centre d’information au départ n’indique pas qu’il existe un sentier abandonné signalé comme fermé, il n’est pas sur leur maquette, pour le retour à pied depuis la Casa del Monte et il vous incite à prendre un taxi (100€ la voiture environ, il faut être plusieurs !) qui vous montera pour faire la randonnée uniquement en descente. Bref, la boucle est toujours réalisable mais il faut tout de même être bon marcheur : 17,5 km 1200D+.

La portion surlignée est praticable mais elle n’est pas répertoriée et c’est dommage car le retour dans la forêt est chouette, et très raide !

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-La Galga : il y a 2-3 marches ici est là. Une grosse partie du sentier est fermée, le départ depuis le centre d’information n’est pas possible. C’est bien dommage car la portion intéressante est très courte, comme la randonnée qui ne fait à peine que 4,5 km 360D+ ! La descente depuis le belvédère n’est pas extraordinaire.

La partie surlignée est fermée, la portion intéressante est très très courte !

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-Cratère Hayo Negro / Pico Nambroque / Mirador Duraznero avec retour par les montagnes de Charcos et de Pelada : pas de marches mais un bout de piste sur le GR131. Il faut emprunter les sentiers avec une croix pour faire un chouette retour : 11km 860D+.

La portion surlignée est hors GR mais est superbe !

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-Pico Bejenado depuis le parking en fin de route : il faut penser à enregistrer son véhicule au centre d’information au croisement de la LP3 et de la LP302 car l’accès est limité le matin et jusqu’à 15h. Il n’y a pas d’escaliers sauf 2-3 marches par moments. Les vues sont chouettes mais limitées : 7,2 km A/R 680D+.

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-La Zarza / Don Pedro : 2-3 marches par endroits. La gorge est jolie mais sans plus, le retour n’est pas exceptionnel : 7 km 500D+. La randonnée ne vaut pas l’A/R depuis Tazacorte selon moi.

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Pour conclure, je suis assez déçu par les boucles qui sont officiellement proposées. Mis à part si l’on fait un trek pour traverser l’île, les randonnées à la journée sont très courtes, sauf celle de Los Tilos à condition de braver les interdits. De plus, on a un sentiment d’abandon quand on croise de vieux panneaux d’information complètement défoncés, et il y en a pas mal ! C’est tout de même étrange pour une destination qui se vante d’être un paradis pour les randonneurs.

Bref, j’ai aimé certains paysages et quelques boucles mais heureusement que je ne suis pas resté 2 semaines sur La Palma car je m’y serais ennuyé. Je trouve que la réalité n’est pas à la hauteur du marketing qui en est fait.

Pour moi, La Palma n’est clairement pas une destination pour les randonneurs “sérieux”, on est même à la limite de l’attrape touriste !

Bon séjour !

Il y a une piste dégagée qui permet de rejoindre Puerto Naos et Fuencaliente depuis Tazacorte.

Je rentre de mon excursion randonnée sur La Palma.

Merci pour ce retour.

Nous sommes sur le départ (demain), nous restons une semaine (après nous passerons une semaine à Ténérife) et sommes des randonneurs moyens, donc quoi qu’il en soit les parcours devraient globalement nous convenir, nous avons fait une sélection un peu différente dont je ne manquerai pas de vous donner nos impressions au retour.

A + :smiling_face:

Merci beaucoup pour ces infos et les photos ! Cela me rassure pour les escaliers, ouf ! On a prévu aussi plein d’autres randos, pas que dans la forêt, on verra bien sur place… Madère nous avait beaucoup déçus, en dehors de quelques randos connues (la plupart avec escaliers), les autres étaient monotones et surtout très sales. Pour l’instant aux Canaries on n’a jamais été déçus. On ira aussi profiter des quelques petites plages (on préfère les petites plages que les très grandes bondées) et quelques musées + restos. Sur 2 semaines j’espère que ça ira. Je comprends votre déception pour les sentiers avec ce que vous montrez. On a surtout “coché” dans le guide Rother (je ne sais pas s’il est édité en français, mais vu que je parle allemand je ne me suis pas posé la question). Je ferai mon retour.
Merci encore.

Alors bon voyage, et j’attends votre retour !!!
Bonnes vacances !

j’attends votre retour !!!

Voilà, le récit de la partie concernant La Palma est en ligne sur notre site. Je publierai la partie concernant Ténérife ainsi qu’un résumé sur le Routard ultérieurement.

Nos choix de randonnée étaient un peu différents de celles de Lolo et en ce qui nous concerne nous avons beaucoup aimé cette île et ses paysages (sans doute nos attentes n’étaient pas non plus les mêmes que celles de Lolo).

Bonne lecture :slightly_smiling_face:

https://sites.google.com/view/fabvoyages-canaries-2023/accueil

Merciiiiiiii pour ce retour !
Je me suis régalée à vous lire et regarder les (superbes) photos !
Vous êtes joueurs pour la première journée de voyage, mais ouf ! Arrivée à temps !

Votre récit est parfait : humour, explications historiques, géologiques, botaniques, culturelles, gastronomiques… Merci encore !

J’ai bien gribouillé dans mon guide Rother après toutes vos indications :wink:

Et votre séjour me confirme qu’on a bien fait de prévoir 2 semaines sur place !

A bientôt
YiLian

Merci pour les compliments :blush:
En tout cas, je te souhaite dès à présent un excellent séjour (car je ne doute pas qu’il le sera :wink:). J’attends que tu nous livres tes impressions à ton retour !

N’hésite pas si tu as des questions.

Bon été et à + :hugs:

Coucou !

Et bien voilà, nous venons de passer en famille 15 jours formidables à La Palma !
Pour répondre à ma question : non, il n’y a pas d’escaliers partout dans les randonnées, OUF !
Par endroits il peut y avoir quelques marches, mais cela reste très ponctuel, rien de comparable avec les horribles escaliers sur des centaines de mètres de dénivelée comme à Madère !

Nous avons adoré l’île : ses randos, ses volcans, ses vins, ses plages, ses étoiles, ses forêts, ses oiseaux, ses chats, sa gastronomie, ses habitants, ses petits bateaux, ses musées…

Mention spécial au guide Lucas de La Palma Natural pour la visite en français - anglais - espagnol du volcan Tajogaite, dernier-né, au chauffeur de taxi Juan Carlos à Fuencaliente (pour nous emmener au point de départ de la Ruta de los volcanes), et au capitaine du Nemo, petit bateau qui nous a emmené 3 heures en mer du côté de Tazacorte.

L’île mérite au minimum 15 jours, et on aurait même aimé pouvoir y passer une bonne semaine de plus : nous n’avons pas eu le temps de découvrir le nord, à part une mini rando et les installations astronomiques.
Pourtant on n’a pas l’impression d’avoir traîné, mais il y a tant à y faire !
Tous les habitants rencontrés étaient adorables, et on sent ici plus que sur d’autres îles la connexion avec le Venezuela.

Beaucoup d’allemands, quelques familles françaises (vacances de la Toussaint). Mais jamais bondé, très loin de là ! On s’est retrouvés plusieurs fois quasiment seuls à se baigner, pourtant sur des plages connues. Et en rando, mais les classiques ne sont pas si parcourues que ça fin octobre.

Bonnes vacances à ceux qui iront là-bas !
YiLian

2 « J'aime »

Bonjour Yilian et merci pour ton message.
C’est toujours sympa d’avoir un retour, surtout un retour aussi enthousiaste !
Je suis contente que l’île vous ait plu !

Bonne continuation ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour Yilian
c’est sur le conseil de Kikietrv que je lis ton message invitant ! ça tombe bien puisque je prévois de me rendre sur les 3 plus petites îles canariennes en décembre/janvier. Sur conseil de kiki, je vais passer 5 nuits à El herrio, 7 à La Gomera et 13 à La Palma. Où nous conseilles-tu de loger? Nous préférons les logements entiers, si tu as un bon plan , je suis preneuse, je serai avec mon époux.
Au plaisir
Sylvie

Salut,

concernant les logements, je ne suis pas d’une grande aide car nous logions à 4, donc nous n’avons pas les mêmes contraintes. Il y a beaucoup plus de choix de logements pour 2 personnes que pour 4. Et a contrario, certains logements style grandes maisons paumées au milieu de nulle part reviennent cher juste pour 2 personnes. En plus sur booking, airbnb et autres, les logements ne sont plus forcément d’actualités.

Cependant, je peux conseiller

  • pour La Palma : attention à ne pas loger au-dessus de 500 mètres d’altitude, car sinon on est souvent dans le brouillard, et il fait très frais, le linge ne sèche pas, le logement peut être humide. Pour 2 semaines à La Palma, vous pouvez viser un logement au sud, et un autre plus au nord, et rayonner à partir de ces 2 logements pour vous éviter de trop longs trajets si vous ne choisissez qu’un seul logement. Attention, la pointe nord de l’île ce sont des routes où on ne peut pas rouler vite du tout.
    Sinon un point central pourrait être Tazacorte ou Puerto de Tazacorte.
    Regardez aussi sur une carte : les coulées de lave récentes sont maintenant traversées par une route, mais beaucoup de maisons ont disparu sous la lave, et la station balnéaire prisée de l’ouest épargnée par la lave n’est toujours pas habitable car dégagement de gaz toxique. J’ai oublié son nom, Naos ou quelque chose comme ça.

Concernant El Hierro, on n’a pas aimé La Restonica tout au sud : il y avait 1 hôtel, mais qui faisait son cours d’aquagym avec la sono à fond sur l’unique plage… Et ce n’est franchement pas le coin le plus joli de l’île. Sans compter que c’est là où on a mangé le pire repas (resto pourtant conseillé par le routard), avec une quantité d’arêtes dans le poisson que je n’avais jamais vue, c’était immangeable (et j’ai grandi en Bretagne). De plus avec les arrivées de migrants (c’est là qu’ils sont débarqués et qu’il y a la Croix Rouge), ça n’invite pas à déconnecter pour des vacances.

Je pense qu’il vaut mieux pour 5 petits jours viser l’ouest vers la Frontera (je crois de mémoire). En plus c’est par là qu’il y a le plus de piscines naturelles.
Attention, on roule lentement aussi de part la configuration des routes (lacets et beaucoup de dénivelées).

Pour la Gomera, c’est au programme pour l’été 2025…

PS pour le resto à La Restonica : les arêtes, c’était dans des croquettes de poisson. On a mangé des tas de croquettes de poissons dans plein de restos et gargotes de El Hierro et des Canaries, et JAMAIS on a recraché autant d’arêtes. On a fini par commander autre chose tellement c’était immangeable. Jamais vu ça. Pourtant j’ai mangé du poisson sur 4 continents, et comme je disais, j’ai grandi en Bretagne, donc les arêtes de poisson ne sont pas un obstacle pour moi normalement.
C’était le resto conseillé au maximum par le Routard, il y avait tous les français de l’île car c’est le seul endroit où on a entendu parler français pendant notre semaine sur place (un groupe de 10). Avec les comportements typiques de beauf français au resto (et j’allume ma clope à côté des enfants de la table à côté en leur mettant ma clope sous le nez (alors que c’est interdit de fumer au resto même en terrasse aux Canaries), et je braille bien fort, et je critique le fait qu’il n’y a pas tel truc qu’on trouve en France, et au moment de l’addition c’est des comptes d’apothicaire, etc, etc).
On rajoute à cela que l’addition était salée, avec deux erreurs… Je ne sais plus le nom, mais de toutes façons, à moins de vouloir faire de la plongée, je vous déconseille d’aller à La Restonica. Attention d’ailleurs si vous faites de la plongée : obligation de dormir une nuit à la Restonica car pour y accéder, l’unique route passe un col à 1000 mètres d’altitude.

En snorkeling, on voit beaucoup plus de beaux poissons à El Charco par exemple, et les autres piscines naturelles de l’ouest de l’île.

Bonjour Yilian,

Ravie de te revoir ici ! :slightly_smiling_face:
Juste une petite remarque concernant…

Je suppose que tu as voulu dire “La Restinga” :wink:
Bonne journée et à +

Oui c est Restinga.

Decembre et janvier ne sont pas les 2 mois les plus agreables pour visiter El Hierro car il pleut souvent.
Mais ce sera l ile avec le moins de touristes et meme sous la pluie elle reste la plus belle .

Pour se loger a El Hierro il y a Restinga, La Frontera ou Valverde un peu a l interieur des terres.

Valverde est la ville administrative , mais aussi la moins chere pour les locations touristiques.
Restinga est la plus touristique.

Pour les locations comme je viens de l ecrire dans la discussion “canarias se agota” , le gouvernement.va limiter les locations touristiques sur toutes les iles, pour les laisser aux habitants qui ne peuvent plus se loger et sont souvent oblges de partir.
Ils viennent de faire la meme chose en catalogne et en andalousie et je viens de lire qu ils avaient pris la meme decision a venise en italie.

Pour le logement a El Hierro il n y a trop de choix mais commencer d abord a chercher a Valverde , puis a la Frontera et enfin a Restinga .

Pour la Palma il vaut mieux prendre un logement au sud pour une courte duree et au nord pour le reste du sejour.

Tazacorte est une jolie station balneaire mais un peu trop touristique.

Il faut savoir que les mois d hiver aux Canaries sont les mois avec le plus de touristes meme si la temperature est fraiche.
Peu se baignent.

Au sud Fuencaliente moins touristique est agreable pour y passer quelques jours.

A Santa Cruz de la Palma il faut visiter le musee insulaire, Museo Insular de la Palma, le musee Naval, Museo Naval avec El Barco de la Virgen.

Oui, c’est la Restinga. J’ai pas ressorti mes cartes et j’avais pas trop le temps de rechercher ma doc sur l’ordi pour répondre, désolée !

Pour Fuencaliente à La Palma, on y a logé, mais attention, prenez plutôt en bas qu’en haut sinon vous serez dans le brouillard. Il faut y visiter le centre des visiteurs sur les volcans, beaucoup d’explications, et un petit chemin à l’extérieur avec un simulateur de séisme. Nos enfants ont voulu y retourner.

Pour Puerto de Tazacorte, j’étais en octobre, et on n’a pas ressenti trop de touristes, mais c’est vrai que l’hiver il y a plus de monde. C’est là qu’on a logé aussi. On n’a pas trouvé de logements à notre convenance pour une famille de 4 plus au nord, mais à 2 vous trouverez sûrement.

Effectivement, il faut passer une journée à Santa Cruz de La Palma, avec des musées intéressants. Les rues sont très agréables. Même ma deuxième fille qui a horreur des villes a bien aimé.

Pour finir, il y a beaucoup de bons restos à La Palma, notamment La Era à Fuencaliente (réserver !), et les vins sont bons pour accompagner. A El Hierro, on a beaucoup aimé les restos guachinche mais ils ouvrent en fin de semaine seulement.

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