Bonjour,
Nous avons randonné 6 jours à San Antao en janvier dernier.
Habituellement, nous organisons nous mêmes nos séjours mais, à San Antao, nous avons choisi de faire appel à une guide et nous ne l’avons pas regretté. Nous avons échangé, avec elle, par mail pour choisir différentes randonnées. Elle a organisé nos hébergements, notre transport quand c’était nécessaire (nous avons séjourné en différents points) et aussi celui de nos bagages quand on partait pour des traversées. Si on avait du gérer nous mêmes ces différents transports, on n’aurait pas pu découvrir tout ce qu’on a vu en seulement 6 jours. Elle nous a accompagnées sur la plupart des randonnées et nous a permis de connaître San Antao, infiniment mieux que si nous étions restées entre nous.
Nous avons fait appel à Evelyne Piccard, une française, installée depuis de nombreuses années à San Antao (eolyne23@gmail.com) . Nous la recommandons car, en plus d’être compétente, elle est très sympathique!
Helenelsa
Oui c’est vrai que comme vous, nous aussi on a été très contents d’avoir un guide pour tout organisé, s’occuper de tout (transports, hébergement, repas…). on avait pris un guide local parce qu’on préfère toujours prendre des natifs de l’endroit, et c’etait genial. Son français-creole était trop marrant et on été bien dans le bain. C’est Arlindo Trek, guide santo antao, (site internet et page facebook). Mais c’est sûr qu’à la question guide ou pas guide, c’est à chacun de savoir comment il aime voyager et aussi nous on avez pas beaucoup de temps pour préparer nous même.
Bonjour Hélène,
Avez-vous été importunés par les moustiques en janvier dernier sur San Antao ?
Nous projetons de nous y rendre cette année pour randonner 6 jours également.
Bien à vous, Raphaële
Bonsoir,
non, nous n’avons pas été importunées par les moustiques. S"il y en avait eu, je m’en souviendrai car je les attire irresistiblement et dans, un groupe, c’est moi qu’ils préfèrent!
On a eu beau temps, on a souvent marché en tee-shirt.
Bon voyage!
Hélènelsa
pas de moustique en effet en janvier sur santo antao. ils sont meme rare toute l’annee sur cette ile. on les touve plus dans les villes et plus en periode de pluies (chaud et humide). T-shirt en journee mais prevoir des vetements chauds pour les soirees et nuits, surtout si vous dormez en altiude! il peut faire particulierement froid a Norte ou a Lagoa ou Pico da cruz.
Merci beaucoup pour votre réponse !
Merci beaucoup pour ces conseils !
experience parfaite avec Evelyne Picard, Ponto dol Sol, Santo Antao, eolyne23@gmail.com, +238 95 17 635, guide sur Santo Antao depuis environ 10 ans.
Evelyne a organisé de main de maitre la traversée de l’ile (7-14 mars):
3 j en autonome, avec hebergements et repas (pic nic inclus), transferts, stockage du gros sac de voyage
3 j en m’accompagnant personellement avec hebergements, repas, transfert.
A savoir :
-
bien expliquer les limites du randonneur considéré (forme physique: le fait de courir 2 h sur le plat ne prejuge pas de la capacité a marcher 8 h avec denivelé, vertige, sensibilité à la chaleur, etc.)
-
prevoir de preference la traversée de l’ile en novembre, decembre, janvier; prevoir plutot 10-12 j pour pouvoir tout explorer en coupant les etapes longues
-
sac leger (5-8 kg)+eau; chaussures de montagne indispensables sauf habitués du trail; prevoir figues ou pruneaux ou mais car la salade et les vrais legumes sont rares sur le plateau tres sec
-
hebergements chez l’habitant (spartiate+++) ou en bed and breakfast (tres confortables).
-
acces internet limité. acheter une carte de telephone sur santo antao. ne pas utiliser le forfait shosh/orange inutile, cher, limité en données.
-
paysages magnifiques, a couper le souffle.